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Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 28 Avr 2025 15:51

Esscobar a écrit:
rolex a écrit:1/Pour ceux que ça intéresse, sur le VFC , les affirmations d’Esscobar sur les marches d’escalier sont reprises point par point.
Je ne vais pas faire un copier-coller.

On les sent les experts en physique ondulatoire mécanique, vivement le Nobel :bravo: .


En complément, pour reprendre l’expression de Wuwei, oui, c’est devenu le café du commerce, ici.

On ne sait toujours pas si ce sont les marches d’escalier qui ont un impact sur les courbes 0/30/45 .
Ce que l’on sait , de l’aveu même d Esscobar, c’est qu’au final, les phénomènes de diffractions des uns s’annulant aux autres, ça formerait une forme de «  bouillie »
Dans le texte.
Justement, qu’est ce qui arrive à nos oreilles?
Et que fait notre cerveau?
Cette fameuse bouillie mise à l’épreuve de la live music semblait avoir été plutôt pas mal étudiée, non?

On apprend que pour en avoir le cœur net, il suffirait de faire les mesures en bricolant avec du polystyrène ou des morceaux de bois pour effacer les marches.
Mais c’est vraiment sérieux, ça?
En étant quelque peu taquin ( allez, je m’y risque…) , qui est expert en «  physique ondulatoire « ?
Les gars ( bas de plafond, certainement, n’est ce pas?) ont dépensé des fortunes ( en ingenuosité aussi, certainement et protocole de mesures retaillés) pour monter une chambres anechoïde alors qu’il suffit de faire les mesures à la maison , et penser qu’on va en tirer des mesures robustes!
Bon d’accord, j’apprends, toujours.

Autre chose Sur cet exemple:

« Des mesures de la Galion V (qui seraient certainement à faire dans de meilleures conditions ...) : https://www.forumcabasse.org/forum/view ... cca#p97185
D'ailleurs ils parlent ici aussi (date 2012) des problèmes de diffraction :lol:

Et bien Esscobar tu te gardes bien de développer l’argumentaire de Dom sur ce fameux fil de discussion.

Au détour d’un autre message on apprend que les colonnes 100 sont typées pop music.
Intéressant aussi quand on sait que GC les avaient adoptées chez lui et qu’il n’écoutait semble-t-il que du classique.

D’autre part( et en dérogeant à ce que j’avais promis de ne pas faire), je cite ici un participant à «  l’autre forum » ..
« Cabasse aurait supprimé une marche sur le Sloop m5 pour limiter les diffractions? Alors pourquoi les a-t-il conservées, ces marches sur le Yawl, la Caravelle ou les Colonne 100, 135 et le Galion 7? Ces modèles bien plus chers ont pourtant été créés en même temps que le Sloop M5… avec le même protocole de mesures! »
Il y en a d’autres, tout aussi factuelles.

La vérité serait elle donc finalement ailleurs?

Ou…entre les 2 rives?….

D’un point de vue théorique, c’est très intéressant de se poser les questions et de tenter de trouver des explications mais tordre la réalité historique ou affirmer sans pouvoir prouver ne me parait pas relever d’un esprit scientifique.
( avec qui plus est, l’assurance ( l’arrogance?…) d’être capable de faire mieux ) .

Sans vouloir être donneur de leçon:
Les premières qualités d’un scientifique,ne sont-elles pas :
Le doute et La remise en cause?
Fil Cabasse ou pas?
Sachant que toutes les enceintes ont des défauts, en gardant à l’esprit que ce qui se lit sur une courbe ( et à quel niveau) s'entend -il ?
( et dans que environnement, configuration?)
rolex
 
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Message » 28 Avr 2025 19:26

rolex a écrit:On ne sait toujours pas si ce sont les marches d’escalier qui ont un impact sur les courbes 0/30/45 .

Je me demande si tu comprends et peut expliquer ce qu'est une diffraction :hein: ... Non parce que là je ne sais plus en quelle langue l'expliquer, en javanais, peut-être :ko: ...

Ce que l’on sait , de l’aveu même d Esscobar, c’est qu’au final, les phénomènes de diffractions des uns s’annulant aux autres, ça formerait une forme de «  bouillie »

S'annulant parfois les uns et les autres, pour lisser la réponse à certains endroits, mais pas partout, ce serait trop beau et tellement hasardeux :siffle: ...

