Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, DarktoxN23, djeudo, jppaulus, PETER77 et 458 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recherche amplificateur pour Sopra 1

Message » 27 Jan 2024 10:15

Bonjour,
Dans votre expérience, pensez-vous qu'il existe un amplificateur, quelque soit la technologie, qui soit adapté aux Focal Sopra 1? Je n'en ai pas encore trouvé personnellement. Entre le besoin de maîtriser le grave avec suffisamment de courant et une douceur nécessaire pour ne pas trop exciter le tweeter en béryllium, la recherche et les essais sont finalement extrêmement laborieux. Quelqu'un aurait-il un success story à partager? Merci.
Azerty60
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2024 10:09
  • offline

Message » 29 Jan 2024 9:42

Naim va très bien avec Focal, j'ai des 1028be (avec un 272 et 250DR) qui date d'avant le rachat de Naim par Focal mais depuis 10 ans Focal et Naim travaillent ensemble donc ça peut aider!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 29 Jan 2024 11:11

REGISTLSE a écrit:Naim va très bien avec Focal, j'ai des 1028be (avec un 272 et 250DR) qui date d'avant le rachat de Naim par Focal mais depuis 10 ans Focal et Naim travaillent ensemble donc ça peut aider!


Bonjour,
Merci mais plus de Naim pour moi. Le meilleur sur les Sopra 1 c'etait le SN2 nu. Meilleur que le SN3 nu et avec HCDR, mais ce dernier était tout de même mieux que du 282, 250, HCDR avec ND5XS2, nDAC et XPS comme source, qui étaient catastrophique. Le tout vendu, oublié et banni à tout jamais.
Les Sopra 1 sont avant tout sympas à regarder mais demandent énormément de travail à mettre en œuvre convenablement. J'essaie de faire un dernier effort au nouveau amplification avant de m'en séparer. Merci pour la réponse !
Azerty60
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2024 10:09
  • offline

Message » 29 Jan 2024 13:47

Tente un bel ampli à tube de chez Octave avec la Black Box... Ca va les bouger et tu vas te rendre compte de tout le potentiel de cette enceinte.

Oui c'est une gamme exigeante et qui demande du temps pour bien les mettre en œuvre. C'est pas des enceintes plus & play!
Dernière édition par DJcooper le 29 Jan 2024 17:48, édité 1 fois.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 29 Jan 2024 16:46

Azerty60 a écrit:
REGISTLSE a écrit:Naim va très bien avec Focal, j'ai des 1028be (avec un 272 et 250DR) qui date d'avant le rachat de Naim par Focal mais depuis 10 ans Focal et Naim travaillent ensemble donc ça peut aider!


Bonjour,
Merci mais plus de Naim pour moi. Le meilleur sur les Sopra 1 c'etait le SN2 nu. Meilleur que le SN3 nu et avec HCDR, mais ce dernier était tout de même mieux que du 282, 250, HCDR avec ND5XS2, nDAC et XPS comme source, qui étaient catastrophique. Le tout vendu, oublié et banni à tout jamais.
Les Sopra 1 sont avant tout sympas à regarder mais demandent énormément de travail à mettre en œuvre convenablement. J'essaie de faire un dernier effort au nouveau amplification avant de m'en séparer. Merci pour la réponse !


C'est vrai que Naim est réputé depuis les années 70 pour avoir un son catastrophiques! et tous ceux qui ont du Naim n'ont pas d'oreilles! :lol:

Que le SN2 soit meilleur que 282 et 250 déjà il y a un problème... soit de mise en oeuvre soit un élément défectueux. Le NDAC fait parti des meilleur DAC dans sa gamme de prix encore aujourd'hui en plus avec l'XPS... tout ça pour dire qu'il y a eu un loupé lors de tes écoutes, parce que si tu as apprécié le SN2, les autres éléments sont bien meilleur! 8)

Bonne recherche et bon courage! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 31 Jan 2024 19:01

REGISTLSE a écrit:
Azerty60 a écrit:
Bonjour,
Merci mais plus de Naim pour moi. Le meilleur sur les Sopra 1 c'etait le SN2 nu. Meilleur que le SN3 nu et avec HCDR, mais ce dernier était tout de même mieux que du 282, 250, HCDR avec ND5XS2, nDAC et XPS comme source, qui étaient catastrophique. Le tout vendu, oublié et banni à tout jamais.
Les Sopra 1 sont avant tout sympas à regarder mais demandent énormément de travail à mettre en œuvre convenablement. J'essaie de faire un dernier effort au nouveau amplification avant de m'en séparer. Merci pour la réponse !


