wakup2 a écrit:Je sait comment on fenêtre dans REW

j'ai pris la discutions en cours et je n'ais pas tout a fait compris le sens de ta phrase

elle avait l'air "généraliste"
Aaah, ok.
tomtomtom a écrit:wakup2 a écrit:Le psy octave smoothing est un lissage

un lissage selon un modèle psycho-acoustique tout simplement

Si c'est un lissage selon un modèle psycho-acoustique, c'est bon signe pour moi dans la recherche d'une réponse équilibrée; non?
C'est ce que je me suis dit au début. Mais après bien des essais désastreux, j'ai fini par me rendre compte que la courbe psychoacoustique apportait des précisions inférieures aux incertitudes sur ce que devrait être notre courbe de réponse au point d'écoute.
Pire : elle masque des éléments essentiels dans la partie basse fréquences, sous 100 Hz, qu'il vaut mieux laisser affichés, et même corriger.
En fin de compte, je n'utilise que les lissages Var, qui est extrêmement utile pour faire ses corrections, le 48e d'octave, pour voir tout ce qui se passe dans les moindres détails, et l'absence de lissage, pour savoir quelles sont les données que je suis en train de traiter.
Dans les hautes fréquences, le mieux est d'utiliser des enceintes neutres et de directivité homogène. Certains fabricants arrivent à faire mieux dans l'enceinte que nous avec notre égaliseur. Et ATC pourrait bien en faire partie. J'en entends dire du bien.