» 06 Nov 2019 23:06
J’ai enfin pu écouter les RF7 mk3 aujourd’hui, lors d’une visite dans une boutique parisienne. Les conditions ne sont pas idéales car il y a pas mal de passage pendant l’heure du déjeuner, mais je fais partie moi aussi de ce passage, et je suis trop impatient de me rendre compte de leur potentiel par moi-même dans ce local de taille moyenne à l’acoustique moyenne également.
On choisit parmi les amplis celui qui pourrait se rapprocher le plus de mon E260 et on jette notre dévolu sur le Denon PMA 2500 aux specs assez semblables. La source est Qobuz CD sur Iphone vers un streamer NAD, a priori équivalent au Bluesound.
3 morceaux tests de référence pour moi : Jah Work de Ben Harper, Private Lawn de A & J Stone et Enter Sandman de Metalliquoi (emoji clin d’œil à cette super chaine YT).
On balance, pas trop fort au début. Première constatation : l’une a le cache en place, l’autre non. Hé ben, c’est pas pareil. La grille n’est pas du genre neutre, impensable de la laisser en permanence à mon avis sur le long terme, donc autant dire qu’il faut s’habituer à voir les HP cuivrés dans son salon parce que je sais d’expérience que c’est une manip dont on se lasse vite…
Alors, cette écoute ? Hé bien c’est vraiment très bon ce mariage. Vivant et enjoué comme attendu, mais pas seulement. C’est aussi fin et très très détaillé. Les petites clochettes en arrière plan avancent de 3 pas. L’étagement est irréprochable. Le contraire de la bouillie. Un détachement des instruments que beaucoup peuvent leur envier. A volume bas et moyen, comme 95% des écoutes domestiques, tout y est. Les gamelles de grave sont impressionnantes physiquement mais le Denon les tient magnifiquement et il n’est pas du tout envahissant, je suis assez sidéré. Je n’ai pas d’a priori contre les 2 voies, bien au contraire, et je dois dire que je ne trouve pas de trou de filtrage. La grande compression qui descend plus bas que sur les mk2 est vraiment aboutie. En fait, je trouve que cette projection se fait plutôt en douceur, si l’on peut dire.
Des défauts ? Je m’attendais à des timbres dégradés mais en fait, non. Ou alors mon cerveau a corrigé en mode ‘’c’est pas si mal’’, mais la voix masculine, la trompette, le saxo, la caisse claire me semblent naturelles (j’entends une batterie acoustique à la maison tous les jours). J’ai été gêné une seule fois, il faut le dire, sur la voix de Julia Stone. Je la connais vraiment bien, dont en live, et là, oui, on peut faire mieux. D’une manière générale, et même à certains moments en particulier, où elle a carrément déraillé. Après, je suis un peu circonspect sur cette source, mais c’est un point à surveiller.
Pour finir, le vendeur me met l’album Dangerous de Michael Jackson à niveau fort à très fort, en l’absence d’autres clients. Là, les aigus ne sont pas tenables longtemps, alors que les graves sont toujours aussi bons. Mais je n’écoute pas à ces niveaux à la maison, et le Denon peut tout aussi bien avoir déjà tout donné depuis longtemps.
Pour finir, on discute un peu de la gamme Heritage, et le gars connait surtout les Forte 3. J’ai parlé de son de caisse à un moment sur le fofo quand je les ai écoutées. Je ne lui ai rien dit mais lui a trouvé le son ‘’caverneux’’, ce qui pour moi signifie la même chose. Aucun reproche envisageable de ce côté avec les RF7.
En résumé, je les trouve à considérer sérieusement, et pour leur prix, dans la tranche des 3000 eur, c’est une aubaine. L’aspect est bien sûr massif et cubique, et la finition bonne mais pas exceptionnelle mais ce n’est pas une surprise quand on les a vues en vrai. Le tube et la classe A vont certainement très bien avec, mais la classe A/B à totor avec du jus aussi.