Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredsol, JO95, Noisfra, Snake75, spads et 276 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mini enceintes haut de gamme

Message » 14 Déc 2022 17:26

bujugo a écrit:
S'il vous plait n'allez pas me dire que vous n'avez jamais dans vos vies entendu parler des mots découplage et éléments anti vibrations dans ce domaine? Et tant d'accessoires utilisés par d'audiophiles, hifistes, passionnés de hi-fi et j'en passe le mélomanes etc... Vous trouverez beaucoup d'articles en revue, livres et bien entendu ici sur HCFR et autres forums hi-fi bien entendu en ligne sur la www, ex.
Le principal apport du découplage sur votre système Hi-Fi est la réduction, voire la suppression, de toutes les vibrations émises par vos différents éléments Hi-Fi. Cela va donc impacter de manière positive votre écoute et d'optimiser ainsi la restitution de votre installation Hi-Fi.

Salut bujugo,
Oui j'ai en effet entendu parlé de tous les gris gris audiophiles anti-vibrations et j'en passe...
Mon avis (à moi hein) c'est que si t'as besoins pour tes électroniques ou tes enceintes d'un tel objet pour en tirer la quintessence c'est qui il y un problème de conceptions à la base.
Mes enceintes ATC (actives) ont été mesurées et faisaient mieux que des Wilson audio ou des Magico (passives) sur ce paramètre...
Après certaines légendes sur les enceintes actives ont la peau dure oui... :hehe:
Anonyme65

Message » 14 Déc 2022 17:32

+1
Et à moins d'écouter en permanence ton système à des volumes irrationnels je ne vois pas en quoi l'enceinte en sera affectée.

Je crois que tu confonds les éléments dont tu parles qui sont là pour optimiser les écoutes avec une dégradation de l'enceinte, qui ne sera due qu'à une mauvaise utilisation de celle-ci.

Tu peux acheter le meilleur découplage du monde, si tu écoute trop fort, tes hp vont souffrir tout autant que sans découplage.

Ce sont des éléments de confort, certes utiles mais dont tu peux te passer même si fortement conseillé selon l'environnement de ton système.
En revanche, malmener une enceinte c'est prendre le risque d'écourter sa durée de vie.
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 14 Déc 2022 17:39

Fabien depuis mon 1er post je dis ce n'est pas mauvais et performant loin de là (il y a longtemps j'étais aux 1ères écoutes des actives HDG Cabasse et j'en oublierai jamais aussi d'autres plus récentes) l'inconvénient c'est la durée de vie dans le temps hélas elles auront des contreperformances avant une enceinte passive, je crois c'est scientifiquement prouvé.

tes hp vont souffrir tout autant

C'est pas les hp's, ce sont tes composants se trouvant à intérieur du bloc de puissance et autres éléments aussi à l'intérieur qui vont s'user d'avantage.

Autre exemple, les audiophiles le plus excentriques ils séparent carrément toute leurs électroniques dans une pièce isolée acoustiquement du point d'écoute !
Dernière édition par bujugo le 14 Déc 2022 18:00, édité 2 fois.
bujugo

Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11

Message » 14 Déc 2022 17:48

Je ne sais pas où vous sortez cette histoire de durée de vie moins longue avec des enceintes de monitoring mais si ça vous rassure de prendre des passives, faites-le.

Un ampli qui coute 1500 euros et qui tombe en carafe au bout de 7 ou 8 ans c'est un classique du genre, donc chacun voit midi à sa porte !
Meep

Message » 14 Déc 2022 18:10

Meep a écrit:Je ne sais pas où vous sortez cette histoire de durée de vie moins longue avec des enceintes de monitoring mais si ça vous rassure de prendre des passives, faites-le.

Un ampli qui coute 1500 euros et qui tombe en carafe au bout de 7 ou 8 ans c'est un classique du genre, donc chacun voit midi à sa porte !

Comme vous dite c'est une histoire et une histoire bien logique. Pour prendre chacun prends ce qu'il veut je n'impose rien à personne!

Cela n'empêche pas qu'un ampli quelconque non embarqué puisse avoir ses pannes et il peut exister nombreuses raisons.
bujugo

Message » 14 Déc 2022 18:20

Oui fort heureusement le monde du HC est suffisamment riche en choix pour que chacun y trouve son bonheur et c'est bien l'essentiel :bravo:
Meep

Message » 14 Déc 2022 22:12

Bonsoir.

En petite taille les Genelec 8310A (hormis le fait que le tweeter ne soit pas à ruban) sont de bonnes candidates pour ta demande puisque tu dois pouvoir trouver la paire aux environ de 600 €.
https://www.genelec.com/8010a
Elles sont biamplifiées 2 x 25 W et avec une bande passante assez remarquable vis à vis de leur taille.
Elles obtiennent un score de 8 sur le classement d'Audio Science Review

Pour ce qui est de la fiabilité, je n'ai pas entendu dire que les moniteurs de studio de Genelec soient souvent en panne.
Personnellement mes 8030A me suivent depuis pas mal d'années et je n'ai jamais eu de soucis avec.

