Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, Freemanjazz, guss 33, lawaz64, pierreardeche, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb et 643 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 05 Fév 2020 23:49

Le cas numéro 1 est parfaitement possible, vu que c'est le cas de référence :hein: Mais effectivement 2 et 3 c'est bien pour un transfo ;)

Oui le résultat est audible vu que la modification des valeurs de self modifie la fréquence de filtrage :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2020 19:44

Oui oui je me suis peut être mal fait comprendre mais le cas n°1 est bon, pas suffisamment de tension pour assurer un échange par l'air.

Ok je ne connais pas du tout la diffèrence à l'écoute entre 2 filtres identiques sur lesquels on changerait seulement les valeurs des selfs.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 06 Fév 2020 21:19

Skylake a écrit:Oui oui je me suis peut être mal fait comprendre mais le cas n°1 est bon, pas suffisamment de tension pour assurer un échange par l'air.

Ok je ne connais pas du tout la diffèrence à l'écoute entre 2 filtres identiques sur lesquels on changerait seulement les valeurs des selfs.

Oui, mais dans le cas d'un filtre, on ne fait pas que modifier la valeur de la self, on introduit aussi un couplage entre des circuits qui ne devraient pas l'être.
Bien sûr, tout dépend de la géométrie des selfs en question qui va jouer sur la forme du spectre de rayonnement, donc il est difficile de tirer des lois générales. Mais pour limiter le couplage, on sait qu'il faut éloigner au maximum les selfs et essayer de faire en sorte que les lignes de champs soient le plus possible orthogonales. Condition que l'on ne peut pas obtenir parfaitement à cause de la forme courbe de ces lignes.
L'idéal serait de blinder les selfs, mais les constructeurs ne le font pas, probablement pour des raisons de coût.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Fév 2020 22:14

Robert64 a écrit:
Skylake a écrit:Oui oui je me suis peut être mal fait comprendre mais le cas n°1 est bon, pas suffisamment de tension pour assurer un échange par l'air.

Ok je ne connais pas du tout la diffèrence à l'écoute entre 2 filtres identiques sur lesquels on changerait seulement les valeurs des selfs.

Oui, mais dans le cas d'un filtre, on ne fait pas que modifier la valeur de la self, on introduit aussi un couplage entre des circuits qui ne devraient pas l'être.
Bien sûr, tout dépend de la géométrie des selfs en question qui va jouer sur la forme du spectre de rayonnement, donc il est difficile de tirer des lois générales. Mais pour limiter le couplage, on sait qu'il faut éloigner au maximum les selfs et essayer de faire en sorte que les lignes de champs soient le plus possible orthogonales. Condition que l'on ne peut pas obtenir parfaitement à cause de la forme courbe de ces lignes.
L'idéal serait de blinder les selfs, mais les constructeurs ne le font pas, probablement pour des raisons de coût.
A+

Intéressant, mais « blinder » veut dire canaliser les lignes de champs, donc potentielle saturation -> distorsion. De plus, « blinder » une self modifiera son inductance intrinsèque.
Les selfs à noyau, ou sur carcasse métallique sont bon marché et pratiquement exempts de cette problématique de couplage (à condition de ne pas les plaquer l'une contre l'autre) puisque les lignes de champs sont canalisées (guidées par le métal), mais apportent des distorsions harmoniques au-delà (et en deçà pour les selfs à circuit "fermé" à cause de l’hystérésis du circuit magnétique) d’un certain seuil de courant, ou de champ magnétique, comme vous voulez...
Les meilleurs selfs sont à « air » (et sans blindage), il n’y a aucune saturation possible. Bien évidement il faut espacer les inductances pour éviter les interactions. Les selfs dites "à air" son idéales mais sont bien plus chères et bien plus encombrantes par rapport à leurs homologues à noyau ou sur carcasse à cause de la quantité de cuivre nécessaire à leur fabrication.
Dans un filtre, il peut y avoir de tout, self à air, à noyau, sur carcasse. L’important est que chacune d’entre elles soit la mieux adaptée au rôle qui lui est donné. Par exemple ; pour une self série au woofer, on préférera une self à air. Mais pour une self d’adaptation d’impédance (self qui ne voit que très peu de courant, servant à modeler la fonction de transfert du filtre), on préfèrera une self à noyau pour des raisons de coûts et d’encombrement étant donné que dans ce cas précis, l’apport qualitative d’une self à air n’apporterait rien à la mesure, et donc rien d'audible.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Fév 2020 23:11

Recital-Audio a écrit:....
Intéressant, mais « blinder » veut dire canaliser les lignes de champs, donc potentielle saturation -> distorsion. De plus, « blinder » une self modifiera son inductance intrinsèque.

