Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Conrad, DarktoxN23, djeudo, marco2003, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 597 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recherche amplificateur pour Sopra 1

Message » 01 Fév 2024 13:06

Azerty60 a écrit:
DJcooper a écrit:Tente un bel ampli à tube de chez Octave avec la Black Box... Ca va les bouger et tu vas te rendre compte de tout le potentiel de cette enceinte.

Oui c'est une gamme exigeante et qui demande du temps pour bien les mettre en œuvre. C'est pas des enceintes plus & play!


J'essaie de les faire marcher correctement depuis 2018. C'est quasiment impossible sur du Luxman, McIntosh, Naim, et Accuphase. Pas encore essayé des tubes avec mais après 25 de Jadis j'ai bien envie de changer...



Là il faut se poser les bonnes questions : acoustique de la piece ou enceintes qui ne plaisent tout simplement pas car avec toutes ces bonnes marque d’ampli c’est impensable que ça ne fonctionne pas, surtout sur une enceinte qui n’est pas une bibliothèque la plus exigeante
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Fév 2024 19:52

20-20000Hz a écrit:La série sopra est trompeuse, comme elle n'en donne pas assez pour la somme investie, on cherche à les suralimenter mais c'est peine perdue...
Ce ne sont pas de mauvaises enceintes mais en qualité objective elle valent au maximum le tiers du prix de vente. :siffle:

Tu les as habillées pour l'hiver... pauvre Sopra :mdr: :mdr: :mdr:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Fév 2024 20:05

Oppia a écrit:
20-20000Hz a écrit:La série sopra est trompeuse, comme elle n'en donne pas assez pour la somme investie, on cherche à les suralimenter mais c'est peine perdue...
Ce ne sont pas de mauvaises enceintes mais en qualité objective elle valent au maximum le tiers du prix de vente. :siffle:

Tu les as habillées pour l'hiver... pauvre Sopra :mdr: :mdr: :mdr:

Je suis pas le seul à les trouver bien trop chères pour la qualité rendue.
Elles marchent bien mais c'est pas "sur le cul tant".
Je les trouvent , au contraire, assez linéaires, l'aigu est plutôt doux.
On est loin des aigus hyper mis en avant comme chez bw par exemple.
Il doit y avoir un gros problème d'acoustique...
C'est d'ailleurs assez étrange que beaucoup d'audiophiles se perdent à changer les électroniques (sources , amplis), voir s'égarent complètement avec les câbles ou autres gri-gri alors que la source N°1 des insatisfactions est trop souvent l'acoustique.
Ceux qui on compris assez tôt que l’acoustique est primordiale sont moins atteint de changite aiguë :lol:
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 01 Fév 2024 20:37

C'est une évidence toujours bonne à rappeler :bravo:
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Fév 2024 21:54

20-20000Hz a écrit:Elles marchent bien mais c'est pas "sur le cul tant".
Je les trouvent , au contraire, assez linéaires, l'aigu est plutôt doux.


Je n’aurais pas dit mieux
fernous
 
Messages: 600
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 01 Fév 2024 23:52

20-20000Hz a écrit:Je suis pas le seul à les trouver bien trop chères pour la qualité rendue.
Elles marchent bien mais c'est pas "sur le cul tant".
Je les trouvent , au contraire, assez linéaires, l'aigu est plutôt doux.
On est loin des aigus hyper mis en avant comme chez bw par exemple.
Il doit y avoir un gros problème d'acoustique...
C'est d'ailleurs assez étrange que beaucoup d'audiophiles se perdent à changer les électroniques (sources , amplis), voir s'égarent complètement avec les câbles ou autres gri-gri alors que la source N°1 des insatisfactions est trop souvent l'acoustique.
Ceux qui on compris assez tôt que l’acoustique est primordiale sont moins atteint de changite aiguë :lol:

J'ai eu l'occasion de les écouter avec un ampli Naim, et j'ai été très étonné de ces enceintes.
Je les ai trouvées parfaites, sans aucun défaut, tenant le grave d'une main de maître, mais
paradoxalement, manquant de "vie", de musicalité, un comble pour une enceinte de ce prix
et délivrant un son aussi pur.
Bref, je suis ressorti de l'écoute très confus...
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 02 Fév 2024 10:53

