Subway2400 a écrit:Tu confonds la série The Reference qui vient de sortir il y a peu, avec la série Reference que possède Vulcain, sortie il y a plus de temps
Voici le filtre de celle de Vulcain :
http://community.phileweb.com/images/en ... 1394163932Tu as un article très bien rédigé ici parlant des condensateurs en audio :
http://sound.whsites.net/articles/capacitors.htmIl dit que l'usage des condensateurs électrolytiques n'a qu'une influence très minime voire inexistante dans nos amplis sur le trajet du son ( car le signal est très faible ), tandis que c'est une hérésie dans un usage sur des forts courants tels que dans les enceintes : distorsion en pagaille et ravages au niveau des aigus. Il précise que l'usage de condensateurs du genre trouve son origine dans un gain de place et de coûts. N'en déplaise aux puristes, j'ai démonté plusieurs enceintes KEF telles que les iQ30 ou les Q300 et force est de constater que, sur leur segment tarifaire, l'assemblage est bâclé. La qualité des composants et du bois est plus que moyenne ( les Q300 se sont améliorées par rapport aux iQ30 ), des photos
ici pour les iQ30 et
ici pour les Q300. L'assemblage est très certainement meilleur sur les Reference de Vulcain, mais je vois que les composants du filtre sont d'aussi piètre qualité. Et vu le prix d'un MKP comparé à des chimiques, je comprends. La stratégie de KEF est de réduire au maximum les coûts de production et de fabrication, ça ne m'étonne pas. La conception 100% ordinateur est un très bon moyen de réduire les coûts, l'exemple des voitures Dacia le montre : ils zappent la phase prototype et vont directement de la conception à la production de masse. Pour les enceintes, l'ordinateur sait déjà comment elles vont sonner. Plus besoin de passer de longues heures à écouter, à " tuner " les enceintes. Le choix de mettre des condensateurs électrolytiques est un également choix délibéré de KEF. C'est détestable. Focal, Monitor Audio, DALI, font des assemblages plus propres que ça et leurs enceintes ne sont pas plus chères.
KEF appartient à 100% au fabricant asiatique de piles Gold Peak ( les piles badgées "GP", vous en avez sûrement déjà vues ), et j'ai lu des nouvelles ( en anglais ) sur les conditions de travail des ouvriers chinois manipulant les produits toxiques des piles ( le cadmium ). Cherchez " gold peak cadmium poisoning ". Les témoignages sont déplorables. Aucune protection fournie aux ouvriers. Un refus de leur en fournir. Des locaux non ventilés alors que la poudre de cadmium est très toxique. Des vies ruinées par centaines, le cadmium ruinant cheveux, peau, poumons. Ce groupe ne pense qu'aux économies de bout de chandelle et malheureusement, KEF suit la même tendance. Si ils travaillaient mieux, je n'aurais pas à écrire ces lignes. Il n'y aurait pas de raison. Certains diront que je vais loin, pourtant les relations de cause à effet sont très claires. Gold Peak et sa filiale KEF suivent une logique très poussée de rationalisation des coûts, plus poussée que nombre de concurrents. Focal, à l'inverse est un très bon exemple d'une marque passionnée par son activité, son domaine, et sa politique de production ( une grande partie de la production est produite en France ) est parmi les meilleures. Comme quoi, c'est possible de le faire. Je dis ça, pourtant je ne suis pas fan de la sonorité Focal.
Vu comment les iQ30 ont cartonné, j'arrive à me demander si certains savent vraiment ce qu'est un vrai aigu. Même
ce site confirme mes impressions sur les iQ30. Avant de leur refaire leur filtre sur l'exemplaire d'un ami, je ne les supportais pas que ce soit sur du Marantz, NAD, ou d'autres marques. Des aigus crissant, sifflants, désagréables, monocorde quelle que soit l'orientation de l'enceinte. Depuis, même si je préfère d'autres signatures acoustiques moins rondes et plus franches, les iQ30 sont un régal à écouter ! Et j'ai plusieurs exemples du genre, j'ai moi-même comparé des enceintes dont je n'ai pas aimé les aigus ( DALI Zensor par exemple ) et Ô surprise ! Leur filtre contenait des condensateurs chimiques sur les pistes dédiées au tweeter. Un chimique est une hérésie pure et simple sur une enceinte qui se veut haut de gamme, et pourtant, sur des enceintes beaucoup plus modestes des segments 300-400 euros, on trouve quand même des condensateurs de bonne qualité. Même les Eltax Monitor I, vendues 79 euros la paire, ont un condensateur de meilleure qualité qu'un chimique ! Et un assemblage de meilleure qualité que les iQ30 ( j'ai mes photos personnelles sur mon disque-dur pour qui souhaite voir ça ). N'ai-je pas été déçu des iQ30, d'autant que c'est moi qui lui avait conseillé ses iQ30 face aux Monitor Audio BX2 qui étaient au même prix à l'époque. J'ai écouté les Q300, je les ai en revanche trouvées très bonnes ! Leur filtre a un condensateur polyester et non pas chimique sur le tweeter, et ça s'entend.
Comme on le dit si bien, on écoute avec les oreilles et non pas avec des chiffres, des ordinateurs. J'avais lu un forum Cabasse où un ancien pro qui effectuait des interventions dans les studios comparait les Cabasse et les B&W monitoring de l'époque : même réponse en fréquence sur papier, son différent en pratique.
Le meilleur moyen de choisir une enceinte, reste l'écoute comparative.
J'espère que j'ai su faire comprendre mon raisonnement et ma démarche

Le but de ces lignes n'est pas de dire " n'achetez pas KEF, ils sont méchants ". D'ailleurs, je ne l'ai pas écrit

En vrai, les entreprises peu importe leur secteur sont nombreuses à travailler de la sorte. Je partage simplement mes connaissances sur KEF, leur contexte, ce dernier allant beaucoup plus loin qu'un texte marketing présent sur leur site. Certains y verront un délire, certains y verront une vérité démasquée. Libre à chacun de voir ces faits, mais une chose est sûre, ils sont ce qu'ils sont. De mon point de vue, m'intéressant à comment les choses sont faites, comment elles fonctionnent, et aimant mettre la main à la pâte, j'ai beaucoup de mal à accepter certaines pratiques. Surtout quand des concurrents présentent des produits d'aussi bonne qualité sonore, de meilleure qualité d'assemblage et de composants, au même prix.
Quant aux Reference de Vulcain, je l'invite fortement à faire refaire son filtre avec des condensateurs qui en vaillent la peine

Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout