Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, boubou62, Freemanjazz, Sylvanor et 430 invités

Toutes les enceintes HiFi

Odyssée Acoustic

Message » 08 Nov 2008 14:54

alain70 a écrit:Le sujet devrait reprendre vie sous peu, l'écoute OA approche à grands pas :idee: :wink:


Cool, on attends ton CR alors. Fait pas trop durer le suspense :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Nov 2008 19:32

Kro a écrit:
alain70 a écrit:Le sujet devrait reprendre vie sous peu, l'écoute OA approche à grands pas :idee: :wink:


Cool, on attends ton CR alors. Fait pas trop durer le suspense :mdr:

J'attends l'arrivée de Franck VEROVE, ainsi que celle de quelques forumeurs, d'un moment à l'autre :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 08 Nov 2008 20:09

Je suis impatient de lire ton CR aussi.

Le bonjour à Franck :wink:
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2008 11:06

jejeaudio a écrit:Je suis impatient de lire ton CR aussi.


...Moi aussi! :lol: :wink:
Il va falloir patienter: beaucoup de TRES bonnes choses à dire! :idee: :wink:
Franck a eu la gentillesse de me les laisser pour en profiter pendant ce long week end :D :D :D
Juste un mot avant d'y retourner: SURPRENANT!!!!!! :D :D :D


En attendant:
Image
alain70
 
  • offline

Message » 09 Nov 2008 11:34

En tout cas, elles ont l'air très belles! :o
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2008 11:37

melmatt a écrit:En tout cas, elles ont l'air très belles! :o

Et c'est rien de le dire!! 8)
Mais il n'y a pas que l'aspect physique! :idee: :D
alain70
 
  • offline

Message » 09 Nov 2008 12:58

alain70 a écrit:
melmatt a écrit:En tout cas, elles ont l'air très belles! :o

Et c'est rien de le dire!! 8)
Mais il n'y a pas que l'aspect physique! :idee: :D


Tu vas nous faire mariner longtemps ? :cry: :wink: :mdr:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 09 Nov 2008 14:24

attendons , alors....je serai interessé de lire les impressions d'alain70 sur ces biblios :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Nov 2008 15:23

Je guette ici............ ou ailleurs :wink: .. N'est ce pas Alain?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 09 Nov 2008 16:08

J'ai peut-être un train de retard :oops: . De quel modèle il s'agit?
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2008 17:24

En préambule, j’aimerais remercier Franck VEROVE pour m’ (nous) avoir offert ce moment tout à fait privilégié.
Un concepteur d’enceinte à domicile, c’est quand même pas tous les jours que ça m’arrive.
Je connais Franck depuis très longtemps. Nous nous sommes perdus de vue quelques années, mais sa passion pour la hifi est restée intacte et son envie d’exploration correspond bien au caractère du personnage. Créer une (des) enceinte (s) a toujours été l’un de ses rêves. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Je te remercie donc pour cette écoute, ce prêt, ta confiance et ton amitié.

Voilà qui est dit


Franck m’a donc contacté la semaine dernière afin de venir déposer les enceintes quelques jours avant l’écoute. L’idée : stabiliser les hp --—surtout le céramique— à la température ambiante. Mais pour des raisons d’organisation personnelle, il n’a pas eu le temps de les apporter.

Donc hier soir, Franck arrive donc avec une paire d’Anaconda.
Nous les installons au gymnase :lol: avec la précieuse collaboration de Val et PLM (pour rappel : pièce d’écoute de 130 m2 X 4 m de hauteur, en sous-pente…je vous laisse imaginer…)
Concernant le positionnement, nous les plaçons à l’intérieur DK (que je ne tiens pas trop à déplacer). La position des Anaconda sera revue un peu plus tard.
Mise à feu du système pour un mijotage à feu doux pendant l’apéritif.
Entre deux glaçons, Franck nous expose le concept. La caisse se compose de résine. Le découplage mécanique a été pensé à l’extrême (support interne inox…etc).
Le choix d’un filtre externe a aussi permis tout ce travail autour de la caisse.
Je prête quand même l’oreille : quelques duretés se font sentir dans le haut médium…mais il est temps de se restaurer…

Quelques fourchettes plus tard, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Le système est chaud.
Les cd « tests » — les plus difficiles— sont préparés (René AUBRY, Stockfish…la calèche :lol:…etc).
Le positionnement est rapidement revu : les effets d’Amused To Death sont quasiment absents du fait d’un écartement trop restreint.
Je propose de desserrer les DK, mais Franck et mes amis me le déconseillent…c’est vrai que ça n’a pas été une partie de plaisir pour les caler…
Franck place donc les Anaconda devant les DK, il va falloir donc reculer le point d’écoute.
Tout rentre alors dans l’ordre : l’image s’ouvre ainsi que les plans de profondeur très stables, qu’on se trouve au centre ou sur les côtés du point d’écoute.

