Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRUFA, Cubarica, DarkNico14, FredM60, Pbernard, philou de lille, timac974, vdl1, xymox2 et 171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 30 Mai 2022 19:19

Oui, les amplis ne sont pas les mêmes.
Un Classé audio pour les skiff dans mon cas et l’ampli du sub pour les Baltic.
Mais j’ai aussi essayé en parallèle de croiser les amplis, on retrouve tout de même le caractère de chacune des propositions.
Ce qui me faisait dire que des Skiffs avec un sub ( pour la musique pop et contemporaine par exemple, mais inutile en classique) et un bon ampli pourraient être au dessus de beaucoup de mêlées…
Mais le rendu des Baltics est tres convaincant… À un tarif qui l’est déjà moins…
Mais là aussi, je compare du neuf et du…vintage….
Tout ça pour dire que des excellents produits bien conçus à l’origine n’ont pas à rougir des productions actuelles et que de générations en générations, bien qu’on veuille nous faire croire le contraire ( et qu’on s’en persuade ce qui est le plus malheureux….) et bien le gain n’est pas forcément tangible en matière d’enceintes ou d’amplis.
Dans cette comparaison,c ‘est clairement la capacité de faire aussi bien “globalement”, dans un volume complètement différent.

Edit:
je précise, “dans un volume d’enceinte complètement different”: cad sacrée prouesse technologique pour le concept baltic+ sub.
Mais qui ne révolutionne pas non plus “ l’ecoute “ hi-fi strereo. Les systèmes traditionnels font aussi bien, c’est à mon avis une autre proposition esthétique ( parfaitement mise au point et esthétiquement très réussis , à mon goût )
Mais la “source à cohérence spatiale” est un terme un peu pompeux et marketing pour justifier la forme.

Si la “SCS était si révolutionnaire en terme de fidélité musicale, je pense que des boîtes bien plus solides financièrement auraient aussi développé et approfondi ce concept depuis des décennies, ce n’est pas le cas( à de très rares exceptions près ).
On pourrait dire BW peut être serait dans le même concept en assimilant la boule au dessus d’un “sub” pour certaines de leur colonnes hdg
( si on considère qu’il faut un sub au pied de chaque sphère…)
Dernière édition par rolex le 31 Mai 2022 11:23, édité 4 fois.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 30 Mai 2022 20:08

diapason a écrit:
rolex a écrit:Bruno,
ton ressenti est donc différent du mien plutôt….( Et mon comparatif est réalisé dans la même salle, au même moment)

Car de mon côté, ce sont les Skiff qui apportent plus de matière sonore sur la musique réelle.
Piano/violon/violoncelle/flûte (et sur certains morceaux,avec formation symphoniques ) sont reproduits avec plus de réalisme et de présence avec les Skiff.
Du fait justement, de cette meilleure reproduction du médium et bas médium, vivant. ( de même dans le registre aigu, plus «  ouvert» et chantant sur les Skiff.)

De mon point de vue, les 2 ensembles (skiff vs B5+sub pearl) ne sont pas comparables à cause des électroniques différentes :wink:

Pourtant ils les a comparés.

jamais compris qu'on dise ce genre de trucs.
Evidemment si on dit on ne peut comparer l'ampli A sur l'enceinte a avec l'ampli B qui a fait tourner b je suis d'accord, mais là, aucune logique...
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 10 Fév 2024 13:01

Je place ça ici:

https://www.actusnews.com/fr/cabasse/cp ... arge-brute

Il semble que la fin d’année ait été mieux orientée en ce qui concerne les ventes.
Mais ça paraît bien compliqué tout de même…
2024 arrive sous de meilleurs hospices , il faut l’esperer ….
Mais ça fait tellement longtemps que la marque joue sur le fil, dans un contexte où je me demande comment, avec le nombre de fabricants d’enceintes présents sur le marché, il est encore possible de garder sa place et de pouvoir vivre, innover.

Des infos sur les nouveaux produits 2024 et ce partenariat avec une grande marque de luxe?

