Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, JG Naum, lolo05, queguiner, SEB7, stlm et 480 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Installation audio de (qualité) sur un Ordinateur

Message » 13 Nov 2023 19:00

Bonjour, Tout d'abord, je souhaite me présenter Thomas 35 ans entrepreneurs habitant dans les Yvelines et décidant enfin de faire un premier pas dans le monde de l'audio qui m'a toujours fortement attiré.

Si je viens vers vous, c'est afin d'avoir quelques conseils étant un ignorant dans le monde de la HI-FI, mais souhaitant commencer à me lancer.

Mon désire, est de l'installer en mon bureau là où je passe le plus clair de mon temps chez moi avec ma femme.

Je suis chef d'entreprise et je gère l'ensemble de mes activités la plupart du temps depuis chez moi.

Ma femme elle aussi se trouve dans ce bureau. Nous avons le bonheur de partager les mêmes goûts musicaux et passons nos journées de travail avec de la musique en fond.
Mais voilà, je suis lassé de la piètre qualité de mes petites enceintes Logitech Z207, mais qui on l'avantage d'être Bluetooth.
Mon but serais donc d'installer deux enceintes Bibliothèques, mais avec la contrainte d'avoir un ampli compact et pourquoi pas connecté qui nous permettrais de pouvoir envoyer nos musiques via nos smartphones.

J'ai vu qu'elipson avait un petit ampli de ce type qui semble très compact.(ELIPSON CONNECT 250) que pensez-vous de cela ? Et quoi mettre comme enceinte de qualité avec?
( ci cela est du mauvais matériel je suis la pour apprendre mais la compacité de celui ci ma attiré)

Que me conseillez-vous comme type d'installation sachant que cela est un premier pas dans le monde de l'audio je ne pense pas investir des milliers d'euros dans l'installation.

Étant patron d'une structure qui produit du 100 % made in France je vous avoue que j'aime toujours a regarder les marques françaises, mais reste ouvert a d'autres solutions. Nous sommes ma femme et moi-même des personnes écoutant de tout ( je suis par exemple un amoureux de Chopin comme de hip-hop des années 90) Ma femme peut écouter de l'opéra comme de la musique pop genre dua lipa et électro du style Jean-Michel jarre que j'adore aussi)

Voilà si je viens vers vous, c'est que je suis perdu dans la jungle des amplis des enceintes, etc. quoi mettre avec quoi et surtout avoir un résultat chaleureux. Je suis désolé, cela peut sembler idiot comme question, mais je suis, je l'avoue perdu dans les pléthores de référence et les données techniques.

J'espère aussi avoir écrit à l'endroit correct dans ce forum et j'espère a très bientôt. :D

PS: la pièces fait 11m2 et pas fermé a l'ajout d'un caisson pour rajouter un peut de caisse

Thomas
Radament78
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Nov 2023 0:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2023 23:28

Bonjour Thomas,

Depuis une douzaine d'années, je suis dans une situation assez proche de la tienne. J'écoute de la musique dans mon salon-bureau de 23 m² depuis mon bureau.

Auparavant, j'avais des chaines HiFi traditionnelles assez chères (plus de 6000€) dans mon salon plus ou moins optimisé acoustiquement (nombreux meubles, murs recouverts de toiles murales tendues sur un molleton, moquette épaisse et tapis). Et puis, un accident de la vie m'a contraint à occuper un logement meublé nettement plus petit et à abandonner ma chaine HiFi dans un garde-meubles comme le reste de mon mobilier. A cette occasion, j'ai commencé à remettre en cause mon approche de la HIFi et à revenir aux fondamentaux.

