Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ballade au High End de Munich

Message » 10 Mai 2019 1:51

Je me suis aujourd'hui balladé dans les couloirs du salon HiFi de Munich, j'étais dejà passé il y à 3 ans, pas tellement de changement, mais coté enceintes ça a quand même un peu progressé, même si c'est loin d'etre ça sur 80% des stands.

Le pire, c'est cette mode des tournes disques.

Les démo et les écoutes sur tournes disques sont de vraies catastrophes, je ne sais pas comment on peut considérer cette chose comme un élément HiFi... Surtout quand ça suis à peut près derriere...

Un tourne disque, même avec un vinyle neuf et propre, ne fait pas le poids face à un simple fichier AAC 256kbps, ça craque de façon horrible et ça distord dans l'aigu, au dela de 10khz, c'est pas bon !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas écouté, j'avais honte chez certains fabricants d'entendre une source aussi lamentable, sans parler des disques qui craquent et font un gros ploc avec les HP de grave qui talonnent presque :zzzz:

Je ne comprends pas ces phénomènes de mode, même si en effet, certains master originaux avec une belle dynamique n'ont été pressé que sur vinyle, les remasterisations ayant détruit la dynamique des versions numériques, on va dire que c'est la seule exception à l'utilisation d'une source numérique qui elle au moins, est irréprochable, si l'enregistrement est bon, et le mastering sans sabotage de dynamique.

C'est mon coup de gueule du jour :D

PS : J'ai plein de photos à poster, je le ferais ce WE.

J'ai aussi (ça c'est pour Syber) vu le stand Cabasse, très beau et toujours aussi sérieux, avec une écoute agréable de la Pearl que je trouve meilleure dans le haut grave que la Devialet (qui joue sur 3 notes dans le grave, complètement boursouflé).

Pour bien comparer à une enceinte classique, faudrait égaliser et faire des ABX, car il y avait une grosse bosse dans le grave, pour impressionner le public, mais avec un gros effet de masque sur le haut du spectre, dommage.

Du coup, la définition semble quand même en retrait par rapport aux autres modèles Cabasse de gammes équivalentes, à suivre !

PS : Meilleure écoute du Salon sur des Dynaudio confidence C2 platinium, avec un bon respect de la phase, une belle focalisation, sans EQ, sans DSP.

Je n'ai pas tout écouté, mais en dehors de la linéarité des courbes de réponse correctes, je n'ai pas entendu grand chose de cohérent à l'écoute, sauf les larges bandes comme toujours, appuyés par des Subs, en filtrage passif ça marche toujours, car pas de filtrage dans la bande audible et pas de problème de phase, alors ça spacialise bien, comme ça le fait avec toutes les multi-voies bien en phase (avec un filtre bien fait...)

Le respect de la phase est encore un probleme pour pas mal de constructeurs ésotériques, et ce n'est pas ce qui manque sur ce type de salon, ou la course à celui qui à le plus de HP semble etre le seul crédo, au détriment d'une mise en phase non maitrisée et d'enceintes qui jouent dans leurs coins, sans cohérences, même très en avant de la distance critique, rien à faire, c'est pas très bon...

Le filtrage actif manques à beaucoup à ceux qui n'y arrivent pas en passif, pas sur qu'il y arrivent plus en actif d'ailleurs, soit il ne prennent pas le temps ou ne savent pas faire en passif, ce qui est quand meme un problème lorsque l'on voit le prix de vente de certaines enceintes, certains acheteurs doivent etre sourds...) Meme sur la rubrique DIY du forum, on sait faire des filtres passifs avec une mise en phase cohérente et pas avec des HP qui jouent séparés... Comme quoi la qualité, ce n'est pas une question de prix...

Parmi les écoutes sympas, les Yamaha Ns 5000, des petites JBL L100, les majors dominent et maitrisent quand même, mais ça reste des petites enceintes, avec un manque dans le bas grave et SPL limité.
J'ai aussi noté sur le stand Atoll, une petite enceinte large bande + subs bien propre.
Chez Génélec évidement ça fonctionnait, mais petits moniteurs.

Passage sur le stand de Stein music, patron très sympa, démo sur qqs un de mes morceaux en fin de soirée, avec un SPL conséquent, mais toujours pareil, manque de cohérence, dommage.