Justement, qu’est ce qui arrive à nos oreilles?

De la bouillie en partie ...

Et que fait notre cerveau?

Il interprète la bouillie ...

Mais je te rassure c'est pareil pour tous les enceintes du monde, même celles ayant optimisées sur point ... Car de toute manière la pièce va venir mettre son bazar, ainsi que tous les filtres qui ne sont pas à phase linéaire :siffle: ... Mais je ne t'apprends rien j'espère ... Et c'est là que le cerveau est généralement très très fort, car lui corrige tout ce qu'il entend pour tenter de le faire correspondre à la réalité :



Cette fameuse bouillie mise à l’épreuve de la live music semblait avoir été plutôt pas mal étudiée, non?

Mouais, j'aimerai bien voir si aujourd'hui cela créerait le même engouement sur les superlatifs attribués à l'époque à Cabasse ... Comme c'était une première, les gens étaient impressionnés, comme à la sortie de Jurassic Park où les effets spéciaux étaient révolutionnaires et très réalistes ... Vu avec un œil en 2025 :siffle: ...

On apprend que pour en avoir le cœur net, il suffirait de faire les mesures en bricolant avec du polystyrène ou des morceaux de bois pour effacer les marches.
Mais c’est vraiment sérieux, ça?

Bah, oui, ou alors en posant de l'amortissant aux endroits stratégiques :

https://www.speakerdesign.net/audioXpre ... ction.html

En étant quelque peu taquin ( allez, je m’y risque…) , qui est expert en «  physique ondulatoire « ?
Les gars ( bas de plafond, certainement, n’est ce pas?) ont dépensé des fortunes ( en ingenuosité aussi, certainement et protocole de mesures retaillés) pour monter une chambres anechoïde alors qu’il suffit de faire les mesures à la maison , et penser qu’on va en tirer des mesures robustes!
Bon d’accord, j’apprends, toujours.

Sais-tu faire la différence entre les moyens techniques en 1980, et ceux de 2025 :hein: :lol: ... Aujourd'hui même un smartphone possède une puissance de calcul colossale par rapport aux super-ordinateur des années 80 :siffle:

Autre chose Sur cet exemple:

« Des mesures de la Galion V (qui seraient certainement à faire dans de meilleures conditions ...) : https://www.forumcabasse.org/forum/view ... cca#p97185
D'ailleurs ils parlent ici aussi (date 2012) des problèmes de diffraction :lol:

Le lien ne marche pas ...

D’autre part( et en dérogeant à ce que j’avais promis de ne pas faire), je cite ici un participant à «  l’autre forum » ..
« Cabasse aurait supprimé une marche sur le Sloop m5 pour limiter les diffractions? Alors pourquoi les a-t-il conservées, ces marches sur le Yawl, la Caravelle ou les Colonne 100, 135 et le Galion 7? Ces modèles bien plus chers ont pourtant été créés en même temps que le Sloop M5… avec le même protocole de mesures! »
Il y en a d’autres, tout aussi factuelles.

La vérité serait elle donc finalement ailleurs?

Ou…entre les 2 rives?….

Pourquoi Porsche a conservé pendant des dizaines d'année le moteur à l'arrière sur ces 911, alors que ce n'était clairement pas optimal (et ils le savaient) ... Pourquoi des constructeurs d'enceinte reconnaissent laisser une coloration dans la réponse dans leurs enceintes (un aigu montant par exemple) ...

Car cela plait aux gens, c'est une marque de fabrique, né parfois sur une légende urbaine ... Et donc on conserve pour ne pas trop choquer :siffle:

D’un point de vue théorique, c’est très intéressant de se poser les questions et de tenter de trouver des explications mais tordre la réalité historique ou affirmer sans pouvoir prouver ne me parait pas relever d’un esprit scientifique.
( avec qui plus est, l’assurance ( l’arrogance?…) d’être capable de faire mieux ) .

