Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, DarktoxN23, djeudo, moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 528 invités

Toutes les enceintes HiFi

Topic FOCAL ARIA EVO X

Message » 09 Jan 2024 19:27

La série d'enceintes FOCAL Aria 900 a fêté ses dix ans cette année; l'heure de la retraite a donc sonné et voici les remplaçantes :

Image
Image
Image
[youtube]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/SCxeAYWfAhg?si=L5oaQnpNRElqyYGG" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>[/youtube]
https://www.focal.com/france/aria-evo-x-le-plaisir-de-l-ecoute-a-la-maison
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/25765-focal-devoile-sa-gamme-denceintes-aria-evo-x-des-remplacantes-de-luxe-pour-la-serie-aria-900

Cette série, composée de cinq enceintes, met en avant diverses spécialités du constructeur, dont les haut-parleurs à membrane F (Flax) et le nouveau tweeter à dôme TAM à profil M.

La gamme FOCAL Aria Evo X se compose de :

trois enceintes colonnes : Evo X N°2, Evo X N°3 et Evo X N°4 (Les plus grosse, remplacent des 948)
une enceinte de bibliothèque : Evo X N°1 (Remplacent des 906)
une voie centrale : Evo X Center.

Nouveauté :

Nouveau tweeter TAM : La gestion des aigus, pour commencer, passe du bon vieux tweeter TNF à un nouveau modèle TAM à profil inversé en M, avec dôme aluminium/magnésium. Ce tweeter, présenté en 2022 avec la gamme Vestia, est ici monté sur une plaque en uréthane, avec guide d'ondes optimisé. Focal insiste notamment sur l'amélioration de la directivité horizontale par rapport aux Aria 900.

Nouveau HP médium / basse : Pour les haut-parleurs de basses et de médiums, le fabricant opte une nouvelle fois pour des transducteurs à membrane Flax (lin en français), qui ont fait le succès de sa série Aria 900. Cette membrane consiste en un sandwich à trois couches, composé d'un cœur en fibres de lin de haute qualité (tissé en France), placé entre deux fines feuilles de fibres de verre. Particulièrement légère, la fibre de lin affiche également une faible élasticité, ce qui en fait un matériau acoustique idéal. Pour les haut-parleurs de médiums (ou basses/médiums), Focal intègre la suspension TMD (Tuned Mass Damper), directement héritée des enceintes Kanta. Concernant les haut-parleurs spécialement dédiés aux basses, une nouvelle version du moteur est embarquée.

La filtration a également été revu.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 09 Jan 2024 19:34

La centrale Aria Evo X Center:

Image

Le premier test de la bibliothèque, Aria Evo X N°1 :

https://blog.son-video.com/2024/01/test-focal-aria-evo-x-n1-evolution-ou-revolution/
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 09 Jan 2024 20:17

moi qui voulais m'acheter une 948 je partirai sur la n°4 nouvelle version, par contre j'espère que ca tranchera pas avec ma central 900 que j'ai deja
gimly
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Aoû 2012 21:37
  • offline

Message » 09 Jan 2024 20:26

gimly a écrit:moi qui voulais m'acheter une 948 je partirai sur la n°4 nouvelle version, par contre j'espère que ca tranchera pas avec ma central 900 que j'ai deja

je te conseillerai d'attendre les vrai test independant avec des mesures car si c'et pour acheter une aria 3 fois le prix et que y a pas de differance audible entre les 948 et les n4, ca vaut pas le coup.

Pour moi les aria 948 sont un iota equivalente au nouvelle et encore quand je dis un iota c'est peut etre meme deja de trop
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 09 Jan 2024 20:47

pas bête ta réponse , je vais attendre des vrais tests, car ceux de "son et video" sont la pour vendre des enceintes ....

surtout que j'ai deja un ampli pur hifi d'audiophonic, donc pas de probleme pour tenir les 948
gimly
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Aoû 2012 21:37
  • offline

Message » 09 Jan 2024 22:13

:bravo:
Il va sans doute il y avoir de vraies bonnes affaires sur l’ancienne gamme
blue meanie
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mai 2009 21:56
  • offline

Message » 09 Jan 2024 22:45

blue meanie a écrit::bravo:
Il va sans doute il y avoir de vraies bonnes affaires sur l’ancienne gamme

l'ancienne gamme est malheureusement plus en production, la il reste les dernière pièce chez certain revendeur après il y a plus rien.
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 10 Jan 2024 0:21



"Focal Aria Evo X : découvrez les innovations technologiques et esthétiques"




"Nouvelles Focal Aria EVO X - Le Grand Déballage"

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Jan 2024 1:49

Elle a pas l'air d'attirer du monde cette gamme d'enceinte, comparer a la précédente gamme d'aria ou y'avait masse de commentaire des le debut lors ce que le topic a été creer pour les aria series 900
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 12 Jan 2024 0:08

Attendons de voir le "street price", mais le placement tarifaire laisse pantois.

Sur la gamme d'au dessus (Kanta), ils markettent le tweeter Be qui à lui seul vaudrait 1000 euros. La différence à l'oreille est flagrante.

Là on fait une sorte de remix de caractéristiques :

- ébénisterie de l'Aria
- finitions façon Kanta
- tweeter de la Vestia (monté différemment)
- présence de la suspension TMD des Kanta sur les HP Medium

Tout ça à un prix catalogue qui semble s'envoler.
Pas de quoi s'enflammer de trop je trouve.
Sur le papier, ça semble être une amélioration mesurée de l'Aria (pas le souvenir que l'ancien tweeter était catastrophique non plus).
Mais le vrai rapport Q/P, qui faisait le point fort des Aria, reste encore à déterminer.

Dur de se prononcer du coup (encore une fois sur le papier) sur le succès de ce produit (qui dans l'absolu sera probablement intéressant)
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 12 Jan 2024 16:12

Effectivement sur le papier cela semble une légère évolution mais attendons de voir les premiers tests. Il va surtout falloir que Focal ajuste ses prix car actuellement on a des vestia plus chères que des aria 1ère génération qui font pourtant partie de la gamme au dessus. Il sera également intéressant de voir quelles sont les différences entre les nouvelles aria et les vestia au delà du flax.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Jan 2024 17:02

vindermere a écrit:Effectivement sur le papier cela semble une légère évolution mais attendons de voir les premiers tests. Il va surtout falloir que Focal ajuste ses prix car actuellement on a des vestia plus chères que des aria 1ère génération qui font pourtant partie de la gamme au dessus. Il sera également intéressant de voir quelles sont les différences entre les nouvelles aria et les vestia au delà du flax.



les vestia sont plusz cher car elle sont plus recente
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 28 Jan 2024 12:16

Pourquoi y a toujours pas de test de fait sur cette fausse nouvelle gamme ?
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 03 Fév 2024 15:44

Ce serait intéressant effectivement de savoir le GAP entre les anciennes et les nouvelles Aria. J'espère pour ma part une amélioration plus conséquente qu'une "simple mise à jour". :siffle:

Vivement les tests.

Peut-être un futur remplacement des Focal Profile (qui datent).

Et j'attends des retours convaincants de ces enceintes (ce que m'a dit un des vendeurs que je connais). Le gain semble peu plus important entre les miennes et cette nouvelle gamme (d'après mon vendeur). 8)

A+
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 03 Fév 2024 16:13

Je viens de voir que Le numéro de ce mois-ci des Années Lasers en parle de ces enceintes. Si quelqu'un a lu ce numéro je suis preneur de cet article (ou test). En MP aussi. :thks:

Merci

A+
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message