Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 410 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour du rock/hard rock/métal/black métal !

Message » 27 Oct 2006 14:30

yogg a écrit:difficile d'écouter ses CD de metal dans les auditoriums, je me rappelle la tete du vendeur quand j'ai sorti mes cd de slayer et sepultura pour faire mes ecoutes (sauf elecson, merci à eux :D ), il m'a fait comprendre que je n'avais pas besoin de chaine hifi pour ecouter "du bruit", c'était désolant...


Chez Hifi..mo on peut se délecter d'un ch'tit AcDc sans problème ...
Tant pis pour les autres audito, ils se privent d'acheteurs potentiel ...
LedZep, PF, ACDC et autres sur une bonne chaine rhhaaaaaaa

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 27 Oct 2006 22:27

Je trouve étrange de conseiller du haut rendement pour écouter du métal, alors que c'est le style musical qui développe la plus grande quantité de dB(A) à une puissance donnée, du fait de la présence importante de medium-aigu avec les effets de guitares,et du fait de sa faible dynamique, qui maintient le niveau sonore au maximum tout le temps.

Pour du symphonique enregistré à -20 dB en moyenne, avec une dynamique énorme, d'accord, mais le metal, c'est bien le dernier style musical qui me semble avoir besoin de haut rendement.

Sauf si on cherche absolument à écouter le plus fort possible, là oui. Mais est-ce le but ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Oct 2006 23:33

Pio2001 a écrit:Je trouve étrange de conseiller du haut rendement pour écouter du métal, alors que c'est le style musical qui développe la plus grande quantité de dB(A) à une puissance donnée, du fait de la présence importante de medium-aigu avec les effets de guitares,et du fait de sa faible dynamique, qui maintient le niveau sonore au maximum tout le temps.

Pour du symphonique enregistré à -20 dB en moyenne, avec une dynamique énorme, d'accord, mais le metal, c'est bien le dernier style musical qui me semble avoir besoin de haut rendement.

Sauf si on cherche absolument à écouter le plus fort possible, là oui. Mais est-ce le but ?


AMHA, le metal il faut que ça rugisse.... :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Oct 2006 23:52

Mambosun a écrit:
Pio2001 a écrit:Je trouve étrange de conseiller du haut rendement pour écouter du métal, alors que c'est le style musical qui développe la plus grande quantité de dB(A) à une puissance donnée, du fait de la présence importante de medium-aigu avec les effets de guitares,et du fait de sa faible dynamique, qui maintient le niveau sonore au maximum tout le temps.

Pour du symphonique enregistré à -20 dB en moyenne, avec une dynamique énorme, d'accord, mais le metal, c'est bien le dernier style musical qui me semble avoir besoin de haut rendement.

Sauf si on cherche absolument à écouter le plus fort possible, là oui. Mais est-ce le but ?


AMHA, le metal il faut que ça rugisse.... :mdr:

+1

Image

:mdr: !ROOooOOAR! :mdr: :D :wink:

on parle, on parle mais Issak? il en est où?
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 28 Oct 2006 0:36

Mais y a de quoi devenir sourd :o
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Oct 2006 1:11

Salut CFC,

Je pense qu'au contraire ça va plus loin : une enceinte c'est un compromis. Si cela n'en était pas un il n'y aurait qu'une enceinte, celle qui fait tout... et pas 500 marque et 50 modèles par marque...

Un concert de Rock ou de Hard c'est des dizaine de milliers de watts avec des dizaine de sub...

C'est cette débauche de puissance et de HP qui donne l'ame de cette musique (que l'on aime ou pas la musique c'est néanmoins le cas et les musiciens font leur musique en prennant compte de cela)

Du coup les enceintes capables de rendre cela ne sont pas du tout les même que celle capable de rendre la justesse d'instrument acoustique.

Des enceintes qui font tout bien il y en a c'est sur, mais à moins de 20000 euros j'ai jamais entendu.

En dessous c'est du compromis. A chacun le sien.


Disons que par experience (enfin la mienne), un systeme qui fait mal du classique fera mal du hard rock et mal du metal.
Et inversement un systeme qui fera bien du metal fera bien du classique etc.

Pour moi et tout ce que j'ai entendu, ça a toujours fonctionné comme cela.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 28 Oct 2006 8:27

Pourquoi pas des enceintes "pro" des Dynaudio bm5A, des Adam...... Pour ces musique ça frappe bien et le son n'est pas trop pourri. Il faut trouver un magasin qui les a en demo pas trop loin de chez soi et aller y faire un tour.
Ne pas se pendre la tete avec du matos Hifi hdg qui est surtout fait pour les amateurs de "belle musique" avec un coté"magique, magistral, et surtout fumisterien". Dès que le message musical est chargé le matos hifi montre ses limites, sauf peut etre le HR a condition qu'il soit reussi, surtout pas les large bandes


.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 28 Oct 2006 10:25

Des colonnes JBL Northridge (E100 au hasard) avec un ampli avec un peu de courant je pense que ça pourrait le faire.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Oct 2006 10:26