Ce que tu ne comprends pas, c'est que la diffraction n'est pas qu'une théorie, cela se vérifie en pratique tous les jours, et les plus grands scientifiques et experts du monde en ont fait la démonstration, et Cabasse ou pas Cabasse, les lois de la physique s'appliquent à tous :grad:

Sans vouloir être donneur de leçon:
Les premières qualités d’un scientifique,ne sont-elles pas :
Le doute et La remise en cause?
Fil Cabasse ou pas?
Sachant que toutes les enceintes ont des défauts, en gardant à l’esprit que ce qui se lit sur une courbe ( et à quel niveau) s'entend -il ?
( et dans que environnement, configuration?)

C'est bien parce que la science et les connaissances ont évolué (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) que justement, on peut affirmer des choses sans grand mal ! Tu remettrais en doute ou en cause, le fait que la Terre tourne autour du soleil ? Ce ne serait pour toi qu'une théorie ? :hein:
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Message » 29 Avr 2025 11:07

Esscobar a écrit:Tu remettrais en doute ou en cause, le fait que la Terre tourne autour du soleil ? Ce ne serait pour toi qu'une théorie ? :hein:

Dans quel référentiel? Héliocentrique ou géocentrique?
ericb56
 
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Message » 29 Avr 2025 11:39

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
haskil
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Message » 29 Avr 2025 12:46

ericb56 a écrit:Dans quel référentiel? Héliocentrique ou géocentrique?

Tout dépend si tu te promènes encore à calèche et que tu tapes 2 silex entre eux pour faire du feu :lol: .
Esscobar
 
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Message » 29 Avr 2025 13:36

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Dans quel référentiel? Héliocentrique ou géocentrique?

Tout dépend si tu te promènes encore à calèche et que tu tapes 2 silex entre eux pour faire du feu :lol: .


Le référentiel géocentrique est utilisé aujourd'hui pour résoudre des problèmes qui seraient beaucoup plus compliqués à résoudre mathématiquement dans le référentiel héliocentrique. Que cela te plaise ou non. Il n'y a la dedans aucune référence aux conceptions aristotéliciennes de l'église catholique d'il y a 400 ans et qui ont coûté la vie à Giordano Bruno. Mais nous pouvons sans problème revenir à Cabasse puisqu'ils sont les plus forts.
ericb56
 
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Message » 29 Avr 2025 23:38

@ Esscobar, ne te méprends pas
je reformule donc: comment es-tu sûr que le phénomène de diffraction que tu relèves provienne des marches d’escaliers?
Tu le dis toi même , il faudrait pour s’en assurer refaire la façade de l’enceinte.
Mais dans ce cas, ça ne serait plus la même,avec très certainement, d’autres pb, que les marches d’escalier permettent de traiter, justement.

Le lien qui ne fonctionne pas, je l’ai repris d’un de tes derniers messages.

D’autre part, tes exemples du tout premier train ou du T-Rex vus pour la première fois au ciné n’ont rien de semblables avec l’expérience de la live music.
Je te laisse comprendre où tu fais l’erreur.

Et la transition est toute faite pour se concentrer sur les enceintes et ces courbes: qu’est ce que tu as réussi à «  démontrer sans grand mal» pour reprendre tes propos , pour résumer?
1/ En terme de diffraction de manière chiffrée?
2/ En terme de «  défaut » relativement à 1/ , est-ce rédhibitoire? Important? Notable? Mineur?
au regard du reste de la forme des courbes à 0/30/45?
3/ que pourrais tu en déduire à l'écoute ? ( exercice difficile, j’en conviens, car là,tu n’as pas ces enceintes sous la main. )
Comment se manifesteraient Ces «  problèmes » de diffraction hors axe, dans un salon à l’écoute, en réel?
Quel enregistrement utiliserais-tu ?

Perso, je serais assez serein à l’écoute d’une Clipper, yawl colonne 100 ou 135,
Face à bien des enceintes modernes.
rolex
 
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Message » 30 Avr 2025 8:36

rolex a écrit:@ Esscobar, ne te méprends pas

Jamais :mdr:

je reformule donc: comment es-tu sûr que le phénomène de diffraction que tu relèves provienne des marches d’escaliers?

Avec les dimensions précises de l'enceinte (notamment les placements des marches), on pourrait estimer de manière assez précise les fréquences d'action des marches d'escalier :wink: , comme expliqué ici :

https://www.linkwitzlab.com/diffraction.htm

Tu le dis toi même , il faudrait pour s’en assurer refaire la façade de l’enceinte.
Mais dans ce cas, ça ne serait plus la même,avec très certainement, d’autres pb, que les marches d’escalier permettent de traiter, justement.

