Jeff de Bruges a écrit:L'erreur (qui est humaine) pour gailuron, était déjà à l'époque d'alimenter une Cabasse sloop m4 (qui encaissent 700w crête) par un petit ampli audio analogue donnant 70w en continue et pas assez sur ses crêtes pour alimenter correctement les sloop m4. Donc oui dans cette situation, le petit couple focal + FX audio peut paraître meilleur.
Ne t'en fais pas gailuron, ce n'est vraiment pas contre toi, mais c'était l'occasion d'expliquer un point très important de la haute fidélité.
Car malheureusement sur le forum, on a tendance à tirer constamment la chose vers le bas concernant les ampli.
Que d'erreurs dans tes propos ! Mais comme tu le dis, l'erreur est humaine.
D'abord, mes anciennes enceintes étaient des Sloop M5 (pas M4) et leur puissance crête répétitive était de 775 W. Mon ampli Audio Analogue Puccini SE Remote délivrait une puissance de 40 W/canal sous 8 Ω avec une THD inférieure à 0,1% et 55 W/canal sous 8Ω avec une THD standard de 1%. Mais son alimentation de 400 VA et ses condensateurs et transistors lui permettait d'atteindre une puissance crête à 10% de THD de plus de 100 W/canal. Dans une pièce de moins de 30 m² à une distance de 3 m avec une sensibilité des Sloop de 94 dB/m/W, 100 W produisent une pression acoustique insupportable pour tes tympans.
Le FX-Audio D2160 délivre une puissance sous 8 Ω de 51 W/canal à 0,4% de THD, 65 W/canal à 1% de THD et 110 W/canal à 10% de THD (1).
Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la puissance crête pour la dynamique, mais il faut rapporter cette puissance à la sensibilité des enceintes et aux conditions d'écoute. Dans une petite pièce de 11 m² avec des enceintes d'une sensibilité de 89,5 dB/W/m, une puissance crête de 110 W/canal te fait exploser les tympans. Alors permets-moi de rire quand tu dis :
Un ampli comme le FX audio 2160 sera certainement suffisant pour écouter de la musique, de la bonne musique avec du bon son, mais pour faire de la haute fidélité sur une enceinte de 90db de rendement, c'est loin d'être suffisant...
Si l'objectif est de faire de la haute fidélité avec un système de qualité, on gardera toujours en tête que la base de la base, c'est de ne pas réduire la dynamique du signal audio envoyé aux enceintes.
Enfin, une dernière erreur est de négliger la dynamique de l'enregistrement lui-même. Beaucoup d'enregistrements numériques hors musique classique sont masterisés avec une dynamique réduite et la matériel de reproduction ne pourra jamais corriger cette absence de dynamique.
(1) : données issues de la fiche technique de Texas Instruments