Édit: s’agit-il d’Harrods? ( mais c’était déjà en 2019…)
rolex

Message » 16 Déc 2024 22:25

Made In Cabasse : au cœur de la marque bretonne

jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 16 Déc 2024 22:29

j'aimerais bien écouter des cabasses Vs mes Davis, mais les colonnes que j'avais écouté, ne m'avait pas séduit a l'époque ou j'ai acheté mes Davis
c'est quoi leurs gamme actuelle? y a t-il des réussites?
je sais que Cabasse, il y a des enceintes de légende dont certains vante encore les prouesses, mais la production actuelle, elle vaut quoi?
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 16 Déc 2024 23:10

bernard7676 a écrit:j'aimerais bien écouter des cabasses Vs mes Davis, mais les colonnes que j'avais écouté, ne m'avait pas séduit a l'époque ou j'ai acheté mes Davis
c'est quoi leurs gamme actuelle? y a t-il des réussites?
je sais que Cabasse, il y a des enceintes de légende dont certains vante encore les prouesses, mais la production actuelle, elle vaut quoi?

De mon côté cela c‘est fait avec l’acquisition de Sloop M5 après des années d’infidélité et d’errance. Mais j‘avais d’autres priorités.
Mes potes musiciens avaient toujours trouvés mes première Cabasse Goélette naturelles. Effectivement une fois les Sloop à la maison il a bien fallu se rendre à l’évidence que cela "timbrait" vrai ! Du coup des Clipper ont suivies et des ampli Yamaha pour compléter et rester dans le naturel avec du PCs comme sources et Itunes et WMP commes Players.
La gamme Actuelle est vraisemblablement plus "mainstream"… je crois qu’on dit ça comme ça…. Sans jugement de valeur, le positionnement reproduction sonore Haute Fidélité a peut-être changé. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 18 Déc 2024 20:18

wuwei a écrit:La gamme Actuelle est vraisemblablement plus "mainstream"… je crois qu’on dit ça comme ça…. Sans jugement de valeur, le positionnement reproduction sonore Haute Fidélité a peut-être changé. :wink:

:mdr:
Non ! pour le peuple, on dit "grand public" :oldy:
Chez Cabasse tu peux avoir la Shère pour 135 000€ : du bas de gamme pour le grand pubic ?
Ou un peu plus cher :
https://kelsostore.it/fr/haut-parleurs- ... aster.html

Quoique, si tu t'interresses à la hifi, maintenant c'est enceintes connectées grand publique et élite.
Neutres et dynamique genre Dynadio Focus 10 pour un écoute de proximité. Ou plus grande en fonction de la pièce

Je comprends que tu as pour dieu Georges Cabasse. Perso, pour moi c'est Ejvind Skaaning et maintenant Per
Leurs créations sont toujours d'actualité et progresse encore, ce n'est pas le cas de Geoges Cabasse

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 18 Déc 2024 22:00

J‘ai déjà donné plusieurs fois les raisons du retour chez Cabasse (Époque Georges) pour l‘exigence essentiellement Haute Fidélité objective.
Mais Il y’a à la maison une chaîne HiFi subjective..faite de Vinyle, Tube, et HP Large bande…

Pour les SCS Cabasse. Elles sont rares à mon avis dans le monde pro studio… voir inexistantes. En même temps tu imagines une panne sur un HP triaxiale….bonjour la difficulté à dépanner en dehors de l‘échange standard…
:wink:
wuwei

Message » 19 Déc 2024 17:25

Je ne pense pas trouver non plus dans les studio pro des Cabasse Epoque Georges.
Par contre comme disait un ingénieur son d'un studio international, les enceintes de travail
comme les enceintes de tout le monde : des B&W, vu la game, pas pour tout le monde :lol:

Un truc important pour les studios c'est la qualité du SAV, un truc auquel on ne pense pas ici.
C'est pourquoi j'aime bien Audiotechnology et ScanSpeak pour les HP
Voir Beyerdynamic pour les casque et Dynaudio pour les enceintes.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 19 Déc 2024 17:28

On n'en trouve plus beaucoup des Cabasse époque Georges, mais fut un temps où elles en équipaient plus d'un... du grand studio au car régie. La roue tourne.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Déc 2024 10:36