Euh non!
Saturation ou pas, ce n'est qu'un problème de dimensionnement.
Pour un champ magnétique donné (et facile à calculer), il suffit de disposer une épaisseur de matériau suffisante de manière à maintenir l'induction loin des zones non linéaires. Pour un matériau genre Permalloy, par ex. une épaisseur assurant une induction inférieure à 0,5 T est tout à fait suffisante.
On peut d'ailleurs réaliser soit un vrai blindage, soit une culasse de retour de flux, ce qui est plus astucieux.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2020 15:33

Robert64 a écrit:
Recital-Audio a écrit:....
Intéressant, mais « blinder » veut dire canaliser les lignes de champs, donc potentielle saturation -> distorsion. De plus, « blinder » une self modifiera son inductance intrinsèque.

Euh non!
Saturation ou pas, ce n'est qu'un problème de dimensionnement.
Pour un champ magnétique donné (et facile à calculer), il suffit de disposer une épaisseur de matériau suffisante de manière à maintenir l'induction loin des zones non linéaires. Pour un matériau genre Permalloy, par ex. une épaisseur assurant une induction inférieure à 0,5 T est tout à fait suffisante.
On peut d'ailleurs réaliser soit un vrai blindage, soit une culasse de retour de flux, ce qui est plus astucieux.
A+

Envoyez moi un prototype, je ferai un test. :bravo:
3mH, 0.4ohm svp :wink:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Fév 2020 13:13

Recital-Audio a écrit:
Robert64 a écrit:Euh non!
Saturation ou pas, ce n'est qu'un problème de dimensionnement.
Pour un champ magnétique donné (et facile à calculer), il suffit de disposer une épaisseur de matériau suffisante de manière à maintenir l'induction loin des zones non linéaires. Pour un matériau genre Permalloy, par ex. une épaisseur assurant une induction inférieure à 0,5 T est tout à fait suffisante.
On peut d'ailleurs réaliser soit un vrai blindage, soit une culasse de retour de flux, ce qui est plus astucieux.
A+

Envoyez moi un prototype, je ferai un test. :bravo:
3mH, 0.4ohm svp :wink:

Je ne suis pas fabriquant!
Mais je peux vous faire une petite feuille de calcul.
Dans votre CdC, il manque le courant crête pour le dimensionnement magnétique.
A+
Edit:
Au fait, puisque on en parle, n'avez vous jamais envisagé des selfs à air toriques?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2020 12:49

Une vue des entrailles des excellentes KEF R11: https://www.youtube.com/watch?v=bTUeSLauB1s
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Mar 2020 22:12

Les entrailles des Dynaudio contour 20
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Mar 2020 23:02

y a quoi derrière le drap? un fantôme? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2020 0:43

bonsoir

quelle "misère" pour une enceinte a 4500 euros
c'est limite "foutage de gueule"

et j'ai un peu de mal a voir cela étant un ancien possesseur de dynaudio contour 3.3 d'un tout autre calibre sur tous critères

mais bon c'est le propre de ce secteur ou tout part en dérive
plus on avance ,plus les prod's sont a des tarifs "hors sol" pour des prestations sonores inversement proportionnelles

triste et affligeant

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2020 2:33

Je partage l'avis de Luc (salut Luc),
Depuis que Dynaudio est passé sous pavillon chinois, on a le droit à le droit à du made in china, parfois vaguement assemblé au Danemark. Je ne sais pas si cela s'entend, en tout cas ça se voit ! Cest pitoyable !
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 25 Mar 2020 8:13

Agnostic1er a écrit:y a quoi derrière le drap? un fantôme? :mdr:

je me suis posé la même question :wtf: . C'est la première fois que je vois cela. J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'utilité de ce drap. Dynaudio est un constructeur sérieux qui sait ce qu'il fait mais là cela m'échappe.
Pour répondre à Luc, les 4 500 euros sont justifiés selon dynaudio en raison de l'emploi de leurs HP haut de gamme (tweeter Esotar 2 notamment) , un filtre "qualitatif" avec condos Mundorf, borniers WBT et une caisse inerte à bords arrondis (15 kg l'enceinte).
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Mar 2020 11:34

vindermere a écrit:J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'utilité de ce drap. Dynaudio est un constructeur sérieux qui sait ce qu'il fait mais là cela m'échappe.


c'est peut être juste l'assembleur qui a laissé son chiffon
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 25 Mar 2020 11:49

gentlegiant a écrit:bonsoir

quelle "misère" pour une enceinte a 4500 euros
c'est limite "foutage de gueule"

et j'ai un peu de mal a voir cela étant un ancien possesseur de dynaudio contour 3.3 d'un tout autre calibre sur tous critères

mais bon c'est le propre de ce secteur ou tout part en dérive
plus on avance ,plus les prod's sont a des tarifs "hors sol" pour des prestations sonores inversement proportionnelles

triste et affligeant

Luc


Ben montre nous l'intérieur d'une Dynaudio contour3.3 ou autre JBL qu'on rigole (ou qu'on pleure) un peu nous aussi !
Car à part cracher par terre chaque fois que tu passes...je vois pas très bien le sens de tes "partages"
:hein: ...

Franchement, je ne vois pas ce qu'elle a d'atypique cette Dynaudio...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message