Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boXem | audio, Cristal77, cv21, Dav1172, Goan, Hoian, JO95, Nonaud, P.LM, PAT 94, rolex, ronron92, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 557 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AVIS AUX FABRICANTS : SOURCES MULTICANALES RECHERCHEES

Message » 07 Juil 2023 20:55

Bonjour,

J'ouvre ce sujet dans le forum "Général" plutôt que "Lecteurs de CD & SACD" ou "Sources dématérialisées et DAC", car il va être transversal.

Après avoir fait le tour du marché du neuf et de l'occasion, je constate qu'il est quasiment impossible de trouver une source audio universelle uniquement consacrée à la reproduction du son qui permettrait aux mélomanes de lire absolument tous les supports ou fichiers passés et présents utilisés par les éditeurs de musique.

Ce qui se rapproche le plus de ce type de source, ce sont les anciens lecteurs de Blue-Ray Oppo et leurs succédanés, qui ont bouleversé le marché du homecinema en leur temps grâce à leur formidable valeur ajoutée (merci les Chinois) : capables de lire tous les types de disques (CD, CD DTS, DVD-V, DVD-A, DVD-R/RW, SA-CD, Blue-Ray disc et j'en passe) et dotés d'une myriade d'entrées numériques et informatiques sur lesquelles on peut brancher à peu près ce qu'on veut pour lire le contenu : clefs USB, disque dur externe, etc... ou lire des flux à partir d'Internet (streaming).

Le défaut principal de ce type d'appareils est que pour la plupart des fonctions avancées issues du monde audio/vidéo (disques DVD, même les DVD-Audio, et Blue-Ray) ou de l'informatique, ils ne sont pas autonomes. Ils doivent en effet être utilisés en conjonction avec un écran ou un ordinateur.

C'est un lourd défaut du point de vue ergonomique lorsqu'on ne veut qu'écouter de la musique.

La source universelle idéale n'existe donc pas encore.

À mon avis, le cahier des charges le plus proche possible de l'idéal pour un mélomane qui ne veut pas se casser la tête (un client ordinaire, en somme) serait le suivant. C'est en tout cas le mien. Un seul appareil :

- pas trop encombrant (la miniaturisation devrait permettre de se dispenser du format hi-fi habituel sur environ 40 cm de large) ;
- sorties audios multicanales (au moins six sorties), toutes identiques (pas de limitation de bande passante ou de compromis sur les performances de certaines sorties) ;
- platine de lecture de disque optique capable de lire absolument tous les formats : type CD, DVD/SA-CD et Blue-Ray et leurs variantes (R/RW, HDCD, MQA si on veut, ...) ;
- entrées numériques directes pour brancher des sources ou des dispositifs de stockage externes (USB, HDMI, S/PDIF, etc...) ;
- prise réseau et connexion sans fil pour lire des flux ;
- totalement autonome : doit pouvoir fonctionner sans devoir raccorder aucun écran, ni utiliser un ordinateur, y compris en passant par des applications sur smartphone (évidemment, la possibilité de contrôler l'appareil avec une application sur smartphone est la bienvenue, mais l'application ne doit pas être indispensable pour utiliser la moindre fonction de l'appareil) ;
- un contrôle de volume intégré et des sorties robustes à basse impédance (< 50 ohms) capable de piloter des dizaines de mètres de câble pour pouvoir se passer de préamplificateur ;
- une télécommande (même si une application sur smartphone existe), au moins en option.

Les Français de Reavon semblent presque être parvenus à renouveler la performance d'Oppo, mais leur lecteur le plus polyvalent n'est pas autonome (il faut un écran ou un ordinateur pour l'utiliser pleinement) et, soyons, honnête, les performances objectives des sorties audios analogiques telles qu'établies par des mesures de tiers sont médiocres par rapport à l'état de l'art.

La source idéale pour un mélomane qui veut avoir accès à tout le contenu musical existant sous forme numérique, non seulement en monophonie et en stéréophonie, mais aussi en multicanal (sur 3, 4, 5 ou 6 canaux voire plus), sans avoir à travailler pour jouir du plaisir d'écouter de la musique (devoir consacrer son temps de loisir à ripper des CD ou d'autres disques, qu'est-ce que c'est que cette histoire :evil: ), ni devoir s'encombrer de matériel supplémentaire (écran ou ordinateur) qui ont une fâcheuse tendance à se périmer plus rapidement que les sources musicales pour des raisons matériels (types de connectique qui disparaissent) ou logiciel (cessation du soutien et des mises à jour, péremption de systèmes d'exploitation), cette source idéale donc reste encore à réaliser.

En faisant un peu le tour de l'offre de processeurs, de convertisseurs numériques/analogiques ou de périphériques d'aujourd'hui disponibles chez les fondeurs de puces, j'estime qu'un fabricant de matériel hi-fi consciencieux et respectueux des clients potentiels devrait être capable de mettre sur le marché une source de cette nature à un prix tout à fait raisonnable, voir doux.

