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Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 13 Déc 2021 10:16

Je comprends bien sûr vos remarques.
Mon idée est qu’il m’est ( je crois) plus facile de “ mesurer” ( à l’oreille…. ;-) ) la justesse d’ une enceinte et sa capacité à reproduire le “ réel”
( modulo effectivement la direction artistique prise lors de l enregistrement, le mixage, etc, etc d’une œuvre) avec une reproduction de vrais instruments que de tenter d’avoir un avis sur une musique électronique, dont le son est crée de toute pièce.

Pour en revenir aux enceintes et son caisson, je trouve l’ensemble vraiment très “ juste” , tous les instruments bien en place .On est au cœur du spectacle. C’est assez jubilatoire. ( encore heureux pour le prix…..)
Et malgré le curseur au 3/4 , pas de sentiment d’agressivité sur l’ensemble des écoutes ( mais pas de métal) .
Il y a encore de la réserve.

Il faudra maintenant patienter en janvier pour que je puisse faire une vraie comparaison avec mon système actuel, in situ.
rolex
 
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Message » 13 Déc 2021 19:20

Bien sûr qu'il faut qu'une enceinte passe tous types de musique.

Certaines musiques modernes sont exigeantes pour la tenue en puissance notamment -les musques compressées à haut niveau soutenu, et si le système ne tient pas la route, on distinguera mal les strates sonores des différents instruments, et aussi la texture des voix.

Mais les voix dans les musiques modernes sont très souvent enregistrées de façon particulière, ce qui peut être très bon en effet, mais souvent avec des effets ou un micro qui donne une certaine couleur. Le plus souvent, dans le classique, l'enregistrement essaie d'être plus neutre, plus naturel même si c'est loin d'être toujours réussi.

Et en termes d'espace sonore, les musiques modernes ne donnent qu'un espace artificiel, celui voulu par le producteur et les artistes. ça peut être très réussi bien sûr, j'écoute pas mal de rock (j'ai même été un -très médiocre- chanteur de rock amateur) et de la bonne variété moi aussi, et j'adore certains disques (y compris certains mal enregistrés ou masterisés) mais pour tester la transparence et la subtilité d'un système, je fais plus confiance au classique.
tovarich007
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Message » 15 Déc 2021 14:04

rolex a écrit:J.

Pour en revenir aux enceintes et son caisson, je trouve l’ensemble vraiment très “ juste” , tous les instruments bien en place .On est au cœur du spectacle. C’est assez jubilatoire. ( encore heureux pour le prix…..)


Ta remarque rolex vaut pour tous les systèmes, 1 seul caisson est insuffisant

Suis, après de longues écoutes, résolument contre le Bass Management qui rend le grave mono sous 80 Hz, le grave stéréo avec au moins 2 caissons élargi l'image sonore, ponctualise mieux les voix au centre sans enlever de la clarté.

Et Cabasse aurait été encore plus fort s'il avait livré 2 caissons au lieu de 1 caisson :wink:
Igor Kirkwood
 
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Message » 15 Déc 2021 16:29

Igor, je ne comprends pas bien ta réponse…
Tu dis 1 seul caisson est suffisant puis, 2 caissons c’est mieux…

Si sous 80 hz, l’oreille n’est pas capable de “ spacialiser “ le son, à quoi cela sert -il?

En revanche, pour pallier à un autre pb, 2 caissons pourraient être utile pour éviter un mauvais placement d’un caisson unique, au niveau de la zone d’écoute. Mais là, le prix grimpe encore, ça devient du “ n’importe quoi” au niveau prix …
Et comme beaucoup le font remarquer, à ce moment, on se retrouve à refabriquer 2 enceintes colonnes, ce qui n’est plus l’essence même du concept Baltic. Waf oblige.

À ce sujet, plusieurs questions techniques:
À mon sens, le concept d’equalisation au niveau du caisson est une ineptie: toutes les equalizations se font ( home cinema par exemple) au niveau de la zone d’écoute.
1/Comment le système serait il capable de juger le retard ou l avance du caisson par rapport au positionnement des enceintes vis à vis de la zone d écoute?
Qu’est ce que vient modifier l’equalisation au niveau du signal? On est bien d’accord, qu il ne peut travailler que sur le caisson, pas sur les baltics ? Je ne vois éventuellement que la fréquence de coupure du caisson ( qui s adapte alors aux io, Riga Baltic point barre… à quoi sert le “ super calculateur dans le cloud?” …) . Parce que s il modifie l’avance ou le retard du signal du caisson par rapport aux baltics, c est ballot, comment connaît il la position de l’auditeur?