Je place cela ici, peut être cela a déjà été posté ailleurs.
L’épouse de GC vient de s’éteindre à 95 ans…
Une époque se tourne, à mettre en parallèle avec les tourments dans lesquels se trouve la marque actuelle.
L’impression que c’est une lente descente depuis des dizaines d’années.
Que lui manque-t-il pour se démarquer ?
Un repositionnement vers les vrais amoureux de musique réelle?
Son ADN initial?
Mais sont ils suffisamment nombreux de part le monde?
Et qu’aurait-t-elle à proposer comme matériel répondant à ces critères ?
L’histoire de la marque n’est elle pas brouillée avec les nouvelles productions et les messages associés de leurs communiquants?
Une marque doit elle cependant être figée dans son passé ?

Son marketing est plus engagé maintenant vers le tout connecté et «  design »
Ce qui semble intelligent pourtant , et les propositions cabasse répondent à beaucoup de cibles:
Architecture traditionnelle ou originale, lifestyle( comme ils disent….) compact, plutôt bien pensée.

Mais est ce bien positionné financièrement?

Quelle est l’image de la marque chez les nouveaux amateurs entrant dans le milieu HIFI , ou chez ceux, connaisseurs, souhaitant améliorer leur système?

Il y a tellement d’excellentes propositions et de concurrence avec des prix toujours plus bas, tirés par des fabrications externalisées ne laissant que des champs de ruines sur notre territoire sous la responsabilité «  innocente » du consommateur.
rolex

Message » 20 Déc 2024 21:55

J’ai lu effectivement cette nouvelle attristante. :-? A l‘époque des années fastes… j.avais une perception du couple dans les pubs ou publireportages… un peu trop "personnifié" par rapport à la marque.
Sans trop savoir pourquoi je ressentais quelque chose de "gênant"… une mise en scène un peu …"people…" C‘était je le précise bien… ma perception personnelle à l’époque.

On se pose des questions à juste de titre pour ce fleurons de la HifI Française des trois décennies 60, 70, 80….. bref le bilan … Comment en sont-ils arrivés là…avec un passé aussi prestigieux et cette avance technologique qu’ils avaient…

Certaines réponses ont été données ici et sur d‘autres files…mais il reste comme un mystère autour de cette marque qui a vécu le départ en "retraite" "anticipée..?" pour le fondateur encore jeune..début 90. (Étrange.. amha)
wuwei

Message » 20 Déc 2024 22:57

Le "flou" marketing date des années 2000 et la reprise de la marque par un ancien des skis Salomon.

C'est à cette époque que l'image haut de gamme / innovation s'est altérée. Le positionnement a été tiré vers le bas ...

... de mon point de vue :wink:

Aujourd'hui, les produits sont de nouveau en cohérence avec ce positionnement haut de gamme et innovation. Mais un changement de positionnement marketing demande des moyens pour que le marché en prenne connaissance et conscience (budget marketing/force de vente/réseau de distribution).

PS : et puis il y a eu le dossier "Le Tronçais" qui a plombé les comptes. C'était l'usine qui fabriquait les ébénisteries et qui était la propriété de Cabasse.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 22 Déc 2024 14:49

jl.dudu a écrit:Chez Cabasse tu peux avoir la Shère pour 135 000€

Je n'ai pas percuté sur le moment mais là :o

Comment Cabasse a établi ce prix de vente?
Effectivement j'imagine qu'entre la fabrication, la R&D qu'il a fallu, le service personnalisé "mondial", tout cela contribue à un coût très élevé.
Mais arriver aux 6 chiffres je ne me l'explique toujours pas.

Alors je suis allé voir le modèle en dessous de ce type de produit de la marque : The Pearl Pelegrina est tarifée 30 000 € la paire en 2024.
Même si on reste dans des prix totalement inaccessibles pour la plupart des amateurs de Hi Fi on revient à des niveaux plus entendable par ma personne.

Je serais curieux de connaitre les volumes de ventes de chacun des modèles.
Dernière édition par jybliste le 22 Déc 2024 15:03, édité 1 fois.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 22 Déc 2024 14:56

Cabasse Atlantis, 500 000 francs la paire en 1998
Soit 118 000 euros d'aujourd'hui

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Retourner vers Enceintes