Par conséquent, je lance cette bouteille à la mer à qui voudra la trouver.

Qui relèvera le défi ?

Un fabricant français, peut-être ? :P

Que ceux qui sont intéressés n'hésitent pas à se manifester et complètent ou critiquent le cahier des charges ci-dessus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2023 10:07

Bonjour Scytales,

J'aurais tendance à penser qu'une platine Blu Ray universelle ayant deux sorties HDMI - une pour le son uniquement et l'autre pour la vidéo -, comme on en trouve beaucoup dorénavant, ayant aussi une prise USB capable de lire des fichiers et un lecteur réseau intégré connectée à un petit écran plat de 13 pouces et à un excellent préampli HC multicanal ou à un intégré HC tout aussi excellent - et il en existe quelques-uns -, rendra le même service que la licorne que tu recherches...
Le petit écran sert à la mise en service et n'est plus guère employé après ça...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2023 14:27

Si cela n'existe pas ou plus, c'est que les fabricants ont jugé après étude de marché qu'il n'y a pas, pas assez ou plus de demande pour produire ce type de produits !
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Juil 2023 21:26

Je pense que cela n'a jamais existé, d'où mon cahier des charges.

Et je pense que cela n'a rien à avoir avec des résultats d'hypothétiques études de marché : c'est qu'aucun fabricant de hi-fi n'a travaillé le sujet, contrairement au secteur du homecinema, où beaucoup plus d'efforts ont été déployés pour faire converger toutes les sources audio/vidéo possibles et imaginables.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2023 22:58

Disons que régler un système 8 canaux (niveaux, délais, bass management,...) sans écran sur un afficheur une ligne, c'est un peu la plaie.
D'ailleurs s'il y a bien quelque chose sur lequel on a vraiment perdu avec le temps, c'est la qualité des informations des afficheurs des lecteurs universels. Il est loin le temps des Oppo sur lesquels on avait quasi toutes les infos possibles et inimaginables.

Donc pour moi il vaut mieux un simple drive (avec tout un tas d'entrées éventuellement) + un préampli complet.
Et là tu trouves encore des préamplis qui se règlent sans ordi ou téléphone.

Quand à l'absence de fabricant de hi-fi, tu te trompes.
Il y en a eu quelques uns sur des bases Oppo par exemple. Genre 3Dlab.

A mon avis, les gros lecteurs Denon (les A1) ne devaient pas être très loin de ce que tu voulais... A leur époque!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Juil 2023 23:31

Je me demande si il ne serait pas plutôt souhaitable de proposer un soft sur PC ou Mac capable de recevoir ces fichiers multicanaux.. je devrais dire ces albums..et cela dans un format reconnaissable universel
Ce serait l’inverse d’audacity qui lui peut créer des fichiers multicanaux ICI
Dernière édition par wuwei le 08 Juil 2023 23:35, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Juil 2023 10:27

domin a écrit:Disons que régler un système 8 canaux (niveaux, délais, bass management,...) sans écran sur un afficheur une ligne, c'est un peu la plaie.
D'ailleurs s'il y a bien quelque chose sur lequel on a vraiment perdu avec le temps, c'est la qualité des informations des afficheurs des lecteurs universels. Il est loin le temps des Oppo sur lesquels on avait quasi toutes les infos possibles et inimaginables.

Donc pour moi il vaut mieux un simple drive (avec tout un tas d'entrées éventuellement) + un préampli complet.
Et là tu trouves encore des préamplis qui se règlent sans ordi ou téléphone.

Quand à l'absence de fabricant de hi-fi, tu te trompes.
Il y en a eu quelques uns sur des bases Oppo par exemple. Genre 3Dlab.


A mon avis, les gros lecteurs Denon (les A1) ne devaient pas être très loin de ce que tu voulais... A leur époque!


Non, Scytales ne se trompe pas : il en parle justement...

Quant à 3dLab il conçoit beaucoup moins qu'il n'assemble en fait des solutions conçues par d'autres...