La démarche doit commencer par la pièce d'écoute (taille, acoustique) puis le choix des enceintes en fonction de la pièce et de la distance d'écoute. Et, en dernier les électroniques qui doivent être choisies en fonction de la puissance acoustique requise, laquelle dépend de la distance d''écoute et de la sensibilité des enceintes (en dB/W/m). Dans une petite pièce comme la tienne (11 m²), des enceintes bibliothèques passives posées sur des pieds suffisent. Un ampli stéréo de 50-60 W/canal sous 8 Ω suffit amplement. Un ampli intégré en classe D avec DAC donne aujourd'hui d'excellents résultats pour moins de 500€. Si tu n'as que des sources numériques, un FDA est très compact et donne d'excellents résultats pour moins cher. Il peut intégrer un récepteur Bluetooth avec codec LDAC ou aptX-HD (codecs BT avec peu de perte). La source la plus polyvalente en numérique est un ordinateur ou un smartphone qui peut à la fois lire des fichiers stockés localement ou du streaming (Spotify, Tidal, Qobuz, etc).

Personnellement, ma chaîne actuelle est composée d'enceintes Focal Arial 906 sur pieds Norstone Stylum 2, d'un FDA FX-Audio D2160, et de mon ordinateur portable ou de mon smartphone Samsung Galaxy en source. A l'origine, elle m'a coûté environ 850€ (avec les câbles mais hors sources informatiques). Aujourd'hui, elle vaut un peu plus cher. Mais on est très loin des 6000€ que j'étais prêt à payer autrefois :)

P.S. Focal et Norstone sont des marques françaises. FX-Audio est chinois. Dans le domaine des électroniques, les marques françaises sont soit très haut de gamme comme Devialet, soit médiocres et très chères comme Atoll.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Nov 2023 11:13

Bonjour,
Comme gailuron, j'utilise un FDA FX-Audio D2160.
Ce petit engin chinois présente un rapport qualité prix absolument extraordinaire et il ne faut pas s'en priver :bravo:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 14 Nov 2023 14:05

gailuron a écrit:Bonjour Thomas,

Depuis une douzaine d'années, je suis dans une situation assez proche de la tienne. J'écoute de la musique dans mon salon-bureau de 23 m² depuis mon bureau.

Auparavant, j'avais des chaines HiFi traditionnelles assez chères (plus de 6000€) dans mon salon plus ou moins optimisé acoustiquement (nombreux meubles, murs recouverts de toiles murales tendues sur un molleton, moquette épaisse et tapis). Et puis, un accident de la vie m'a contraint à occuper un logement meublé nettement plus petit et à abandonner ma chaine HiFi dans un garde-meubles comme le reste de mon mobilier. A cette occasion, j'ai commencé à remettre en cause mon approche de la HIFi et à revenir aux fondamentaux.

La démarche doit commencer par la pièce d'écoute (taille, acoustique) puis le choix des enceintes en fonction de la pièce et de la distance d'écoute. Et, en dernier les électroniques qui doivent être choisies en fonction de la puissance acoustique requise, laquelle dépend de la distance d''écoute et de la sensibilité des enceintes (en dB/W/m). Dans une petite pièce comme la tienne (11 m²), des enceintes bibliothèques passives posées sur des pieds suffisent. Un ampli stéréo de 50-60 W/canal sous 8 Ω suffit amplement. Un ampli intégré en classe D avec DAC donne aujourd'hui d'excellents résultats pour moins de 500€. Si tu n'as que des sources numériques, un FDA est très compact et donne d'excellents résultats pour moins cher. Il peut intégrer un récepteur Bluetooth avec codec LDAC ou aptX-HD (codecs BT avec peu de perte). La source la plus polyvalente en numérique est un ordinateur ou un smartphone qui peut à la fois lire des fichiers stockés localement ou du streaming (Spotify, Tidal, Qobuz, etc).

Personnellement, ma chaîne actuelle est composée d'enceintes Focal Arial 906 sur pieds Norstone Stylum 2, d'un FDA FX-Audio D2160, et de mon ordinateur portable ou de mon smartphone Samsung Galaxy en source. A l'origine, elle m'a coûté environ 850€ (avec les câbles mais hors sources informatiques). Aujourd'hui, elle vaut un peu plus cher. Mais on est très loin des 6000€ que j'étais prêt à payer autrefois :)

P.S. Focal et Norstone sont des marques françaises. FX-Audio est chinois. Dans le domaine des électroniques, les marques françaises sont soit très haut de gamme comme Devialet, soit médiocres et très chères comme Atoll.


C'est une démarche louable, mais je me permets d'intervenir pour ne pas induire en erreur notre ami ainsi que les lecteurs. :wink:

Un ampli comme le FX audio 2160 sera certainement suffisant pour écouter de la musique, de la bonne musique avec du bon son, mais pour faire de la haute fidélité sur une enceinte de 90db de rendement, c'est loin d'être suffisant...

Si l'objectif est de faire de la haute fidélité avec un système de qualité, on gardera toujours en tête que la base de la base, c'est de ne pas réduire la dynamique du signal audio envoyé aux enceintes. Sinon, cela consisterait à écouter en permanence des fichiers compressés de mauvaise qualités.
Et à ce moment là, il est inutile d'investir autant d'argent...

L'objectif étant ici pour la haute fidélité, de pouvoir reproduire les crêtes & transitoires du signal audio sans tassement de la dynamique. Prendre en compte uniquement le niveau acoustique requis en fonction du rendement, cela correspond à imaginer que la musique ne serait qu'un bruit rose continue, sans écart de dynamique (crête & transitoires) :-?

Si l'objectif étant de faire de la haute fidélité, on choisira un ampli dont la puissance serait 2x supérieure à ce que peuvent encaisser les enceintes, et on peut même aller au delà. 200w pour des focal aria de 90db n'est pas de trop.

Mais ce n'est pas la peine de paniquer car Cette puissance doit être disponible par l'ampli, soit en continue soit en crête.
Si l'on choisit un ampli de 100w en continue comme un marantz pm 11s1, mais que celui-ci est capable de sortir plus de 300w sur ses crêtes grâce à son alimentation, ça conviendra à 98% des passionnés de hifi. Et dans ces conditions on est certain d'exploiter au maximum les enceintes.

L'erreur (qui est humaine) pour gailuron, était déjà à l'époque d'alimenter une Cabasse sloop m4 (qui encaissent 700w crête) par un petit ampli audio analogue donnant 70w en continue et pas assez sur ses crêtes pour alimenter correctement les sloop m4. Donc oui dans cette situation, le petit couple focal + FX audio peut paraître meilleur.

Ne t'en fais pas gailuron, ce n'est vraiment pas contre toi, mais c'était l'occasion d'expliquer un point très important de la haute fidélité.
Car malheureusement sur le forum, on a tendance à tirer constamment la chose vers le bas concernant les ampli.

Donc pour notre ami, si les ambitions ne sont pas si élevées que cela, alors oui ce FX audio pourrait faire l'affaire. Sinon, je n'y vois pas l'intérêt, autant se tourner vers une petite enceinte active amplifiée de monitoring, qui toutes vont proposer des puissances nettement supérieures au FX audio (et ce n'est pas fait pour décorer, il y a un objectif à cela). Une behringer truth par exemple...

Tout cela est d'autant plus vrai si vous écoutez un style musical chargé en basse fréquence & impulsion, instruments à percussion...

Bonne recherche :bravo:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 14 Nov 2023 15:50

Et quel est le budget pour cette installation ?

Et quelle type de sources seront utilisées ? Uniquement PC ?
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 14 Nov 2023 16:05

Dominique-Tanguy a écrit:Et quel est le budget pour cette installation ?

La question est vicieuse. Elle implique que la somme à dépenser ne dépend pas des exigences techniques et de leur coût, mais de la capacité à dépenser de l'utilisateur. Je la pose en dernier ressort pour voir si le budget optimal est supérieur ou non à la capacité financière de l'utilisateur, mais pas pour fourguer une installation à 3000€ quand 1000€ suffisent, comme beaucoup de vendeurs le font.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Nov 2023 16:21

Et ben avec ca il va surement attendre 10 ans de plus avant d'acheter quoi que ce soit :mdr:
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 451
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 14 Nov 2023 18:58

Je comprends que la musique sera jouée par un ordinateur. La solution la plus simple, et qualitative, une carte son de qualité, sorties symétriques reliées à des moniteurs actifs type Neumann, Genelec, JBL…

C’est simple à mettre en œuvre, et ça va marcher.

