Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, chris31fr, dracula, fabien_m2002, fabrs, gravity60, laurent59360, pierre65, stlm, viking44rb, XavierP56 et 368 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH Episode II (post 1)

Message » 01 Nov 2019 0:48

JEROME2000 a écrit:De passage au PAVS, j’ai été ravi de voir que Klispch présentait les Forte 3 et les Sixes en écoute, et les Heresy 3 en statique. Nettement moins de constater que le stand était dans le hall d’entrée principal, à 2 mètres de l’escalator, point de passage obligé de tous les visiteurs. Un barbier vintage taillait gratuitement les barbes de tous les volontaires dans une déco Klipsch vintage façon tatoo / road 66. Pourquoi pas ?

Idiot que je fais, je pensais qu’il s’agissait de leur seule implantation, et j’ai loupé les Horn. La salle était-elle planquée ou mal indiquée
, je ne saurai jamais. Pas dramatique car elles ne sont pas sur ma short list et c’était juste pour le plaisir. Je les avais écoutées au même endroit l’an dernier avec un grand plaisir, mais avec une électronique honnête, mais peu en rapport (petit intégré Teac en classe D).
Là, je vois qu’il y a du lourd avec. Gros ricain + gros ricain = ?

Pour revenir aux Forte 3, dans le hall de gare, elles sont sonorisées par un ampli Denon blanc laqué tout en un qui ressemble à une microchaine de chambre d’ado. Pas grave, la sympathique démonstratrice propose avec son smartphone le morceau de mon choix pour une découverte.

Alors, ces Forte ? En faisant abstraction des conditions, j’y retrouve le bon et le moins bon auquel je m’attendais en fonction des écoutes précédentes d’Heresy. On sent bien l’énergie et le rendement, ça pulse sans effort. Les timbres sont plus fidèles qu’attendu. En revanche, c’est difficile à décrire mais je ressens également une présentation du son, comment dire, démodée. Normal pour du vintage me direz-vous, et c’est peut-être ce qui fait leur charme. Mais je me sens un peu trop marqué par les restitutions modernes pour être embarqué.

Plus grave, je ressens un son de caisse rédhibitoire. A ce sujet, je sais qu’il ne faut pas le faire, mais sur les écoutes Youtube, je le trouve déjà un peu présent avec les Forte 3, et encore plus marqué avec les Cornwall 3. Ce qui me fait dire que les Heritage sont une bonne base pour qui aime bidouiller, ce qui n’est pas mon cas (filtres, condos, renforts de caisse). Ca fait beaucoup même si je comprends qu’on puisse aimer bricoler ses boiboites.

Au final, j’avais très envie de les aimer, mais je crois que je suis plus attiré par les RF7 3 du coup.

Dernière petite anecdote. Je passe chez SV il y a peu, où des RB81 mk2 tournent en fond sonore à niveau modéré avec un petit ampli, avec pas mal de monde dans la boutique. Je ne pouvais pas attendre pour discuter mais elles ont déclenché (pourtant avec de la musique baroque) un tilt dans mon cerveau. Et le couple qui les écoutait disait au vendeur que c’était tout ce qu’il détestait (en plus méchant, genre ‘’c’est du bruit’’). Pour moi, c’était de la musique. Ah si seulement elles étaient plus chères…


N’aies pas de regrets, ils ont fait n’importe quoi dans la salle des horns où ils ont été incapables de les faire sonner correctement.
Ils ne se sont pas embêtés, ils les ont branchées sur un mc intosh Ma 352 avec un macbook en source de matérialisée ( des musiques du dernier album de Tool en boucle toute la matinée).
Le rendu tirait vers le haut du spectre avec un déséquilibre assez manifeste au détriment du 38cm pavillonné, pourtant très généreux dans le grave lorsqu’il est bien mis en œuvre.
Pour infos, ce n’était pas le modèle AK6 mais l’ancienne version.
J’avais pu tester en profondeur ces mêmes horns il y a une dizaine d’années dans des conditions plus intimiste alors qu’elles étaient alimentées par un audiomat Solfège. La restitution était d’un tout autre niveau avec un son très chaud et équilibré. Une installation moins « tape à l’oeil » mais diablement plus efficace et qui rendait ses lettres de noblesses à ce modèle de légende.

Sur le stand Klipsch, c’était effectivement plus de l’exposition façon catalogue commercial qu’un lieu d’écoute( anticonformistes jusqu’au bout). Mais, même avec un   « petit ampli  » connecté Denon à 500€, les Fortés cartonnaient !
(Ne pas perdre de vue qu’elles étaient au beau milieu d’un grand hall.)
D’ailleurs, il n’est pas impératif de les connecter à un MA 252 (comme vu sur la plupart des salons) pour les faire chanter.
En revanche, pour en revenir au stand Klipsch, on regrettait l’absence de Scala AL5 et de Cornwall 4 (ou 3).
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 01 Nov 2019 17:11

