Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, gwen35, marco2003, Noisfra, PETER77, rolex, stlm, tovarich007 et 568 invités

Toutes les enceintes HiFi

Split - Puis-je cramer un tweeter avec de la THD

Message » 14 Nov 2023 15:05

Dérive du sujet - general-haute-fidelite/installation-audio-de-qualite-sur-un-ordinateur-t30128562.html

Jeff de Bruges a écrit:L'erreur (qui est humaine) pour gailuron, était déjà à l'époque d'alimenter une Cabasse sloop m4 (qui encaissent 700w crête) par un petit ampli audio analogue donnant 70w en continue et pas assez sur ses crêtes pour alimenter correctement les sloop m4. Donc oui dans cette situation, le petit couple focal + FX audio peut paraître meilleur.

Ne t'en fais pas gailuron, ce n'est vraiment pas contre toi, mais c'était l'occasion d'expliquer un point très important de la haute fidélité.
Car malheureusement sur le forum, on a tendance à tirer constamment la chose vers le bas concernant les ampli.

Que d'erreurs dans tes propos ! Mais comme tu le dis, l'erreur est humaine. :)
D'abord, mes anciennes enceintes étaient des Sloop M5 (pas M4) et leur puissance crête répétitive était de 775 W. Mon ampli Audio Analogue Puccini SE Remote délivrait une puissance de 40 W/canal sous 8 Ω avec une THD inférieure à 0,1% et 55 W/canal sous 8Ω avec une THD standard de 1%. Mais son alimentation de 400 VA et ses condensateurs et transistors lui permettait d'atteindre une puissance crête à 10% de THD de plus de 100 W/canal. Dans une pièce de moins de 30 m² à une distance de 3 m avec une sensibilité des Sloop de 94 dB/m/W, 100 W produisent une pression acoustique insupportable pour tes tympans.

Le FX-Audio D2160 délivre une puissance sous 8 Ω de 51 W/canal à 0,4% de THD, 65 W/canal à 1% de THD et 110 W/canal à 10% de THD (1).

Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la puissance crête pour la dynamique, mais il faut rapporter cette puissance à la sensibilité des enceintes et aux conditions d'écoute. Dans une petite pièce de 11 m² avec des enceintes d'une sensibilité de 89,5 dB/W/m, une puissance crête de 110 W/canal te fait exploser les tympans. Alors permets-moi de rire quand tu dis :
Un ampli comme le FX audio 2160 sera certainement suffisant pour écouter de la musique, de la bonne musique avec du bon son, mais pour faire de la haute fidélité sur une enceinte de 90db de rendement, c'est loin d'être suffisant...

Si l'objectif est de faire de la haute fidélité avec un système de qualité, on gardera toujours en tête que la base de la base, c'est de ne pas réduire la dynamique du signal audio envoyé aux enceintes.

Enfin, une dernière erreur est de négliger la dynamique de l'enregistrement lui-même. Beaucoup d'enregistrements numériques hors musique classique sont masterisés avec une dynamique réduite et la matériel de reproduction ne pourra jamais corriger cette absence de dynamique.

(1) : données issues de la fiche technique de Texas Instruments
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Nov 2023 15:33

gailuron a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:L'erreur (qui est humaine) pour gailuron, était déjà à l'époque d'alimenter une Cabasse sloop m4 (qui encaissent 700w crête) par un petit ampli audio analogue donnant 70w en continue et pas assez sur ses crêtes pour alimenter correctement les sloop m4. Donc oui dans cette situation, le petit couple focal + FX audio peut paraître meilleur.

Ne t'en fais pas gailuron, ce n'est vraiment pas contre toi, mais c'était l'occasion d'expliquer un point très important de la haute fidélité.
Car malheureusement sur le forum, on a tendance à tirer constamment la chose vers le bas concernant les ampli.

Que d'erreurs dans tes propos ! Mais comme tu le dis, l'erreur est humaine. :)
D'abord, mes anciennes enceintes étaient des Sloop M5 (pas M4) et leur puissance crête répétitive était de 775 W. Mon ampli Audio Analogue Puccini SE Remote délivrait une puissance de 40 W/canal sous 8 Ω avec une THD inférieure à 0,1% et 55 W/canal sous 8Ω avec une THD standard de 1%. Mais son alimentation de 400 VA et ses condensateurs et transistors lui permettait d'atteindre une puissance crête à 10% de THD de plus de 100 W/canal. Dans une pièce de moins de 30 m² à une distance de 3 m avec une sensibilité des Sloop de 94 dB/m/W, 100 W produisent une pression acoustique insupportable pour tes tympans.

Le FX-Audio D2160 délivre une puissance sous 8 Ω de 51 W/canal à 0,4% de THD, 65 W/canal à 1% de THD et 110 W/canal à 10% de THD (1).

Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la puissance crête pour la dynamique, mais il faut rapporter cette puissance à la sensibilité des enceintes et aux conditions d'écoute. Dans une petite pièce de 11 m² avec des enceintes d'une sensibilité de 89,5 dB/W/m, une puissance crête de 110 W/canal te fait exploser les tympans. Alors permets-moi de rire quand tu dis :
Un ampli comme le FX audio 2160 sera certainement suffisant pour écouter de la musique, de la bonne musique avec du bon son, mais pour faire de la haute fidélité sur une enceinte de 90db de rendement, c'est loin d'être suffisant...

Si l'objectif est de faire de la haute fidélité avec un système de qualité, on gardera toujours en tête que la base de la base, c'est de ne pas réduire la dynamique du signal audio envoyé aux enceintes.

Enfin, une dernière erreur est de négliger la dynamique de l'enregistrement lui-même. Beaucoup d'enregistrements numériques hors musique classique sont masterisés avec une dynamique réduite et la matériel de reproduction ne pourra jamais corriger cette absence de dynamique.

(1) : données issues de la fiche technique de Texas Instruments


Nota:
110 W/canal à 10% de THD, c'est pas les tympans qui exploser mais les tweeters
Après une sensibilité de 89,5 dB/W/m avec une puissance crête de 110 W/canal cela fait moins de 110dB au point d’écoute
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Nov 2023 15:55

stephane092 a écrit:Nota:
110 W/canal à 10% de THD, c'est pas les tympans qui exploser mais les tweeters
Après une sensibilité de 89,5 dB/W/m avec une puissance crête de 110 W/canal cela fait moins de 110dB au point d’écoute

Non, les tweeters n'exploseront pas puisque la puissance admissible de l'enceinte est de 120 W. Les filtres sont là pour ça. L'essentiel de la puissance est dans les basses fréquences.
Donne-nous ta formule de conversion pour dire que 110 W/canal fait moins de 110 dB au point d'écoute ! :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Nov 2023 16:12

gailuron a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Et quel est le budget pour cette installation ?

La question est vicieuse. Elle implique que la somme à dépenser ne dépend pas des exigences techniques et de leur coût, mais de la capacité à dépenser de l'utilisateur. Je la pose en dernier ressort pour voir si le budget optimal est supérieur ou non à la capacité financière de l'utilisateur, mais pas pour fourguer une installation à 3000€ quand 1000€ suffisent, comme beaucoup de vendeurs le font.


Vicieuse ??? Comme tu y vas… en ingénierie, on commence toujours par définir les contraintes dans les spécifications, et ici, le budget est une contrainte essentielle.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 14 Nov 2023 16:14

gailuron a écrit:
stephane092 a écrit:Nota:
110 W/canal à 10% de THD, c'est pas les tympans qui exploser mais les tweeters
Après une sensibilité de 89,5 dB/W/m avec une puissance crête de 110 W/canal cela fait moins de 110dB au point d’écoute

Non, les tweeters n'exploseront pas puisque la puissance admissible de l'enceinte est de 120 W. Les filtres sont là pour ça. L'essentiel de la puissance est dans les basses fréquences.
Donne-nous ta formule de conversion pour dire que 110 W/canal fait moins de 110 dB au point d'écoute ! :wink:


La il faudrait développer un peu… je ne crois pas que les filtres soient là pour protéger les HP, à moins qu’ils ne soient équiper d’un fusible.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 14 Nov 2023 16:28

gailuron a écrit:
stephane092 a écrit:Nota:
110 W/canal à 10% de THD, c'est pas les tympans qui exploser mais les tweeters
Après une sensibilité de 89,5 dB/W/m avec une puissance crête de 110 W/canal cela fait moins de 110dB au point d’écoute

Non, les tweeters n'exploseront pas puisque la puissance admissible de l'enceinte est de 120 W. Les filtres sont là pour ça. L'essentiel de la puissance est dans les basses fréquences.
Donne-nous ta formule de conversion pour dire que 110 W/canal fait moins de 110 dB au point d'écoute ! :wink:


C'est pas la puissance qui va faire exploser les tweeters mais les 10% de THD
A chaque doublement de puissance, il y a 3dB de plus (2/4/8/16/32/64/128w soit 7x3=21db de plus)
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Nov 2023 16:31

J'ai diviser le sujet.

Et oui, la THD peut parfaitement cramer un tweeter alors même que l'on ne dépasse pas la puissance admissible de celui-ci et c'est même le cas dans 90% des cas de casse tweeter.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Nov 2023 16:33

Dominique-Tanguy a écrit:Vicieuse ??? Comme tu y vas… en ingénierie, on commence toujours par définir les contraintes dans les spécifications, et ici, le budget est une contrainte essentielle.

