Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, infrastition, jean GROS, lawaz64, pierreardeche et 607 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 09 Déc 2021 10:36

Merci pour vos réponses,
Oui, il faut que je prenne rdv pour essayer l’ensemble chez Elecson et/ou hi-fi-video.fr sur Paris

En revanche, y a t il quelques férus en technique, électronique pour m’expliquer comment
faire tenir 3 amplis( qui vont diffuser pas mal de chaleur, banlancer des courants magnétiques induits par la bobine…)un DAC, un récepteur réseau, etc, etc,
dans un si petit volume soumis à d’énormes vibrations ?( j ai vu les photos plus haut , ça semble propre mais je pense que c’était l’intérieur du pearl)

C’est, pour le petit amateur que je suis, un concept antinomique avec stabilité du signal, contrôle des températures, absence de vibrations pour assurer un système pérenne.

A-t-on du recul sur ce type d’assemblage?
( j’ai lu un post sur un forum Cabasse, je crois, sur la fiabilité du santorin 38 par exemple qui est de ce que je comprends pourtant moins «  sophistiqué » et ça n’est déjà pas tes glorieux…Bien sûr, se méfier des cas relatés sur les forums…)
rolex
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 09 Déc 2021 10:44

rolex a écrit:Merci pour vos réponses,
Oui, il faut que je prenne rdv pour essayer l’ensemble chez Elecson et/ou hi-fi-video.fr sur Paris

En revanche, y a t il quelques férus en technique, électronique pour m’expliquer comment
faire tenir 3 amplis( qui vont diffuser pas mal de chaleur, banlancer des courants magnétiques induits par la bobine…)un DAC, un récepteur réseau, etc, etc,
dans un si petit volume soumis à d’énormes vibrations ?( j ai vu les photos plus haut , ça semble propre mais je pense que c’était l’intérieur du pearl)

C’est, pour le petit amateur que je suis, un concept antinomique avec stabilité du signal, contrôle des températures, absence de vibrations pour assurer un système pérenne.

A-t-on du recul sur ce type d’assemblage?
( j’ai lu un post sur un forum Cabasse, je crois, sur la fiabilité du santorin 38 par exemple qui est de ce que je comprends pourtant moins «  sophistiqué » et ça n’est déjà pas tes glorieux…Bien sûr, se méfier des cas relatés sur les forums…)

Ca fait des années que l'on sait faire compact, robuste, fiable.
On envoi des humains dans l'espace à bord de fusée qui sont nettement plus compliqué qu'un bête ampli traitant un signal audio. On prend en photo des électrons avec des accélérateurs à particules qui font plusieurs kilomètres et où on demande un bruit de fond en dessous de ce que l'on a en audio. Plus proche de nous, l'automobile. Les autoradios sont des produits similaires, encombrement faible, confinés beaucoup d'électronique, des vibrations ... et tout va parfaitement bien depuis les premiers autoradios (à tube).

Donc, il n'y a pas de raison que Cabasse ne soit pas capable de mettre 3 gros amplificateurs Classe D avec tout les DAC et la connectique qui va bien dans une grosse boite vibrante en aluminium ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Déc 2021 12:11

wuwei a écrit:
rolex a écrit:Le coaxial ne supplante pas à l’écoute , un montage traditionnel.( sinon, tous les constructeurs s’ y seraient mis… )
Vos avis?


Ce n’est pas que mon avis, mais il suffit de lire un peu la littérature qui se rattache au coaxial, ses avantages et ses inconvénients.
Le coaxial façon Cabasse s’appelle SCS, Source à Cohérence Spatiale. Si l’on regarde bien.. ce sont des anneaux dans des anneaux.
On est donc loin comme aussi avec d’autres technologie coaxiale de l’idéal théorique du point source. La directivité est prononcée avec des accidents sur la courbes de réponses en fréquence.
On ne retrouve pas cela avec l’ancienne gamme qui utilisait des HP dôme Aligné verticalement. La fusion des HP ne comporte pas d’accident et sans problème de directivité jusqu’à 45° Il suffit de regarder les courbes de l’époque encore publiées par le constructeur.
Les SCS ont un avantage pour faciliter l’intégration, bons résultats d’écoute dans un salon avec plusieurs enceintes pour le multicanal, ou ce qu’était la pentaphonie. C’était là un progrès décisif mais vraisemblablement un inconvénient avec la stéréo deux enceintes.