Cabasse ne communique pas dessus.

De même et c’est à mon sens, une grande perte de l’ADN Cabasse, aucune courbe n’est annoncée.
Juste des chiffres irréalisables.
14 hz pour le caisson?.. Ai je bien lu?…. :-) ce n’est pas du tout pro mais plutôt digne d’un vendeur de supermarché qui ne connaît rien à l’acoustique.

Peut on régler soi même la fréquence de coupure du caisson?
Quelle est la différence entre les Baltic 4 et 5?
Descendent elles plus dans le grave?
Quelles modifications ont été apportées?

Défauts que révèlent les puristes qui ont écouté les modèles précédents de Baltic où semble t’il le grave mono était localisable….

Je viens de lire tout un fil sur un autre forum où notamment philippe Muller n’est pas du tout tendre avec le concept.
On ne peut pas lui reprocher de ne pas connaître son métier.
Mais il s’agissait des Baltic 1, 2 voir 4 avec caisson .
Mais pas de retour sur les Baltic 5 avec le sub dédié par des pros de la prise de son en toute impartialité.

Ps/ je sais qu’il ne participe plus à ce forum.
Je ne tiens pas à polémiquer sur qui a tord ou raison.
Il est toujours bon toutefois d’entendre de vrais pros expliquer avec des arguments factuels leur point de vue.
rolex
 
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Message » 15 Déc 2021 17:00

Je vais ne répondre qu'à une partie des questions :

P. Muller ne faisant que des enregistrements en pur stéréo, y compris dans les basses fréquences, il y a besoin de deux caissons pour écouter correctement un de ses disques.
Sinon, à certaines fréquences (mais pas toutes), comme les micros A et B sont décalés, le signal A+B créé par le caisson mono est plus faible que la somme de A et B.
Bon cela concerne uniquement ceux qui font de l'enregistrement en pur stéréo, c'est à dire moins de 5% de la production mondiale musicale (et probablement plutôt 0,1% vu que cela ne concerne que ce qui n'est pas mixé en studio et juste avec deux micros).

Le grave est considéré comme localisable au-dessus de 80 Hz, et encore, il faut qu'il n'y ait aucune composante au-dessus, parce que sinon ce sont les harmoniques que tu localises.
Sauf que la Baltic première du nom ne descendant pas en-dessous de 200 Hz, il fallait que le caisson monte autant, et là, il fallait vraiment qu'il soit collé à la Baltic, sinon il se faisait repérer illico.

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Message » 15 Déc 2021 17:04

rolex a écrit:Si sous 80 hz, l’oreille n’est pas capable de “ spacialiser “ le son, à quoi cela sert -il?

Sur des signaux musicaux l'oreille discerne très bien un grave coupé à 80 Hz d'un grave totalement stéréo.

Sais que ce n'est pas l'idée dominante en HiFi , mais je l'assume.
Igor Kirkwood
 
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Message » 15 Déc 2021 17:25

jean GROS
 
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Message » 16 Déc 2021 19:52

jean GROS a écrit: pour vous mettre d'accord :)))))))


Jean GROS, j'ai longtemps pensé que le grave MONO était supérieur au grave STEREO :oops:
Donc ne jetterais pas la pierre à ceux qui pensent que le grave MONO est supérieur au grave STEREO :zen:

Par contre récemment, après des écoutes attentives (avec SB10 et Laurent du Pont Canal) Nous avons la conviction que le grave Stéréo s'avère significativement meilleur que le grave mono.

Mais de façon déconcertantes les mesures restent meilleures sur le grave mono. :wtf:
Donc un cas rare ou la meilleure courbe de réponse ne donne pas le meilleur son .
Igor Kirkwood
 
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Message » 16 Déc 2021 20:41

Igor Kirkwood a écrit:
jean GROS a écrit: pour vous mettre d'accord :)))))))


Jean GROS, j'ai longtemps pensé que le grave MONO était supérieur au grave STEREO :oops:
Donc ne jetterais pas la pierre à ceux qui pensent que le grave MONO est supérieur au grave STEREO :zen:

Par contre récemment, après des écoutes attentives (avec SB10 et Laurent du Pont Canal) Nous avons la conviction que le grave Stéréo s'avère significativement meilleur que le grave mono.

