Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Daytona76, letit69, Man11, Miyakoshi, niaro, polorod38, Sub114, vdl1 et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 28 Oct 2007 21:51

Je vais sans doute me faire lyncher (par écrit seulement :-? ) mais pour moi je résume une bonne écoute comme ça :

- 35 % la qualité et le positionnement des enceintes
- 30 % l'acoustique du lieu d'écoute et la possibilité d'écouter le volume réel (ou à peu près) des instruments.
- 15 % (c'est parfois plus !) votre disposition morale et physique à écouter de la musique à un moment X (essayez d'écouter correctement un CD le soir après une journée stressante et crevante !). J'ai remarqué que le premier CD peut être bon mais n'est jamais excellent (même si la chaine est en température) mais il permet de se détendre et se mettre en condition pour le(s) suivant, c'est souvent pour ça que je commence par du piano ou quelque chose de calme.
- 10 % pour l'ensemble préampli-ampli.
- 10 % pour la source.
- 0,005% pour le câblage (faut quand même au minimum des câbles bien construits avec de bonnes connexions).

Il faut aussi dire que si l'un de ces éléments est défaillant ou l'enregistrement de mauvaise qualité, c'est l'ensemble qui s'effondre.

Par curiosité quels sont vos avis à ce sujet ?
Dernière édition par Domimag le 30 Oct 2007 5:41, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil

Suite à Atmos vers (7.1/5.1), je vais mettre en vente dans les P.A : 1 Panasonic UB-9000 « Coris », 1 Sony MX800M2 « Coris », 1 Magnetar UBP-800 « Coris », 4 enceintes actives JBL 305P-MKII et sans doute 1 préampli Emotiva XMC-2 / Dirac.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 28 Oct 2007 22:55

LOCAL:
--------
Je vais répondre pour mon frère:
Le local que tu as entendu chez lui résonnait de mille fréquences avant d'avoir ce matériel. Il y avait toujours un problème. Maintenant, plus de problème. Quand l'installation est bien conçue, les résonnances semblent s'estomper d'elles-mêmes.
On a changé le cable et les résonnances murales perçues l'avant-veille chez grandX avaient disparu. 0,005 %.
De toute façon, il aura les deux cables chez lui quand tu viendras... il prépare la corde (justement il y a une poutre pour le lynchage.... :wink: )

10 % pour l'ampli-préampli
-------------------------------
C'est plus que pour la source à mon avis. C'est moins que pour les enceintes.

LA POSSIBILITE D'ECOUTE A VOLUME REEL:
---------------------------------------------------
Cà, c'est vrai, une bonne installation permet l'écoute à volume réel. Et toute réduction du son est comme une frustration. grandX, chez moi, chez mon frère, même constat.

LE CABLAGE ENCEINTES
-----------------------------
toonylu: 0,005 % ? :o

DEFAILLANCE
----------------
Hé oui, et c'est pour cela qu'on veut que JMR construise ses amplis.... :P
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 28 Oct 2007 23:06