Il existe aussi le HP coaxial plan de Technics :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Déc 2021 15:18, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Déc 2021 13:17

Que me conseillez vous comme pour écouter sur Paris?
Elecson?
Hi-fi-vidéo.fr?

Les 2 ?
:-)
Et ensuite bien sûr comme suivi, SAV éventuel?
rolex
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 09 Déc 2021 13:22

Si chez hifi video c'est ça :
Image
Je ne suis pas sûr que ce soit intéressant comme écoute.
Mais ils ont l'air d'avoir d'autres salles (je ne connais pas...)

Elecson est très bien sinon

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Déc 2021 23:20

Je confirme, j'ai écouté les Baltic et Riga chez hifi-video fin 2020 et franchement les conditions d'écoute étaient mauvaises avec des pylones entre l'auditeur et les enceintes, les Baltic étant accrochées au mur à 2m de hauteur, avec en plus le bruit des voitures. Et pour les Riga c'était une pcoute en sous sol dans un local hyper réverbérant :x

Puis j'ai écouté les Baltic chez Elecson et ca n'avait rien à voir... :D
Et l'accueil est aussi bien meilleur chez Elecson.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Déc 2021 10:26

Oui, malheureusement car HiFi Vidéo est Cabasse Acoustic Center, les conditions d'écoutes sont meilleures chez Elecson. J'ai testé les deux.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Déc 2021 16:08

De retour de mon essai chez Elecson.
Effectivement, j’ai pu tester toutes les plages des Cd que j’avais sélectionnées, le tout dans dans de très bonnes conditions d’écoute et un animateur parfaitement à l’écoute qui a pris le temps de bien expliquer.

Tout d’abord,je valide l’esthetique: c’est aérien, épuré, très original.
L’ecoute: pas d’esbrouffe, les attaques de piano sont là, les violons, saxos, sont «  soyeux » , les différentes textures de la batterie( caisse claire, grosses caisses ) sont parfaitement en place,
On sent la profondeur et l’aeration, bref, c’est ce à quoi je m’attendais pour le prix.
Les voix masculines et féminines passent avec beaucoup de réalisme.
Les basses sont bien fermes, le caisson y est pour quelque chose, bien sûr. ( étonnant d’ailleurs de sentir travailler le hp dont le débattement est réellement impressionnant)

Le raccord enceinte / caisson est parfaitement transparent.

Seul bémol, et toujours rapporté au prix, je trouve dommage qu’il s’agisse du même caisson des io, aux Baltic.
Je pense qu’il est sous dimensionné dans cette tranche de prix.
Il fait le job, mais il était à la peine pour reproduire les extrêmes grave ( suite gothique, toccata de Boellmann… je fais mon malin, c est juste sur un cd test diapason nmr36…).
Mon système actuel ne fait pas mieux, mais pas moins bien, pour le tiers du prix ( certes, ampli Classé Audio CAP 151 d’occasion…) sans caisson mais une charge en grave plus importante sur mes BC acoustique Niger et des graves superbement bien tenus par l’ampli .
Difficile de juger quel système est le meilleur d’autant que ma salle d’ecoute est complètement différente: plus grande son plus ouvert avec carrelage donc très «  clair »…
Le juge de paix sera en janvier, à la livraison, la je pourrai trancher.

Dernière chose : la possibilité d’avoir un système connecté avec écoute de musique dématérialisée «  tout en un » et upgrade futur pour d autres «  petites boules » nomades dans la maison.
( sont pas bêtes chez Cabasse)

Au bilan: j’ai donc commandé.