Mais de façon déconcertantes les mesures restent meilleures sur le grave mono. :wtf:
Donc un cas rare ou la meilleure courbe de réponse ne donne pas le meilleur son .


je plaisantais...quoi que :)
il est dit plus haut que qq % de CD sont enregistrés en grave stéréo !!!
il est déjà diff. de trouver un cd bien enregistré, si en plus il faut ce critère de grave stéréo, on va avoir que qq CD :(
J'avais entendu Mr Cabasse dire aussi qu'il fallait 2 caissons, mais je pensais qu'il voulait faire un peu plus de CA ;))
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Message » 16 Déc 2021 23:47

2 caissons avec des Baltic….??
C est antinomique avec la philosophie du système, il me semble.
Ou on accepte une “ entorse “ aux règles de l’art ( 1seul caisson ) avec un système discret, ou alors on revient au système “ colonnes” qui a fait ses preuves. Mais je ne me vois pas avec un caisson au pied de chaque Baltic…. :-)
D ailleurs, comment cela fonctionnerait avec 2 sub pearl? Lequel serait maître? Aurait on pour autant un grave en stéréo?
rolex
 
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Message » 16 Déc 2021 23:55

On est pas obligé de mettre les caissons au pieds des enceintes non plus ....

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Message » 17 Déc 2021 9:21

rolex a écrit:2 caissons avec des Baltic….??
C est antinomique avec la philosophie du système, il me semble.
Ou on accepte une “ entorse “ aux règles de l’art ( 1seul caisson ) avec un système discret, ou alors on revient au système “ colonnes” qui a fait ses preuves. Mais je ne me vois pas avec un caisson au pied de chaque Baltic…. :-)
D ailleurs, comment cela fonctionnerait avec 2 sub pearl? Lequel serait maître? Aurait on pour autant un grave en stéréo?


Pourquoi pas deux caissons ? ça permet d'augmenter encore le niveau max et donc la dynamique dans le grave et les ondes graves se diffusent mieux dans la pièce d'écoute s'il y a deux points d'émission : la pièce est moins "excitée" par une seule tonique.

De plus, comme le dit Dagda, on peut positionner les caissons à l'endroit le plus judicieux pour limiter les effets liés à l'acoustique de la pièce.

La question est de savoir si ce petit caisson Pearl permet un chaînage de plusieurs caissons, et si oui, est-ce que le logiciel de calibration acoustique implémenté dans le caisson par Cabasse fonctionne avec plusieurs caissons.

ça fait pas mal d'interrogations. Ce petit caisson design n'est sûrement pas dénué de qualités, mais c'est quand même pas le top.
tovarich007
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Message » 17 Déc 2021 13:24

jean GROS a écrit:je plaisantais...quoi que :)
il est dit plus haut que qq % de CD sont enregistrés en grave stéréo !!!
il est déjà diff. de trouver un cd bien enregistré, si en plus il faut ce critère de grave stéréo, on va avoir que qq CD :(
J'avais entendu Mr Cabasse dire aussi qu'il fallait 2 caissons, mais je pensais qu'il voulait faire un peu plus de CA ;))

Même sur les enregistrements, style jazz ou le grave est mono; celui ci est nettement meilleur en mode grave stéréo.
C'est une constatation :grad: Il est vrai un peu surprenante.
Ohl lui même, qui n'a pas encore entendu ce grave stéréo, aurait pensé à priori que pour les mixages avec grave mono le résultat était meilleur en grave mono.

Fais un appel sur HCFR pour connaitre l'avis d'autres forumeurs équipés d'un grave stéréo, qu'ils peuvent aussi écouter en mono. :P
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Message » 18 Déc 2021 16:07

Pourquoi pas 2 caissons?
Parce que encore une fois, ça me paraît antinomique du concept.( discrétion! bien Que le sub pearl soit petit( trop pour les Baltic et le prix de l ensemble affiché à mon goût ) .
Et pour les puristes, quitte à prendre 2 caissons, c’est pour avoir le son le plus fidèle, et le son le plus fidèle se trouve lorsque l’émission de la source grave se trouve au plus près des autres .
Donc au pied.
Si on ne les met pas au pied, ok, mais on fait aussi une entorse au rendu final.

