LaurentV a écrit:jbpfrance a écrit:
Vous, les Pro, vous perdez pas mal de clients en négligeant certains détails qui sont, malgré tout, très rédhibitoires à l'écoute et encore plus à l'achat.
Je suis surpris par la plupart des particuliers qui sont encore plus fadas de la qualité sonore que les vendeurs de matériel eux-mêmes....
Nous les pros (enfin moi) on se met à la place du client. La très grande majorié de mes clients ne veulent pas se prendre le chou à optimiser leur système. Comme l'écrit si justement Guillaume : "Tout le monde ne vise pas les sommets de plus de 8.000 mètres... et à force de vouloir optimiser son système, ne finit-on pas par ne plus écouter que ce système et perdre un peu de vue l'objectif final d'un système : prendre du plaisir à écouter de la musique ?" Aussi si j'ai choisi des produits comme JMR, Naim et d'autres c'est justement parcequ'ils sont anti prise de tête, ils sont plug and play.
Je pense, mais je me trompe peut être, que la plupart des clients de Guillaume et Olivier, de Xavier et les miens recherchent une chaine qui soit capable de donner du plaisir en éoutant de la musique ; c'est notre job de le leur proposer ces produits, de leur donner les consels nécéssaires à la bonne mise en oeuvre de leur chaine sans pour autant leur demander de révolutioner leur séjour pour que ca marche au petit poil. Quelque soit le système, si il est bien equilibré, il donnera a son propriétaire du plaisir ; Après, si il veut tunner à donf, on te l'envoie

J'ai encore été trop rapide dans ma réponse en disant "vous les pros" (car il y a vraiment 2 sortes de pros... et heureusement aucun de ceux sur ce post (ni même les autres posts non plus- j'ai pas tout lu) ne se trouve dans la catégorie de la HIFI assassine ou "assasinée" (comme on veut). Cà, c'est clair ! A part Julien, dont on dit beaucoup de bien, je vous ai tous vus à l'oeuvre ! Et je vous recommande tous à la clientèle exigeante qui veulent le nirvana tout de suite. Je suis sérieux sur ce point. Avec vous, on y va très vite !
Ce n'est point encenser pour le plaisir, c'est parce que c'est vrai, pour autant, je reste critique (qui n'avance pas, recule...)
Ceci, il n'en reste pas moins que les gens que j'ai rencontrés grâce à HCFR sont des clients potentiels exigeants, très exigeants. Ils se bloquent souvent à cause d'un léger déséquilibre dans ci et dans çà... des détails assez infimes, somme toute, mais lorsque'ils sont présents lors de l'écoute, le doute s'installe.
Il y a un an, j'ai été dans un auditorium -très réputé- de la banlieue de Paris écouter des enceintes "dites superbes", tweeters à ruban et le toutim, des distortions du tweeter à l'écoute ! En faisant la remarque, le gars change les cables par ceux de la marque de l'enceinte (d'accord... hors de prix...) et tout redevient normal. Comment peut-on accepter cette approche ?
Je crois que c'est faire honneur à JMR que de pousser ces enceintes aux extrêmes, puisque qu'elles le peuvent. Sinon, tous les constructeurs d'enceintes savent faire de bonnes enceintes, et qu'est ce qui va les différencier ? Justement, la seule différence, c'est cette capacité de plaisir ultime qu'apportent ces enceintes.
Regardez toonylu, quand il remet en cause son système, il ne se pose même pas de questions sur ses enceintes, il scrute tout le reste et il a raison ! C'est la victoire de JMR et de ceux qui les représentent. Chaque enceinte dans sa gamme a une valeur qui lui est bien propre.
Soyons à la hauteur du perfectionnisme de JMR que diable !