Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, rolex, Sullivan59, ZEPHYR92 et 635 invités

Toutes les enceintes HiFi

Onkyo D 302-E

Message » 29 Jan 2024 18:23

tovarich007 a écrit:Et surtout dans ce fil bien belle et bonne Onkyo D302.

Une des meilleures et des plus belles biblios que j'ai eu l'occasion d'écouter attentivement. Pas du tout dépassée par des références plus modernes et plus chères.
J'étais sur le point d'en acheter une d'occase via le forum il y a quelques années mais suite à un quiproquo avec le vendeur quelque peu impatient elle m'était passée sous le nez.

Je me suis rattrapé peu de temps après en achetant d'occasion à très bon prix une paire de colonnes budget, la Concerta F12 de chez Revel, très bien aussi. Mais la cohérence sonore, l'ampleur pour la taille et la classe visuelle de cette Onkyo me font toujours de l'œil et de l'oreille :lol: .

Un bon ampli neutre, précis et relativement puissant s'impose ; pas besoin de dépenser une fortune dans une centrale électrique pour autant. Un bon classe D ou classe AB bien conçu, comme devraient l'être tous les amplis (et comme beaucoup le sont) et le tour est joué.


C'est certain que je ne regrette pas du tout mon achat !
Mais je pense que mon ampli est un peu juste (2x80w sous 8ohms et une alimentation qui se dit surdimensionnée mais impossible d'avoir l'info), tu penses que j'y gagnerai à changer d'ampli?
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 11 Fév 2024 9:29

Dans ma recherche d'ampli je me pose une question du type de technologie la mieux adaptée pour ces enceintes.

Sachant que j'écoute en grande majorité de la musique acoustique, du jazz vocale, etc et peu de rock ou musique live (pas du tout de métal, musique électronique) vaut-il.mieix privilégier un ampli en classe AB bien construit (ex Denon PMA-2500ne, classé Cap 151) ou un ampli classe d (ex Micromega as400 ou Primare i32)?
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 11 Fév 2024 12:17

Flolarsouille2 a écrit:Ayant passé le pas et pour me répondre (et surtout à ceux qui pourraient se poser la question), à faible niveau je ne perds pas en qualité mais le niveau de basse est plus restreint. Peut-être est-ce du à mon ampli qui serait faible pour ces enceintes particulièrement exigeantes?

Non c'est juste normal.... la sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire suivant le volume
http://nicosonic.com/fr/Fletcher_Munson_en_audio
Image
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Fév 2024 13:09

Flolarsouille2 a écrit:Dans ma recherche d'ampli je me pose une question du type de technologie la mieux adaptée pour ces enceintes.

Sachant que j'écoute en grande majorité de la musique acoustique, du jazz vocale, etc et peu de rock ou musique live (pas du tout de métal, musique électronique) vaut-il.mieix privilégier un ampli en classe AB bien construit (ex Denon PMA-2500ne, classé Cap 151) ou un ampli classe d (ex Micromega as400 ou Primare i32)?


Aucune importance si les amplis sont bien conçus. La classe D pèse moins lourd, consomme moins de courant à puissance moyenne ou élevée, ce sont plutôt des avantages..
En classe D, et en classe AB aussi d'ailleurs, vous pouvez trouver moins cher et aussi bon que les amplis que vous citez - s'agissant de Micromega, je ne sais pas très bien où en est désormais cette firme, dommage d'ailleurs.
Dernière édition par tovarich007 le 12 Fév 2024 13:14, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Fév 2024 13:13

j_yves a écrit:
Flolarsouille2 a écrit:Ayant passé le pas et pour me répondre (et surtout à ceux qui pourraient se poser la question), à faible niveau je ne perds pas en qualité mais le niveau de basse est plus restreint. Peut-être est-ce du à mon ampli qui serait faible pour ces enceintes particulièrement exigeantes?