Les nouvelles colonnes JBL Studio L890 devrait le faire voire les JBL TL260 Limited Edition, plus chères! :wink:

Voici les liens :

http://www.cinenow.com/fr/news-2206.html

ou

http://www.cinenow.com/fr/news-2804.html


@+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 29 Oct 2006 11:00

tout systeme audiophile permet, je pense, d'écouté du metal ... le metal c'est de la musique, rien de plus, rien de moins ... le reste c'est du jugement ! :wink:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 29 Oct 2006 11:42

En fait c'est comme une bonne recette de cuisine, il faut trouver les bons ingrédients! :wink:

@+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 29 Oct 2006 15:35

cfc a écrit:
Salut CFC,

Je pense qu'au contraire ça va plus loin : une enceinte c'est un compromis. Si cela n'en était pas un il n'y aurait qu'une enceinte, celle qui fait tout... et pas 500 marque et 50 modèles par marque...

Un concert de Rock ou de Hard c'est des dizaine de milliers de watts avec des dizaine de sub...

C'est cette débauche de puissance et de HP qui donne l'ame de cette musique (que l'on aime ou pas la musique c'est néanmoins le cas et les musiciens font leur musique en prennant compte de cela)

Du coup les enceintes capables de rendre cela ne sont pas du tout les même que celle capable de rendre la justesse d'instrument acoustique.

Des enceintes qui font tout bien il y en a c'est sur, mais à moins de 20000 euros j'ai jamais entendu.

En dessous c'est du compromis. A chacun le sien.


Disons que par experience (enfin la mienne), un systeme qui fait mal du classique fera mal du hard rock et mal du metal.
Et inversement un systeme qui fera bien du metal fera bien du classique etc.

Pour moi et tout ce que j'ai entendu, ça a toujours fonctionné comme cela.

Pour en avoir encore fait l'expérience ce week end, les enceintes donnent un son coloré, en fonction de leur différentes caractéristiques (matériau du HP, filtre, etc...), et certaines enceintes donnent très bien sur de l'accoustique (sonus faber concertino: medium sublime) et sont ennuyeuses du métal: manque de rythme, pas assez "percutant".

Je l'ai déja dit sur un autre sujet, mais les enceintes biblios chères ne me donnent souvent pas de sensations sur des musiques rythmées.

Ce qui m'a plu pour du rock, rap, metal & co (je ne mets pas de modèles précis car j'en ai écouté plusieurs modèles de chaque marque toujours avec le meme constat):

Mariage Enceintes --> Amplis
Audience Nova --> HK, Audreal
Klipsch --> Rotel, Myryad, Yamaha, Audreal
Davis --> Yamaha, HK
Focal --> Yamaha
Highland audio --> Yamaha, Rotel, Myryad

N.B: Ils s'agit de modèles récents pour les enceintes et amplis (- de 3 ans)
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 29 Oct 2006 16:15

Ce qui m'a plu pour tout type de musique:

JMR, BW, sonus faber ^^.

:wink:
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 31 Oct 2006 14:06

toujours beaucoup de préjugés sur le métal....

Certe dans le métal il y a a boire et a manger, (surtout a boire) mais on a de superbes compositions musicale qui ne demande qu'a être mis en valeur par une bon système hifi. Le bas rendement ne me semble pas incompatible. Pour moi un bon médium et de la définition c'est très important ( haaa le grain de la disto de Moonspell sur the Antidote est fabuleux sur un bon système), et il faut surtout éviter les aigus agressifs.

Il y a souvent beacoup de détail masqués dans le son de guitare étendu au max , et de ligne de synthé subtile qui sont "a extraire" grace a une bonne lisibilité du medium

un bon grave alliant de l'impact et de la précision est toujours bon a prendre, si on en a les moyen.

finalement le métal me semble être une musique extremment demandeuse de qualité.

J'ai du jm lab et ça passe bien sur cette musique
Henricuda
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2004 23:16
Localisation: 57 Metz-Thionville
  • offline

Message » 31 Oct 2006 14:31

Henricuda a écrit:toujours beaucoup de préjugés sur le métal....

Certe dans le métal il y a a boire et a manger, (surtout a boire) mais on a de superbes compositions musicale qui ne demande qu'a être mis en valeur par une bon système hifi. Le bas rendement ne me semble pas incompatible. Pour moi un bon médium et de la définition c'est très important ( haaa le grain de la disto de Moonspell sur the Antidote est fabuleux sur un bon système), et il faut surtout éviter les aigus agressifs.

Il y a souvent beacoup de détail masqués dans le son de guitare étendu au max , et de ligne de synthé subtile qui sont "a extraire" grace a une bonne lisibilité du medium

un bon grave alliant de l'impact et de la précision est toujours bon a prendre, si on en a les moyen.

finalement le métal me semble être une musique extremment demandeuse de qualité.

J'ai du jm lab et ça passe bien sur cette musique

+1, un système vif mais pas agressif, et c'est pas évident du tout :(
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message