Image

Je n'ai écouté que 30% de ce qui tournait en démo et principalement les grosses installations, il aurait fallu 2 jours pour écouter plus.
PS : Je n'ai pas pu écouter qqs majors comme Kef ou Focal, trop de monde et de bruits, chez Focal, démo HC donc rien de précis à décrire.
Pas eu le temps d'aller au Hilton à côté, j'aurais aimé écouter les JMF qui doivent etre parmi les meilleurs sur ce type de salon.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8697
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Mai 2019 1:51

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Mai 2019 5:05

indien29 a écrit:...

Un tourne disque, même avec un vinyle neuf et propre, ne fait pas le poids face à un simple fichier AAC 256kbps, ça craque de façon horrible et ça distord dans l'aigu, au dela de 10khz, c'est pas bon !
....


Ben les démonstrateurs sur ce support n'ont que des mains gauches.

Une platine bien réglée, avec la cellule qui va bien, et le 33 T de bon pressage, ça sonne. Il n'y a aucun défaut de son et une dynamique d'enfer.
C'est pas les belles configs qui manquent en IdF pour te faire écouter une session vinyle de qualité.

Ou alors, faut descendre en Montpellier area pour t'en convaincre ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Admin Suppléant de l'Association & Admin. Forum Haute-Fidélité
Admin Suppléant de l'Association & Admin. Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 10574
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Mai 2019 7:14

Encor un topic pour créer un conflit "vinyle vs démat" complétement inutile. De toute facon ceux qui possède ou on écouté une installation vinyle de qualité avec des vinyles en bonne état savent que sa ne craque pas. Maintenant se que pense les autres ont s' en tape.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 10 Mai 2019 9:05

C’est ABX gagnant à chaque fois, c’est moins bon en haut de spectre et sur les silences il y a des bruits parasites, enfin, y a pas photo avec la comparaison d’un fichier numérique, ça c’est quand le vinyle est bon...
Ça ne veut pas dire que ça sonne pas, bruit de fond et haut de spectre moins bon n’empeche pas de sonner.

mains la différence s’entend clairement des que l’on passe sur des enceintes avec du rendement, type compression, la ou le bruit de fond ne pardonne pas, avec des petites enceintes à 82dB/w/m, c’est peut être moins gênant, mais il reste ce haut de spectre moins bon.

Ce n’est que mon avis, mais comparez sur ces 2 critères en aveugle avec le même morceau et vous verrez.

Lorsque le support est salle, bien c'est la cata, ça craque et c’est insupportable, surtout sur de la musique douce, du silence et du volume, alors que même en numérique en entends deja le bruit de fond de l’enregistrement.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8697
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2019 10:25

:oldy: Je te rejoins sur l'usage du tourne-disque, si le but est d'obtenir le meilleur... Et je ne parle pas des craquements...

Sinon j'attends les photos (des Vivids parce que tu as oublié d'en dire du bien)... Merci par avance ! :love: Amusant que tu ailles dans ce temple de la pétoire à pas de prix alors que tu n'y crois pas... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6993
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2019 11:41

Merci pour ce CR l'Indien29, c'est déjà très intéressant et on attend la suite et les illustrations. Pour les vinyles, chacun a déjà fait son choix, pas la peine d'y revenir. Qui moud encore ses grains de café pour se faire un expresso? C'est du même ordre selon mon opinion.

Selon mon goût, j'aime bien pouvoir entendre un maximum de chose à SPL modéré. Bien sûr, je me paye de temps en temps un fort SPL, comme un alcool fort: pas trop souvent. Un bon vin qui ne titre pas un fort SPL offre déjà une dégustation forte agréable. Il faut juste écarter les piquettes.
Les démonstrations à fort SPL sont artificiellement convaincantes et souvent basées sur de la musique percussive. Un vrai test devrait se faire à l'écoute d'un instrument à cordes + archet, un piano et une voix, c'est tout, même si ce n'est pas ce vous préférez comme musique. Ce sont des éléments que l'on peut avoir objectivement en mémoire en fréquentant les salles où jouent des musiciens (ce que je fait le plus souvent possible). Là, la tromperie sur la qualité est discernable; je pense que c'est pour cela qu'elle n'est pas offerte spontanément lors des démos. M. JACKSON et autre musique électronique en démo.: j'ai tout de suite une pré-opinion défavorable. On est loin du choix des cordes en boyau ou en métal, de l'attaque subtile de l'archet ou même de la façon dont est enfoncée une touche au piano, de l'effet de l'une des 3 pédales. Quand on a ces sons à l'oreille régulièrement (visitez vos conservatoires et écoles de musique presque toutes les semaines comme moi), le besoin est différent. Ah, et puis un conseil: écoutez de la musique pas de la hifi.
Dernière édition par sax.tenor le 10 Mai 2019 12:00, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 925
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 10 Mai 2019 11:50

On est un peu hors sujet, mais :

indien29 a écrit:Le pire, c'est cette mode des tournes disques.