Non c'est juste normal.... la sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire suivant le volume
http://nicosonic.com/fr/Fletcher_Munson_en_audio
Image


C'est en effet une réalité physiologique qu'il est important de rappeler. De surcroît, ces courbes publiées sont une moyenne (il y a bien sûr de légères variations entre individus mais ça n'enlève rien au principe rappelé par J Yves) valent pour des individus en bonne santé. Avec l'âge et et en cas de dégradation auditive, c'est pire encore.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Fév 2024 14:58

j_yves a écrit:
Flolarsouille2 a écrit:Ayant passé le pas et pour me répondre (et surtout à ceux qui pourraient se poser la question), à faible niveau je ne perds pas en qualité mais le niveau de basse est plus restreint. Peut-être est-ce du à mon ampli qui serait faible pour ces enceintes particulièrement exigeantes?

Non c'est juste normal.... la sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire suivant le volume
http://nicosonic.com/fr/Fletcher_Munson_en_audio
Image

Et bien j'ai appris qqchose aujourd'hui !
Merci je comprends mieux.
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 12 Fév 2024 14:59

tovarich007 a écrit:
Flolarsouille2 a écrit:Dans ma recherche d'ampli je me pose une question du type de technologie la mieux adaptée pour ces enceintes.

Sachant que j'écoute en grande majorité de la musique acoustique, du jazz vocale, etc et peu de rock ou musique live (pas du tout de métal, musique électronique) vaut-il.mieix privilégier un ampli en classe AB bien construit (ex Denon PMA-2500ne, classé Cap 151) ou un ampli classe d (ex Micromega as400 ou Primare i32)?


Aucune importance si les amplis sont bien conçus. La classe D pèse moins lourd, consomme moins de courant à puissance moyenne ou élevée, ce sont plutôt des avantages..
En classe D, et en classe AB aussi d'ailleurs, vous pouvez trouver moins cher et aussi bon que les amplis que vous citez - s'agissant de Micromega, je ne sais pas très bien où en est désormais cette firme, dommage d'ailleurs.

Merci, tant qu'à faire un ampli en classe D me semble plus simple. Vous avez des exemples en moins cher et aussi bon :D autant pas laisser un rein pour aussi bien.
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 13 Fév 2024 11:38

Flolarsouille2 a écrit:
tovarich007 a écrit:
Aucune importance si les amplis sont bien conçus. La classe D pèse moins lourd, consomme moins de courant à puissance moyenne ou élevée, ce sont plutôt des avantages.
En classe D, et en classe AB aussi d'ailleurs, vous pouvez trouver moins cher et aussi bon que les amplis que vous citez - s'agissant de Micromega, je ne sais pas très bien où en est désormais cette firme, dommage d'ailleurs.


Merci, tant qu'à faire un ampli en classe D me semble plus simple. Vous avez des exemples en moins cher et aussi bon :D autant pas laisser un rein pour aussi bien.


Je ne vais pas faire de la pub, mais regardez, par exemple, chez Boxem Audio, Audiophonics, Nord audio, Appolon Audio (toutes ces marques utilisent des modules Ncore et Purifi, ce qui se fait de mieux en classe D et même parmi ce qui se fait de mieux toutes classes d'amplification confondues). Vous avez aussi d'autres exemples avec des marques qui utilisent d'autres modules d'amplis en provenance de marques comme TI, Infineon, Ice Power, etc. un peu moins top que les Purifi et Ncore mais néanmoins très bons (je vous défie d'entendre des différences vraiment significatives à niveau sonore égalisé, à moins que ayiez des oreilles superlatives et que vous aimiez couper les décibels en quatre) chez SMSL, Topping, Loxjie, 3E audio (deux modèles à base de 3E Audio sont prémontés chez Audiophonics, et sans doute chez d'autres revendeurs en ligne, je ne connais pas tout quand même, loin s'en faut).

Il y a sûrement bien d'autres excellents modèles pas chers, ce n'est qu'une liste indicative, vous avez l'embarras du choix pour vous constituer un système de qualité, pas volumineux, ne consommant pas beaucoup de courant et sans dépenser beaucoup.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message