Voilà, il a (presque) tout dit...
Perso, j'ai aussi appris la musique sur piano, et chaque note, chaque type de frappe reste dans ma mémoire auditive.
J'ai revendu toute ma chaîne en 1990, désespéré comme toon... de ne pouvoir jouir d'une restitution équilibrée. Et pourtant, ma quête était parfois satisfaite dans tel ou tel système, mais cela n'était que partiel à chaque fois. Après de telles déconvenues, j'en suis resté à un bon lecteur et un casque genre DT 990 de Beyer (toony... bizarrement a ce type de casque aussi).
Puis, mon frère m'a, à nouveau, convaincu de reprendre le baton de pélérin... il m'a introduit JMR. Encore une fois, JMR m'a laissé sur ma faim à l'écoute de ses Arpeggione. Mais cette fois, je me suis accroché à ce vieux rêve de la reproduction intégrale procurant cette "chair de poule". JMR y est 50 %, mais il y en a d'autres aussi...
J'ai encore bien réfléchi après les claques que m'a asséné grandX hier, et aussi ce soir après l'écoute de mon JMR 4.0
J'ai encore compris une chose.
Par une combinaison des plus incroyables et ausi des plus pointues, j'ai réussi à "forcer" mes Arpeggione dans le médium. Pas n'importe lequel. Quand j'approche l'oreille du boomer, celui sort (quand il s'agit des voix) une voix naturelle et très réelle. Or ce médium-là, c'est 80 % du son et du plaisir sonore. Bien sûr, elles sont encore capables de très bon bas-médiums et mêmes de graves. Par contre, l'aigu est faiblard et je l'ai compensé par l'adjonction d'un deuxième système, convaincu que la plus belle des enceintes ne pourra jamais donner ... que ce qu'elle a (tiens, j'ai déjà entendu cela ailleurs).
Dans mes écoutes d'Orféo et de Concorde, et d'EMP2, ce type de fréquences ne sort pas directement des HP. Prenons la Concorde. Si on écoute cette même voix (voix humaine moyenne), elle n'est obtenue qu'en déplacant l'oreille entre le HP de médium et le tweeter à ruban. Disons 5 cm au-dessus de l'axe du HP. La voix humaine est donc reproduite qu'en combinaison de 2 HP. Et ceci donne une voix recréée artificiellement, qui s'éloigne de la réalité (de la mienne entout cas, mais je ne suis pas le seul).
Nous avons donc l'approche JMR en comparaison au HP large bande qui, lui, sort souvent mieux des voix humaines d'un seul HP et beaucoup plus crédibles, avec, en conséquence, un manque criant d'aigu et d'extrême-basse.
Voilà, je crois, pourquoi toonyu et moi tournons en rond.
Pourquoi le constructeur ne veut-il pas centrer ses HP sur la voix humaine ? Allez savoir.
Toujours est-il que mon système "bluffe" par un médium très réel, concret, de bonnes basses et des aigus assez corrects.
L'aigu, comme grandX le dit, quand on a écouté ce que le tweeter à ruban sort, on a du mal à revenir au tweeter classique. J'ai subi le même sort aujourd'hui. Celui que j'ai entendu chez lui est -après le changement de cable- très beau. Mais avec ce médium qui est encore un peu en retrait (là aussi avec le nouveau cable de modulation, c'est nettement moins sensible), l'aigu, par comparaison, me semble donc trop présent sur la plupart des enceintes de la gamme.
Bizarrement, le tweeter à ruban est comme "éteint" par les Supermaxitrans, en comparaison avec le JMR 216. Mais lequel est le plus "vrai" ?
Pour moi, le cable qu'il faudrait pour l'alimenter n'a pas encore été trouvé... mais je ne désespère pas (double cablage en Supermaxitrans ?)
Vous comprenez alors pourquoi le tweeter à ruban très présent, comme obsessionnel, me dérange, avec beaucoup de fréquences aigues tandis que le médium est encore légèrement inférieur à ce que je pense qu'il devrait être dans la réalité. Suffirait de pas grand-chose...
jbpfrance

Message » 28 Oct 2007 23:48

Merci JBP. Je suis tout à fait d'accord. Le plaisir c'est dans le medium. C'est la base autour de laquelle il faut broder, et non l'inverse. Aujourd'hui on ne cesse de s'émerveiller pour les aigus ou les graves... et le medium n'est pas écouté, car on se dit "le medium c'est facile à faire, par contre l'aigu et le grave cela demande de la technologie!".

Bref, assez discuté, j'ai moi un problème de voix à résoudre, il faut que j'ôte ce duvet qui étouffe mon système. Et ce n'est pas gagné... CD, ampli, câbles ? Je dois procéder méthodiquement. Probablement dois-je commencer par aller ré-écouter des Twin S dans d'autres circonstances, pour disculper ce maillon. Puis ce sera le tour du CD, et ensuite des câbles. S'ils sont tous disculpés ce sera l'ampli (que je n'ai pas envie de trimbaler dans le métro sous le bras...).

Et ce week end prolongé sera rempli de vraie musique. Répétitions et concerts, ca fera du bien de se retrouver avec un instrument entre les mains, et de retrouver ces bonnes sensations :wink:
toonylu

Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04

Message » 28 Oct 2007 23:56

Le truc, c'est que c'est souvent un problème d'assoce.
Et écouter les éléments individuellement ne te permettra pas forcemment de mettre le doigt là où est le problème.