Je ne sais pas comment tu opères dans ton domaine professionnel. En informatique, on commence par définir les besoins dans un cahier des charges et ensuite on détermine un budget en fonction de ces besoins. Si le budget excède le financement prévu, on regarde si on peut réduire les exigences du cahier des charges. Mais jamais on ne commence par demander au client combien il est prêt à dépenser... sauf si on est un vendeur de solution :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Nov 2023 16:43

Dagda a écrit:J'ai diviser le sujet.

Et oui, la THD peut parfaitement cramer un tweeter alors même que l'on ne dépasse pas la puissance admissible de celui-ci et c'est même le cas dans 90% des cas de casse tweeter.

D.

10% de THD ? J'aurais cramé tous mes tweeters à ce compte-là :mdr:

Et puis, il faut arrêter les délires. Dans une pièce de 11 m², personne ne va pousser un ampli comme le FX-Audio D2160 à ses limites.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Nov 2023 17:06

Plus précisément, c'est lorsque l'on demande trop à l'ampli. Il sature, l'alimentation chute et la distorsion augmente mettant en péril les tweeter.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Nov 2023 17:10

Dagda a écrit:Plus précisément, c'est lorsque l'on demande trop à l'ampli. Il sature, l'alimentation chute et la distorsion augmente mettant en péril les tweeter.

D.

Là-dessus, on est d'accord. Mais je suis lassé de toutes les affirmations non étayées par des données chiffrées et hors contexte.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Nov 2023 17:25

gailuron a écrit:
Dagda a écrit:Plus précisément, c'est lorsque l'on demande trop à l'ampli. Il sature, l'alimentation chute et la distorsion augmente mettant en péril les tweeter.

D.

Là-dessus, on est d'accord. Mais je suis lassé de toutes les affirmations non étayées par des données chiffrées et hors contexte.


Pourtant, c'est bien vous qui avez donné les chiffres! :o
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Nov 2023 17:53

gailuron a écrit:
Dagda a écrit:Plus précisément, c'est lorsque l'on demande trop à l'ampli. Il sature, l'alimentation chute et la distorsion augmente mettant en péril les tweeter.

D.

Là-dessus, on est d'accord. Mais je suis lassé de toutes les affirmations non étayées par des données chiffrées et hors contexte.


Je te souhaite une bonne lecture :wink:
(Voir l'article en bas de page, "l'audiophile ; puissance quand tu nous tiens)

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 4&start=50

Lis bien l'article stp :wink:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 14 Nov 2023 18:54

Jeff de Bruges a écrit:
gailuron a écrit:Là-dessus, on est d'accord. Mais je suis lassé de toutes les affirmations non étayées par des données chiffrées et hors contexte.


Je te souhaite une bonne lecture :wink:
(Voir l'article en bas de page, "l'audiophile ; puissance quand tu nous tiens)

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 4&start=50

Lis bien l'article stp :wink:

Perso j'ai arrêté de lire à P = U^2 * 2^-2 / R. La physique n'a visiblement pas été inventée par des audiophiles.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 15 Nov 2023 10:50

gailuron a écrit:
stephane092 a écrit:Nota:
110 W/canal à 10% de THD, c'est pas les tympans qui exploser mais les tweeters
Après une sensibilité de 89,5 dB/W/m avec une puissance crête de 110 W/canal cela fait moins de 110dB au point d’écoute

Non, les tweeters n'exploseront pas puisque la puissance admissible de l'enceinte est de 120 W. Les filtres sont là pour ça. L'essentiel de la puissance est dans les basses fréquences.
Donne-nous ta formule de conversion pour dire que 110 W/canal fait moins de 110 dB au point d'écoute ! :wink:

Alors certes les tweeters n'explosent pas, mais crament, filtrés ou non et même sans atteindre leur puissance max autre ! Tout est en réalité question d'écrêtage (tant en niveau qu'en durée !).

Un essai simple prendre une alimentation linéaire régulée de 30 volts, la mettre à 10 volts en sortie et connecter une enceinte ... Et bien il y a de très grande chance que de nombreuses bobines des HP dans l'enceinte partent en fumée, car un HP c'est prévu pour fonctionner en alternatif pas en continu. Et la distorsion passée un certain niveau (donc largement au dessus de 10%) apporte un comportement un peu similaire à un signal continu, et donc suivant la puissance en jeu dans les éléments et la capacité dans le temps à la bobine à dissiper la chaleur générer (la durée est une composante importante) et bien cela peut entrainer la surchauffe et la destruction de la membrane d'un HP/tweeter ... Les tweeters sont généralement les premiers a subir car ils ont de petites bobines et ne sont pas ventilés et/ou n'ont pas assez de masses dissipatives de chaleur pour tenir longtemps ou avec trop de niveau :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes