Pourquoi les enceintes " studio monitor" sont-elles généralement si généreusement pourvues question taille des hp
2-3 petits exemples :
Chez KRK ( ne vous fiez pas à la taille de la photo )
Chez Tannoy
Chez Reyaudio ( mes préfèrées )
Chez JBL
Les studios d'enregistrement que j'ai eu l'occasion de visiter ne faisaient pas 350 m², loin de là !!!
Certes, l'accoustique y est soignée au petits oignons mais on pourrait certainement déjà avoir un rendu plus que correct avec un 12"
La question que je me pose, même si j'ai ma petite idée , c'est donc le pourquoi de cette superficie de membrane ??
J'y vois plusieurs réponses possibles. Soit, les maisons de production ont les moyens et achètent systématiquement ce qu'il y a de mieux...
Soit les ingénieurs du son exigent ce qu'il y a de mieux pour pouvoir se faire plaisir de temps en temps ( il doit y avoir un peu de cela aussi ).
Soit, et c'est la solution pour laquelle je penche, les professionnels de la musique ( ingénieurs du son, techniciens, musiciens,...) savent très bien que ce n'est pas avec 2 hp de 16 cm ( même dans une enceinte à 12 000 euros la paire ) que l'on retranscrit de manière réaliste la manière dont on joue ( par exemple ) sur une grosse caisse ou avec de l'orgue.
Je peux me tromper ( et je ne demanderais qu'a le constater ) mais c'est réellement l'impression que m'a laissée l'écoute des Dynaudio Contour S5.4 ce weekend. Très beaux timbres, très belle image mais dès que cela descend cela manque de réalisme et d'ampleur... Et ce n'est pas du tout spécifique à Dynaudio mais bien aux enceintes très coûteuses et "compactes" en général.
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Toutes les enceintes HiFi
Pourquoi les enceintes de studio....
- latsa
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On peut effectivement rajouter les Divatech MC26 et MC210 dans le lot !
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- ptiJean
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latsa a écrit:Pourquoi les enceintes " studio monitor" sont-elles généralement si généreusement pourvues question taille des hp
Ton erreur est dans le "généralement"...
Les exemples que tu donnes sont les enceintes haut de gamme de leur constructeurs respectifs.
Les studios d'enregistrement que j'ai eu l'occasion de visiter ne faisaient pas 350 m², loin de là !!!
La taille des enceintes de monitoring est adapté à leur usage. Des petites pour du monitoring de proximité ( les encientes sont posées sur la console à moins d'un mètres des oreilles ) et des grosses dans un grand studio...
Soit, et c'est la solution pour laquelle je penche, les professionnels de la musique ( ingénieurs du son, techniciens, musiciens,...) savent très bien que ce n'est pas avec 2 hp de 16 cm ( même dans une enceinte à 12 000 euros la paire ) que l'on retranscrit de manière réaliste la manière dont on joue ( par exemple ) sur une grosse caisse ou avec de l'orgue.
Un ingé son qui fait un mixage ne cherche pas le "réalisme", la question qu'il se pose c'est "comment va doit sonner au final sur la chaine de celui qui a acheté le CD"...
Ce n'est pas une écoute pour le plaisir, c'est un instrument de travail...
Je peux me tromper ( et je ne demanderais qu'a le constater ) mais c'est réellement l'impression que m'a laissée l'écoute des Dynaudio Contour S5.4 ce weekend. Très beaux timbres, très belle image mais dès que cela descend cela manque de réalisme et d'ampleur... Et ce n'est pas du tout spécifique à Dynaudio mais bien aux enceintes très coûteuses et "compactes" en général.
Ca tombe mal, Dynaudio est très réputé pour sa gamme "pro" justement...
Maintenant si tout ca c'est pour dire qu'il n'y que les enceintes avec de gros hp qui sont de bonnes enceintes, il y a déjà pleins de threads sur le sujet...
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- ogobert
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ptiJean a écrit:On peut effectivement rajouter les Divatech MC26 et MC210 dans le lot !
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Dans le lot des enceintes " studio monitor" ou dans le lot des enceintes " qui manquent de réalisme et d'ampleur... ", ta phrase n'est pas claire pour moi
- angus2
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Je les mettais dans les "studio monitor" à gros HP !
Par contre je ne trouve absolument pas qu'elles manquent ni de réalisme, ni d'ampleur
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Par contre je ne trouve absolument pas qu'elles manquent ni de réalisme, ni d'ampleur
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- ptiJean
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- Localisation: Nord de Vannes (56)
Moi qui passe mon temps dans les studios d'enregistrement sons, mix et sound design... ils travaillent tous avec de petites Genelec .
- Tieno
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ptiJean a écrit:Je les mettais dans les "studio monitor" à gros HP !
Par contre je ne trouve absolument pas qu'elles manquent ni de réalisme, ni d'ampleur
A+
Ce me semble aussi, mais quand j'entends par ailleurs que les Elipson 3230 sont agressives je suis pret a tout envisager !
Sinon l'équation enceintes monitor = enceintes a gros haut parleur me parait aussi un peu réductrice.
Ceci dit je vois bien ce que voulais dire latsa. On aurait pu s'attendre, vu de loin, à ce que monitor implique proximité implique uniquement petits haut parleurs et ça n'est pas le cas.