C'est vrai que Naim est réputé depuis les années 70 pour avoir un son catastrophiques! et tous ceux qui ont du Naim n'ont pas d'oreilles! :lol:

Que le SN2 soit meilleur que 282 et 250 déjà il y a un problème... soit de mise en oeuvre soit un élément défectueux. Le NDAC fait parti des meilleur DAC dans sa gamme de prix encore aujourd'hui en plus avec l'XPS... tout ça pour dire qu'il y a eu un loupé lors de tes écoutes, parce que si tu as apprécié le SN2, les autres éléments sont bien meilleur! 8)

Bonne recherche et bon courage! :wink:


Les Naim que j'ai cités sont passés chez moi en tant que propriétaire pendant de nombreuses années et l'ensemble 282,250, HCDR, etc. était le pire de tous, chez moi. Il n'y avait jamais un problème de mise en œuvre. Quand on est chez Naim, la montée en gamme est un piège surtout quand ça n'apporte rien de mieux, voire même le contraire. Naim n'a aucun secret pour moi et c'est d'ailleurs pour ça que c'est fini avec eux. Du coup, je cherche de quoi alimenter convenablement les Sopra 1s.
Azerty60
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2024 10:09
  • offline

Message » 31 Jan 2024 19:05

DJcooper a écrit:Tente un bel ampli à tube de chez Octave avec la Black Box... Ca va les bouger et tu vas te rendre compte de tout le potentiel de cette enceinte.

Oui c'est une gamme exigeante et qui demande du temps pour bien les mettre en œuvre. C'est pas des enceintes plus & play!


J'essaie de les faire marcher correctement depuis 2018. C'est quasiment impossible sur du Luxman, McIntosh, Naim, et Accuphase. Pas encore essayé des tubes avec mais après 25 de Jadis j'ai bien envie de changer...
Azerty60
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2024 10:09
  • offline

Message » 31 Jan 2024 21:05

La série sopra est trompeuse, comme elle n'en donne pas assez pour la somme investie, on cherche à les suralimenter mais c'est peine perdue...
Ce ne sont pas de mauvaises enceintes mais en qualité objective elle valent au maximum le tiers du prix de vente. :siffle:
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 31 Jan 2024 21:19

20-20000Hz a écrit:La série sopra est trompeuse, comme elle n'en donne pas assez pour la somme investie, on cherche à les suralimenter mais c'est peine perdue...
Ce ne sont pas de mauvaises enceintes mais en qualité objective elle valent au maximum le tiers du prix de vente. :siffle:


:lol: :lol: :lol:
Venez chez moi alors!!!
Pas de mauvaises enceintes... J'adore ce genre d'euphémisme jubilatoire. Je suis persuadé que vous ne les avez même jamais eux chez vous et que votre compte rendu est celui d'un salon voire d'un coin de table.
Dernière édition par DJcooper le 31 Jan 2024 21:23, édité 2 fois.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 31 Jan 2024 21:21

Azerty60 a écrit:
DJcooper a écrit:Tente un bel ampli à tube de chez Octave avec la Black Box... Ca va les bouger et tu vas te rendre compte de tout le potentiel de cette enceinte.

Oui c'est une gamme exigeante et qui demande du temps pour bien les mettre en œuvre. C'est pas des enceintes plus & play!


J'essaie de les faire marcher correctement depuis 2018. C'est quasiment impossible sur du Luxman, McIntosh, Naim, et Accuphase. Pas encore essayé des tubes avec mais après 25 de Jadis j'ai bien envie de changer...


Essaie du tube justement et notamment un bon ampli avec KT150 ou KT90 IE. Ca marche du tonnerre. Et moi ce sont des Sopra 3 dont je parle...
Feu mon Audia Flight, Accuphase, Nagra, MF, Esoteric se sont tous écrasés... et passés en PA.


Image

Image
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 31 Jan 2024 22:06

Je suis assez d’accord avec DJcooper, ça fonctionne très correctement avec Octave.

Mais je rejoins aussi les avis sur les Sopra. J’en ai entendu jouer bien, donc, mais malgré tout pas de quoi laisser bouche bée. Pas de quoi me laisser sur le […] C’est cher pour ce que c’est je trouve. Les Sopra 1 n’ont pas tenu la comparaison face aux Egglestonworks Nico EVO quand je les ai écoutées (sur du McIntosh).

