JEROME2000 a écrit:De passage au PAVS, j’ai été ravi de voir que Klispch présentait les Forte 3 et les Sixes en écoute, et les Heresy 3 en statique. Nettement moins de constater que le stand était dans le hall d’entrée principal, à 2 mètres de l’escalator, point de passage obligé de tous les visiteurs. Un barbier vintage taillait gratuitement les barbes de tous les volontaires dans une déco Klipsch vintage façon tatoo / road 66. Pourquoi pas ?
Idiot que je fais, je pensais qu’il s’agissait de leur seule implantation, et j’ai loupé les Horn. La salle était-elle planquée ou mal indiquée, je ne saurai jamais. Pas dramatique car elles ne sont pas sur ma short list et c’était juste pour le plaisir. Je les avais écoutées au même endroit l’an dernier avec un grand plaisir, mais avec une électronique honnête, mais peu en rapport (petit intégré Teac en classe D).
Là, je vois qu’il y a du lourd avec. Gros ricain + gros ricain = ?
Pour revenir aux Forte 3, dans le hall de gare, elles sont sonorisées par un ampli Denon blanc laqué tout en un qui ressemble à une microchaine de chambre d’ado. Pas grave, la sympathique démonstratrice propose avec son smartphone le morceau de mon choix pour une découverte.
Alors, ces Forte ? En faisant abstraction des conditions, j’y retrouve le bon et le moins bon auquel je m’attendais en fonction des écoutes précédentes d’Heresy. On sent bien l’énergie et le rendement, ça pulse sans effort. Les timbres sont plus fidèles qu’attendu. En revanche, c’est difficile à décrire mais je ressens également une présentation du son, comment dire, démodée. Normal pour du vintage me direz-vous, et c’est peut-être ce qui fait leur charme. Mais je me sens un peu trop marqué par les restitutions modernes pour être embarqué.
Plus grave, je ressens un son de caisse rédhibitoire. A ce sujet, je sais qu’il ne faut pas le faire, mais sur les écoutes Youtube, je le trouve déjà un peu présent avec les Forte 3, et encore plus marqué avec les Cornwall 3. Ce qui me fait dire que les Heritage sont une bonne base pour qui aime bidouiller, ce qui n’est pas mon cas (filtres, condos, renforts de caisse). Ca fait beaucoup même si je comprends qu’on puisse aimer bricoler ses boiboites.
Au final, j’avais très envie de les aimer, mais je crois que je suis plus attiré par les RF7 3 du coup.
Dernière petite anecdote. Je passe chez SV il y a peu, où des RB81 mk2 tournent en fond sonore à niveau modéré avec un petit ampli, avec pas mal de monde dans la boutique. Je ne pouvais pas attendre pour discuter mais elles ont déclenché (pourtant avec de la musique baroque) un tilt dans mon cerveau. Et le couple qui les écoutait disait au vendeur que c’était tout ce qu’il détestait (en plus méchant, genre ‘’c’est du bruit’’). Pour moi, c’était de la musique. Ah si seulement elles étaient plus chères…
N’aies pas de regrets, ils ont fait n’importe quoi dans la salle des horns où ils ont été incapables de les faire sonner correctement.
Ils ne se sont pas embêtés, ils les ont branchées sur un mc intosh Ma 352 avec un macbook en source de matérialisée ( des musiques du dernier album de Tool en boucle toute la matinée).
Le rendu tirait vers le haut du spectre avec un déséquilibre assez manifeste au détriment du 38cm pavillonné, pourtant très généreux dans le grave lorsqu’il est bien mis en œuvre.
Pour infos, ce n’était pas le modèle AK6 mais l’ancienne version.
J’avais pu tester en profondeur ces mêmes horns il y a une dizaine d’années dans des conditions plus intimiste alors qu’elles étaient alimentées par un audiomat Solfège. La restitution était d’un tout autre niveau avec un son très chaud et équilibré. Une installation moins « tape à l’oeil » mais diablement plus efficace et qui rendait ses lettres de noblesses à ce modèle de légende.
Sur le stand Klipsch, c’était effectivement plus de l’exposition façon catalogue commercial qu’un lieu d’écoute( anticonformistes jusqu’au bout). Mais, même avec un « petit ampli » connecté Denon à 500€, les Fortés cartonnaient !
(Ne pas perdre de vue qu’elles étaient au beau milieu d’un grand hall.)
D’ailleurs, il n’est pas impératif de les connecter à un MA 252 (comme vu sur la plupart des salons) pour les faire chanter.
En revanche, pour en revenir au stand Klipsch, on regrettait l’absence de Scala AL5 et de Cornwall 4 (ou 3).