Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bad_rider, Bing [Bot], Cho31, dabass, dodoche1, haskil, jl.dudu, jot, kondor001, michel1960, mike25, Noricha, spoke, The Filtering Lab, tovarich007, Vadim-fr et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 28 Avr 2025 15:51

Esscobar a écrit:
rolex a écrit:1/Pour ceux que ça intéresse, sur le VFC , les affirmations d’Esscobar sur les marches d’escalier sont reprises point par point.
Je ne vais pas faire un copier-coller.

On les sent les experts en physique ondulatoire mécanique, vivement le Nobel :bravo: .

En complément, pour reprendre l’expression de Wuwei, oui, c’est devenu le café du commerce, ici.

On ne sait toujours pas si ce sont les marches d’escalier qui ont un impact sur les courbes 0/30/45 .
Ce que l’on sait , de l’aveu même d Esscobar, c’est qu’au final, les phénomènes de diffractions des uns s’annulant aux autres, ça formerait une forme de «  bouillie »
Dans le texte.
Justement, qu’est ce qui arrive à nos oreilles?
Et que fait notre cerveau?
Cette fameuse bouillie mise à l’épreuve de la live music semblait avoir été plutôt pas mal étudiée, non?

On apprend que pour en avoir le cœur net, il suffirait de faire les mesures en bricolant avec du polystyrène ou des morceaux de bois pour effacer les marches.
Mais c’est vraiment sérieux, ça?
En étant quelque peu taquin ( allez, je m’y risque…) , qui est expert en «  physique ondulatoire « ?
Les gars ( bas de plafond, certainement, n’est ce pas?) ont dépensé des fortunes ( en ingenuosité aussi, certainement et protocole de mesures retaillés) pour monter une chambres anechoïde alors qu’il suffit de faire les mesures à la maison , et penser qu’on va en tirer des mesures robustes!
Bon d’accord, j’apprends, toujours.

Autre chose Sur cet exemple:

« Des mesures de la Galion V (qui seraient certainement à faire dans de meilleures conditions ...) : https://www.forumcabasse.org/forum/view ... cca#p97185
D'ailleurs ils parlent ici aussi (date 2012) des problèmes de diffraction :lol:

Et bien Esscobar tu te gardes bien de développer l’argumentaire de Dom sur ce fameux fil de discussion.

Au détour d’un autre message on apprend que les colonnes 100 sont typées pop music.
Intéressant aussi quand on sait que GC les avaient adoptées chez lui et qu’il n’écoutait semble-t-il que du classique.

D’autre part( et en dérogeant à ce que j’avais promis de ne pas faire), je cite ici un participant à «  l’autre forum » ..
« Cabasse aurait supprimé une marche sur le Sloop m5 pour limiter les diffractions? Alors pourquoi les a-t-il conservées, ces marches sur le Yawl, la Caravelle ou les Colonne 100, 135 et le Galion 7? Ces modèles bien plus chers ont pourtant été créés en même temps que le Sloop M5… avec le même protocole de mesures! »
Il y en a d’autres, tout aussi factuelles.

La vérité serait elle donc finalement ailleurs?

Ou…entre les 2 rives?….

D’un point de vue théorique, c’est très intéressant de se poser les questions et de tenter de trouver des explications mais tordre la réalité historique ou affirmer sans pouvoir prouver ne me parait pas relever d’un esprit scientifique.
( avec qui plus est, l’assurance ( l’arrogance?…) d’être capable de faire mieux ) .

Sans vouloir être donneur de leçon:
Les premières qualités d’un scientifique,ne sont-elles pas :
Le doute et La remise en cause?
Fil Cabasse ou pas?
Sachant que toutes les enceintes ont des défauts, en gardant à l’esprit que ce qui se lit sur une courbe ( et à quel niveau) s'entend -il ?
( et dans que environnement, configuration?)
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 28 Avr 2025 19:26

rolex a écrit:On ne sait toujours pas si ce sont les marches d’escalier qui ont un impact sur les courbes 0/30/45 .

Je me demande si tu comprends et peut expliquer ce qu'est une diffraction :hein: ... Non parce que là je ne sais plus en quelle langue l'expliquer, en javanais, peut-être :ko: ...

Ce que l’on sait , de l’aveu même d Esscobar, c’est qu’au final, les phénomènes de diffractions des uns s’annulant aux autres, ça formerait une forme de «  bouillie »

S'annulant parfois les uns et les autres, pour lisser la réponse à certains endroits, mais pas partout, ce serait trop beau et tellement hasardeux :siffle: ...

Justement, qu’est ce qui arrive à nos oreilles?

De la bouillie en partie ...

Et que fait notre cerveau?

Il interprète la bouillie ...

