gailuron a écrit:Bonjour Thomas,
Depuis une douzaine d'années, je suis dans une situation assez proche de la tienne. J'écoute de la musique dans mon salon-bureau de 23 m² depuis mon bureau.
Auparavant, j'avais des chaines HiFi traditionnelles assez chères (plus de 6000€) dans mon salon plus ou moins optimisé acoustiquement (nombreux meubles, murs recouverts de toiles murales tendues sur un molleton, moquette épaisse et tapis). Et puis, un accident de la vie m'a contraint à occuper un logement meublé nettement plus petit et à abandonner ma chaine HiFi dans un garde-meubles comme le reste de mon mobilier. A cette occasion, j'ai commencé à remettre en cause mon approche de la HIFi et à revenir aux fondamentaux.
La démarche doit commencer par la pièce d'écoute (taille, acoustique) puis le choix des enceintes en fonction de la pièce et de la distance d'écoute. Et, en dernier les électroniques qui doivent être choisies en fonction de la puissance acoustique requise, laquelle dépend de la distance d''écoute et de la sensibilité des enceintes (en dB/W/m). Dans une petite pièce comme la tienne (11 m²), des enceintes bibliothèques passives posées sur des pieds suffisent. Un ampli stéréo de 50-60 W/canal sous 8 Ω suffit amplement. Un ampli intégré en classe D avec DAC donne aujourd'hui d'excellents résultats pour moins de 500€. Si tu n'as que des sources numériques, un FDA est très compact et donne d'excellents résultats pour moins cher. Il peut intégrer un récepteur Bluetooth avec codec LDAC ou aptX-HD (codecs BT avec peu de perte). La source la plus polyvalente en numérique est un ordinateur ou un smartphone qui peut à la fois lire des fichiers stockés localement ou du streaming (Spotify, Tidal, Qobuz, etc).
Personnellement, ma chaîne actuelle est composée d'enceintes Focal Arial 906 sur pieds Norstone Stylum 2, d'un FDA FX-Audio D2160, et de mon ordinateur portable ou de mon smartphone Samsung Galaxy en source. A l'origine, elle m'a coûté environ 850€ (avec les câbles mais hors sources informatiques). Aujourd'hui, elle vaut un peu plus cher. Mais on est très loin des 6000€ que j'étais prêt à payer autrefois

P.S. Focal et Norstone sont des marques françaises. FX-Audio est chinois. Dans le domaine des électroniques, les marques françaises sont soit très haut de gamme comme Devialet, soit médiocres et très chères comme Atoll.
C'est une démarche louable, mais je me permets d'intervenir pour ne pas induire en erreur notre ami ainsi que les lecteurs.
Un ampli comme le FX audio 2160 sera certainement suffisant pour écouter de la musique, de la bonne musique avec du bon son, mais pour faire de la haute fidélité sur une enceinte de 90db de rendement, c'est loin d'être suffisant...
Si l'objectif est de faire de la haute fidélité avec un système de qualité, on gardera toujours en tête que la base de la base, c'est de ne pas réduire la dynamique du signal audio envoyé aux enceintes. Sinon, cela consisterait à écouter en permanence des fichiers compressés de mauvaise qualités.
Et à ce moment là, il est inutile d'investir autant d'argent...
L'objectif étant ici pour la haute fidélité, de pouvoir reproduire les crêtes & transitoires du signal audio sans tassement de la dynamique. Prendre en compte uniquement le niveau acoustique requis en fonction du rendement, cela correspond à imaginer que la musique ne serait qu'un bruit rose continue, sans écart de dynamique (crête & transitoires)
Si l'objectif étant de faire de la haute fidélité, on choisira un ampli dont la puissance serait 2x supérieure à ce que peuvent encaisser les enceintes, et on peut même aller au delà. 200w pour des focal aria de 90db n'est pas de trop.
Mais ce n'est pas la peine de paniquer car Cette puissance doit être disponible par l'ampli, soit en continue soit en crête.
Si l'on choisit un ampli de 100w en continue comme un marantz pm 11s1, mais que celui-ci est capable de sortir plus de 300w sur ses crêtes grâce à son alimentation, ça conviendra à 98% des passionnés de hifi. Et dans ces conditions on est certain d'exploiter au maximum les enceintes.
L'erreur (qui est humaine) pour gailuron, était déjà à l'époque d'alimenter une Cabasse sloop m4 (qui encaissent 700w crête) par un petit ampli audio analogue donnant 70w en continue et pas assez sur ses crêtes pour alimenter correctement les sloop m4. Donc oui dans cette situation, le petit couple focal + FX audio peut paraître meilleur.
Ne t'en fais pas gailuron, ce n'est vraiment pas contre toi, mais c'était l'occasion d'expliquer un point très important de la haute fidélité.
Car malheureusement sur le forum, on a tendance à tirer constamment la chose vers le bas concernant les ampli.
Donc pour notre ami, si les ambitions ne sont pas si élevées que cela, alors oui ce FX audio pourrait faire l'affaire. Sinon, je n'y vois pas l'intérêt, autant se tourner vers une petite enceinte active amplifiée de monitoring, qui toutes vont proposer des puissances nettement supérieures au FX audio (et ce n'est pas fait pour décorer, il y a un objectif à cela). Une behringer truth par exemple...
Tout cela est d'autant plus vrai si vous écoutez un style musical chargé en basse fréquence & impulsion, instruments à percussion...
Bonne recherche