Oppia a écrit:
20-20000Hz a écrit:Je suis pas le seul à les trouver bien trop chères pour la qualité rendue.
Elles marchent bien mais c'est pas "sur le cul tant".
Je les trouvent , au contraire, assez linéaires, l'aigu est plutôt doux.
On est loin des aigus hyper mis en avant comme chez bw par exemple.
Il doit y avoir un gros problème d'acoustique...
C'est d'ailleurs assez étrange que beaucoup d'audiophiles se perdent à changer les électroniques (sources , amplis), voir s'égarent complètement avec les câbles ou autres gri-gri alors que la source N°1 des insatisfactions est trop souvent l'acoustique.
Ceux qui on compris assez tôt que l’acoustique est primordiale sont moins atteint de changite aiguë :lol:

J'ai eu l'occasion de les écouter avec un ampli Naim, et j'ai été très étonné de ces enceintes.
Je les ai trouvées parfaites, sans aucun défaut, tenant le grave d'une main de maître, mais
paradoxalement, manquant de "vie", de musicalité, un comble pour une enceinte de ce prix
et délivrant un son aussi pur.
Bref, je suis ressorti de l'écoute très confus...


Je suis d'accord avec vous deux. Mais pas au point de dire que ce sont des mauvaises ou moyennes enceintes. Et c'est d'autant plus vrai que pour les faire marcher l'acoustique de la pièce est une des priorités. J'aimerais bien par exemple les entendre dans un environnement un peu traité (sans être excessif) sur un Jadis DA50 équipé en KT90 (ie, les meilleures). Je suis à peu prêt certain que le rendu sera à la hauteur de bcp.
Un point qui n'est pas à négliger est le pied choisi pour la S1; si tu les poses sur des pieds de base type Atacama qq chose de moins de 10kg n'attendez rien d'intéressant dessus AMHA.

Maintenant comme je l'ai précisé sur le post des Magellan, je trouve que la Duetto 40 par exemple est pour moi bcp plus aboutie et placée en terme de prix.
En revanche la S1 me semble en démontrer davantage qu'une 805 Signature que j'ai écouté il y a peu. C'est sympa mais un peu trop projeté et jamais on ne retrouve le coté suave en aérien du tweeter Be des Sopra.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 02 Fév 2024 20:10

Bonjour, merci pour vos réponses. Ma pièce d'écoute est la même depuis 26 ans, mesurée de nombreuses fois avec REW et traitée avec 8 panneaux acoustiques de chez GIK, dont 4 pour les graves. Les Sopra 1 sont posées sur leur support d'origine et positionnées pour le meilleur résultat subjectif. Entre la ligne électrique dédiée, le streaming roon/Qobuz passant par du filaire ethernet en Cat6a, câblages de A à Z testés et éprouvés depuis plusieurs décennies, etc...il ne reste plus grand chose à optimiser, sans verser dans le vaudou audiophile.
Le son n'est pas honteux du tout mais j'ai entendu ces enceintes plus heureuses qu'actuellement. Donc, le problème c'est de savoir que faire:
1. Garder les enceintes et trouver le bon ampli
2. Changer les enceintes et en trouver d'autres plus adaptées pour l'ampli actuel, un Luxman L-509AXII en classe A.
Merci.
Azerty60
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2024 10:09
  • offline

Message » 03 Fév 2024 10:43

Azerty60 a écrit:Bonjour, merci pour vos réponses. Ma pièce d'écoute est la même depuis 26 ans, mesurée de nombreuses fois avec REW et traitée avec 8 panneaux acoustiques de chez GIK, dont 4 pour les graves. Les Sopra 1 sont posées sur leur support d'origine et positionnées pour le meilleur résultat subjectif. Entre la ligne électrique dédiée, le streaming roon/Qobuz passant par du filaire ethernet en Cat6a, câblages de A à Z testés et éprouvés depuis plusieurs décennies, etc...il ne reste plus grand chose à optimiser, sans verser dans le vaudou audiophile.
Le son n'est pas honteux du tout mais j'ai entendu ces enceintes plus heureuses qu'actuellement. Donc, le problème c'est de savoir que faire:
1. Garder les enceintes et trouver le bon ampli
2. Changer les enceintes et en trouver d'autres plus adaptées pour l'ampli actuel, un Luxman L-509AXII en classe A.
Merci.


