Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, Freemanjazz, HADSIDI, klipschdestras, phil974, Teteaclaque, tovarich007 et 226 invités

Toutes les enceintes HiFi

Marbre ou granit ?

Message » 05 Fév 2024 18:00

Pour améliorer ma scène sonore j'ai changé de lecteur! On m'a prêté des plaque de granite de 10cm d'épaisseur et j'ai eu une impression d'un son différent mais c'était parce que ls enceintes étaient plus haute, si je me levais de 10cm pour avoir le meme angle d'écoute qu'avant ben le son revenait comme avant donc je suis mitigé sur l'apport de ces plaques.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6399
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 05 Fév 2024 18:53

Ça prend du poids sur le dessus pour l'inertie. (Tu veux pas que l'enceinte bouge le moindrement) à cause des fréquences graves, ça endommage l'image sonore projetée par l'enceinte.

Puis tant que tu as du tapis, ou quelque chose de mou entre l'enceinte (Dure) et une autre surface dure ou résonante, pour ne pas que ça crée de sons je dis bien crée, parce ce qui n'est pas fidèle est tout ce qui est crée autour (En majorité), les résonances, et la pièce.
mroboto
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Fév 2024 20:46

Un peu HS par rapport à la question posée mais cette video en anglais (sorry) rend compte de l'influence du support d'enceinte sur la diffusion du son

jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 05 Fév 2024 21:44

Le support est effectivement fondamental. C’est l’interface entre le sol et l’enceinte. Le support peut introduire ses propres distorsions, le sol aussi, et les deux peuvent se combiner. Par exemple, un sol manquant de rigidité, un support manquant de rigidité et on décroche le pompon !

Problème No. 1, il faut bloquer les vibrations du sol, si il y en a. La masse peut être une solution. Ensuite, il faut des supports d’enceintes très rigides. Éviter le pied unique, montė au centre, ou pire, comme ci-dessus, décalé avec un porte à faux…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 06 Fév 2024 0:57

Si les enceintes sont compactes le mieux c’est de les suspendre, en plus on gagne de la place au sol.
virage
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 06 Fév 2024 10:42

lolo7602 a écrit:
Fabien.56 a écrit:Je réitère ma question auprès de lolo7602...
Ça serait-y pas intéressant de savoir sur quel type de sol sont posées ses SF et ce qu'il gagnerait à mettre quelque chose dessous (ou pas).


Les Sonus sont posées sur un parquet type haussmanien qui est +/ou - de niveau .

Et ma question est : qui a déjà posé ses enceintes sur les plaques citées ?

Car j'ai vu à plusieurs reprises sur des salons , des enceintes posées sur ce type de matériaux.

Donc je me dis , si ils posent leurs enceintes dessus, il y a bien une raison.

Lolo

Sur ce type de sol, il vaut mieux découpler. Une masse intermédiaire ne sera utile que si elle est suffisamment lourde par rapport à l'enceinte (cf. JP Lafont).

Les plaques sous les enceintes dans les salons ne servent à rien quant à la physique. Elles sont là pour répondre à des codes culturels. Les hôtels où se déroulent les salons sont généralement de construction moderne avec des dalles de béton. Dans ce cas, il suffit de coupler les enceintes avec la dalle en utilisant les pointes.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Fév 2024 11:44

virage a écrit:Si les enceintes sont compactes le mieux c’est de les suspendre, en plus on gagne de la place au sol.


Non, ça ne marche pas très bien . Je vais faire une analogie avec un coup de canon et le recul. Le mouvement du haut-parleur va entraîner un mouvement de l’enceinte, ce qui n’est pas souhaitable.

C’est comme de vouloir planter un clou en posant la planche sur un matelas pneumatique…

Un sol rigide, et l’enceinte solidement arrimée au sol, y a pas plus simple et efficace.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 06 Fév 2024 12:57

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30920
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Fév 2024 15:22

Dominique-Tanguy a écrit:
virage a écrit:Si les enceintes sont compactes le mieux c’est de les suspendre, en plus on gagne de la place au sol.


Non, ça ne marche pas très bien . Je vais faire une analogie avec un coup de canon et le recul. Le mouvement du haut-parleur va entraîner un mouvement de l’enceinte, ce qui n’est pas souhaitable.

C’est comme de vouloir planter un clou en posant la planche sur un matelas pneumatique…

Un sol rigide, et l’enceinte solidement arrimée au sol, y a pas plus simple et efficace.


pas convaincu, dans les concerts toutes les equipements de reproduction sonore sont suspendues et vu les KW, les Décibels, et les m2 de HP qui se déplacent alors que dans un salon c'est plustot pépére la pluspart du temps, je vois pas les caisses bougés chez moi, ni dans les concerts ?
virage
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 06 Fév 2024 15:47

Dans les concerts, c’est fixé solidement… le hp ne bouge pas. Et surtout, ils se foutent royalement de la qualité du son…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 06 Fév 2024 16:23

Dominique-Tanguy a écrit:Dans les concerts, c’est fixé solidement… le hp ne bouge pas. Et surtout, ils se foutent royalement de la qualité du son…


Exactement, les concerts c'est plus du boum-boum que de la bel sonorité que nous cherchons tous

Lolo
lolo7602
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2024 20:53

Cela va dépendre beaucoup du type de musique!
https://www.persee.fr/doc/vibra_0295-60 ... m_5_1_1032
stephane092
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Fév 2024 20:58

lolo7602 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Dans les concerts, c’est fixé solidement… le hp ne bouge pas. Et surtout, ils se foutent royalement de la qualité du son…


Exactement, les concerts c'est plus du boum-boum que de la bel sonorité que nous cherchons tous

Lolo


Non la sonorisation ce n'est pas juste faire boom-boom.
Il y a des artistes qui prêtent une attention tout particulière à la qualité du son dans la salle.
Et les moyens modernes les y aident bien.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 06 Fév 2024 22:34

Dominique-Tanguy a écrit:Dans les concerts, c’est fixé solidement… le hp ne bouge pas. Et surtout, ils se foutent royalement de la qualité du son…

Mouais, un peu péremptoire tout ça. Pas sûr sur que les inges sons soient tous j'men foutisme .

On a une caisse en bois qui vibre et qui transmet ses vibrations au sol , tu la suspend , elle ne peut plus transmettre cette énergie au sol et pis voilà. C'est mieux que des pointes hors de prix posé sur du marbre hors de prix ou de l'elastomere hors de prix.
Mais ce n'est que mon avis hein ?
virage
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 06 Fév 2024 22:46

Pis comme ça l’enceinte elle danse avec la musique sur les coups de la grosse caisse.. :D
Newton le principe d’action-réaction..? :mdr:
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message