Hello à tous,
J’ai enfin pu ressortir mes Skiff pour faire une comparaison entre le système Baltic 5 + sub
et ma paire de Skiff ( 1 ère version) + ampli classé audio cap - 141 et lecteur 3 d lab pour les 2 systèmes.
Il s’avere aux premières écoutes sur les petites formation piano/ violon/ violoncelle que si l’impression est d’être au milieu de la salle avec les baltic( son tres propre, mat, bonne aération et positionnement des pupitres), dès qu’on passe aux Skiff, la sensation est de se rapprocher de la scène sonore, l’attaque des pianos est plus présente, ils ont plus de corps, d’épaisseur, ils sont « là » !
De même, les violons ont plus de « grain ».
Il y a plus de matière à écouter.
Sur les flûtes, idem, les Skiff « chantent » beaucoup plus dans les aigus, c’est très clair, quand les baltic restent sages.
Je l’expliquerais ( modestement) par un manque des baltics dans le registre bas médium ( il n’y a pas de secret, le 21 cm, n’en n’est pas un tout à fait et il ne s’exprime pas dans le même volume ) ainsi qu’une atténuation dans les aigus.
Peut être à rapprocher des différentes courbes relevées par divers magasines.
En revanche, en ce qui concerne les voix, le système baltic propose plus de transparence, il est incroyables de réalisme.
Les skiff ne déméritent pas, mais restent un petit ton en dessous.( ça reste toutefois superbe…)
En ce qui concerne les grandes formations, ce n’est pas évident à trancher.
Par moments, l’absence de ce bas médium des baltic donne l’impression qu’il y a moins de musiciens, d’une image sonore peut être moins « fournies» moins ample, moines étendue en profondeur.
Mais cela reste à la marge.
Et en changeant d’écoute, j’avais parfois des difficultés à préférer l’un ou l’autre en fonction des morceaux.
Évidement, l’ecoute d’un orgue laisse la première place aux baltics plus sub lorsqu’il s’agit d’explorer les infra basses, absentes sur les skiff.
Mais la proposition de ces dernière est parfaitement réaliste.
Enfin, avantage total du système baltic+ sub sur la musique pop, rock, etc….
C’est plus « percutant », la salle est mieux remplie, les voix mieux ciselées et plus incarnées avec un parfait positionnement.
Pour conclure:
Bravo à l’équipe pionnière Cabasse tout d’abord car honnêtement, si l’on se positionne uniquement d’un pure point de vue « reproduction de musique réelle », le système baltic est battu.
Les Skiff sont meilleures, sans contestation possible.
Bravo aussi aux successeurs qui, avec une esthétique bien plus aérienne et « waf » ( encore que, on peut ne pas aimer aussi….) offrent une proposition moins spécialisée, très bonne en classique et excellente pour le jazz, et toute la musique pop.
Mais il y a encore du travail pour les rendre plus fidèles , plus charnues dans le bas médium , et plus d »ouverture » dans les aigus.
Et ca reste malgré tout une proposition excessivement chère ( certes, tout en un) et, pour celui qui n’a pas de pb de place, une bonne paire de skiff ( ou équivalent de la Belle Époque) avec caisson ( comme l’évoquait jean Gros, finalement….
) doit pouvoir enterrer pas mal de systèmes actuels haut de gamme.
J’aimerais que d’autres possesseurs de baltics puissent faire ce type de comparaison et donnent leur avis.
Car un essai sans « étalon » n’est pas tout à fait crédible.