Pour que tu fasses un bon test, il faudra écouter ta config en entier, puis la réécouter en changeant UN SEUL élément à chaque.
Là, tu pourras isoler le maillon faible de ton équipement.

Mais aller écouter tes enceintes ou ta platine CD sur du matos que tu ne connais pas et que tu n'utiliseras de toute façon pas chez toi, te permettra juste de constater (ou pas) que c'est du bon matos, en fonction de l'assoce.

Connaissant un peu les Twins, pour les avoir entendu fonctionner plusieurs fois et de fort belle manière, je doute que ce soit elles le bouchon...

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 29 Oct 2007 0:07

Il se peut que ce soit ton cable de modulation, comme lui....!
D'ailleurs, chez moi, tu n'es pas venu avec...
jbpfrance

Message » 29 Oct 2007 1:20

Ça parle beaucoup de câble :roll: :o mais très peu de positionnement et de traitement acoustique. Si ce dernier peut être difficile en milieu domestique, repositionner ses JMR de seulement 1 ou 2 pieds (1 pied=30cm pour vous si vous êtes normalement constitués!) dans une ou autre directions peut changer radicalement la tonalité de l'enceinte. J'en a fait l'expérience plusieurs fois sur mes Offrandes. Je vais mettre ça sur le compte de ma pièce pour éviter de me faire lyncher par les JMRistes du forum... mais quand je vois des Offrandes collées au mur ou à moins d'un bon mètre, je me dis qu'il y a des gens qui aiment vraiment 200g de sucre dans leur espresso...
DynamiTNT

Inscription Forum: 07 Jan 2007 1:19

Message » 29 Oct 2007 8:02

DynamiTNT a écrit:repositionner ses JMR de seulement 1 ou 2 pieds (1 pied=30cm pour vous si vous êtes normalement constitués!) dans une ou autre directions peut changer radicalement la tonalité de l'enceinte. J'en a fait l'expérience plusieurs fois sur mes Offrandes. Je vais mettre ça sur le compte de ma pièce pour éviter de me faire lyncher par les JMRistes du forum... mais quand je vois des Offrandes collées au mur ou à moins d'un bon mètre, je me dis qu'il y a des gens qui aiment vraiment 200g de sucre dans leur espresso...

je ne prends jamais de sucre dans mon café ! :D

Avec une pièce de 4m de large, exploitée dans la largeur, je suis obligé de laisser mes Offrandes à moins de 50 cm du mur arrière. Mais ce n'est pas sur la "couleur" du rendu que je suis obligé de faire des compromis dus à la pièce, c'est sur 2 autres points :
1/ La profondeur de la scène sonore. Je sais que je n'obtiendrai jamais dans ma pièce l'effet 3d que je peux constater quand je vais dans tel ou tel audito.

2/ La linéarité dans le grave et le bas medium; Et pourtant j'ai galéré quelques heures avant de trouver le meilleur emplacement qui limite les creux et les bosses

Mais bon, je commence à lorgner du côté de l'EMP2... :wink:
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 29 Oct 2007 8:47

jbpfrance a écrit:
Vous, les Pro, vous perdez pas mal de clients en négligeant certains détails qui sont, malgré tout, très rédhibitoires à l'écoute et encore plus à l'achat.
Je suis surpris par la plupart des particuliers qui sont encore plus fadas de la qualité sonore que les vendeurs de matériel eux-mêmes....

Nous les pros (enfin moi) on se met à la place du client. La très grande majorié de mes clients ne veulent pas se prendre le chou à optimiser leur système. Comme l'écrit si justement Guillaume : "Tout le monde ne vise pas les sommets de plus de 8.000 mètres... et à force de vouloir optimiser son système, ne finit-on pas par ne plus écouter que ce système et perdre un peu de vue l'objectif final d'un système : prendre du plaisir à écouter de la musique ?" Aussi si j'ai choisi des produits comme JMR, Naim et d'autres c'est justement parcequ'ils sont anti prise de tête, ils sont plug and play.
Je pense, mais je me trompe peut être, que la plupart des clients de Guillaume et Olivier, de Xavier et les miens recherchent une chaine qui soit capable de donner du plaisir en éoutant de la musique ; c'est notre job de le leur proposer ces produits, de leur donner les consels nécéssaires à la bonne mise en oeuvre de leur chaine sans pour autant leur demander de révolutioner leur séjour pour que ca marche au petit poil. Quelque soit le système, si il est bien equilibré, il donnera a son propriétaire du plaisir ; Après, si il veut tunner à donf, on te l'envoie :mdr:
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 29 Oct 2007 9:40

