Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 392 invités

Toutes les enceintes HiFi

retour au passé : kef iq9

Message » 04 Jan 2023 22:15

hello
ca fait un bail que je n'ai posté sur ce site !

un bref retour sur de tres bonnes enceintes que l'on trouve a prix très intéressant dans les PA : les kef iq9

il y a presque vingt ans, j'avais craqué sur des kef q1 qui a l'l'epoque, étaient vendues entre 300 et 400 euros.
Amoureux de ces enceintes j'ai cherché dans les colonnes serie Q et iQ très récemment
j'ai trouvé une paire de iq9 a 200 euros en parfait etat !

chez le vendeur, je les ai essayées rapidement avec un rotel ra-1062 de la même époque.
c'c'était pas top, les basses n'n'étaient pas assez fermes. bon elles n'n'étaient pas tres bien positionnees
couplé a un ampli de dernière generation, (nuprime sta 9), c'est une tuerie.!
grave ferme, beau medium, aigus pas agressufs

bref cette série kef est une valeur sure, mis a part les q5 iq5, de ce que j'ai pu entendre
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 16 Jan 2023 21:20

+1, cela vaut aussi pour la génération qui a suivi : iQx0. Perso, toujours aussi enchanté de mes iQ70 que je trouve excellentissimes pour le prix payé à l'epoque (lire critique dithyrambique de Diapason : https://www.diapasonmag.fr/diapason-dor ... -6178.html ). Cependant je regarde de plus en plus les R5 (qui seront épaulées par mon SVS2000pro comme le sont les iQ70 actuellement) et j'attends la sortie de la version "Meta" pour certainement franchir le pas. Je change d'enceintes tous les 15 ans, il est donc temps ! Même si je pourrais vivre encore longtemps avec les iQ !
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Jan 2023 6:06

Les Q4 furent mes premières enceintes réellement Hifi, de très bons souvenirs et je regrette souvent de m'en être séparé.
Manque de place pour conserver plusieurs paires :cry:
Elles étaient superbes et au look qui n'a pas du tout vieilli 16ans plus tard, surtout avec la couleur pommier foncé si mes souvenirs sont bons.
Un rendu un peu terne dû au côté beaucoup moins brillant comparé aux Davis entrée de gamme qu'elles remplaçaient mais beaucoup plus agréable et pas du tout fatigantes. Faciles à vivre agréables à écouter et à regarder.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 17 Jan 2023 22:16

oui, pommier foncé pour les miennes. ca ne s'assortit pas avec n'importe quel meuble par contre.
par contre l'association avec un ampli n'est pas facile:
nuprime sta-9 : finalement pas si top que cela. un peu trop acide.
mon vieil audio analogue puccini (non SE). très beau, chaleureux, du corps mais l'ampli souffredans les graves: le grave est restitué mais n'a pas d'impact
pioneer a-70 première generation: de l'impact, de la vivacité mais
mais manque de soyeux

Image

Image
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 18 Jan 2023 2:06

Tu devrais jeter un oeil du côté des amplifications basées sur des modules Hypex: NAD C3XX, Audiophonics Ncore, Boxem...
Ils ne sont pas typés et s'associent très facilement, du matériel sans faille pour moi. Aucun problème pour driver du très costaud en bas sans dureté en haut, RAS en somme :)
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message