La surprise
Mon expérience antérieure concernant hp céramiques ne m’avait pas convaincu, surtout celle des Kharma où parfois sur certains cd, je redoutais de prendre les hp en pleine poire.
Les Avallon Opus (version céramique) adoucissaient cet effet (sur ampli Goldmund Mim. 9/ dac Orpheus entre autres ).

Je craignais donc — des effets « sur-analytiques » , trop chirurgicaux au sens décharnement du terme.

Et alors ?
Alors, même pas !

Les timbres sont présents et n’agressent pas!
Au terme de quatre heures de fonctionnement, l’écoute change radicalement :
L’écoute est « posée », aucune sensation de « ferraille ».
C’est la réconciliation avec les hp céramique !
L’enceinte révèle un véritable potentiel de rapidité sur les passages les plus complexes.
Elle décèle et met en valeur très subtilement les micro informations transmises.
Le médium est vraiment son point fort. Elle donne l’impression de se « ballader » dans ce registre.
Le grave ? Figurez-vous que je le trouvais presque absent lorsque l’écoute à débuté et je ne dois pas tellement me tromper.
Par contre, cette impression s’est vraiment dissipée au fil des heures.
Je ne pense pas qu’elle descende aussi bas que la DK, mais je dirais que globalement la restitution de l’Anaconda offre quand même une bonne cohérence d’ensemble.
Il est également certain que ma pièce n’est pas un modèle en la matière

Franck évoquait les effets compensatoires dont je ne vous apprendrai rien : association d’un élément (s) capable de modifier de façon plus ou moins importante une signature sonore.
Pourquoi ?
Parce-que d’après lui, le Mimesis 29 pousse l’Anaconda très loin dans l’analyse tandis qu’un Exposure lui apporterait davantage de chaleur.
Franck, ton avis ?

Enfin, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, je les entends juste derrière moi.
J’ai laissé mon système sous tension toute la nuit, et il me semble que l’écoute s’est encore déliée, pas de manque significatif de grave…et vous pouvez me croire compte tenu du volume, ici…

PLM doit revenir en fin de journée pour une autre écoute.
Je rajouterai —à ce CR — certainement quelques autres impressions d’ici la soirée.

Voilà ce que je pouvais en dire en quelques mots, en essayant de rester objectif vu le lien d’amitié entre Franck et moi

Aller, je retourne en profiter

Image

Le filtre externe :

Image

Image

Image

Image

Image
alain70
 
  • offline

Message » 09 Nov 2008 17:46

Quel chance de bénéficier d'un tel service à domicile. Merci de nous en faire profiter.

De quel type sont les tweeter?

D'après toi, ces enceintes s'exprimeraient au mieux dans une pièce de quelle taille?

A+
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2008 17:47

Encore une biblio qui a frappé, avec un 13 ou un 15 ???

J’en avais parlé il n’y a pas si longtemps que cela, que les 13cm ou les moins e 17cm ne présente pas de problème de fractionnement de la membrane, et peuvent faire des choses très exceptionnel.

Surtout un grand rayonnement, presque exempte de directivité prononcé, qui permet de ne pas être obligeais de faire des écoutent au milieu des enceintes.

C’est ca que j’aime, mais je n’aime pas le fuk Price !!! À quand les copies DYV ???? pour que tout le monde en profite :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Nov 2008 17:49

Merci pour ce CR :P
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 09 Nov 2008 18:25

melmatt a écrit:Quel chance de bénéficier d'un tel service à domicile. Merci de nous en faire profiter

C'est la moindre des choses :wink:
melmatt a écrit:De quel type sont les tweeter?

Je viens de mesurer: un 8 cm (oublié de demandé la marque à Franck :oops: )
Sinon, le céramique est un Accuton de 17 cm
melmatt a écrit:D'après toi, ces enceintes s'exprimeraient au mieux dans une pièce de quelle taille?
A+

Dans les vestiaires d'un gymnase: assurément ! :lol:
Dans un pièce un peu plus petite (normale ? :lol: ), le résultat devrait certainement être autre :idee:
Regarde bien la photo d'ensemble que j'ai posté: le côté droit s'ouvre sur les deux autres tiers de la pièce :o


nidsee a écrit:Merci pour ce CR :P

:wink:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message