Naim semble revenir assez souvent. Pensez vous qu'un petit CD5i pourrait convenir à mes attentes à la place de l'Arcam CD73 ? Sachant que je veux de la musique tout simplement, avec le dynamisme réel et les timbres réels. L'Arcam est c'est vrai un peu bouché, mais à ce prix en neuf je n'avais pas trouvé de lecteur CD me plaisant d'avantage. Mais cette sensation d'étouffement n'est peut être pas causée que par ce lecteur...

fafa, ta remarque est pertinente, il serait plus rigoureux de changer maillon par maillon dans ma chaine plutot que d'écouter chacun séparément. Faut maintenant trouver de sympathiques revendeurs qui me prêtent lecteur CD, ampli et câbles. Affaire à suivre :wink:
toonylu

Message » 29 Oct 2007 9:47

Laurent69 a écrit:Mais bon, je commence à lorgner du côté de l'EMP2... :wink:

Aucun problème de redondance, de réverbération, de chutes de fréquences sur l'EMP2 !
C'est du tout bon.
De ce côté-là, rien à craindre ! (et pourtant quand on approche une enceinte d'un mur d'habitude !)
jbpfrance

Message » 29 Oct 2007 10:27

LaurentV a écrit:
jbpfrance a écrit:
Vous, les Pro, vous perdez pas mal de clients en négligeant certains détails qui sont, malgré tout, très rédhibitoires à l'écoute et encore plus à l'achat.
Je suis surpris par la plupart des particuliers qui sont encore plus fadas de la qualité sonore que les vendeurs de matériel eux-mêmes....

Nous les pros (enfin moi) on se met à la place du client. La très grande majorié de mes clients ne veulent pas se prendre le chou à optimiser leur système. Comme l'écrit si justement Guillaume : "Tout le monde ne vise pas les sommets de plus de 8.000 mètres... et à force de vouloir optimiser son système, ne finit-on pas par ne plus écouter que ce système et perdre un peu de vue l'objectif final d'un système : prendre du plaisir à écouter de la musique ?" Aussi si j'ai choisi des produits comme JMR, Naim et d'autres c'est justement parcequ'ils sont anti prise de tête, ils sont plug and play.
Je pense, mais je me trompe peut être, que la plupart des clients de Guillaume et Olivier, de Xavier et les miens recherchent une chaine qui soit capable de donner du plaisir en éoutant de la musique ; c'est notre job de le leur proposer ces produits, de leur donner les consels nécéssaires à la bonne mise en oeuvre de leur chaine sans pour autant leur demander de révolutioner leur séjour pour que ca marche au petit poil. Quelque soit le système, si il est bien equilibré, il donnera a son propriétaire du plaisir ; Après, si il veut tunner à donf, on te l'envoie :mdr:

J'ai encore été trop rapide dans ma réponse en disant "vous les pros" (car il y a vraiment 2 sortes de pros... et heureusement aucun de ceux sur ce post (ni même les autres posts non plus- j'ai pas tout lu) ne se trouve dans la catégorie de la HIFI assassine ou "assasinée" (comme on veut). Cà, c'est clair ! A part Julien, dont on dit beaucoup de bien, je vous ai tous vus à l'oeuvre ! Et je vous recommande tous à la clientèle exigeante qui veulent le nirvana tout de suite. Je suis sérieux sur ce point. Avec vous, on y va très vite !
Ce n'est point encenser pour le plaisir, c'est parce que c'est vrai, pour autant, je reste critique (qui n'avance pas, recule...)

