
Mais avant de décrire mes impressions, petit préambule.
Je possède actuellement des biblios Proac Studio 100+Icos Fado+Bmc2+Puresound A30 (tube) ou Exposure 3010s2 (transistor).
Je suis très satisfait de mes enceintes que je trouve très musicales, j'adore leur spontanéité lors des écoutes live et acoustique.

Concernant le type de restitution en fonction de l'ampli:
Avantage Puresound pour le naturel, la présence des interprètes et le grain sonore.
Avantage Exposure pour la tenue des HP, le raffinement et la rigueur.
Le but de mon déplacement chez ADHF:
-chercher des enceintes colonnes ayant le naturel et la spontanéité de mes Proac mais avec un grave plus profond et une ampleur supérieure (limite des biblios en général) pour disposer d'une restitution plus réaliste pour certains enregistrements.
-me faire plaisir et découvrir de nouveaux produits.
Je suis donc parti à Toulouse avec mon Exposure dans le coffre de la voiture (plus facile à transporter que le Puresound).
L'accueil fut excellent, vraiment


Les écoutes ont été effectuées avec mon ampli, un lecteur cd Rega Saturn (nombreux bugs pendant les écoutes), câble de modul Lavardin et câbles HP Oyaide OR 80O sur des Apertura mini Théma (la Théma n'était pas disponible), la Thiel 1.6,la Cabasse Egea, la Mulidine Cadence et la Rega R7.
CD amenés pour l'occasion, France Gall en live, M en live, Ben Harper en studio, Al Jarreau en studio.
Nous savons tous que pour qu'une écoute soit musicale, le bon mariage entre un ampli et les enceintes est primordial.
Mon jugement est fait à partir de l'Exposure.
Apertura mini Théma:
Le but était de cerner la signature sonore d'Apertura.
Les timbres sont superbes,l'image sonore est très large et profonde, la présence des interprètes est troublante mais l'équilibre est nettement descendant et l'écoute très feutrée manque de luminosité, ça manque un peu de peps, le grave manque de tenue.
Malgrè l'image sonore remarquable,ces enceintes ne sont pas pour moi, le grave me semble difficile à maitriser.
Thiel 1.6:
C'est un peu l'opposé des Apertura, l'écoute est très, très précise, mais il n'y a aucune vie, pas de présence des interprètes, le son est très froid.
Mauvaise association, je vois bien avec ces enceintes un bon ampli à tubes avec beaucoup de grain.
Cabasse Egea:
Enceintes très impressionnantes visuellement, finition au top, très beau travail, bravo Cabasse.
Ah!!enfin de l'aération et la vie, ça fait plaisir!
J'apprécie beaucoup ces enceintes...mais les timbres sont en retrait par rapport à mes critères habituels,quelque chose me gêne et toujours ce grave pas totalement maitrisé et un peu envahissant.
Dommage, mais belle découverte, mariage sûrement à peaufiner.
Mulidine Cadence:
Le coup de coeur de la journée!
Restitution très droite, aucune partie du spectre n'est mise en avant, ces enceintes sont vivantes et spontanées comme j'aime,image sonore lumineuse et aérée, le grave est parfaitement tenu, aucun trainage, c'est ce qui permet, à mon avis, d'ailleurs d'avoir une écoute si vivante.
Je me lève enfin du canapé pour accompagner M dans ses solos de guitare endiablés.
Seules très petites réserves, le haut du spectre est un peu moins raffiné qu'avec mes Proac, et le grave pourrait manquer un peu d'extension pour certains, mais il ne faut pas oublier que les Cadences ont seulement un HP de 16,5 cm.
Séduit par l'écoute je demande des conseils d'association au tôlier du magasin.
Ce dernier me conseille, l'Euphya 280 et surtout le p'tit Leben CS300X.
Branchement de ce dernier et musique!
Quels raffinement et fluidité dans l'enchainement des notes!Cest très beau et la musique coule naturellement, pas d'esbrouffe au niveau de l'image sonore.
En général,le très bon tube est vraiment supérieur au transistor sur ces paramètres,la restitution avec l'Exposure est plus mécanique (je fais un peu la tronche


(Je n'avais pas écouté la musique avec autant de fluidité en auditorium, depuis mon déplacement chez Volumes avec le système Proac D15+Icos Soliste+Icos Fado Init).
L'Exposure offre une restitution plus roborative,dynamique et tendue, la bande passante est plus large avec une meilleure exploration du grave.
Je n'ai pas écouté le Leben sur le live de M et j'ai quelques réserves sur sa polyvalence musicale, à réecouter absolument!
Rega R7:
Restitution vivante et plus douce se concentrant essentiellement sur le médium, il manque beaucoup d'informations aux 2 extrémités du spectre.
Le niveau baisse d'un gros cran par rapport aux Cadences.
Comme vous vous en doutez, je suis séduit par les Mulidines Cadences, je vais tenter de les écouter avec d'autres amplis.
Je prévois également d'écouter les enceintes Proac D18, les Spendors A6,les PEL Kantor.
Voilou
JC