Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, djeudo, M6leica, PETER77 et 430 invités

Toutes les enceintes HiFi

Topic FOCAL ARIA EVO X

Message » 19 Fév 2024 15:40

bunios a écrit:
scanlan75018 a écrit:L'essai des Années Laser dit en substance que ces EVO X sont un peu mieux que la génération précédente en tout, et très bien dans l'absolu.
Reste à savoir si l'amélioration justifie l'augmentation assez spectaculaire.

On verra aussi s'ils adoptent une politique tarifaire aussi agressive qu'avant sur ces produits, où s'ils réservent ça aux VESTIA...


Merci à toi de ton retour sur l'article des Années Lasers.

Pour ma part, j'ai posé la question à une connaissance d'un vendeur dans une boutique de ma région. Il avait l'air de dire que l'écart était "conséquent" avec la gamme Aria. Il valait mieux prendre la nouvelle gamme que celle de l'Aria. Au vue du prix de ces nouvelles enceintes, j'espérai un écart conséquent. Je suppose que d'ici peu il y aura des promos. Effectivement, le prix pratiqué est assez important....!!! :grr:

Il va falloir que je fasse une écoute pour voir par rapport à mes Focal Profile. :wtf:

A+


A tout les coups, il ne peut pas avoir l'ancienne gamme Aria donc c'est mieux pour lui de te dire de prendre les nouvelles qu'il pourra te vendre... Vu les différents tests, il y a un gain certes mais vu le gap de prix, je ne pense pas que cela se justifie amha...
A 2000€ la paire, je doute qu'il y ait un équivalent qualitatif quelque soit la marque d'ailleurs... on en quand même a quasi 2.5x la prix :hehe:
Pour moi, le choix serait les 948, d'autant plus qu'il faut être réaliste, ce n'est pas tous le monde qui entendrait une différence systématique, peut-être sur certain morceau qu'on connait bien mais sinon... :grad:
Meddy
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:29

meilleur sur un manequin peu etre, pas pour des oreilles humaines. Je m'explique, on va juste etre tres rationnel, on va prendre les amelioration point par point. La suspension tmd prise des kanta sur les aria evo x qui est censer reduire la distorsion, sauf que vous entendez de la distorsion quand vous ecouteé vos aria 948, 926 ou 936 ?

deuxieme point, le filtre a été ameliorer, super, es ce que dans les ancienne aria, yavait des probleme de gestion des frequence, ou des coupure mal faite ?

3eme point, trouvez vous le tweeter des aria trop agressif ? parce que le tweeter tam des aria evo x est moins agressif. Juste regler comme il faut vos aigus.

ha le seul point qui pourrais apporter quelque chose ce sont les nouveau moteur qui sont plus puissant sur les aria evo x, mais la encore tout vas dependre du reste de la configuration, et qui dit moteur plus puissant, dit qu'il faudra du costaux pour faire remuer tout ca. Je voulais juste dire vaut mieux des aria d'encienne generation parfaitement alimenté que des aria evo x mal alimenté ou pas assez
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:30

@Meddy,

Il ne reste plus guère de boutiques qui possèdent encore les Aria. :ane: Donc je ne pourrais pas écouter les 2 gammes pour voir si la différence est notable.

Bref, je verrais déjà par rapport à mes Profile si le gap est significatif (ou pas). :siffle: Après, les Aria Evo X viennent de sortir. Le prix (malheureusement !!!) en nette augmentation mais je suppose que d'ici 1 an, les prix baisseront.

Un Yamaha RX-A6 ou Marantz Cinema 40 doit être un minimum. Il m'a confirmé qu'il faut que le reste suive aussi (à minima).

A+
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:47

bunios a écrit:@Meddy,

Il ne reste plus guère de boutiques qui possèdent encore les Aria. :ane: Donc je ne pourrais pas écouter les 2 gammes pour voir si la différence est notable.

Bref, je verrais déjà par rapport à mes Profile si le gap est significatif (ou pas). :siffle: Après, les Aria Evo X viennent de sortir. Le prix (malheureusement !!!) en nette augmentation mais je suppose que d'ici 1 an, les prix baisseront.

Un Yamaha RX-A6 ou Marantz Cinema 40 doit être un minimum. Il m'a confirmé qu'il faut que le reste suive aussi (à minima).