Comme précisé en MP, pour moi c'est l'asso avec l'ampli qui ne match pas vos envies d'écoute; le reste semble largement abouti :bravo: . J'ai eu et testé pls mois un Esoteric F05 puis un Accuphase E800 sur mes Sopra et ils sont rapidement retournés dans les PA ou chez le revendeur.
C'était bien mais certainement pas au niveau de mes attentes et du potentiel des enceintes; c'était comme si j'entendais tout ce qu'elles pouvaient donner sans jamais complètement y accéder : le supplice de Tantale :ane: .
Le Luxman est exactement dans cette même lignée japonaise mais se marie bcp mieux avec les nouvelles Magellan ou des ATC selon moi (et mes gouts).
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 03 Fév 2024 18:27

DJcooper a écrit:
Azerty60 a écrit:Bonjour, merci pour vos réponses. Ma pièce d'écoute est la même depuis 26 ans, mesurée de nombreuses fois avec REW et traitée avec 8 panneaux acoustiques de chez GIK, dont 4 pour les graves. Les Sopra 1 sont posées sur leur support d'origine et positionnées pour le meilleur résultat subjectif. Entre la ligne électrique dédiée, le streaming roon/Qobuz passant par du filaire ethernet en Cat6a, câblages de A à Z testés et éprouvés depuis plusieurs décennies, etc...il ne reste plus grand chose à optimiser, sans verser dans le vaudou audiophile.
Le son n'est pas honteux du tout mais j'ai entendu ces enceintes plus heureuses qu'actuellement. Donc, le problème c'est de savoir que faire:
1. Garder les enceintes et trouver le bon ampli
2. Changer les enceintes et en trouver d'autres plus adaptées pour l'ampli actuel, un Luxman L-509AXII en classe A.
Merci.


Comme précisé en MP, pour moi c'est l'asso avec l'ampli qui ne match pas vos envies d'écoute; le reste semble largement abouti :bravo: . J'ai eu et testé pls mois un Esoteric F05 puis un Accuphase E800 sur mes Sopra et ils sont rapidement retournés dans les PA ou chez le revendeur.
C'était bien mais certainement pas au niveau de mes attentes et du potentiel des enceintes; c'était comme si j'entendais tout ce qu'elles pouvaient donner sans jamais complètement y accéder : le supplice de Tantale :ane: .
Le Luxman est exactement dans cette même lignée japonaise mais se marie bcp mieux avec les nouvelles Magellan ou des ATC selon moi (et mes gouts).


Merci pour la réponse. Il n'est pas impossible que la source (Naim ND5XS2,NDAC,XPSDR) sauve un peu la mise car c'est un peu typé Naim en termes de PRaT et punch, même s'il est surtout question ici de l'association ampli-enceintes. Le Luxman devait être mon "forever ampli" pour arrêter la valse du matos depuis mes 15 ans, ayant aujourd'hui 60 ans l'idée étant de me poser et écouter de la musique (étrange objectif...).
Les Sopra 1 sont là car ils vont bien dans la pièce au niveau design, j'ai eu une occasion raisonnable pour les acquérir et car à l'époque de mon "tout Naim" dans ce système, Focal devait bien marcher avec. Ce fut globalement le cas jusqu'au 282, 250, HCDR où c'était devenu trop criard et franchement pénible.

Si je devais résumer le souci avec l'association actuelle, je dirais: manque de tenue et de punch dans le grave, grave et bas medium un peu boursouflés quand même et courbe descendante à partir de 10Khz (un comble pour le tweeter béryllium...) le tout étant un peu poussif sans la dynamique que l'on doit normalement constater.

Donc, je voudrais changer ou l'ampli ou les enceintes pour simplement trouver un mariage plus heureux. Si les Triangle Magellan Duetto pourraient sonner un peu mieux avec la Classe A, leur look et design ne sont pas déplaisants et vaudraient sûrement un essai.

Dans le cas où je devrais garder les Sopra, il faut bien admettre que nous sommes légions, dans de nombreux pays, à lutter pour les exploiter au mieux. Derniers conseils à la mode ces temps-ci...des Classe D dernière génération comme le Java Single Shot (GaN) ou alors Aavik, Devialet, Micromega, le M33 de NAD ou du très cher Gryphon en A/B...
Je continue à réfléchir et vous remercie de vos réponses et conseils. Cdlt.
Azerty60
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2024 10:09
  • offline

Message » 03 Fév 2024 22:18

bonjour à tous je suis tout nouveau sur le forum je me présente Dorian 38 ans je suis du Jura et je vais acquérir une paire de sopra 1.ma pièce va être traité acoustiquement aussi et j'aimerais savoir si vous avez déjà essayé les ampli primare avec des sopra 1 ? mon ampli actuel primare spa 23 .
je suis aussi avare de conseils sur les électronique la mise en oeuvre des s1 ainsi que les câbles même si je ne veux pas déclencher la foudre ...
merci à tous d'avance
dorian bossjs7
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Fév 2024 22:02
  • offline

Message » 04 Fév 2024 12:59

Azerty60 a écrit:.
Si je devais résumer le souci avec l'association actuelle, je dirais: manque de tenue et de punch dans le grave, grave et bas medium un peu boursouflés quand même et courbe descendante à partir de 10Khz (un comble pour le tweeter béryllium...) le tout étant un peu poussif sans la dynamique que l'on doit normalement constater.