Je sais ( modulo la différence de salle…et la, on découvrira sur place) que je ne me trompe pas.
Musicalement, elles savent faire ( l’aigu cabasse me paraît moins incisif que celui de mes Niger , ce qui devrait être un point positif chez moi) le caisson passera sur 90% de ce que la musique réclamera et je pourrai tout «  piloter »  du fauteuil.
Ce sont les seules enceintes WAF compatibles dans ce lieu, donc….

Maintenant, je reste persuadé que «  musicalement » parlant, pour 6000 euros( moitié du prix catalogue du pack) et je pense être large, on doit pouvoir trouver d’excellents challengers.( ampli+ enceintes colonnes)
Ampli 1000 euros
Enceintes 4000
Il reste 1000 euros à ventiler entre l’un et les autres ( plus récepteur qobuz, Spotify,bla-bla-bla en dematerialisé)

Ps/
En jouant à armes égales ? cad, fabrication Française totale. Ce qui veut dire un bon matraquage de taxes pour l’entreprise, donc des prix borderline… Mais faut savoir ce que l’on veut. Ceci s’est un autre débat. ;-)
rolex
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 10 Déc 2021 21:16

Félicitations pour ton acquisition. Tu ne devrais pas être déçu. :bravo:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Déc 2021 11:13

Bravo pour ton achat ! :bravo:

Ne t'inquiètes pas pour le prix. Le Dalaï Audiard ne fit-il pas dire à un de ses disciples : "Le prix s'oublie et la qualité reste."
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Déc 2021 11:36

Et d'autant plus que tu peux, si tu trouves le grave extrême un peu juste, investir dans un 2 ème caisson.

Et avec l'éventuel bonus d'avoir un vrai grave stéréo et non mono :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Déc 2021 13:48

Donc au final, tu as commandé quoi exactement ?
Les dernières baltic plus un caisson ?

Pour 6000€, avec une ristourne de -50% quasiment ?

Avec une telle ristourne, soit ça ne se vend pas, soit ce n'est pas entièrement fabriqué en France. :-?
Ce qui n'enlève rien aux qualités du produit. Mais en effet, dans ces prix là, la concurrence est rude.

Tu n'as pas pu écouter une pearl ou pearl akoya ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Déc 2021 13:54

jeoffrey59 a écrit:Donc au final, tu as commandé quoi exactement ?
Les dernières baltic plus un caisson ?

Pour 6000€, avec une ristourne de -50% quasiment ?

Avec une telle ristourne, soit ça ne se vend pas, soit ce n'est pas entièrement fabriqué en France. :-?
Ce qui n'enlève rien aux qualités du produit. Mais en effet, dans ces prix là, la concurrence est rude.

Tu n'as pas pu écouter une pearl ou pearl akoya ?


même question ? :wtf:

il semblerait qu'il y ai des soldes !!
https://www.son-video.com/article/haute ... l-la-paire
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Déc 2021 14:02

Les Riga, ce ne sont pas les Baltic...
Et les prix ont monté parce que c'était annoncé initialement à 7000 euros... Voir l'article du premier post

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Déc 2021 15:07

plus de 3700€ pièce (prix de lancement) pour les Riga... :o

Vraiment, mais alors vraiment dommage que Cabasse est choisi de surfer sur ce genre de tarif élitiste, ça reste deux petites boules pour lequel t'es absolument obligé de rajouter un caisson pour avoir quelques chose de réaliste.

Même chez TAD quand ils ont sorti le modèle ME1, avec le fameux coaxial berrylium, on était bien en dessous ; prix Japon avant exportation. Et la, pas besoin de caisson...

Perso, je me serai bien laissé tenter par 2 pearl akoya plus caisson. Mais quand tu vois tout les avis négatifs, et le nombre de pearl entièrement neuves dans leurs cartons à revendre sur LBC, t'as compris... :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes