Et oui, c'est Amir qui a décidé de mesurer à 2 ou 4Vrms, mais c'est sa décision et, si elle est valide, ça n'en fait pas un standard.
Il y a des DACs et interfaces qui sortent largement plus que 4Vrms (la mienne sort 8.7Vrms!). Est-ce raisonnable de mesurer leurs performances à 4Vrms seulement et d'établir une hiérarchie sur la seule SINAD à ce niveau de sortie? Perso je ne pense pas. Mais ce que je pense a peu d'importance.
Et oui, c'est lui comme je le disais. Mais ne faisons pas pas comme si une sortie de 2 volts sur RCA et de 4 volts pour XLR n'étaient pas devenues une sorte de rèfle dans l'industrie haute fidélité, depuis des années et des années maintenant, en fait depuis la sortie du CD, puisque la norme du CD l'a imposée pour les lecteurs de CD, les DACs hifi domestique séparés qui ont suivi ont donc logiquement adopté la même norme !
les intégrés HC délivrant eux toujours souvent encore moins : entre 1 volt et 1, 5 volts comme on peut le voir souvent... faut dire qu'avec des blocs ayant une sensibilité comprise entre 0,775 volts et 1,5 volts ça passe...
Sur ASR, RestorerJohn a bien montré ça en parlant de l'héritage des intégrés ayant un préampli phono et des entrées magnétophone dont la sensibilité était de 150 millovolts... Et ajouté que les concepteurs n'ont pas toujours pris en compte les évolutions.
Aujourd'hui, une source, un DAC c'est 2 et 4 volts le plus souvent. Même ma vieille platine CD Sony de haut de gamme testée dans Stéréophile précise ceci :
Stérophile écrit dans son BE de 2003 : Le niveau de sortie maximal du Sony SCD-XA9000ES est spécifié à 2 V, conformément à la norme CD, mais il ne respecte cette norme que pour les sorties multicanaux lisant un SACD. À partir des sorties à deux canaux lisant un CD, le niveau de sortie était audiblement inférieur de 0,57 dB, à 1,875 V ; en lisant un SACD, le niveau de sortie était inférieur de 0,31 dB, à 1,93 V. Ces différences seront à peine audibles, en faveur du SACD dans les comparaisons directes.
Denon de 2005 vaisseau amiral de la marque à l'époque DCD SA1 : Depuis RCA, le Denon DCD-SA1 produit 2,134 Vrms, soit 0,6 dB au-dessus des 2 Vrms habituels.
Amir ne fait donc ici que partir du réel de la hifi domestique, et le fait qu'il prenne ces deux tensions comme base permet de comparer tous les produits d'une façon qui va correspondre à leur usage dans la vraie vie.
Tu peux lui reprocher de ne pas systématiquement pousser la mesure jusqu'à l'écrétage ou de ne pas la pousser systématiquement jusqu'à ce que le fabricant annonce dans sa fiche technique : ça oui. Là je te suis. Il faudrait néanmoins que je vérifie : j'ai donc précisé "systématiquement"...
Tu lis comment cette mesure ?
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ng.388171/Et ici, il monte jusqu'à 5 volts qui est la sortie maximale annoncée par le fabricant
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ng.364362/Et celles-ci : je vois une faille...( - 0,5 dB). Si tu vas vérifier les spec fabricants : XLR 4,2 volts. RCA 2,1 volt... et si tu descends dans le BE du verras qu'il a aussi mesuré avec un niveau de sortie de 0,5 volt...
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.55826/ Et d'ailleurs, Ii le fait, par exemple, et c'est trés instructif, avec le seuil de saturation des
entrées RIAA qui est un élément majeur qui permet d'éliminer de facto des préamplis phonos qui tordent chaque fois qu'il y a un "clic", un "polp", un "scratch" lors de la lecture dont les effets délét"res ne sont pas aussi limités dasn le temps que la brièveté du bruit le laisse imaginer.
Et les problèmes d'échantillonnages dépassés ont été mille fois abordés sur ASR... et Amir regarde ça évidemment et le signale éventuellement... faut pas le prendre pour une noix. Au passage, quand le 0dB est dépassé sur le fichier lui-même, j'ai quelques CD qui sont affublés de ce défaut : la distorsion est audible sur tous les DAC que j'ai pu utiliser y compris professionnels... Mais c'et un sujet complexe.
Il précise par ailleurs ceci suite à sa présentation à l'AES à une question qui lui est posée sur les forums ASR
Amir écrit La valeur d'entrée est toujours de 0 dBFS, sauf indication contraire (ce qui se produit très rarement). Parfois, j'ajuste le contrôle du volume sur le DAC si la tension est trop élevée et, encore une fois, je le note dans le tableau de bord. Si tel est le cas, j'affiche souvent un balayage jusqu'à 0 dBFS pour voir l'effet.
Donc... l'accusation portée sur les fabricants qui s''arrangeraient pour avoir le meilleur sinad à 2 et 4 volts relève d'une lecture inattentive d'ASR ou du procès d'intention (je ne parle pas de toi !). de toute façon, le degré d'intégration des puces ESS et AKM ainsi que celles des étages d'entrées de redacençage éloignent quand mùeme e risque.. sauf évidemment chez des fabricants ésotériques qui refusent les règles établies. ou en cas de catastrophe industrielle d'un produit mal conçu
Avoir un niveau de sortie de 8, 10 ou 20 volts au cul d'une source haute fidélité domestique ou d'un DAC ne présente aucun avantage : il ne sert à rien d'avoir un gain si important pour le diminuer en sortie. Mais si un fabricant de haute fidélité domestique propose un produit, source ou préampli, qui propose de tels niveaux, alors il devrait le mesurer jusqu'au maximum et donner le sinad.... comme il le fait d'ailleurs avec les amplis de puissance qui sont mesurés en sortie à 5 watts et à leur puissance maximale. D'ailleurs, je serais bien plus sévère que lui et mesurerait les amplis à 0,5 watt et à 1 watt de puissance de sortie. Et les préamplis et DAC à des niveaux plus bas encore car dans la pratique, vu la sensibilité de bien des blocs de puissance, il faudrait aussi donner le rapport signal/bruit en continu de 0,20 volt à 2 vols...
Tiens lu ce matin même qui illustre ce que je disais d'Amir enceintes-casques versus Amir électroniques :
Amir écrit D'après mon expérience de configuration et mes mesures, je m'attendais à un son horrible lorsque j'ai utilisé l'enceinte dans ma configuration de champ proche. À ma grande surprise, c'était le contraire : les basses profondes étaient assez satisfaisantes et la fidélité globale semblait plutôt bonne !