Quel autre problème ??? :wtf: .

Mais oui, il faudrait refaire l'enceinte (surtout la façade) pour gommer au max les diffractions et faire des mesures polaires de l'enceinte, ainsi, on verrait ou son les écarts en normalisant les directivités par à l'axe 0°et permettrait de voir précisément l'action des marche d'escalier sur la réponse globale de l'enceinte.

D’autre part, tes exemples du tout premier train ou du T-Rex vus pour la première fois au ciné n’ont rien de semblables avec l’expérience de la live music.
Je te laisse comprendre où tu fais l’erreur.

Je ne vois pas ...

Et la transition est toute faite pour se concentrer sur les enceintes et ces courbes: qu’est ce que tu as réussi à «  démontrer sans grand mal» pour reprendre tes propos , pour résumer?
1/ En terme de diffraction de manière chiffrée?
2/ En terme de «  défaut » relativement à 1/ , est-ce rédhibitoire? Important? Notable? Mineur?
au regard du reste de la forme des courbes à 0/30/45?
3/ que pourrais tu en déduire à l'écoute ? ( exercice difficile, j’en conviens, car là,tu n’as pas ces enceintes sous la main. )
Comment se manifesteraient Ces «  problèmes » de diffraction hors axe, dans un salon à l’écoute, en réel?
Quel enregistrement utiliserais-tu ?

Le meilleur moyen de se rendre compte de l'impact réel à l'écoute est de réaliser une autre caisse sans marche d'escalier et de faire des tests AB, pas besoin d'être en aveugle, et il faut un DSP pour reproduire avec exactitude les fonctions de transfert dans l'axe de l'enceinte d'origine. J'ai déjà pratiqué ce genre d'essai à d'autres niveaux (comparaison de composants passifs par exemple) avec grand succès :bravo:

Perso, je serais assez serein à l’écoute d’une Clipper, yawl colonne 100 ou 135,
Face à bien des enceintes modernes.

Tu ne l'as jamais fait :wtf:
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Message » 30 Avr 2025 9:49

La fonction de transfert dans l'axe ne décrit pas l'enceinte.
ericb56
 
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Message » 30 Avr 2025 9:57

ericb56 a écrit:La fonction de transfert dans l'axe ne décrit pas l'enceinte.

C'est à dire explique-nous ce que tu sous-entends par là ?

Et comment tu veux comparer 2 enceintes avec les mêmes HP dont juste la face avant diffère si les HP n'ont pas rigoureusement la même réponse ? :wtf: .
Esscobar
 
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Message » 30 Avr 2025 11:27

@esscobar, les marches d’escalier étaient bien là pour régler des «  problèmes », non?
Donc si on les dissimule par un artifice, toute chose égale par ailleurs, ces " problèmes » vont bien ressurgir dans les mesures.

Concernant la live music, je suis encore étonné que tu fournisses toujours les mêmes exemples pas du tout adaptés et je ne peux pas imaginer que tu ne te sois pas plus documenté à son sujet.
Il ne t’a pas échappé que lors de la diffusion du premier train entrant en gare dans la salle de spectacle, aucune loco vapeur réelle n’avait été mobilisée dans cette même salle pour comparer ?
De même, on n’a jamais exfiltré un vrai T-Rex le jour de la première diffusion de jurassik Park pour que les spectateurs se rendent compte s’il y avait une nette différence de sensation à se faire croquer au travers de la pellicule ou en reel…

La live music ( mais tu le sais très bien, on en a déjà largement discuté…) permettait la comparaison dans l’immédiateté entre un orchestre jouant réellement et sa diffusion alternativement par une bande son jouée par 2 ou plusieurs enceintes. ( 5 pour les essais en live de pentaphonie)
Et pas d’effet de surprise ici, puisque ces expériences ont bien duré sur une trentaine d’années.
Les participants pouvaient venir, y revenir pour conforter ( ou pas) leur premières sensations.
Avec toujours le même engouement d’amateurs, certes, mais aussi de mélomanes ou critiques professionnels, rompus aux concerts classique.
La comparaison était immédiate, on ne pouvait pas faire plus factuel et honnête pour le coup.
Donc rien à voir avec tes exemples.

