Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fantomas2929, Google [Bot] et 36 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes DAVIS Acoustics

Message » 20 Nov 2019 18:24

tovarich007 a écrit:
cédric1 a écrit:Amha, Sophia doit être entrain de se demander dans quel nid de guêpes elle a mis les mains :oldy:

Cédric

C'est le propre de tous les forums spécialisés. Au demeurant, il est normal d'être exigeant à l'égard d'une entreprise dont le but premier, et légitime, est de vendre ses produits aux amateurs et acheteurs potentiels que nous sommes..

elle doit quand même se demander ou elle est tombée ? (elle lit peut être d'autres forum anglophones pour comparer..), cette filière a un côté comique, il semble donc que la présence d’un pro affole certains.. qui cherchent des arguments sur les courbes, les mesures, sur les câbles, les droits de réponses, tout y passe.. cela devient risible !

tovarich007 a écrit:En outre, il est difficile pour un petit fabricant de suivre l'ensemble des parutions papier ou dématérialisées. Enfin, le droit de réponse est bien encadré juridiquement en France, mais quid en Pologne ou dans bien d'autres pays ? .

oui, on peut supposer qu'ils ont de nombreuses autres priorités...
(et que leurs vrais clients potentiels commencent avant tout par des écoutes comparatives..)
Dernière édition par corintin le 20 Nov 2019 18:42, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 2080
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Nov 2019 18:24

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Nov 2019 18:38

tovarich007 a écrit: on ne peut pas juger sur l'écoute, d'ailleurs, car une écoute comparative mal faite (trop brève, à niveaux non égalisés, dans une pièce à l'acoustique mauvaise), c'est encore plus fréquent que des mesures mal faites.)
C'est pas si simple, de choisir son matériel.


C'est tellement vrai, une enceinte, compte tenu de son rayonnement dans la pièce ne laissera percevoir qu'une faible partie de sa signature sonore, le reste du perçu sonore sera l'empreinte de la salle.

Sur une enceinte classique (à rayonnement direct) et si l'écoute a lieu par exemple à 2 mètres, l'équilibre 50% de direct (son de l'enceinte) / 50% de diffu (le son retour de reverb de salle) sera vers les 1kHz...

En dessous, la pièce prendra, au fil de la descente en fréquence, le dessus sur l'enceinte (le diffu masquera l'enceinte jusqu'à ce que ce soit isotrope, vers 100Hz et en dessous, situation ou on ne peut plus décerner le son de l'enceinte et celui de la pièce)

Au dessus de 1kHz, l'enceinte prendra progressivement le dessus sur l'enceinte.
La zone d'analyse maxi du cerveau étant vers les 500/4kHz, on comprends le rôle vital de la salle et son empreinte sur l'écoute, pas simple en effet de juger une enceinte à l'écoute.

A titre perso, à la lecture de 4 mesures (magnitude / directivité / distortion / CSD), je suis certain de ce que je vais entendre, à l'écoute, les différences persisterons, mais ce sera mineure.

Le mieux pour écouter une enceinte c'est de le faire chez soi !!

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6062
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:20

Sauf que c'est quasiment impossible de faire une écoute comparative entre au moins 3 modèles chez soi, encore faut-il pouvoir se les faire prêter, bien les placer et bien égaliser les niveaux.
tovarich007
 
Messages: 1320
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:26

J'ajoute que tu as un peu déformé ce que j'ai écrit : en substance qu'on ne peut pas juger seulement sur les mesures ni seulement sur l'écoute. dans ta citation de mon post, tu écris : "on ne peut pas juger sur l'écoute" c'est pas du tout pareil et c'est pas très cool de ta part, si je peux me permettre. Quand on cite quelqu'un on essaye soit de reprendre l'intégralité, soit au moins de conserver le sens général de ce qui est écrit.
tovarich007
 
Messages: 1320
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:50

C’est vrai, j’ai voulu raccourcir et j’ai mal fait, je corrige tout à l’heure.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6062
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:53

guyniol a écrit:
Sophia Davis CM a écrit:J’attends toujours les courbes des enceintes paradigm et legacy audio, je souhaite connaître le commentaire de Guyniol sur le sujet.