Mais je te rassure c'est pareil pour tous les enceintes du monde, même celles ayant optimisées sur point ... Car de toute manière la pièce va venir mettre son bazar, ainsi que tous les filtres qui ne sont pas à phase linéaire :siffle: ... Mais je ne t'apprends rien j'espère ... Et c'est là que le cerveau est généralement très très fort, car lui corrige tout ce qu'il entend pour tenter de le faire correspondre à la réalité :

Cette fameuse bouillie mise à l’épreuve de la live music semblait avoir été plutôt pas mal étudiée, non?

Mouais, j'aimerai bien voir si aujourd'hui cela créerait le même engouement sur les superlatifs attribués à l'époque à Cabasse ... Comme c'était une première, les gens étaient impressionnés, comme à la sortie de Jurassic Park où les effets spéciaux étaient révolutionnaires et très réalistes ... Vu avec un œil en 2025 :siffle: ...

On apprend que pour en avoir le cœur net, il suffirait de faire les mesures en bricolant avec du polystyrène ou des morceaux de bois pour effacer les marches.
Mais c’est vraiment sérieux, ça?

Bah, oui, ou alors en posant de l'amortissant aux endroits stratégiques :

https://www.speakerdesign.net/audioXpre ... ction.html

En étant quelque peu taquin ( allez, je m’y risque…) , qui est expert en «  physique ondulatoire « ?
Les gars ( bas de plafond, certainement, n’est ce pas?) ont dépensé des fortunes ( en ingenuosité aussi, certainement et protocole de mesures retaillés) pour monter une chambres anechoïde alors qu’il suffit de faire les mesures à la maison , et penser qu’on va en tirer des mesures robustes!
Bon d’accord, j’apprends, toujours.

Sais-tu faire la différence entre les moyens techniques en 1980, et ceux de 2025 :hein: :lol: ... Aujourd'hui même un smartphone possède une puissance de calcul colossale par rapport aux super-ordinateur des années 80 :siffle:

Autre chose Sur cet exemple:

« Des mesures de la Galion V (qui seraient certainement à faire dans de meilleures conditions ...) : https://www.forumcabasse.org/forum/view ... cca#p97185
D'ailleurs ils parlent ici aussi (date 2012) des problèmes de diffraction :lol:

Le lien ne marche pas ...

D’autre part( et en dérogeant à ce que j’avais promis de ne pas faire), je cite ici un participant à «  l’autre forum » ..
« Cabasse aurait supprimé une marche sur le Sloop m5 pour limiter les diffractions? Alors pourquoi les a-t-il conservées, ces marches sur le Yawl, la Caravelle ou les Colonne 100, 135 et le Galion 7? Ces modèles bien plus chers ont pourtant été créés en même temps que le Sloop M5… avec le même protocole de mesures! »
Il y en a d’autres, tout aussi factuelles.

La vérité serait elle donc finalement ailleurs?

Ou…entre les 2 rives?….

Pourquoi Porsche a conservé pendant des dizaines d'année le moteur à l'arrière sur ces 911, alors que ce n'était clairement pas optimal (et ils le savaient) ... Pourquoi des constructeurs d'enceinte reconnaissent laisser une coloration dans la réponse dans leurs enceintes (un aigu montant par exemple) ...

Car cela plait aux gens, c'est une marque de fabrique, né parfois sur une légende urbaine ... Et donc on conserve pour ne pas trop choquer :siffle:

D’un point de vue théorique, c’est très intéressant de se poser les questions et de tenter de trouver des explications mais tordre la réalité historique ou affirmer sans pouvoir prouver ne me parait pas relever d’un esprit scientifique.
( avec qui plus est, l’assurance ( l’arrogance?…) d’être capable de faire mieux ) .

Ce que tu ne comprends pas, c'est que la diffraction n'est pas qu'une théorie, cela se vérifie en pratique tous les jours, et les plus grands scientifiques et experts du monde en ont fait la démonstration, et Cabasse ou pas Cabasse, les lois de la physique s'appliquent à tous :grad:

Sans vouloir être donneur de leçon:
Les premières qualités d’un scientifique,ne sont-elles pas :
Le doute et La remise en cause?
Fil Cabasse ou pas?
Sachant que toutes les enceintes ont des défauts, en gardant à l’esprit que ce qui se lit sur une courbe ( et à quel niveau) s'entend -il ?
( et dans que environnement, configuration?)

C'est bien parce que la science et les connaissances ont évolué (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) que justement, on peut affirmer des choses sans grand mal ! Tu remettrais en doute ou en cause, le fait que la Terre tourne autour du soleil ? Ce ne serait pour toi qu'une théorie ? :hein:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Retourner vers Enceintes