Pour le reste bien d'accord : un lecteur universel ayant une sortie HDMI séparée audio et vidéo, un peut écran de 13 ou 15 pouces, un préampli HC de qualité et il y en a et le résultat sera là...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2023 10:49

wuwei a écrit:Je me demande si il ne serait pas plutôt souhaitable de proposer un soft sur PC ou Mac capable de recevoir ces fichiers multicanaux.. je devrais dire ces albums..et cela dans un format reconnaissable universel
Ce serait l’inverse d’audacity qui lui peut créer des fichiers multicanaux ICI


Foobar2000 fonctionne très bien : je lui fais ingurgiter mes copies de sacd, dvd-audio, CD dts,...
Même si je reste sur le physique, avec une platine universelle comme drive hdmi.
Je viens d'en configurer une, je l'ai branché 5 minutes à la télé dans une autre pièce, et puis je l'ai installée dans le HC.
Je n'aurais plus besoin d'écran pour lire les sources audio

Après je ne me sers pas du drive pour les sources informatiques, parce que là il faut un écran pour naviguer dans les fichiers

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Juil 2023 11:20

domin a écrit:Disons que régler un système 8 canaux (niveaux, délais, bass management,...) sans écran sur un afficheur une ligne, c'est un peu la plaie.
D'ailleurs s'il y a bien quelque chose sur lequel on a vraiment perdu avec le temps, c'est la qualité des informations des afficheurs des lecteurs universels. Il est loin le temps des Oppo sur lesquels on avait quasi toutes les infos possibles et inimaginables.


Un appareil doté d'un petit écran tactile résoudrait ces inconvénients, réels ou supposés. J'écris supposés, car le préampli que j'utilise a un afficheur une ligne avec lequel les paramétrages en mode multicanal me paraissent plutôt simples et intuitifs, grâce à une télécommande qui permet d'appeler tous les réglages séparément sur le principe 1 bouton=1 réglage. Mais j’admets que c'est subjectif.

Donc pour moi il vaut mieux un simple drive (avec tout un tas d'entrées éventuellement) + un préampli complet.
Et là tu trouves encore des préamplis qui se règlent sans ordi ou téléphone.


C'est une possibilité, comme le soulignait haskil plus haut. Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que le niveau d'intégration des puces numériques devrait aujourd'hui permettre de réunir toutes les fonctionnalités possibles et imaginables dans un seul appareil. Un seul appareil, cela veut dire un seul boiter, une seule interface utilisateur (avec afficheur et boutons de réglage), un seul jeux de connectiques (prises diverses et variées) et une seule alimentation. C'est-à-dire que tout ce qui est le plus coûteux du côté matériel est réduit au minimum, ce qui devrait contribuer à faire baisser le coût total d'une chaîne. En définitive, un appareil intégré devrait coûter un prix très raisonnable, voire abordable si on accepte une présentation dépourvue de tout luxe.

Quand à l'absence de fabricant de hi-fi, tu te trompes.
Il y en a eu quelques uns sur des bases Oppo par exemple. Genre 3Dlab.

A mon avis, les gros lecteurs Denon (les A1) ne devaient pas être très loin de ce que tu voulais... A leur époque!


Je n'ai pas oublié ce j'ai appelé les succédanés d'Oppo, qui sont aussi des Primare, des Lexicon, des Cambridge Audio, des Arcam, ... Mais ces appareils ne sont pas totalement autonomes (il faut brancher un écran pour les paramétrer et les utiliser). Si on accepte d'associer un écran à la chaîne, très bien. Mais si on n'en veut pas, ces appareils et leurs émules, idéaux en apparence, ne le sont plus. Tous ces appareils-sources qui ressortent du marché audio/vidéo (homecinema) ont ce défaut, qui n'a rien à voir avec leurs performances sonores, mais avec l'interface utilisateur : comme ils sont voués prioritairement à afficher des images, cet interface repose sur l’écran qui est naturellement branché dessus.

Sony et Philips avait tout compris avec le SA-CD : les lecteurs purement audios n'avaient besoin d'aucun écran. Ils se comportaient comme le premier lecteur de CD venu. Un bouton permettait d'appeler la fonction multicanale désirée et basta. Pas les lecteurs de DVD-Audio et c'est sans doute la raison pour laquelle le DVD-Audio s'est planté au démarrage malgré le fait que le principe de codage numérique derrière n'imposait pas aux producteurs de musique de se rééquiper, contrairement au SA-CD. D'ailleurs, les lecteurs audios/vidéos qui lisent les SA-CD et qui intègrent les paramétrages des modes multicanaux de ces derniers dans le menu de navigation à l'écran sont tout aussi embêtants que les lecteurs de DVD/Blue-Ray comparés à des lecteurs de SA-CD purement audios.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2023 18:19

domin a écrit:
wuwei a écrit:Je me demande si il ne serait pas plutôt souhaitable de proposer un soft sur PC ou Mac capable de recevoir ces fichiers multicanaux.. je devrais dire ces albums..et cela dans un format reconnaissable universel
Ce serait l’inverse d’audacity qui lui peut créer des fichiers multicanaux ICI


Foobar2000 fonctionne très bien : je lui fais ingurgiter mes copies de sacd, dvd-audio, CD dts,...
Même si je reste sur le physique, avec une platine universelle comme drive hdmi.
Je viens d'en configurer une, je l'ai branché 5 minutes à la télé dans une autre pièce, et puis je l'ai installée dans le HC.
Je n'aurais plus besoin d'écran pour lire les sources audio

Après je ne me sers pas du drive pour les sources informatiques, parce que là il faut un écran pour naviguer dans les fichiers


De mon côté je n'ai pas dématérialisé l'ensemble de notre CDtheque et la non l'utilisation des lecteurs CD. Ou de façon anecdotique... pour nous procurer maintenant un autre lecteur.
Nous sommes en 2023 et de mon point vue les supports physiques pour la musique seront morts à plus ou moins bref échéance sauf peut être comme le revival vinyle qui restera de toute façon lui aussi anecdotique..
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Juil 2023 18:43

Sauf que ces milliers de disques multicanaux sont très très rarement accessibles en version dématérialisée!
La couche multicanale s'entend.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Juil 2023 19:02

domin a écrit:Sauf que ces milliers de disques multicanaux sont très très rarement accessibles en version dématérialisée!
La couche multicanale s'entend.


Et comme les outils de recherche sont nuls on a des surprises...

J'ai trouvé ainsi en passant par un chemin différent l'intégrale de l'oeuvre de Bach pour orgue chez Aeolus en multicanal pour rien du tout à acheter : 24,99 euros l'intégrale en multicanal 24/88.4 Et c'est très bon pour ce que j'ai écouté cet après midi...

https://open.qobuz.com/album/0000020121024

Il y a aussi le disques couperin au clavecin solo de Blandine Verlet (son dernier CD)

https://open.qobuz.com/album/3149028017021

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un outil de tris qui permette de trouver tous les multicanaux chez Qobuz... il y a bien un tri HR ! ils ratent évidemment quelques ventes... pas des tonnes mais quand même vu leur distribution internationale désormais...

Même Saval qui a publié tant de SACD n'est pas facilement répertorié dans Qobuz... il faut aller chercher tous les HR puis cliquer sur chacun pour voir si oui ou non une version 5.1 existe...

Et les Pentatone n'existe qu'en version stéréo alors que nombreux très nombreux sont leurs enregistrements publiés par eux en SACD multicanal ou sous forme de fichiers multicanaux aussi... Idem pour Chandos et Channel Classics...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2023 21:43

On peut trouver en téléchargement multi-canal ici: https://www.nativedsd.com/product/ptc51 ... ral-works/
là j'ai mis le lien sur un album récemment publié par pentatone, on a le choix entre nombre de canaux et qualité (et dsd ou flac).
Et sur la page d'accueil, il y a un filtre par rapport aux canaux pour les enregistrements disponibles.
les autres sites peuvent en prendre de la graine!

[Edit] enfin, ils ont la transparence d'indiquer quel est le format d'enregistrement d'origine.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 10 Juil 2023 8:50

ssebs a écrit:On peut trouver en téléchargement multi-canal ici: https://www.nativedsd.com/product/ptc51 ... ral-works/
là j'ai mis le lien sur un album récemment publié par pentatone, on a le choix entre nombre de canaux et qualité (et dsd ou flac).
Et sur la page d'accueil, il y a un filtre par rapport aux canaux pour les enregistrements disponibles.
les autres sites peuvent en prendre de la graine!

[Edit] enfin, ils ont la transparence d'indiquer quel est le format d'enregistrement d'origine.


Je suis abonné à DSD native, mais n'ai jamais rien acheté chez eux.

Cependant qu'il y a un truc étrange... quand la Première Symphonie de Brahms par Blomstedt est sortie chez Pentatone, cet éditeur disait qu'elle n'était vendue qu'en CD et pas SACD hybride en raison du fait que l'original était en PCM...

Cette info a disparu et sur le site de Pentatone, elle est désormais toujours limité au CD en physique mais désormais elle est disponible en téléchargement en stéréo et en Surround... mais en PCM car Pentatone ne vend pas de DSD, pas de DXD en téléchargement (: édit. si, ils en ont maintenant, je viens d'en trouver pour des disques récents...) mais en fournit à DSD Native qui vend donc en surround et aussi en différents DSD et en DXD... un enregistrement originel en PCM 24/96 :siffle: ce qu'ils précisent néanmoins.

Cela étant, évidemment, avant d'entendre la moindre différence entre un DSD et un PCM... va falloir s'acheter des oreilles bioniques... et surtout si le mélomane a le progrès moderne chez lui, s'il corrige dans le domaine numérique ou filtre en actif dans le domaine numérique... son DSD sera de toute façon converti en PCM puisque le DSD n'est pas numérique binaire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2023 12:58

Et pour rebondir sur la demande de Scytales : le bordel qui règne dans le domaine du multicanal fait qu'on a du 4.O, du 2.0, du 5.0, du 5.1... et que si on n'est pas un peu au courant de tout ça, on peut ne pas trop savoir comment régler ses appareils... Le SACD de ce point de vue était simple...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message