En option, une carte son externe reliée en USB au PC. Un DAC sérieux comme le RME ADI sera parfait.

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 06 Déc 2023 15:45, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 14 Nov 2023 19:21

Bonsoir et bienvenue à Thomas_Radament78 sur le forum HCFR, :D

Ne serait-il pas utile de rappeler la surface de la pièce à usage de bureau où se dérouleront ces écoutes (à niveau supportable dans des conditions de travail). :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Nov 2023 19:36

ajr a écrit:Bonsoir et bienvenue à Thomas_Radament78 sur le forum HCFR, :D

Ne serait-il pas utile de rappeler la surface de la pièce à usage de bureau où se dérouleront ces écoutes (à niveau supportable dans des conditions de travail). :idee:


Bonne soirée.



Pour rappel donc la pièce fait 11m2 donc je n'ai pas forcement besoin d'une installation d'une puissance délirante je pense.
Radament78
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Nov 2023 0:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2023 19:41

Dominique-Tanguy a écrit:Et quel est le budget pour cette installation ?

Et quelle type de sources seront utilisées ? Uniquement PC ?



Très bonne question que je n'ai pas abordé.
Source Qobuz et via le PC ou smartphone.
Aussi je ne pense pas mettre plus de 1000e dans l'installation le but étant d'avoir quelque chose qui arrête de me faire saigner les oreilles sur nos morceaux préférés.

A savoir que j'avais installer sur mon ordinateur de bureau une carte son de chez Creative Sound BlasterX AE-5 qui malgré je pense la qualité limite a "améliorer" le son de mes petite enceintes Logitech mais soyons sérieux cela n'a pas fait de miracle.

Sachant que j’ai pour objectif dans le salon d’une vrai installation bien costaud donc le bureau je vais démarrer avec douceur
Radament78
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Nov 2023 0:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2023 20:56

Une enceinte ou deux enceintes amplifiées connectées, ne pourraient-t-elles pas faire l'affaire ?

Exemples.

- https://www.son-video.com/article/encei ... gris-perle
- https://www.son-video.com/article/encei ... c-la-paire
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Nov 2023 21:01

Les enceintes et l'acoustique de la pièces seront les deux limitations.
Les reste ne devrait pas poser de problèmes.

Si vous avez un revendeur Advance Paris près de chez vous (Liste des revendeurs) vous pouvez demander à écouter des AIR 65
"Enceintes de monitoring connectées avec entrée Bluetooth et disponibles en version Connect avec le Wi-Fi"

Edit : Disponible dans 50 magasins Darty.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 14 Nov 2023 21:55

La JBL 305P, très bon rapport qualité prix :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10811/
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 14 Nov 2023 22:23

ajr a écrit:Une enceinte ou deux enceintes amplifiées connectées, ne pourraient-t-elles pas faire l'affaire ?

Exemples.

- https://www.son-video.com/article/encei ... gris-perle
- https://www.son-video.com/article/encei ... c-la-paire


Ahh les Elipson mon dieu que je les trouves belles! :love: Mais tellement d'avis mitigé aigu soit disant agressif certains disent ajout d'un petit caisson je ne suis pas contre mais bon..
La Zeppelin magnifique objet mais doit pouvoir ce connecter sur mon PC et la connectique ne semble pas le permettre. Dommage.




jybliste a écrit:Les enceintes et l'acoustique de la pièces seront les deux limitations.
Les reste ne devrait pas poser de problèmes.

Si vous avez un revendeur Advance Paris près de chez vous (Liste des revendeurs) vous pouvez demander à écouter des AIR 65
"Enceintes de monitoring connectées avec entrée Bluetooth et disponibles en version Connect avec le Wi-Fi"

Edit : Disponible dans 50 magasins Darty.


Advance Paris voila une marque que je ne connais pas du tout elle ont l'air charmante peut de test a lire a leurs sujet mais elle ont l'air interessante a écouter en effet je suis non loin d'un point de vente. A explorer!
Radament78
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Nov 2023 0:10
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message