Vidéo de présentation des 8010A :
JPforU

Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11

Message » 15 Déc 2022 8:24

Si si, sur les forums idiophiles :mdr:
jimmy47

Inscription Forum: 11 Mar 2015 23:29

Message » 15 Déc 2022 8:41

On en parle ?
Nan.
Meep

Message » 15 Déc 2022 8:48

J'ai un ami qui a des 3A Master Control qui fonctionnent toujours! elles ont plus de 40 ans... électronique embarquée pour le HP de grave avec asservissement. Mais technologiquement l'eau a bien coulé sous les ponts...

Chez Neumann leurs propositions sont excellentes. Surtout les modèles avec possibilité de corrections avec micro et DSP je trouve que c'est un plus. Oui ça coûte un prix, sachant que les technologies actuelles bien mises en œuvre permettent d'obtenir du résultat! Avec le cahier des charges de ces enceintes faites plutôt pour du monitoring de proximité. Leur coller un bon préamp ou un lecteur réseau/dac/préamp et zou :)
Le budget par rapport à une chaîne classique avec enceintes passives et tout le matos, semble favorable à ce genre de solution avec de très bonnes enceintes actives.
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 15 Déc 2022 9:25

Totalement d'accord !
Meep

Message » 15 Déc 2022 13:07

Oui tout à fait d'ailleurs j'en discutais il y a pas si longtemps sur le forum vert et si on doit croire ce document c'est bien l'enseigne 3a qui avait breveté, j'espère pour eux qu'ils perçoivent quelque chose.

http://www.art-et-acoustique-appliquee. ... ession.pdf?

Lisez bien 35 et cela s'applique encore aujourd'hui car les vibrations n'ont pas disparues!

Celles qui fonctionnent encore depuis 40 ans c'est possible mais sans vouloir être négativiste à vérifier combien des fois elles ont été révisées, réparées et des éventuels composants remplacés et surtout la fréquence de l'usage. :roll:

Chez Neumann leurs propositions sont excellentes...
Tout à fait ce que j'ai déjà dis, ça évolue toutefois il faut savoir distinguer le son des enceintes monitor du son des enceintes Hi-Fi et ensuite l'idéal comparer entre les deux et enfin se décider lequel convient!

il ne faut pas douter de la durabilité des enceintes de monitoring...

Durabilité OUI MAIS moins longue qu'une passive. Svp ne dites pas des choses que je n'ai pas écris, autrement dit je suis responsable de ce que j'ai écris mais pas de la façon ou vous interprétez en lisant ce que j'écris.
bujugo

Message » 15 Déc 2022 13:42

bujugo a écrit:Oui tout à fait d'ailleurs j'en discutais il y a pas si longtemps sur le forum vert et si on doit croire ce document c'est bien l'enseigne 3a qui avait breveté, j'espère pour eux qu'ils perçoivent quelque chose.

http://www.art-et-acoustique-appliquee. ... ession.pdf?

Lisez bien 35 et cela s'applique encore aujourd'hui car les vibrations n'ont pas disparues!

Celles qui fonctionnent encore depuis 40 ans c'est possible mais sans vouloir être négativiste à vérifier combien des fois elles ont été révisées, réparées et des éventuels composants remplacés et surtout la fréquence de l'usage. :roll:

Chez Neumann leurs propositions sont excellentes...
Tout à fait ce que j'ai déjà dis, ça évolue toutefois il faut savoir distinguer le son des enceintes monitor du son des enceintes Hi-Fi et ensuite l'idéal comparer entre les deux se décider lequel convient!

il ne faut pas douter de la durabilité des enceintes de monitoring...

Durabilité OUI MAIS moins longue qu'une passive. Svp ne dites pas des choses que je n'ai pas écris, autrement dit je suis responsable de ce que j'ai écris mais pas de la façon ou vous interprétez en lisant ce que j'écris.

L'enceinte active il faut la comparer non pas une enceinte passive seule mais associé a son amplificateur. et non dans ce cas ce n'est pas forcément moins durable, en tout cas ça resterai a prouver ce qui est loin d'être le cas, aujourd'hui dans le monde de l'audio pro on fait des enceintes actives résistantes aux intempéries avec des membranes traitées et les ampli sont très fiables, et c'est même l'un des critères les plus important sur ce type d'enceinte la fiabilité a toute épreuve et avec des niveaux SPL élevés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 15 Déc 2022 14:06

+1 !
Meep

Message » 15 Déc 2022 18:57

Passionneson a écrit:Quelqu'un pourrait il me conseiller pour des petites enceintes hdg, voir très petites enceintes à acquérir. Je recherche des hps avec des boomers de 3 ou 4 pouces c'est pour dire. Je souhaiterai également un tweeter ruban au possible..
Merci pour vos conseils.

et sinon, tu en es où de tes recherches?
tu as déjà fait des écoutes?
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message