Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], djeudo, gilmour, Jeff de Bruges, Juju94, mariofan de triangle, moudugnou, PETER77, Tedeum, viking44rb, Volker et 562 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 24 Avr 2006 16:09

Bon, chose promise chose due. Voici un petit CR.

Vendredi dernier, je me suis rendu à Tours chez Auditorium 37. Je souhaitais comparer, si possible, le nouveaux meuble de Joël Suard aux meubles Naim déjà en magasin.

J’ai eu de la chance. Sans rendez-vous je « tombe » sur Joël lui-même, en train de faire une démo de Twin.

Quelques minutes plus tard nous voilà descendu au sous-sol où se tient l’auditorium HdG.

Nous sommes en fin d’après-midi et les électroniques sont à température.
Le système essayé sera le suivant :
Drive CEC TL51 X + convertisseur Audiomat tempo 2.5 +Ampli intégré Audiomat Opéra + Enceintes JMR Offrande + câbles Esprit structura 2.

Nous commençons par écouter mes CDs favoris (du moment) sur le système posé pour moitié sur un meuble Naim ( Drive + convertisseur) et l’autre moitié sur un meuble JSAudio.

Les CDs sont :

Kindertotenlieder, Kathleen Ferrier, Bruno Walter, chez EMI, disque mono.
Cecilia Bartoli, Chante Glück
La Flûte Enchantée sous la direction de Georg Solti, avec Pilar Lorengar et Christina Deutekom
Najponk Trio, un CD de jazz Tchèque, superbement enregistré : http://www.jazz4all.com/CDs/Najponk/Naj ... 20More.htm

Georg Mraz, Morava, autre disque tchèque génial :
http://www.amazon.com/gp/product/B00005 ... nce&n=5174

L’ambiance est à la concentration, les différents CDs défilent, la musique est là. Les timbres sont tenus, les basses présentent et sans bavures ( les disques de Mraz sont redoutables).
Les musiciens sont quasiment dans la pièce.

Puis nous changeons la source de place et plaçons l’ensemble Drive + Convertisseur sur le meuble JSAudio.

La différence est immédiatement audible, nette, sans équivoque. La scène sonore s’est précisé et j’ai envie d’écrire que les musiciens qui étaient déjà si présents avant le sont encore plus (C’est comme dans l’histoire de Coluche, plus blanc que blanc…)
Ce qui se passe c’est n peu comme si nous avions changé de place dans la salle de concert.
Nous sommes passés au 8ème rang d’orchestre et avons quitté le pigeonnier.

C’est plus net, un petit voile s’est levé.
Je n’ai pas les mots pour tout décrire, mais il est évident que cet investissement est à envisager car cela apporte beaucoup.
De plus Joël Suard m’explique qu’il peut adapter les hauteurs d’éléments en fonction de mon matériel.

Mais revenons à ces fameuses offrandes. Nous avions commencé la démo en utilisant des PE Léon à 8500€ (les Kyoto, je crois, .. pas sûr).

Je n’étais pas emballé car quelque chose clochait dans la spatialité, ce n’était pas ça. Un son trop ouvert pas réaliste.
Comme il y avait des offrandes prêtent à être essayées, j’ai demandé à changer.

Alors là, mes amis, alors là,……c’est devenu beau. !!!

Les musiciens se sont mis en place, la batterie au fond, le piano sur le côté et la contrebasse magique de G.Mraz s’est réellement mise à jouer.
J’étais bluffé….

Puis nous avons changé de disque et remis Kathleen Ferrier.
Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais nous sommes resté, tous les deux durant vingt minutes, sans voix à écouter…..
Et c’est long 20 minutes d’écoute, je dis 20 car c’est à quelque chose près la durée des Kindertotenlider.

Joël en fut lui-même surpris car quand le CD s’est arrêté, nous sommes encore resté quelques instant sans parler. Complètement sous le charme de ce que nous venions d’entendre.
Que dire de plus, je ne sais pas si toutes les cohérences recherchées par l’audiophile furent présentes durant cette écoute. Ce que je sais, c’es que je me suis retrouvé en face d’un système complètement cohérent, qui fait de la musique et qui exprime l'émotion des artistes.


Voilà, je n’ai pas chiffré, mais si vous chercher un système qui transmet réellement de la musique et plus encore de l’émotion, alors je pense que l’ensemble décrit n’est pas mal du tout.

Pour conclure : quel écart avec les Offrandes écoutées sur du 3DLab !!!! quelques jours auparavant.
:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:14

Tout à fait d'accord, je prefere mille fois des Offrandes avec de l'audiomat qu'avec du 3D lab.
Par contre avec les concordes du 3d lab ça passe à merveille (avec de l'audiomat aussi evidemment).

En fait les offrandes ont besoin de tonne de matiere pour fonctionner vraiment bien.
Et un opera et un tempo 2.5 ca donne une sacree matiere.

Les concordes necessitent bcp moins de 'matiere' pour fonctionner, elles sont bcp plus généreuses.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:14

Beau CR et apparemment très sympas les Offrande avec cette configuration.

