popette59 a écrit:Bon, je vois qu'en quelques mots j'ai déjà allumé le feu (c'est d'actualité
). Je vais donc répondre, mais si un modérateur veut reclasser mes interventions pour hors sujet (qui conviendraient aussi dans le fil "le son que l'on cherche")... à voir...
Allez, quelques explications. Quand je classe les audiophiles en deux catégories, je ne les hiérarchise pas en terme d'argent : dans les deux catégories (1- recherche du "beau" son, , 2- recherche du son proche de la réalité des instruments) on trouve de tout et à tous les prix. En 1 je classerais tous les amplis à lampes, pas mal d'amplis en classe A, y compris des marques comme Pass qui atteignent des sommets en terme de prix, plus plein d'amplis de tout type. En 2 on peut ranger tous les amplis en classe D, dont certains ne sont pas chers du tout, plus plein d'amplis en AB et parfois en classe A (Vitus) qui vont de 500 à 10 000€...
Donc, si j'ai pu laisser croire que je voyais deux catégories, la 1 pas bonne et pas chère, la 2 bonne et chère, c'est que je me suis mal exprimé.
Et c'est vrai que mon exposé peut paraître "taillé à la serpe", parce qu'on ne peut pas résumer en 15 lignes la philosophie de toutes les marques sur le marché : il y aura toujours des intermédiaires, des produits qui se situent à la marge de ces deux catégories.
Enfin, je suis donc persuadé qu'on peut se faire une chaîne qui nous plaît pour pas trop cher, soit en privilégiant un son qui nous plaît (option lampes/boîtes closes par exemple, ou autre : cat 1) soit en privilégiant le réalisme de la restitution (roksan fait ça très bien pour moins de 1000€, flying mole aussi).
Mais au départ, le but était de participer à la discussion "y a-t-il beaucoup d'électroniques très bonnes et pas forcément chères" (point de vue d'haskil) ou pas.
Et dans ce schéma-là, je maintiens que les électroniques excellentes sont rares, et chères, voire très chères ; car pour moi, une électronique excellente est capable, grâce au réalisme de la restitution qu'elle permet, de vous transporter là où l'a voulu l'artiste (pour les albums studio) ou là où s'est passé l'action (lives, classique...). Pour ça, le système doit pouvoir rendre palpable l'ambiance de l'oeuvre, sa vivacité, sa vie en somme, et je n'ai ressenti ça que sur des systèmes hors de prix, surtout si en plus on veut atteindre des puissances de restitution réalistes. Je pense que cette impression de réalisme passe par une restitution complète des microdétails et une mise en phase des hp parfaite (et l'amplification aide beaucoup pour ça car il faut une réactivité exemplaire et une puissance très conséquente).
Je n'ai retrouvé ces critères parfaitement respectés que sur des systèmes hors de prix, qu'en général je ne pouvais pas me payer. Si on baisse en gamme, on fait forcément des concessions ou des compromis. Et plus on fait de compromis, plus on s'éloigne de la réalité ; je ne peux donc pas être d'accord avec le fait que les bonnes électroniques courent les rues.
Quant à mon propre système, je ne l'étale pas parce qu'on juge toujours les gens à l'étalon de leur propre système ; je ne suis pas le seul dans ce cas-là. J'ai ouvert un sujet qui résume mon évolution récente : "Merci Jefferson Torno". Ceux qui le désirent peuvent aller voir ; y a eu le feu aussi là-bas (je suis un peu soupe-au-lait quand je m'y mets) mais l'herbe a repoussé...
Et pour conclure, de ce que j'ai pu lire sur Odyssee Acoustics et d'après ce que je sais des forumeurs qui ont apprécié ces enceintes, j'aurais tendance à classer ces enceintes dans la deuxième catégorie de matériel, à savoir recherche du réalisme ; il semble que leur contrat soit rempli d'après certains (pas au goût de tous apparemment), et elles ne se situent pas dans la catégorie "entrée de gamme" il me semble...