je n'aurais pas de commentaires à faire, mon attente est toute autre, trop de constructeurs font l'impasse sur la diffusion des mesures de leurs productions, pour quelle raison? je ne saurais affirmer quoique ce soit à ce sujet, infantilisation de la clientèle ? (sont trop c.n pour comprendre ?),fainéantise: de toutes façon plus personne ne le fait (pourquoi on se ferait c...r à le faire ?) ou autre..... un constructeur qui se donnerait la peine de mesurer, diffuser, expliquer sortirait du lot, sans compter que de plus en plus de clients potentiel de la diffusion sonore sont éduqués via les forums et leurs exigences techniques sont bien plus élevées qu'il y à 20 ou 30 ans (et pourtant à cette époque les constructeurs sérieux: Cabasse, Vaissaire et consort, n'étaient pas avares de diffusion des résultats de leurs productions)

Dans les années 70-80, Cabasse n'était certes pas avare de chiffres (excellents bien sûr), mais les enceintes haute-fidélité (et non pas celles destinées au marché pro) de ce constructeur étaient-elles toujours meilleures que leurs concurrentes, à l'écoute ? A mon avis, non...
padcost
 
Messages: 2174
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:56

Wildad a écrit:M.... Je suis un idiophile !? :-?

Toutes ces mesures "de base" de c'est bien joli mais alors comment expliquer, si celles relevées par nos amis polonais sont justes, qu'une entreprise comme Davis avec plus de 30 ans d'expérience, et qui dépense des dizaines de milliers d'euros en R&D, puisse passer en production une enceinte qui ne répond même pas aux bases de l'acoustique, si j'en crois les propos de ceux qui les revendiquent comme telles.
Ça me paraît surréaliste.

Après 30 ans de hi-fi également de mon côté et un peu plus d'années encore comme musicien, et je suis toujours interpellé par ces fameuses mesures, qu'il s'agisse d'enceintes, ampli, dac ou autres.
Je ne crois pas qu'obtenir 100% de réussite à ces examens soit une condition nécessaire, ou encore suffisante, pour garantir une reproduction proche de la perfection. De toute façon, la perfection c'est l'ennui :mdr: .

L'idiophile que je suis préfère assurément une écoute qui me fait dresser les poils ou qui arrive à me tirer larme plutôt qu'une autre qui ne ravira que les oreilles d'un oscillo ou autre appareil de mesure.

Et, quand je vois comment on coupe la tête de ceux qui tentent de reproduire au mieux, traduisez avec l'émotion et non la perfection, des productions et des prises de sons bâclées dans 80% des cas, je me dis qu'on emmerde pas les bonnes personnes.

+1...
padcost
 
Messages: 2174
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:59

wakup2 a écrit:
pasender a écrit:@indien29,
Tu es clairement dans le camp des personnes qui mettent la mesure devant l'écoute, on le voit dans toutes tes interventions, et cela est tout a fait respectable.
Neanmoins tu ne peut pas généraliser comme tu le fait pour essayer de montrer que de plus en plus de personnes suivent ce modèle par rapport a ceux qui privilégient l'écoute.
Les 2 camps existent, il y a de multiples débats sur de nombreux fils, et cela peut dégénerer comme dernierement sur le fil Totaldac.
Donc pas d'intégrisme de la mesure svp :zen:



Le problème ce sont les camps :wink: je ne comprend qu'il puisse y'avoir de tels séparations, ne jurer que par la mesure sans écouter ne donne rien de bon, ceux qui ne jure que par l'écoute n'ont tout simplement pas envie de s’embêter avec quelques chose qui leur parait obscure et évidement l'écoute reste la seule juge et ils ont raisons :wink: la mesure permet simplement d'avoir une vision supplémentaire et différente je pense que si chacun pouvais se mettre a la place des autres et essayer de comprendre leur démarches il y'aurai bien moins de prise de têtes.

De toute façon, juger une enceinte a partir d'une courbe de réponse dans un seul axe est voué a l'echec, et sur la toile on trouve rarement des mesures réalisés dans les règles de l'art, donc méfiance.