Ceci, il n'en reste pas moins que les gens que j'ai rencontrés grâce à HCFR sont des clients potentiels exigeants, très exigeants. Ils se bloquent souvent à cause d'un léger déséquilibre dans ci et dans çà... des détails assez infimes, somme toute, mais lorsque'ils sont présents lors de l'écoute, le doute s'installe.

Il y a un an, j'ai été dans un auditorium -très réputé- de la banlieue de Paris écouter des enceintes "dites superbes", tweeters à ruban et le toutim, des distortions du tweeter à l'écoute ! En faisant la remarque, le gars change les cables par ceux de la marque de l'enceinte (d'accord... hors de prix...) et tout redevient normal. Comment peut-on accepter cette approche ?

Je crois que c'est faire honneur à JMR que de pousser ces enceintes aux extrêmes, puisque qu'elles le peuvent. Sinon, tous les constructeurs d'enceintes savent faire de bonnes enceintes, et qu'est ce qui va les différencier ? Justement, la seule différence, c'est cette capacité de plaisir ultime qu'apportent ces enceintes.

Regardez toonylu, quand il remet en cause son système, il ne se pose même pas de questions sur ses enceintes, il scrute tout le reste et il a raison ! C'est la victoire de JMR et de ceux qui les représentent. Chaque enceinte dans sa gamme a une valeur qui lui est bien propre.

Soyons à la hauteur du perfectionnisme de JMR que diable ! :P
jbpfrance

Message » 29 Oct 2007 10:44

Domimag a écrit:Je vais sans doute me faire lyncher (par écrit seulement :-? ) mais pour moi je résume une bonne écoute comme ça :

- 35 % la qualité et le positionnement des enceintes
- 30 % l'acoustique du lieu d'écoute et la possibilité d'écouter le volume réel (ou à peu près) des instruments.
- 15 % (c'est parfois plus !) votre disposition morale et physique à écouter de la musique à un moment X (essayez d'écouter correctement un CD le soir après une journée stressante et crevante !). J'ai remarqué que le premier CD peut être bon mais n'est jamais excellent (même si la chaine est en température) mais il permet de se détendre et se mettre en condition pour le(s) suivant, c'est souvent pour ça que je commence par du piano ou quelque chose de calme.
- 10 % pour l'ensemble préampli-ampli.
- 10 % pour la source.
- 0,005% pour le câblage (faut quand même au minimum des câbles bien construits avec de bonnes connexions).

Il faut aussi dire que si l'un de ces éléments est défaillant c'est l'ensemble qui s'effondre.

Par curiosité quels sont vos avis à ce sujet ?

Bon, je fournis la corde....

J'ai plusieurs fois expérimenté qu'un simple changement de cable de modulation donnait la sensation évidente de changement, comme si on avait changé de gamme d'électronique.

Les effets des cables sont loin d'être anecdotiques, loin s'en faut. Même si la théorisation scientifique des résultats à attendre en fonction de la technologie employée reste à inventer, et que les approches sont plus empiriques et de mises au point successives que de rigueur quasi mathématique, leur importance est grande, et d'autant plus énervante qu'elle impose une remise en cause complète à chaque changement de maillon amont ou aval direct.

Dans ton tableau, je mettrais, mais sans pourcentage précis, la qualité du courant secteur en lieu et place de la disposition mentale. Pour moi, même fatigué, quand le courant est bon, ça se sent, et en pleine forme, le courant médiocre suspend toute l'émotion dans le plaisir de l'écoute. Mais ce n'est qu'un avis personnel...

Salutations musicales et amicales...
x.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 29 Oct 2007 12:29

LaurentV a écrit:
jbpfrance a écrit:

+1

Nous perdons peut-être quelques clients très exigeants, mais nous en gagnons beaucoup en démystifiant la Hifi, en faisant simple, en étant pragmatiques, en les amenant vers ce plug and play qu'évoque Laurent.

Je peux vous dire que ce forum a "traumatisé" ou, à tout le moins "effrayé" nombre de clients qui se sont mis en tête en le lisant que la Hifi c'est très compliqué, que c'est un domaine réservé aux spécialistes, aux ingénieurs ou que sais-je encore. Le succès de notre site abc-hifi nous démontre chaque jour que nous avons raison d'adopter cette démarche.

