rolex a écrit:@ Esscobar, peux tu faire la même analyse avec les yawl, clipper, clipper M3 ,colonne 100, colonne 135?
Non, j'ai assez perdu mon temps avec toi je pense, et j'attends tes excuses publiques dans un premier temps
Ça ne «marche » plus….
Toutes les mesures se tiennent dans l’axe et hors axe.( on me dit dans mon oreillette que NON! .. tu vas bien trouver quelque chose…;-) )
Et pourtant, des marches, il y en a.
L’analyse que tu fais sur les sloop devrait être systématique sur l’ensemble des autres gammes à marche d’escalier, non?
Bizarrement, moi je vois les défauts de diffractions même sur ces modèles

.
Colonne 100 à 7 kHz par exemple, la Yawl à 2kHz ...
leur réponse hors axe« semble » mieux contrôlée.
Comment l’expliques tu?
Par rapport aux documents de théorie que tu annexes, ces phénomènes liés aux marche d’escalier ne devraient-ils pas être bien plus prononcés et flagrant sur toute la gamme à marche d’escalier?
Semble, mais il n'en est rien ... Il y a tellement de bords, d’arêtes ... que cela cause des défauts multiples qui se lissent plus ou moins entre eux, comme une bouillie...
Comment , sur des documents « grand public » pouvoir , à ce sujet, affirmer dans un sens ou dans l’autre quoique ce soit?
Comment savoir l’influence d’un paramètre quand tant d’autres jouent aussi: nature des hp, distance entre eux, leur position relative, taille de l’enceinte, forme globale, marche d’escalier, filtrage, qualité et précision des mesures portées à notre connaissance, j’en oublie certainement.
Je pense que tu n'es pas taillé pour comprendre,car tu es trop hermétique, aveuglé par ton fanatisme ... Cabasse aurait dit que le soleil tourne autour de la terre que tu aurais dit AMEN ! Cabasse dirait qu'avec ses enceintes les ondes sonores seraient 2 fois plus rapides dans l'air que les autres, que tu aurais gobé cela tout cru !
Par contre quand Cabasse indique lui-même sur ses propres documents techniques avoir je cite "Corriger la diffraction sur les bords de l'enceinte" lorsqu'il vire une des marche d'escalier, là bizarrement tu fais le sourd et l'aveugle

.
Oui je parle de forme de manipulation car ça me rappelle la repisse où tu avais isolé un phénomène
pour prouver par A plus B que la méthode Cabasse ( pour faire court) d’enregistrement multimicros omni était entachée d’un défaut rédhibitoire par rapport à d’autres méthodes.
Hors, s’il s’agit effectivement d’un phénomène documenté, en l’occurrence, il s’agit d’un épiphénomène face aux nombreux avantages.
Je crois qu’on y est aussi, dans le cas qui nous concerne.
En l'occurrence j'avais raison (que tu as fini par reconnaitre après m'avoir traité une nouvelle fois de tous les noms ...), et fait que ce type d'enregistrement est très particulier et ne peut aucunement s'appliquer à autre chose qu'un orchestre de bonne dimension dans un lieu réverbérant sous peine d'avoir un rendu irréaliste

.
Bref sur tes conseils, je vous laisse, j’ai rendez-vous chez mon psy.
Je lui souhaite bien du courage