Pour ma part, je n’ai pu comparer que mes Skiff ( 1 seule marche d’escalier, ça compte quand même?)
Pour leurs aînées, je fais confiance aux nombreux mélomanes , dont certains, musiciens, qui ont pu se livrer à de nombreux tests , dont je ne remets pas en cause l’integrité.
Mais surtout, on y revient, les challenges que ces enceintes ont toutes relevé avec brio lors de ces séances sont pour moi la preuve d’une conception bien maîtrisée, diffraction comprise.
La perfection n’étant pas de ce monde.

Après, dans le choix, certaines seront plus adaptées que d’autre en fonction des caractéristiques du lieu d'écoute .
rolex
 
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Message » 30 Avr 2025 11:42

rolex a écrit:@esscobar, les marches d’escalier étaient bien là pour régler des «  problèmes », non?
Donc si on les dissimule par un artifice, toute chose égale par ailleurs, ces " problèmes » vont bien ressurgir dans les mesures.

95% de chance pour effectuer la mise en phase des HP ... Mais en passif, on peut parfaitement mettre en phase de HP sur un même plan en utilisant un filtrage adapté, notamment en augmentant l'ordre sur certains PH ou PB :P .

Concernant la live music, je suis encore étonné que tu fournisses toujours les mêmes exemples pas du tout adaptés et je ne peux pas imaginer que tu ne te sois pas plus documenté à son sujet.
Il ne t’a pas échappé que lors de la diffusion du premier train entrant en gare dans la salle de spectacle, aucune loco vapeur réelle n’avait été mobilisée dans cette même salle pour comparer ?
De même, on n’a jamais exfiltré un vrai T-Rex le jour de la première diffusion de jurassik Park pour que les spectateurs se rendent compte s’il y avait une nette différence de sensation à se faire croquer au travers de la pellicule ou en reel…

Le but est de donner l'illusion du réel :wink: ... Que le réel soit présent ou non en même temps.

La live music ( mais tu le sais très bien, on en a déjà largement discuté…) permettait la comparaison dans l’immédiateté entre un orchestre jouant réellement et sa diffusion alternativement par une bande son jouée par 2 ou plusieurs enceintes. ( 5 pour les essais en live de pentaphonie)
Et pas d’effet de surprise ici, puisque ces expériences ont bien duré sur une trentaine d’années.

30 ans ??? C'est à dire que cela se faisait toujours dans les années 2000, et que des musiciens étaient "réquisitionnés" à chaque occasion sur ces 30 ans ? :wtf:

Les participants pouvaient venir, y revenir pour conforter ( ou pas) leur premières sensations.
Avec toujours le même engouement d’amateurs, certes, mais aussi de mélomanes ou critiques professionnels, rompus aux concerts classique.
La comparaison était immédiate, on ne pouvait pas faire plus factuel et honnête pour le coup.
Donc rien à voir avec tes exemples.

D'autres enceintes est-elle présente pour faire un comparatif ?

Pour ma part, je n’ai pu comparer que mes Skiff ( 1 seule marche d’escalier, ça compte quand même?)
Pour leurs aînées, je fais confiance aux nombreux mélomanes , dont certains, musiciens, qui ont pu se livrer à de nombreux tests , dont je ne remets pas en cause l’integrité.

Moi si ! Pour avoir un oncle qui pratique à un très bon niveau de saxophone, de la clarinette, voire à un niveau plus modeste, du piano ... Je me rends bien compte que son avis est plus subjectif, qu'objectif :lol: ...

Mais surtout, on y revient, les challenges que ces enceintes ont toutes relevé avec brio lors de ces séances sont pour moi la preuve d’une conception bien maîtrisée, diffraction comprise.
La perfection n’étant pas de ce monde.

A l'époque aucun doute, que peu d'autres enceintes pouvaient se targuer d'être beaucoup plus élaborées, mais aujourd'hui ... :-? .
Esscobar
 
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Message » 30 Avr 2025 13:54

Je replace ici le lien expliquant comment fonctionnait la live music.
https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... Live_Music

Je m’étonne quand même beaucoup que tu ne sois pas au fait de cette histoire sur Cabasse, je crois me souvenir que tu as déjà participé à des échanges sur la live music en affirmant que de nos jours, ces expériences n’avaient plus d’utilité car on pouvait tout modéliser et quasiment créer une enceinte à partir de l’ordinateur et se garantir qu’elle soit fidèle.