Donc, je voudrais changer ou l'ampli ou les enceintes pour simplement trouver un mariage plus heureux. Si les Triangle Magellan Duetto pourraient sonner un peu mieux avec la Classe A, leur look et design ne sont pas déplaisants et vaudraient sûrement un essai.

Dans le cas où je devrais garder les Sopra, il faut bien admettre que nous sommes légions, dans de nombreux pays, à lutter pour les exploiter au mieux. Derniers conseils à la mode ces temps-ci...des Classe D dernière génération comme le Java Single Shot (GaN) ou alors Aavik, Devialet, Micromega, le M33 de NAD ou du très cher Gryphon en A/B...
Je continue à réfléchir et vous remercie de vos réponses et conseils. Cdlt.


Les Duetto ne présentent pas cette boursouflure dans le grave et le bas médium (que j’ai souvent retrouvée chez Focal, soit dit en passant, et c’est vrai qu’elle demande du travail). Elles sont plus claires, plus transparentes, plus démonstratives. Mais ce caractère ne plait pas à tout le monde, bien que cette signature se soit nettement estompée depuis la fin de l’époque De Vergnette.

Donc il faut faire des essais avant de franchir ce pas. D’autres bibliothèques peuvent plaire aussi, JMR, PEL etc.
fernous
 
Messages: 600
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 04 Fév 2024 13:06

fernous a écrit:
Azerty60 a écrit:.
Si je devais résumer le souci avec l'association actuelle, je dirais: manque de tenue et de punch dans le grave, grave et bas medium un peu boursouflés quand même et courbe descendante à partir de 10Khz (un comble pour le tweeter béryllium...) le tout étant un peu poussif sans la dynamique que l'on doit normalement constater.

Donc, je voudrais changer ou l'ampli ou les enceintes pour simplement trouver un mariage plus heureux. Si les Triangle Magellan Duetto pourraient sonner un peu mieux avec la Classe A, leur look et design ne sont pas déplaisants et vaudraient sûrement un essai.

Dans le cas où je devrais garder les Sopra, il faut bien admettre que nous sommes légions, dans de nombreux pays, à lutter pour les exploiter au mieux. Derniers conseils à la mode ces temps-ci...des Classe D dernière génération comme le Java Single Shot (GaN) ou alors Aavik, Devialet, Micromega, le M33 de NAD ou du très cher Gryphon en A/B...
Je continue à réfléchir et vous remercie de vos réponses et conseils. Cdlt.


Les Duetto ne présentent pas cette boursouflure dans le grave et le bas médium (que j’ai souvent retrouvée chez Focal, soit dit en passant, et c’est vrai qu’elle demande du travail). Elles sont plus claires, plus transparentes, plus démonstratives. Mais ce caractère ne plait pas à tout le monde, bien que cette signature se soit nettement estompée depuis la fin de l’époque De Vergnette.

Donc il faut faire des essais avant de franchir ce pas. D’autres bibliothèques peuvent plaire aussi, JMR, PEL etc.


Merci Fernous pour l'info. Je vais tenter de les essayer chez moi si possible. Sur le papier, l'exubérance des Duetto associé à la force tranquille et mesurée du Luxman pourraient peut être en faire une association intéressante, à vérifier pour en être sûr. Cdlt.
Azerty60
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2024 10:09
  • offline

Message » 04 Fév 2024 13:08

Jamais écoutées sur Luxman, mais oui ça peut faire un beau couple :bravo:
fernous
 
Messages: 600
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 04 Fév 2024 13:12

quand j'ai acheté mes Lyrr chez Triangle, je les ai comparées avec les Duetto sur du ... Luxman!
c'etait les gros amplis bridgés en mono classe A avec le préampli de la même gamme, c'était fabuleux et j'aurais eu un peu plus de sous, je serais parti avec les Duetto...
une excellente marque donc pour moi Luxman

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message