Issak,
Je peux te donner mon avis de fan de métal.
J'écoute un peu de tout, allant de styles assez doux (Nightwhish, Moonspell, etc.) jusqu'aux plus bruts (Nostromo, Eths, Canibal Corpse...).
Pour avoir écouté ce genre de musiques sur plusieurs systèmes, je m'aligne sur l'avis que la précision dans les registres medium est nécessaire: si tu n'as pas cette précision, les voix se fondent alors dans les autres fréquences du spectre. Ca devient complètement inaudible... adieu la compréhension des paroles ou la jouissance des sons gutturaux...
Autrement, les harmoniques des guitares vont très loin autant dans les aigus que dans les graves.
Le but d'un système comme tu veux est de coller à cette charte, sans donner mal au crâne: ça existe et tu peux te faire plaisir avec un budget moindre!
ENCEINTES:
Si tu veux d'abord choisir les enceintes, ok, mais attention, si tu choisi un intégré comme ceux que je te suggère, il faudra que tu considère le rendement de tes enceintes en fonction de cet ampli!
Les ensembles qui rendaient les meilleurs résultats à mon goûts étaient ceux équipés d'un caisson de grave pour sentir les vibrations de la basse et les coups de la double pédale.
Un caisson percutant s'impose pour détacher les coups du batteur, et la partition de la basse (souvant déjà très baveuse à l'origine dans beaucoup de groupes, surtout chez les amateurs)
Branche le de manière à couper les basses des enceintes pour ne pas avoir de la purée que des colonnes d'entrée de game ne sauraient gérer. Dès lors, de petites enceintes biblio suffiront.
Pour ces enceintes, choisi une paire qui soit neutre et évite le "brillant" dans les aigus... sinon très vite tes oreilles vont se vriller.
Les Klipch je te les déconseille vivement: au début c'est très flateur comme écoute, mais une exposition d'à peine 10min avec tous ces aigus et ces percus va te démolir le crâne! (ya du vécu
) Cependant certains sont moins douillets de l'oreille que moi... à toi d'écouter.
INTEGRE:
J'ai tenté de faire une écoute sur du Rotel et sur du NAD... et bien je n'ai pas pu endurer ça longtemps. Le NAD (320Be) m'a fait pitié, tout était brouillé, c'était comme une soupe immonde, il n'avait aucune cohérence, les harmoniques se brouillaient les unes les autres.
Rotel (je ne sais plus quel modèle d'entrée de game aussi) était beaucoup plus clair, mais abrasif pour l'oreille.
Les amplis à tube (ou un classe A) ou des hybrides (Kora90 et 150) étaient bien meilleurs pour cette musique. Les voix sont mises en avant, et les fréquences extrêmes présentes et respectées (le 150 plus dynamique est l'ampli HiFi qui m'a la plus convaincu).
Je te parle tube car tu as certainement remarqué que pratiquement tous les groupes de métal utilisent du tube: le but est d'adoucir mais aussi de garder la dynamique (c'est pas gagné avec du tube HiFi pour le budget que tu compte y mettre mais on peut s'en approcher).
Bien évidement, si tu opte pour un intégré classe A, oublie tout de suite les enceintes faible rendement pour ne pas trop tirer sur l'ampli ou bousiller tes tweeters avec la disto si tu veux un gros volume.
SOURCE
Tu ne demande rien pour la source, mais il te faudra une source super dynamique pour compenser la mollesse de ton ampli.
Système bidouille: (pour un gars qui n'a pas trop d'argent... comme moi!
Pour l'instant, le meilleur système que j'ai entendu chez moi pour apprécier mes CD de métal, c'est un "immonde bidouillage" qui risque de ne pas trop plaire sur ce forum:
- un lecteur CD avec des sorties analogique ou numérique (Atoll CD80)
- un ampli HC (pionner) raccordé avec uniquement un sub
- un ampli guitare Marshall tout tube (modèle inconnu emprunté à un pote) raccordé en ampli de puissance (l'intégré HC sert de préampli) avec une paire de Jersey (j'aurais préféré du JM Lab, du Triangle ES ou mieux encore, du Divatech mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais...)
L'ampli guitare ne prenant pas en charge les basses, l'ensemble ampli HC + sub permet d'avoir des basses qui descendent très très bas avec dynamisme et puissance.
Si tu as un bon ampli guitare et un matériel HC déjà sous la main, tu feras certainement des économies avec un système peu conventionnel, c'est sûr, mais adapté à ton écoute.
NB: Je regrette vraiment les réactions de certains vis à vis de certains styles musicaux... Pourtant la structure des partitions du métal est si proche de celle du classique!
Cette ressemblance se trouve même parfois dans des détails troublants: montées en puissance, nuances, appogiatures, changements de tonalité... fréquent dans toutes les musiques me diraient vous, mais écoutez un peu mieux! Pour beaucoup, un des pères du métal se nomme J.S.Bach!
Même au niveau des fréquences émises les 2 se ressemblent tellement.
Un système qui se prête bien au classique (surtout au baroque religieux) permet bien souvent de faire ressortir le meilleur du métal.
Seulement le métal a substitué la vie contemporaine populaire à la noblesse figée d'un univers dans lequel quelques personnes se gargarisent avec ignorance.