cfc a écrit:Salut CFC,
Je pense qu'au contraire ça va plus loin : une enceinte c'est un compromis. Si cela n'en était pas un il n'y aurait qu'une enceinte, celle qui fait tout... et pas 500 marque et 50 modèles par marque...
Un concert de Rock ou de Hard c'est des dizaine de milliers de watts avec des dizaine de sub...
C'est cette débauche de puissance et de HP qui donne l'ame de cette musique (que l'on aime ou pas la musique c'est néanmoins le cas et les musiciens font leur musique en prennant compte de cela)
Du coup les enceintes capables de rendre cela ne sont pas du tout les même que celle capable de rendre la justesse d'instrument acoustique.
Des enceintes qui font tout bien il y en a c'est sur, mais à moins de 20000 euros j'ai jamais entendu.
En dessous c'est du compromis. A chacun le sien.
Disons que par experience (enfin la mienne), un systeme qui fait mal du classique fera mal du hard rock et mal du metal.
Et inversement un systeme qui fera bien du metal fera bien du classique etc.
Pour moi et tout ce que j'ai entendu, ça a toujours fonctionné comme cela.
Pour en avoir encore fait l'expérience ce week end, les enceintes donnent un son coloré, en fonction de leur différentes caractéristiques (matériau du HP, filtre, etc...), et certaines enceintes donnent très bien sur de l'accoustique (sonus faber concertino: medium sublime) et sont ennuyeuses du métal: manque de rythme, pas assez "percutant".
Je l'ai déja dit sur un autre sujet, mais les enceintes biblios chères ne me donnent souvent pas de sensations sur des musiques rythmées.
Ce qui m'a plu pour du rock, rap, metal & co (je ne mets pas de modèles précis car j'en ai écouté plusieurs modèles de chaque marque toujours avec le meme constat):
Mariage Enceintes --> Amplis
Audience Nova --> HK, Audreal
Klipsch --> Rotel, Myryad, Yamaha, Audreal
Davis --> Yamaha, HK
Focal --> Yamaha
Highland audio --> Yamaha, Rotel, Myryad
N.B: Ils s'agit de modèles récents pour les enceintes et amplis (- de 3 ans)