Effectivement "la différence de taille de cable n'induit que le retard à la vitesse de transmission dans le cable", mais pas pour les raisons que tu cites.
bonjour a vous
N’étant pas un technicien de haute volé !! Je ne peux que l’exprimer à l’oreille, et en imageant la chose pour qu’elle sois compréhensible de tous.
En général un gros câble à bien du mal à passer toutes les micros informations, (sauf les gros multi-métaux et les multifilaires) ainsi que les aigus, et d’une ouverture souvent tronquée, même si sur le papier il semble que cela soit parfait.
Comme les câbles en pur argent qui vont beaucoup trop vite et dans ce cas privilégient le haut du spectre, créant parfois quelque projection de son ou d’effet nasal.
Si ont a le système résolvant ont entend distinctement toutes ses petites choses, mes câbles HP par exemple sont en 21-22AWG ? Ce qui n’est pas énorme, mais sont capables de supportés des grosses charges, ce qui est le cas chez moi sans avoir un grave pneumatique, défaut majeur des petites sections.
Il y a plusieurs phénomène que j’ais bien du mal à expliquer, comme les effets de peau bien audible, (sur 4 couche cela reste encore audible) ce que l’on oublis souvent, sont les effets vibratoires des câbles qui sont tout aussi important et audibles.
D’ailleurs les câbles HP que je possède utilisent toutes ses technologies mises bout a bout.
Et les MID

alors si ont fait la somme de tout ce petit monde ont ce retrouve avec une technologie aussi sophistiqué que la construction d’un HP.
Comme le Mica très important en première couche (traitement de MID), le téflon moue enrubanné pour la deuxième et le béryllium sur le cuivre (traitement des micros vibrations) et les caractéristiques électriques du câble qui est faite d’après les caractéristiques de l’ampli et de l’enceinte (le constructeur les fait sur mesure)
Je me souviens que quand j’avais écouté le proto qui avais étés fait pour une autre paire d’enceinte, il y avait des petites marques bien audibles dans le son, qui ont totalement disparu avec le modèle final, après un long rodage de deux mois.
Ce qui peut paraître encore plus fou, est le temps de polarisation avant l’écoute bien audible, qui ce stabilise au delà de 2 jours, d’ailleurs les bons câble ont un temps de polarisation audible d’un minimum de 4 heures avant d’être consommé.
Pour les câbles secteurs la situation est la mêmes, j’insisterais toujours pour vous dire que cela est audible autant qu’un câble HP, et qu’un bon système fait avec amour ce doit d’être équipé avec le minimum de soin avec les câbles.
Un système moins résolvant n’est pas une excuse pour s’en passer, le problème est de trouver le bon pas cher, ce qui n’est pas possible pour l’instant à moins de ce tourné sur du DYV pas si mal que cela.
Cela montre indirectement l'importance des JONCTIONS (soudures des câbles, etc)
Ce que tu dis la m’interpelle, parce que l’année dernière j’avais fais des post sur les câbles secteurs en précisant qu’il était important de ne pas souder et de faire les connections avec des cosses à vis d’origine
En faite ce n’était que m’on oreille qui me disait oh ! Combien le son est plus paisible

et moins marqué
Et qu’il était nécessaire de préféré des prises de type Legrant qui ont des stries aidant à une bonne connections des pinoches.
Toujours choisi à l’écoute et avec pas mal de prise en tout genre les plus mauvaise étant les plus lisse au niveau de la pinoche ??
je me suis rendu compte que d'attaquer le tweeter par le - en haut et le boomer par le + en bas transfigurait mon système;
finalement j'ai remis les straps car je trouve le son plus doux avec les straps mais c'est encore une autre histoire;
Et oui bien souvent les gents se font piéger, par une écoute trop rapide, et comme je le dis souvent le temps a toujours raison
Car enlevé les straps revient à déséquilibré, l’équilibre du filtre qui se trouve la, le fait de les enlevés produit une sensation de mieux comme si le son était libéré, mais en faite c’est plutôt le tweeter qui monte d’un ton, et produit ce que j’appel une marque dans le son, par un petit creux ou un petit pic
le fait des les avoirs remis fait disparaître tout cela (je ne parle que pour les enceintes qui ont étés calculés dans ce sens) lisse la courbe, et en écoutant plus longuement en faite, ont ce rend bien conte que les straps ne peuvent pas être retirés car l’apport est indéniable. (que pour les enceintes étudiées dans ce sens)
Et vous avez raison, ne chercher pas à modifié les enceintes, prenez plus de temps à travailler autour, comme ça vous éviterez de multiplier les problèmes qui n’en sont pas.
Quant au test aveugle, pour moi ce n’est que perdre son temps, à cause de l’effet mémoire (oreille matérielle) qui a tendance à tronqué les choses, car ma politique seras toujours de tester longuement sur plusieurs jours, c’est bien pus parlant, et puis ça laisse le temps de stabilisé l’ensemble.
Sinon je pratique les tests toujours par remplacement du câble par un autre par exemple, (travaille de mémoire) retour arrière et vice versa, c’est la pratique YC, je la trouve très bonne, en tout cas elle fait bien avancer les choses, beaucoup pus sereinement, mais rien ne remplaceras l’écoute à long terme la pus onéreuse.
Quand vous faite des tests sur une journée, les petites choses, les petits détails insignifiant sont souvent les plus férus, qu’il ne faut surtout jamais laisser de cotés.
Amicalement Philippe
PS :
J'ai déjà expliqué pourquoi cette démonstration de sham ne tient pas
Merci pour le coup de main j'ai vus, sham à mal compris tout simplement