- angus2
- Messages: 5904
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Ca tombe mal, Dynaudio est très réputé pour sa gamme "pro" justement...
bof,tu trouves toi?En post prod pour du 5.1 je dis pas mais dans des studios musique purs et durs jamais vu de dynaudios dans les listings de matos (en proximité il y a pas mal de genelecs 1030 ou yam' NS10,mackie hr8024 par exemple et pour les grosses écoutes genelec 1037 voire 1039 Tad TSM1 Westlake rey audio etc etc...Plutôt des enceintes à gros hp et avec un peu de rendement,tout ce que ne fait pas dyn' en fait )
- rodjeur
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c'est vrai que dans le grave il faut du volume et du diametre.comme y disent dans les revues,les lois de l'acoustique sont incontournables(ou quelque chose comme ça)
moi,un hp de moins de 30 cm,j'apelle ça un tweeter!
moi,un hp de moins de 30 cm,j'apelle ça un tweeter!
- le touriste
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le touriste a écrit:c'est vrai que dans le grave il faut du volume et du diametre.comme y disent dans les revues,les lois de l'acoustique sont incontournables(ou quelque chose comme ça)
moi,un hp de moins de 30 cm,j'apelle ça un tweeter!
oui oui
T'as aussi l'école : beaucoup de WWATTS et des petits 10, 12, 15 ou 18"
http://www.velodyne.com
- Emile
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rodjeur a écrit:Ca tombe mal, Dynaudio est très réputé pour sa gamme "pro" justement...
bof,tu trouves toi?En post prod pour du 5.1 je dis pas mais dans des studios musique purs et durs jamais vu de dynaudios dans les listings de matos
si ici chez Prodigy http://theprodigy.info/equipment/Dynaudio_M3A.shtml
2x DynaudioAcoustic M3A cabinets
2x Custom 2x 18" subs
1x XTA DP266 2 in/ 6 out digital crossover
2x Chord SPA 1424 mono block amplifiers
2x Chord SPA 612 mono block amplifiers
1x DynaudioAcoustic DCA 1250 amplifier
- Emile
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Tieno a écrit:Moi qui passe mon temps dans les studios d'enregistrement sons, mix et sound design... ils travaillent tous avec de petites Genelec .
Pas forcement pour leur qualité intrinsèques mais pour la façon dont genelec est distribué dans le monde Pro.
Il ne faut pas oublier que les pros entre 2 bonnes enceintes choississent souvent celle qui est la plus simple à acheter.
Et de ce coté, Genelec à une très grosse emprise sur le marché français aussi bien en terme de visibilité, de facilité de s'en faire prêter et enfin (et surtout) de facilité à acheter avec des arrangement de règlement avec des échéances éloignées. D'autant qu'elles sont distribuées par le plus gros fournisseur d'Audio Pro en terme de matériel et références disponibles, donc quand on monte un studio avec 50 matériels différents, on s'arange pour tout prendre au même endroit, c'est mieux pour la négo...
Car il existe (ogobert en a parlé) chez Dynaudio des enceintes Monitoring absolument excptionnelles et bien meilleures que les Genelec à gamme comparable, MAIS très dur à trouver en France et c'est bien dommage. Et il y a également bien d'autres marques en toute petites distribution qui font bien mieux que Genelec, sorte de marque Générique du monitoring.
En fait d'un pays à l'autre et suivant les modes de distribution pro on retrouve toujours une marque ultradominante en monitoring.
Si cela pouvait être aussi simple en Hifi.....
Ronan
- Ronan Elecson KLS
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rodjeur a écrit:Ca tombe mal, Dynaudio est très réputé pour sa gamme "pro" justement...
bof,tu trouves toi?En post prod pour du 5.1 je dis pas mais dans des studios musique purs et durs jamais vu de dynaudios dans les listings de matos (en proximité il y a pas mal de genelecs 1030 ou yam' NS10,mackie hr8024 par exemple et pour les grosses écoutes genelec 1037 voire 1039 Tad TSM1 Westlake rey audio etc etc...Plutôt des enceintes à gros hp et avec un peu de rendement,tout ce que ne fait pas dyn' en fait )
Sur les 4 derniers studio ou j'ai enregistré ou participé à un mix, 2 étaient équipés en Dynaudio, un en "vielles mais toujours aussi bonnes" JBL et un avec le fabuleux système Amadeus (le plus gros de la gamme) une des meilleure grande écoute que j'ai faite. Comme quoi...
Ronan
- Ronan Elecson KLS
- Pro-Commercant
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Emile a écrit:rodjeur a écrit:Ca tombe mal, Dynaudio est très réputé pour sa gamme "pro" justement...
bof,tu trouves toi?En post prod pour du 5.1 je dis pas mais dans des studios musique purs et durs jamais vu de dynaudios dans les listings de matos
si ici chez Prodigy http://theprodigy.info/equipment/Dynaudio_M3A.shtml
2x DynaudioAcoustic M3A cabinets
2x Custom 2x 18" subs
1x XTA DP266 2 in/ 6 out digital crossover
2x Chord SPA 1424 mono block amplifiers
2x Chord SPA 612 mono block amplifiers
1x DynaudioAcoustic DCA 1250 amplifier
voilà bien la preuve que dynaudio ça fait pas de basses
- rodjeur
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Ronan Elecson KLS a écrit:Pas forcement pour leur qualité intrinsèques mais pour la façon dont genelec est distribué dans le monde Pro.
Il ne faut pas oublier que les pros entre 2 bonnes enceintes choississent souvent celle qui est la plus simple à acheter.
Et aussi que "le succès attire le succès", un ingé son qui a l'habitude de travailler sur du Génélec appréciera de trouver des Génélec dans tous les studios où il passe... Il a ses repère, il sais que si ca sonne "comme ca" dans le studio ca sonnera aussi "comme ca" sur le CD...
Faut voir que quand un pro est en studio, il bosse, il est pas la pour se faire une "écoute plaisir".
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(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
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