La Hifi doit-elle être réservée à quelques-uns qui passent beaucoup de temps à optimiser leur système (ce qui reste une démarche parfaitement louable) ou bien doit-on oeuvrer pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès, simplement, et puisse profiter d'une reproduction musicale de qualité ? Notre approche est la seconde et passe forcément par une simplification des choses qui ne répond peut-être pas aux attentes des plus exigeants mais qui est une vraie réponse pour les autres...

A chaque magasin, sa philosophie, celle-ci est la notre... :wink:

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20

Message » 29 Oct 2007 12:46

ggay a écrit:+1

Nous perdons peut-être quelques clients très exigeants, mais nous en gagnons beaucoup en démystifiant la Hifi, en faisant simple, en étant pragmatiques, en les amenant vers ce plug and play qu'évoque Laurent.

Je peux vous dire que ce forum a "traumatisé" ou, à tout le moins "effrayé" nombre de clients qui se sont mis en tête en le lisant que la Hifi c'est très compliqué, que c'est un domaine réservé aux spécialistes, aux ingénieurs ou que sais-je encore. Le succès de notre site abc-hifi nous démontre chaque jour que nous avons raison d'adopter cette démarche.

La Hifi doit-elle être réservée à quelques-uns qui passent beaucoup de temps à optimiser leur système (ce qui reste une démarche parfaitement louable) ou bien doit-on oeuvrer pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès, simplement, et puisse profiter d'une reproduction musicale de qualité ? Notre approche est la seconde et passe forcément par une simplification des choses qui ne répond peut-être pas aux attentes des plus exigeants mais qui est une vraie réponse pour les autres...

A chaque magasin, sa philosophie, celle-ci est la notre... :wink:

A+

Guillaume

Je suis admiratif de votre philosophie. Si je pouvais trouver un magasin dans lequel on me propose de la musique avec un budget annoncé, je prends tout de suite ! Mais hélas je n'ai jamais eu cette chance.

Commencé par du Cambridge sur des Kef iQ7. C'était de la musique, mais pas réelle. Du plaisir, mais beaucoup de défauts énervants. J'ai tout changé et recommencé à zéro. Résultat Audiomat, Arcam et JMR. Alors si un de vous sait quoi faire pour que mon système me donne enfin du plaisir sans que je me pose des questions, j'en serai ravi !

En fait, je ne cours pas après l'ultime chaine hifi. Ce que je souhaite vraiment c'est me poser devant ma chaine, lancer un disque et prendre du plaisir. Et c'est là que ca coince. Lorsque je me pose plein d'enthousiasme dans mon fauteuil, que je met un bon CD, après quelques secondes ou minutes je suis agacé par ce rendu artificiel. Quand on écoute une chaine bas de gamme on sait à quoi s'attendre, et alors peu importe la qualité. C'est tellement irréaliste qu'on passe outre ce problème et qu'on écoute la musique (le plaisir est évidemment limité). Mais quand on investi dans une bon système, on attend un rendu possédant les éléments clés du réel : musicalité, timbres, et dynamique. Or chez moi, les pianos ne sonnent pas piano, les voix sont irréalistes, les contrebasses sont rondes, etc. Si on ne connait pas bien les instruments cela ne choque pas. Mais quand on les a dans l'oreille, c'est désagréable à écouter.

C'est pareil que l'oreille musicale. Quand on l'a vraiment, et qu'elle est entrainée durant des années, on ne supporte plus d'écouter un instrument mal accordé. Tandis que ceux qui n'ont pas cette oreille musicale pointue passeront sans problème au delà du mauvais accord de l'instrument. Non pas qu'il y ait les forts et les mauvais, mais il y a des différences entre les auditeurs.

Donc pour résumer, je souhaiterai prendre du plaisir sans me poser de questions sur la technologie qui est derrière. Je me suis plongé là dedans pour résoudre mes problèmes, pas par amour de la quête, je déteste ca j'avoue. L'argent part, le temps est perdu, et toujours pas trouvé la solution. Donc encore une fois, vous pros si vous savez comment m'aider, c'est avec grand plaisir !!!
toonylu

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message