Par contre je t'avoue que quand je lis:
"..L’ambiance est à la concentration, les différents CDs défilent, la musique est là. Les timbres sont tenus, les basses présentent et sans bavures ( les disques de Mraz sont redoutables).
Les musiciens sont quasiment dans la pièce.
Puis nous changeons la source de place et plaçons l’ensemble Drive + Convertisseur sur le meuble JSAudio. La différence est immédiatement audible, nette, sans équivoque. La scène sonore s’est précisé et j’ai envie d’écrire que les musiciens qui étaient déjà si présents avant le sont encore plus (C’est comme dans l’histoire de Coluche, plus blanc que blanc…)
Ce qui se passe c’est n peu comme si nous avions changé de place dans la salle de concert.
Nous sommes passés au 8ème rang d’orchestre et avons quitté le pigeonnier.
C’est plus net, un petit voile s’est levé.
Je n’ai pas les mots pour tout décrire, mais il est évident que cet investissement est à envisager car cela apporte beaucoup
..."
bien que je te crois volontier sur parole ben :o :o :o
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:20

A noter aussi que la mécanique du lecteur etait une CEC ... Et toute suite ça s'entend :D
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 24 Avr 2006 17:27

expertdoc a écrit:Beau CR et apparemment très sympas les Offrande avec cette configuration.


bien que je te crois volontier sur parole ben :o :o :o



Idem, je debute totalement dans ce monde, je sais meme pas si j'en ferai vraiment parti un jour lol, mais je reste pour l'instant vraiment etonné quand je lis ca (mais aussi plein d'autre truc y'a pas que cette phrase et ce n'est aucunement une attaque envers karolina, que je crois parfaitement).

J'ai du mal a comprendre comment deux supports peuvent jouer a ce point sur le rendu sonore...encore je ne dis pas si tu le poses sur une table d'un coté, et un matelas de l'autre, mais entre deux supports solides ca me parait fou
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Avr 2006 17:29

Ca ne m'étonne pas du tout, je viens de faire l'acquisition de cones de decuplage à base d'aimants inverses (Hyperion Magnetic Floater) pour mon lecteur cd et le resultat depasse mes esperances (et pourtant avant j'avais deja des cones en metal).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 24 Avr 2006 21:36

doum a écrit:
expertdoc a écrit:Beau CR et apparemment très sympas les Offrande avec cette configuration.


bien que je te crois volontier sur parole ben :o :o :o




J'ai du mal a comprendre comment deux supports peuvent jouer a ce point sur le rendu sonore...encore je ne dis pas si tu le poses sur une table d'un coté, et un matelas de l'autre, mais entre deux supports solides ca me parait fou


Et pourtant, et pourtant....
essayes si tu le peux un meuble à 25€ de chez Ikea, le banc TV serie Lack,
tu seras peut-être surpris de la différence .........bien que je ne sache pas ce que tu as comme meuble.
:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 26 Avr 2006 10:44

Bonjour.
Encore une bonne nouvelle:
Pour les amateurs de l'enceinte ORFEO, vous pouvez vous procurer le "Monde de la musique" du mois de mai. Elle y reçoit un "Choc Hi-Fi", et des commentaires à faire saliver.
Les critiques ont particulièrement apprécié ses capacités propres à retrancrire "la musique, toute la musique, rien que la musique", restituée "grandeur nature". En avis "CONTRE", à signaler malgré tout: "rien"
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Avr 2006 11:44

Hello GrandX,

A l'occaz, si tu vois M Reynaud, pourrais tu lui demander si on va avoir de nouvelles revues de Bob Neil ? (sur l'Orféo notamment)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 26 Avr 2006 21:49

grand x a écrit:Bonjour.
Encore une bonne nouvelle:
Pour les amateurs de l'enceinte ORFEO, vous pouvez vous procurer le "Monde de la musique" du mois de mai. Elle y reçoit un "Choc Hi-Fi", et des commentaires à faire saliver.
Les critiques ont particulièrement apprécié ses capacités propres à retrancrire "la musique, toute la musique, rien que la musique", restituée "grandeur nature". En avis "CONTRE", à signaler malgré tout: "rien"



Mefiance sur les electroniques indiquées par M. Venturini... Je sais de source sure qu'il n'a écouter ca que sur du ICOS et/ou Plinnius et/ou 3D Lab et non pas ce qu'il a indiqué !!!

Il a fait le banc d'essai à la maison...

Je ne sais quoi penser de tout ca d'ailleurs mais ca fera peut etre le sujet d'un autre post intitulé:" comment faire plaisir a des marques et/ou revendeurs facilement..."

Je suis colère !!!

Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Avr 2006 22:54

moi je trouve meme ca tres grave mais bon...
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Avr 2006 22:59

Pour jouer l'avocat du diable...tu es sur qu'il n'a ecoute ces encientes que chez toi?

Il n'y a que toi qui les a sur Paris ou la France?

amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2006 11:10

malheureusement oui , nous sommes les seuls a avoir pour l'instant cette enceinte...

Le magasins et revues seront livrées qu'a partir de la demaine prochaine...


:cry:
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Avr 2006 11:33

En gros, le mec est arrivé il a écouté un ampli A et il fait un compte rendu sur un ampli B c'est ça ? :o
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 27 Avr 2006 16:38

oui :-?


Je ne sais pas si ce sont des choses qui se disent dans ce métiers que j'exerce depuis que 4 ans mais pour moi des gens comme M. Venturini ou M. Hiraga sont des institutions. Et en 1 mois les deux m'ont enormement décu... Je ne m'explique pas certaines choses. Le pire est que malheureusement je crois pouvoir me l'expliquer mais que dans ce cas, c'est le client (souvent lecteur de revues) qui se fait berner...

Enfin, j'espere qu'il a fait plaisir a de bonnes gens ou pour la bonnes cause...

Olivier

PS: sinon l'enceinte en elle meme il l'a quand meme trouver tres bien :wink:
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message