Et tu vois, j’étais même en dessous du chiffre puisque les premiers essais de live music datent de 1950.
Et sauf erreur de ma part, le dernier a dû avoir lieu en 1996.
Ça fait un peu plus de témoins «  subjectifs » ( plusieurs milliers par an, semble-t-il ) que ton oncle pour se forger un avis… objectif.
Et ce qui est étrange aussi, toi qui te bat, à juste titre , pour relever tous les biais auquel notre cerveau peut succomber,
Tu évacues d’un revers de manche l’impétueuse nécessité, pour valider ce type d’experience, de le faire dans le même lieu et en instantané
C’est absolument indispensable..
La mémoire auditive étant particulièrement faillible, ce que tu sais , aussi.

Bien évidemment, lors de ces présentations, il n’y avait que des Cabasse face aux formations musicales.
Peu de marques se sont livrées à de telles expériences en public quoiqu’il en soit .
Il y avait quand même beaucoup à perdre, non ?
rolex
 
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Message » 30 Avr 2025 15:54

rolex a écrit:Je replace ici le lien expliquant comment fonctionnait la live music.
https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... Live_Music

Tiens, je n'avais pas vu ce lien, merci, je lirai cela à tête reposée :bravo: .

Je m’étonne quand même beaucoup que tu ne sois pas au fait de cette histoire sur Cabasse, je crois me souvenir que tu as déjà participé à des échanges sur la live music en affirmant que de nos jours, ces expériences n’avaient plus d’utilité car on pouvait tout modéliser et quasiment créer une enceinte à partir de l’ordinateur et se garantir qu’elle soit fidèle.

Oui, c'est pour cela que tous les constructeurs du monde entier, et même parmi les plus sérieux procèdent ainsi ... On injecte un signal et on regarde sous différentes coutures comment est déformé ce signal ! Simple et efficace :wink: .

Et ce qui est étrange aussi, toi qui te bat, à juste titre , pour relever tous les biais auquel notre cerveau peut succomber,
Tu évacues d’un revers de manche l’impétueuse nécessité, pour valider ce type d’experience, de le faire dans le même lieu et en instantané
C’est absolument indispensable..
La mémoire auditive étant particulièrement faillible, ce que tu sais , aussi.

100% d'accord ... Et donc pour savoir si les marches d'escaliers dégradent un peu, pas du tout et beaucoup l'écoute, il est impératif de faire un comparatif en temps réel et de pouvoir basculer instantanément de l'une à l'autre.

Je me suis déjà prêté à cet exercice pour comparer 2 filtres, un avec des composants assez chers (bobine à air de forte section, belles capa) et un autre avec bobine ferrite, condo chimique ... Une très bonne expérience :love: .

Peu de marques se sont livrées à de telles expériences en public quoiqu’il en soit .
Il y avait quand même beaucoup à perdre, non ?

Dommage, mais oui, c'est sûr qu'il ne fallait pas trop se foirer :lol:
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Message » 30 Avr 2025 20:41

Esscobar a écrit:100% d'accord ... Et donc pour savoir si les marches d'escaliers dégradent un peu, pas du tout et beaucoup l'écoute, il est impératif de faire un comparatif en temps réel et de pouvoir basculer instantanément de l'une à l'autre.

Je me suis déjà prêté à cet exercice pour comparer 2 filtres, un avec des composants assez chers (bobine à air de forte section, belles capa) et un autre avec bobine ferrite, condo chimique ... Une très bonne expérience :love: .


Bon...alors faisons l'experience...il doit bien y avoir quelques possesseurs de Cabasse avec des marches d'escaliers ici (dont moi même) qui seraient prêts à faire non pas de la "live" musique mais de la "live" comparaison, en temps réel avec bascule instantanée de l'une à l'autre. :P
Sur de la musique classique, bon enregistrement, bonne prise de son et niveau réel concert en SPL....cela va de soi.

Que veux tu mettre en face ? Quelle enceinte bien conçue, bien filtrée et bien "non diffractée" selon toi ?
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