frg a écrit:Ayant assisté à la deuxième séance, voici ce que j'ai pu constater :
Tout d'abord, au strict point de vue des performances colorimétriques, les 3 machines sont absolument identiques !
Ce que l'ont a pu voir, c'est que les noirs du X30 étaient un poil bouchés, et que le X70 tirait un poil plus bleu que le X90.
(ce fut d'ailleurs la seule façon d'identifier les projos au petit jeu de "lequel est-ce maintenant ?", hors l'appport du e-shift)
Et Julien a reconnu que ces différences étaient dues uniquement au fait qui'il avait calibré ces projos vendredi en fin de journée, en commençant par le X30.
Le nuit est tombée pendant qu'il effectuait ces opérations, et la pièce étant dans une pénombre relative, chaque calibration a été affectée par la lumière extérieure.
Donc, ne vous mettez pas dans la tête que le X30 marche moins bien que les deux autres, parce qu'il est moins cher, c'est faux !
Le X70, c'est un X30 avec en plus le e-shift et la conversion 2D/3D.
Et le X90, c'est un X70 avec une optique de meilleure qualité (composant sélectionné dans la chaine de fabrication), qui lui permet de gratter encore un peu plus de contraste.
Les X70 et 90 bénéficient en plus des certification ISF et THX, mais la démonstration d'hier a clairement mis en évidence, qu'entre les mains d'un bon calibreur, ça ne change rien en pratique au niveau du résultat !
Ensuite Le contraste supplémentaire du X90 ne lui fut d'absolument aucune utilité, la pièce aurait du être complètement noire pour qu'on puisse le percevoir.
A nouveau, c'est la très légère dérive du bleu sur le X70, qui a permit de les différencier.
A ce stade, je suppose que vous devez commencer à vous demander : Oui mais alors qu'est-ce qui fait la différence et la valeur ajoutée lorsque l'on monte en gamme ?
J'y viens !
C'est le fameux
e-shift, qui permet d'émuler une pseudo 4K à partir d'une image en 2K.
Et là, il faut reconnaître que sur les plans larges, ça se remarque !
Le plus est là indéniablement. Vous ne sauterez plus au plafond, comme vous l'avez fait en passant de la SD à la HD, mais il y a un gain certain.
La vrai question est : ce plus vaut-il la différence de prix demandée ?
Autre question : le gain en perf du X90 sur le X70 vaut-il également la différence ?
Ces 3 machines donnent des images absolument superbes, tout le monde étaient d'accord là-dessus.
De même que personne n'a contesté que le X30 est d'un excellent rapport qualité/prix : 3000 EUR pour une bécane pareille, c'est plus que défendable (OK, en toute honnêteté, faudrait faire un comparatif avec le Sony équivalent, qui est un peu moins cher...).
Mon avis, tout à fait personnel, est que, rajouter 4000 EUR pour le X70, ça fait très cher payer pour le e-shift !
Quand au X90, à part pour pouvoir dire "qu'on a la plus grosse", je vois très mal comment défendre son tarif... plus que conséquent.
Il fait un poil mieux que le X70 en théorie, mais en pratique, il faudra les conditions ad-hoc pour le remarquer... et encore : passer de 80.000 à 120.000 en contraste, à l'oeil, ça ne vous fera pas vous pâmer de bonheur.
Ca sera un peu mieux, sans plus...
Enfin, un dernier mot pour ce qui concerne la fluidité, je vous résume ce qu' l'on a dégagé sur le sujet :
Tout d'abord, 24 Hz, ce n'est pas toujours fluide, point-barre !
Si vous ne me croyez pas, retournez en salle de cinéma (où vous n'avez apparemment pas mis les pieds depuis 10 ans au moins

), et vous comprendrez.
Ceci étant dit, le
Clear Motion Drive, ça fluidifie effectivement l'image, qui transforme un film en jeu vidéo ultra fluide (personnellement : Berk !

), mais le système foire parfois !
On a eu un bel exemple d'un avion qui s'est vu "garni" d'un nuage de bouillie de pixels au milieu d'un paysage de jungle équatoriale : horreur totale.
Et c'est logique : un tel processus, qui doit tout recalculer en temps réel se plantera de temps en temps...
Pour la 3D, je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit plus haut (et puis ce n'est pas trop ma tasse de thé...

).
Pour résumer à la louche :
- Si vous disposez d'un budget (relativemlent) raisonnable, vous choisirez un X30, et il n'y a aura aucune raison de remettre en cause ce choix !
Vous aurez une bécane d'enfer, qui vous donnera beaucoup de plaisir.
- Si vous voulez absolument tirer le max de la HD actuelle, et que votre portefeuille suit !!!

, vous prendrez le X70.
- Si pour vous "Money is no object", bon, ben, OK prenez le X90...