A+


faut attendre que Amir les mesures sur audio science review, et la on aura du concret
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 21 Fév 2024 19:19

anthonym49 a écrit:
faut attendre que Amir les mesures sur audio science review, et la on aura du concret

Merci de nous faire remonter leur test ultérieurement. :thks:

A+ :wink:
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 21 Fév 2024 21:22

bunios a écrit:
anthonym49 a écrit:
faut attendre que Amir les mesures sur audio science review, et la on aura du concret

Merci de nous faire remonter leur test ultérieurement. :thks:

A+ :wink:


en espererant qu'il soit fait, car les test ne se bouscule pas au portillon comme c'etait le cas pour les ancienne focal aria a leur sortie
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 29 Fév 2024 14:22

JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 29 Fév 2024 14:46

au niveau esthétique, elles sont laides
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 29 Fév 2024 19:46

Chacun ses goûts, moi j'aime bien.
Image
Image
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 03 Mar 2024 15:06

"Musicalement parlant, les enceintes Aria Evo X n°1 reprennent donc le flambeau des anciennes Aria 900 et affichent le même caractère cher à Focal, entre Hifi et monitoring. L'amélioration technique par rapport à ses aînés est manifeste, quoique subtile. Elle justifie néanmoins difficilement la différence de prix observée actuellement entre les deux gammes." Dixit Les Numériques.

:siffle: :( (il a bon dos l'inflation du prix.... :evil: :evil: :evil: )

A+
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 05 Mar 2024 17:58

bunios a écrit:"Musicalement parlant, les enceintes Aria Evo X n°1 reprennent donc le flambeau des anciennes Aria 900 et affichent le même caractère cher à Focal, entre Hifi et monitoring. L'amélioration technique par rapport à ses aînés est manifeste, quoique subtile. Elle justifie néanmoins difficilement la différence de prix observée actuellement entre les deux gammes." Dixit Les Numériques.

:siffle: :( (il a bon dos l'inflation du prix.... :evil: :evil: :evil: )

A+

autrement dit en double aveugle on ne pourait pas les differencier
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Topic FOCAL ARIA EVO X

Message » 20 Mar 2024 15:20

Bonjour à tous,
J’ai acheté la semaine dernière ma première paire d’enceintes Focal, des Aria EVO X 4.
Elles remplacent des Elipson F24 Facet que j’avais préférées à des Focal équivalentes.
Je ne peux pas comparer les Aria EVO X 4 aux anciennes Aria. Hélas.
Mais j’avoue qu’elles sont vraiment chères !
Il y a une belle différence entre les Elipson et les Focal. Je gagne en clarté, en précision, voire même en pression ou en dynamique.
Je venais de passer d’un puissant ROKSAN K3 à un Naim XS3. Peut-être trop léger sur le papier, mais terriblement efficace.
En résumé j’adore.
Je n’ai même pas encore eu envie de rebrancher mon caisson de basse.

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkImage
Notorious972
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • offline

Message » 22 Mar 2024 19:43

Félicitations. Bravo pour ce bel achat. :wink:

C'est vrai qu'elles ne sont pas données...!!! :evil: :evil: :evil:

Dommage pour la comparaison avec les Aria. :ane:

Amuses-toi bien.

A+
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 22 Mar 2024 20:18

J’ai tester en auditorium des evo x3 sur un Marantz n40 avec une source platine rega p3 cellule dynavector v10 et ça sonnait vraiment bien :
:D :D
La question c’est est-ce que des Aria 936 n’aurait pas fait aussi bien
Car vous en avez une paire chez boulanger à 1600 balles contre 4000 pour les evox3 :mdr:
En ce qui concerne les evox4 jais pas écouté mais j’avais des Aria 948 et c’était de très bonne enceintes et là encore une fois je m.interroge sur la différence de prix 4500 pour les evosx4 et le aria 948 on les trouve à 1800 et je parle pas de l.occasion
En sachant que cest la même conception sauf un évolution des filtres
Ils font payer cher la petite évolution

Par contre il faut du courant pour lés alimenter sinon le grave traîne un peu ( 2 gamelles de 21’5 et un médium de 16’5) ça fait du boulot pour l’ampli et je pense que le tient est un peu juste
Le supernait 3 serait plus approprié mais c’est pas le même budget
Ritchy63
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Sep 2022 18:15
  • offline

Topic FOCAL ARIA EVO X

Message » 22 Mar 2024 22:29

C’est vrai que l’inflation est réelle en Europe, mais de 1800 à 4500€, j’ose espérer que ce ne sont pas les mêmes enceintes.
J’avais testé des colonnes Focal plus petites, dans les 2000€ et elles ne tenaient pas la comparaison avec la puissance des Elipson F24.
Ces Evo x4 sont au-dessus.

L’ampli est arrivé avant les enceintes, mais il assure bien je trouve. Il m’a surpris.
Oui le Supernait serait plus approprié. Hélas !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message