Méfiance, c'est le mot...
padcost
 
Messages: 2174
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2019 20:02

guyniol a écrit:oui, on est bien équipé dans ce domaine: plus grand centre européen de recherche, formation et innovation en acoustique
http://www.lemansdeveloppement.fr/actua ... nnovation/

et avec un peu d'historique: Audax, Gilles Millot

Les enceintes hifi de Gilles Millot il y a une quarantaine d'années étaient excellentes...
padcost
 
Messages: 2174
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2019 20:08

tovarich007 a écrit:Il en revanche navrant qu'il y ait désormais si peu de revues qui continuent à publier des mesures sérieuses (ASR, Stereophile, Stereoplay je crois, pour l'audio grand public, et c'est à peu près tout). Mais, comme l'écrivait Wakeup, si les mesures sérieuses ont tout leur intérêt, on ne peut pas juger seulement sur les mesures, et pas non plus seulement sur l'écoute, d'ailleurs, car une écoute comparative mal faite (trop brève, à niveaux non égalisés, dans une pièce à l'acoustique mauvaise), c'est encore plus fréquent que des mesures mal faites.

C'est pas si simple, de choisir son matériel.

C'est pourquoi il faut s'appuyer sur les magazines qui, eux, ne peuvent mentir indéfiniment...
padcost
 
Messages: 2174
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2019 20:32

padcost a écrit:Dans les années 70-80, Cabasse n'était certes pas avare de chiffres (excellents bien sûr), mais les enceintes haute-fidélité (et non pas celles destinées au marché pro) de ce constructeur étaient-elles toujours meilleures que leurs concurrentes, à l'écoute ? A mon avis, non...

au moins elles étaient le résultat d'une volonté, pas le fruit d'un heureux hasard
guyniol
 
Messages: 2090
Inscription: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Nov 2019 20:52

padcost a écrit:
tovarich007 a écrit:Il en revanche navrant qu'il y ait désormais si peu de revues qui continuent à publier des mesures sérieuses (ASR, Stereophile, Stereoplay je crois, pour l'audio grand public, et c'est à peu près tout). Mais, comme l'écrivait Wakeup, si les mesures sérieuses ont tout leur intérêt, on ne peut pas juger seulement sur les mesures, et pas non plus seulement sur l'écoute, d'ailleurs, car une écoute comparative mal faite (trop brève, à niveaux non égalisés, dans une pièce à l'acoustique mauvaise), c'est encore plus fréquent que des mesures mal faites.

C'est pas si simple, de choisir son matériel.

C'est pourquoi il faut s'appuyer sur les magazines qui, eux, ne peuvent mentir indéfiniment...



Des magazines qui font gros de publicités, ça représente plus de 50% du contenu aujourd'hui.... leur articles sont loin d'être neutre !

La meilleurs façon s'est surtout d'écouter soit même pour se faire son propre avis.
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 6123
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Nov 2019 20:55

Bon sinon j'utilise toujours des vieux Davis 16GKLV6M ! Première génération, ils sont pas tout jeune ! il me servent pour le surround, ce sont de bons HP :wink:
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 6123
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Nov 2019 21:09

Salvador Hard-on a écrit:Magnifique discours.
J'aime particulièrement l'analogie avec Monsanto, du grand art :bravo: Mes compliments à votre boss !
Les intentions sont claires : il s'agit de déployer un marketing idiophile à base de superlatifs ampoulés et de métaphores ronflantes. Comme si Davis vendait des clarinettes ou des mandolines. Et surtout pas de communiquer sur une base pragmatique, voire scientifique, car comme chacun le sait, ce serait du charlatanisme :bravo:
Quelle surprise !

tu vois, dans ton premier message, tu lançais les tomates avant que le spectacle n'ai commencé, ça valait le coup d'attendre, non ? :ane:
guyniol
 
Messages: 2090
Inscription: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Nov 2019 21:58

Moi je ferai bien un test de hps Davis sur mon site.
Et, pourquoi pas, un kit JustDiyIt à base de Davis.
C'est quand même bête je n'ai jamais testé de hps français !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 28023
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message