Je n’ai pour l’instant écouté les Baltic qu’avec 1 seul sub pearl .
Et j’ai trouvé le système tres convainquant( sans avoir toutefois pu tester avec 2 caissons pour du “ grave “ en stéréo. )
j’avoue que vous me faites peur maintenant avec la nécessité d avoir 2 sub pour une écoute fidèle en stéréo.
Les Baltic descendent tout de même bien vers 70- 80 hz donc, ça ne devrait pas poser trop de pb, non? Ca en fait déjà une bonne tranche de grave en stéréo !

Autre compromis: le caisson ne sera pas au milieu et dans le même plan que les enceintes.
Mais derrière elles( environ 1, 5 / 2 m ) et du côté de l’enceinte gauche.
Donc pas l’idéal.
Le système d’equalisation saura t- il rattraper le retard/ avance du signal pour remettre tout cela dans l’ordre au niveau de ma position d écoute ? ( a 5 m, et enceintes séparées de 3 m 50)
Perso, je ne vois pas comment, puisque le micro est dans le sub et ne connaît pas la position d’écoute.
rolex
 
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Message » 18 Déc 2021 16:34

Du calme !

Et on revient aux bases.

La HiFi, c'est deux enceintes large bande qui reproduisent de 20 Hz à 20000 Hz.

Le problème est que le couplage enceintes/local de telles enceintes est délicat dans le grave (comportement modal du local, modes marqués et très espacés - donc très audibles - dans le bas du spectre au fur et à mesure que la taille du local diminue, proximité des murs qui renforcent le grave).

La solution raisonnable quand on n'arrive pas à intégrer chez soi de telles enceintes, c'est de prendre des enceintes qui coupent vers 50/60 Hz. Avec un peu d'oreille et en jouant sur le placement, on peut jouer sur les modes et la distance enceinte/mur pour obtenir une extension en dessous du 50 Hz. C'est la solution préconisée par Cabasse pendant des années et que plus grand monde ne comprenait. Ah ben pourquoi vos enceintes ne descendent qu'à 50 Hz alors que les concurrents descendent à 40 Hz ? Sauf que j'ai mesuré du niveau à 35 Hz sur des Clipper qui coupent à 55 Hz ... Tout dépend où elles sont placées. En revanche avec des enceintes descendant à 40 Hz, j'aurai eu une belle bosse à 35 Hz totalement ingérable !

Une autre solution est de diviser pour mieux régner et d'utiliser un système caisson unique plus enceintes biblio ou mieux satellite (coupure un peu plus haute). On obtient ainsi un degré de réglage supplémentaire caractérisé par la possibilité de positionner le caisson à un endroit qui permet de linéariser naturellement la réponse dans le grave à la position d'écoute. Le corollaire de cet avantage est que le grave devient mono sous 70/80 Hz. Sur certains enregistrements - en faible nombre - cela s'entend. Mais sur la majorité des enregistrements, non seulement cela ne s'entend pas mais on en retient l'avantage consistant à avoir une extension de reproduction dans le registre grave qui est "droite". Les progrès des caissons récents font que de plus ils intègrent des fonctions d'égalisation qui rendent encore plus fidèle la reproduction de cette bande de fréquence.

Ensuite, on peut multiplier le nombre de caissons tout en restant en mono. Deux, voire quatre. L'intérêt est de linéariser la réponse dans le grave non plus seulement à une position d'écoute mais sur une zone d'écoute plus grande ; typiquement on passe du fauteuil au canapé 3 places.

Si on fait le choix de mettre deux caissons en pied des satellites pour reproduire un grave en stéréo, qui plus est égalisé, on revient alors à la définition la plus stricte de ce qu'est une reproduction HiFi : deux transducteurs large bande de 20 Hz à 20000 Hz. Ce faisant, on recrée en pratique deux colonnes large bande et on revient au point de départ de ce développement.

Tout est affaire de compromis.

Donc en conclusion, oui, on peut mettre deux caissons en stéréo avec des Baltic. Mais c'est pas le but de la proposition qui consiste à avoir un système performant, versatile et facilement réglable pour avoir un grave propre chez soi sans faire appel à un acousticien.
syber
 
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