Les démo et les écoutes sur tournes disques sont de vraies catastrophes, je ne sais pas comment on peut considérer cette chose comme un élément HiFi... Surtout quand ça suis à peut près derriere...

Un tourne disque, même avec un vinyle neuf et propre, ne fait pas le poids face à un simple fichier AAC 256kbps, ça craque de façon horrible et ça distord dans l'aigu, au dela de 10khz, c'est pas bon !
...

C'est mon coup de gueule du jour :D


Achetez une bonne platine
Achetez une collection de vinyles et prenez en soin
Faites de la place pour les ranger alphabétiquement
Achetez une machine à laver les vinyles et les produits d'entretien
Achetez un bon préampli phono
Achetez une bonne cellule
Achetez et changez le diamant
Achetez un nettoie diamant
Achetez un bon bras de lecture
Réglez le bras, la cellule en achetant éventuellement quelques outils dédiés
Retournez le vinyle toutes les 20 minutes
Je ne parle pas des câbles :mdr:

Pour le prix, considérez une ESOTERIC ou autre, mettez un CD et écoutez

Certains de mes CD datent des débuts de ce média: trente ans. Aucune différence à l'écoute.
Certains de mes vinyles de l'époque où il n'y avait pas de CD, que j'ai passés le moins possible (je faisais des transferts sur bande magnétique REVOX à la première écoute): il craquent et je m'en sépare aisément (il y a des repreneurs de tout âge dans les vide-greniers). J'ai aussi réussi à vendre une mauvaise platine à un prix satisfaisant.
Dernière édition par sax.tenor le 10 Mai 2019 12:03, édité 4 fois.
sax.tenor
 
Messages: 925
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 10 Mai 2019 11:53

Z'avez croisé Steven Wilson ? :mdr:

ilsagno

La configuration dans mon profil


"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"
ilsagno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2713
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: Bormes les Mimosas
  • offline

Message » 10 Mai 2019 12:19

J’ai croisé pas mal de monde, n’était la journée pro et les concepteurs étaient présents, très interressant !
Je n’étais pas loin de Munich pour mon travail, je n’ai pas fait le déplacement spécialement, c’est un bon endroit pour les passionné et les designs sont sympas à voir.
Il y a aussi de bonnes écoutes a faire, sur des enceintes normales, seule JMF présentait de l’artillerie lourde et bien conçus, je n’ai rien vu sur les autres gros systèmes de choses cohérentes, les K2 de JBL n’etant pas en démo le jeudi.

Wilson reTe de la radiation direct, ce n’est donc pas du gros système, il y avait de belles choses que je n’ai pas pu écouter, PMC, et un inge anglais avec de magnifiques enceintes full Volt

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8697
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2019 12:34

On ne peut pas le louper le père Steven, il est sur l'affiche de la grand messe...

ilsagno

La configuration dans mon profil


"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"
ilsagno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2713
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: Bormes les Mimosas
  • offline

Message » 10 Mai 2019 12:40

Je suis plus impressionné par d’autres, en France et sur ce forum, thxrd chez qui j’ai été écouter l’une des plus grosses install existante à travers le monde, ou plus impressionné par des inge son sérieux, les concepteurs d’énceinte de studio, ou la famille Cabasse.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8697
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2019 13:24

indien29 a écrit:Le pire, c'est cette mode des tournes disques.

Les démo et les écoutes sur tournes disques sont de vraies catastrophes, je ne sais pas comment on peut considérer cette chose comme un élément HiFi... Surtout quand ça suis à peut près derriere...

Un tourne disque, même avec un vinyle neuf et propre, ne fait pas le poids face à un simple fichier AAC 256kbps, ça craque de façon horrible et ça distord dans l'aigu, au dela de 10khz, c'est pas bon !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas écouté, j'avais honte chez certains fabricants d'entendre une source aussi lamentable, sans parler des disques qui craquent et font un gros ploc avec les HP de grave qui talonnent presque :zzzz:

Pourquoi ce "phénomène de mode vintage" ? Parce que le marché de la hifi n'est plus aujourd'hui dans l'ensemble que du marketing, qu'on ne cherche ni ne développe plus grand-chose depuis longtemps. Et qu'on ressasse les vieilles recettes qui ne demandent qu'un minimum d'investissement.
Si un salon hifi comme celui de Munich n'exposait en audio que l'innovation, il tiendrait dans une seule et unique pièce où trois ou quatre marques effectueraient leurs démonstrations à tour de rôle. Et encore... :roll:

Le "marché hifi" (à tous les étages, y compris le dernier, les revendeurs) n'a aucun intérêt à l'arrivée massive de l'informatique dans l'audio : un signal excellent qui discrimine plus que jamais, à l'écoute, les enceintes.
Le plus efficace pour masquer les faiblesses d'une enceinte consiste depuis toujours à lui fournir un signal distordu (coloré en parlé-correct). Distorsion-coloration du signal (vinyl) + distorsion-coloration de l'enceinte fournit de quoi se les gratter en d'infinies comparaisons toutes plus erratiques les unes que les autres (c'est cher et ça meuble le temps... existentiel). Mais que l'on fournisse à l'écoute sur le marché, dans de bonnes conditions d'écoute, des produits signal informatique + enceinte amplifiée, et là on s'approche du son réel et l'écoute devient captivante et le questionnement "technique" s'estompe.
Le "vintage", ce n'est pas seulement le disque 33 tours, mais tout ce qui dans une chaîne hifi, hormis les enceintes, reste analogique...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Mai 2019 14:19

Et puis attendez un peu, vous allez voir ressurgir la cassette audio 8)

La configuration dans mon profil


Les leçons ne servent généralement qu'à ceux qui les donnent. [ Pierre Dac ] - Extrait de Y'a du mou dans la corde à noeuds !
Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2019 14:34

sax.tenor a écrit:Merci pour ce CR l'Indien29, c'est déjà très intéressant et on attend la suite et les illustrations. Pour les vinyles, chacun a déjà fait son choix, pas la peine d'y revenir. Qui moud encore ses grains de café pour se faire un expresso? C'est du même ordre selon mon opinion.

Selon mon goût, j'aime bien pouvoir entendre un maximum de chose à SPL modéré. Bien sûr, je me paye de temps en temps un fort SPL, comme un alcool fort: pas trop souvent. Un bon vin qui ne titre pas un fort SPL offre déjà une dégustation forte agréable. Il faut juste écarter les piquettes.
Les démonstrations à fort SPL sont artificiellement convaincantes et souvent basées sur de la musique percussive. Un vrai test devrait se faire à l'écoute d'un instrument à cordes + archet, un piano et une voix, c'est tout, même si ce n'est pas ce vous préférez comme musique. Ce sont des éléments que l'on peut avoir objectivement en mémoire en fréquentant les salles où jouent des musiciens (ce que je fait le plus souvent possible). Là, la tromperie sur la qualité est discernable; je pense que c'est pour cela qu'elle n'est pas offerte spontanément lors des démos. M. JACKSON et autre musique électronique en démo.: j'ai tout de suite une pré-opinion défavorable. On est loin du choix des cordes en boyau ou en métal, de l'attaque subtile de l'archet ou même de la façon dont est enfoncée une touche au piano, de l'effet de l'une des 3 pédales. Quand on a ces sons à l'oreille régulièrement (visitez vos conservatoires et écoles de musique presque toutes les semaines comme moi), le besoin est différent. Ah, et puis un conseil: écoutez de la musique pas de la hifi.

+1.
Celui qui n'écoute que des "musiques actuelles" (rock, métal, rap, etc., et le jazz et même une partie de la variété) ne peut avoir l'oreille (le cerveau) formé à l'écoute du son réel "acoustique", et du "beau son" en particulier qui est la signature du "son historique" européen par excellence. A l'origine, dans la musique de jazz, le blues, et encore aujourd'hui la beauté du son n'était pas du tout recherchée, mais d'abord et avant tout l'expression brute à partir d'une narration la plus simple. Les musiques dérivées dites "actuelles" font de même : le son "sale" qui sature y est considéré comme un élément de style musical...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Mai 2019 17:07

je suis d’accord avec le côté dépassé de la platine vinyle et du manque de performance, principalement du bruit de fond du vinyle.

Concernant les nouveautés en hi-fi, il reste énormément de travail, en particulier sur les problématiques de phase qui pourrait être géré électroniquement, certaines marques s’y mette avec le filtrage actif qui lui, permet d’aligner correctement les HP dans le domaine temporel, c’est moins simple en passif et c’est souvent raté

comme tu le dis beaucoup d’entre elle reste réticente ils veulent des gros amplis avec des gros boîtiers et des gros prix, faut que ça frime !
le pire, c’est les cables, je me suis fait accrocher par un vendeur de cables, il avait un discours bien rodé qui embobine n’importe quel passionné, toute une technique de vente !

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8697
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message