Donc si avec Naim vous êtes aussi peu satisfait (et je comprends, avec Naim j’ai aussi trouvé le son des Sopra 1 très fade), peut-être se questionner sur les enceintes.

amha :siffle:
fernous
 
Messages: 599
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 01 Fév 2024 9:56

Depuis que Focal à racheter Naim, Focal utilise Naim pour mettre au point leurs enceintes et leurs casques (le NAIM ATOM HE avec les casques Focal Utopia est Clear MG), donc si les deux ne matchent pas c'est que le problème est ailleurs non? ou alors Focal n'a pas d'oreilles! :lol:

Après comme écrit Fernous, peut-être que c'est le son des Sopra qui ne te convient pas... une chaine Youtube ALPHA AUDIO assez connu utilisait les SOPRA 1 pour comparer les autres marques (amplis, sources et enceintes), c'est peut-etre pas pour rien...

Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=j_Jp8xLQJ1s
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 01 Fév 2024 10:22

D'ailleurs Focal n'arrivant pas à fournir la demande, cette gamme d'enceinte augmente encore au 1er février !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 01 Fév 2024 11:12

Azerty60 a écrit:Bonjour,
Dans votre expérience, pensez-vous qu'il existe un amplificateur, quelque soit la technologie, qui soit adapté aux Focal Sopra 1? Je n'en ai pas encore trouvé personnellement. Entre le besoin de maîtriser le grave avec suffisamment de courant et une douceur nécessaire pour ne pas trop exciter le tweeter en béryllium, la recherche et les essais sont finalement extrêmement laborieux. Quelqu'un aurait-il un success story à partager? Merci.


Les enceintes à la base, ne sont pas neutres dans le registre aiguë.
A partir de 10khz, la courbe est montante.

Et puis le dôme inversé en berrylium ne plaît pas à tout le monde...

C'est une enceinte qui sera très exigeante sur l'acoustique de la pièce.
Mais vous pouvez déjà commencer par éviter d'orienter les tweeters pile dans l'axe de vos oreilles, ouvrir un peu plus les enceintes.

Perso, après une trentaine de paires passées à la maison, quand on commence à changer sans arrêt d'ampli pour modifier/améliorer ceci ou cela, c'est le couple enceintes/acoustique qui ne va pas. Ça peut être soit l'un, ou l'autre, ou les deux en même temps.
Comment est votre acoustique ?

Dans votre ressenti, je dirais que soit vous êtes encore très jeune (moins de 40ans) pour être très très sensible aux hautes fréquences des sopra, ou soit l'acoustique de votre pièce qui n'est pas à la hauteur.

Mais dans tous les cas, les enceintes resteront naturellement légèrement montantes dans les aigues à partir de 10khz.
Égaliser les enceintes dans ce domaine peut être une solution...

Je suis d'accord avec le fait que pour le prix, elles en donnent peu...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 01 Fév 2024 11:48

fernous a écrit:Je suis assez d’accord avec DJcooper, ça fonctionne très correctement avec Octave.

Mais je rejoins aussi les avis sur les Sopra. J’en ai entendu jouer bien, donc, mais malgré tout pas de quoi laisser bouche bée. Pas de quoi me laisser sur le […] C’est cher pour ce que c’est je trouve. Les Sopra 1 n’ont pas tenu la comparaison face aux Egglestonworks Nico EVO quand je les ai écoutées (sur du McIntosh).

Donc si avec Naim vous êtes aussi peu satisfait (et je comprends, avec Naim j’ai aussi trouvé le son des Sopra 1 très fade), peut-être se questionner sur les enceintes.

amha :siffle:


les écoutes des S1 avec du Naim j'ai franchement trouvé ça un peu creux et manquant de matière/relief même si l'écoute reste agréable et plutôt équilibrée.
Les S2 "édition limitées béton" ne m'ont pas davantage impressionnées sur du gros Naim. Le mariage est sympa mais pas de quoi en effet être vraiment époustouflé au regard du tarif de l'ensemble. Donc Naim même si j'aime bien je n'ai pas chercher davantage contrairement à d'autres marques.

En revanche, elles restent aussi sensibles sur le socle sur lequel elles reposent tout comme l'acoustique de la pièce et que les électroniques ne font pas tout. Donc ne pas juger trop vite avant de les avoir appréhender.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message