PMIX a écrit:Sa réflexion sur la distinction onde directe et onde réfléchie tient debout aussi pour les dipolaires. L'onde la plus importante réfléchie est l'onde arrière. Alors à moins de les coller au mur arrière, il n'est pas possible qu'elle se mélange avec l'onde directe dans le médium et aigu comme l'explique Java Live. De plus, non seulement elle arrive bien plus tard, mais aussi atténuée (plus de distance à parcourir) et hors phase (principe du dipolaire à l'opposé du bipolaire). La distinction se fait facilement sauf si tu les colles au mur encore une fois.
En fait, je ne sais pas si les reflexions à l'arrière sont néfastes ou non. Il faudrait relire Toole à ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne se comportent pas comme les reflexions latérales.
Ce n'est pas une question de niveau, ni une question de phase. Toute réflexion a un niveau différent (et même carrément une courbe de réponse différente) de l'original, et bien évidemment une phase différente, puisqu'elle est décalée dans le temps.
La différence, c'est d'abord le délai inter-aural. Une réflexion latérale n'arrive pas en même temps aux deux oreilles. Une reflexion arrière si. Notre cerveau est très sensible à cela.
Ensuite, il y a le filtrage dû au pavillon de l'oreille. Les ondes qui proviennent des côtés sont également repérées grâce à cela (et c'est en partie ce qui empèche les casques d'avoir la même scène sonore que les enceintes). Sur ce critère aussi, les reflexions sur le mur arrière se confondent avec l'onde directe : elles proviennent de la même direction.
Reste l'effet de masque : elles arrivent tout aussi en retard que les reflexions latérales, et sur des percussions, ce délai aide le cerveau à les filtrer à part.