Bonjour, petit déplacement cette semaine en Italie pour le boulot et petite escapade d'une bonne heure chez un revendeur Klipsch afin de découvrir la gamme héritage. J'ai par conséquent pu écouter la Cornwall 3 par le biais d'une association avec un mcintosh ma5300. La Forte 3 était aussi présente mais par manque de temps je ne l'ai écouté que 10 minutes donc pas de jugement sur celle ci. Concernant la Cornwall et bien que dire ? Uhmm, uhmm, c'etait sympa mais objectivement je suis resté un peu sur ma faim, je m'attendais a être transporté un peu plus pour être vraiment honnête. A l'écoute, certes j'ai apprécié ce ressenti très proche mais j'ai toutefois noté quelques duretés passagères sur la partie moyenne haute. Quant à la largeur des plans, elle m'a paru un peu étriquée. L'auditorium faisait 40m2, les enceintes étaient pourtant rodées et l'ampli était il me semble à la hauteur. Du coup, je ne sais plus quoi en penser car tout le monde ici sur ce forum en disait du bien. Frustrant et un peu déçu d'avoir été déçu.
Rags
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Sep 2019 11:54
  • offline

Message » 01 Nov 2019 17:54

Le résultat est tellement dépendant du lieu d'écoute, et de la misse en oeuvre. Je me souviens en début d'année quand j'ai écouté les Heresy 3 (avant de passer commande), dans l'auditorium on sentait le potentiel mais quelque chose n'allait pas (déjà l'amplification ... :mdr: ), chez moi, malgré l'acoustique de la pièce très critiquable, elles tiennent aujourd'hui toutes leurs promesses !
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 01 Nov 2019 18:47

Rags a écrit:Bonjour, petit déplacement cette semaine en Italie pour le boulot et petite escapade d'une bonne heure chez un revendeur Klipsch afin de découvrir la gamme héritage. J'ai par conséquent pu écouter la Cornwall 3 par le biais d'une association avec un mcintosh ma5300. La Forte 3 était aussi présente mais par manque de temps je ne l'ai écouté que 10 minutes donc pas de jugement sur celle ci. Concernant la Cornwall et bien que dire ? Uhmm, uhmm, c'etait sympa mais objectivement je suis resté un peu sur ma faim, je m'attendais a être transporté un peu plus pour être vraiment honnête. A l'écoute, certes j'ai apprécié ce ressenti très proche mais j'ai toutefois noté quelques duretés passagères sur la partie moyenne haute. Quant à la largeur des plans, elle m'a paru un peu étriquée. L'auditorium faisait 40m2, les enceintes étaient pourtant rodées et l'ampli était il me semble à la hauteur. Du coup, je ne sais plus quoi en penser car tout le monde ici sur ce forum en disait du bien. Frustrant et un peu déçu d'avoir été déçu.


Le mac 5300 n'est pas vraiment le meilleur ampli de la marque ,mais je le dit et le redit avec la gamme Héritage de Klipsch , du TUBES :love: :oldy: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 01 Nov 2019 19:02

Pas que ... (en ce qui concerne les Heresy au moins, les seules que je connaisse)
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 01 Nov 2019 19:11

Le lieu d'écoute, l'ampli ? C'était un auditorium quand même et le mcintosh n'est pas un ampli à 200 euros. En compararif, les cf3 m'avaient envoyés sur la stratosphère avec une ouverture nettement plus grande et plus de naturel. C'est frustrant, je suis un peu perdu sur ce coup là.
Rags
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Sep 2019 11:54
  • offline

Message » 01 Nov 2019 19:18

ou étais tu ? Chez hifiprestige ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 01 Nov 2019 19:19

Alors là, s'il suffisait d'appeler un lieu d’écoute auditorium pour qu'il en ait toutes les qualités ... dans les grandes enseignes de distribution ils appellent ça auditorium également ! :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 01 Nov 2019 19:39

J'étais chez un revendeur au nord de Milan en Lombardie. L'auditorium était très bien. Donc affaire à suivre mais déçu pour l'instant.
Rags
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Sep 2019 11:54
  • offline

Message » 02 Nov 2019 20:11

Bonsoir,

Concernant les forte III, la grille est noire pour toutes les 3 couleurs sauf pour le chêne vieilli qui est couleur claire/crême. Mais parfois, je vois des grilles claires sur des modèle walnut ou cherry. D'après vous est-ce une option ou Klipsch propose plusieurs grilles dans le packaging ?
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Nov 2019 20:31

Bonsoir,

J’ai cru comprendre qu’au USA il y a le choix des finitions et grilles, mais pas dispo pour la France ou l’Europe.
A vérifier en écrivant au distributeur français par exemple.
PETER77
 
Messages: 9644
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 02 Nov 2019 22:30

Je vais me renseigner dans ce sens.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 04 Nov 2019 16:59

Ceux qui cherche des RF7 III Elles sont à 2598 euros la paire négociée chez IACONO :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 04 Nov 2019 20:01

Ça sonne comment les 3 par’rapport au 2?
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 04 Nov 2019 20:32

Apparemment les RF7 MKIII sonnent bien. Il se dit qu'elles sont bien équilibrées... Mais je n'ai pas écouté. Il y a une vidéo sur youtube qui circule avec un comparatif des RF7 dans les 3 versions. Avec une écoute au casque, on arrive un peu à se faire une petite idée.
vanluck
 
Messages: 315
Inscription Forum: 15 Avr 2015 13:03
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message