Christophe CHEREL a écrit:... Le X30 ne dispose pas de CMS. Il est donc impossible de calibrer les gamuts. Mais après je ne sais pas si Julien à pris le temps de calibrer les couleurs primaires...
Ce qui est clair c'est qu'il y a une réelle différence, subtile certes mais bien réelle.
Christophe.
Pas vraiment Christophe, Julien n'a pas touché aux primaires pour deux raisons, d'une part ce n'était pas vraiment nécessaire car elles tient tout à fait dns la norme et très proches les unes des autres sur les projo. d'autre par le soft qui et sensé permettre de piloter ça n'était pas accessible dans le firmware des 70 & 90.
Et ce malgré l'installation par les gens de JVC du tout dernier firmware (fait devant nous).
Comme tu le dit il y une différence mais elle est (trés) subtile.
Les écarts que l'on a pu constater, lors de la première séance était lié a de légère différence entre le moment ou été fait la calib sur chaque projecteur. Lors de la deuxième séance, les projecteurs étaient éteins pour midi et ont été mis en route juste avant, la journée à montré que le X30 était particulièrement sensible à cela.
Enfin, lors de la dernière séance, les présents pourront vous dire que les écarts étaient (très) ténu entre ses projecteurs (sur le plan de la colo.) simplement parce que le X30 était bien en chauffe et que la salle était presque idéale.
On peut d'ailleurs noter, que comme la veille au soir quand nous avons fait quelques essais, avec une salle noire (nuit) et des propos qui tournaient depuis plusieurs heures, les écarts étaient très faible, y compris sur la différence entre les contraste natif... Mesurer le contraste on/off c'est bien, mais ce n'est qu'un chiffre, à l'écran et sur des images (ou mires) il était bien difficile de voir une différence.
Pour moi il y a deux points majeurs à retenir, le X30 (au moins celui que nous avions, mais on l'a aussi vu l'autre fois) semble nécessiter un peu de chauffe et est plus analytique et donc plus "dur" coté rendu... C'est très visible sur la mire de texte (puis sur de vrais images)...
Sur les autres critères, colo., contraste, lum... ils sont très (très) proches.
--Patrice