Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicol@s95, Pat70, poverliner, vindermere et 54 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi muticanale (SACD, BRD A ...) : comment c'est chez vous?

Message » 26 Fév 2020 1:21

wuwei a écrit:Bonsoir Frmiket

Le Home-concert est a rapprocher du principe de Huygens dans la captation du son. Maintenant il y d'autre façon de faire aussi intéressante
Par contre le son venant de l'arrière n'existe pas vraiment pendant un concert ou la Musique jouée arrive de la scène donc systématiquement devant le public.

Je n'ai rien contre le fait qu'on veuille chez soit le concert et uniquement le concert (et encore ça dépend du concert, mais passons). Après tout chacun fait ce qu'il veut. C'est le fait de présenter le son venant de derrière ou en latéral comme une hérésie en musique qui m'agace.

Igor Kirkwood a écrit:Mais c'est dommage d'exclure l'Opera sous prétexte qu'il y a de l'image.

Je n'ai pas compris. On n'a pas exclu l'opéra sauf erreur. D'ailleurs j'ai quelques living stéréo 3 canaux qui sont assez bluffants.

Igor Kirkwood a écrit:Suis un fan de la compatibilité Stéréo/Multicanal/HC avec un minimum de compromis techniques.

Intéressant. Pour moi compatibilité Stéréo et HiFi Multicanal ne pose pas question sauf le petit problème technique su préampli mais si on a un pré multicannal qui nous satisfait en Stéréo c'est banco.

Avec le HC c'est plus difficile. Les nature et position des enceintes arrières et les éventuels traitements acoustiques ne sont-ils pas des éléments de discorde? Pour la position, beaucoup de mes SACD recommandent la position REAR (comme en HC 5.1) donc ça me va bien.

Igor, j'ai regardé votre installation dans votre profil. Ca a l'air bien soigné. Le traitement passif est appliqué sur quelles surfaces? J'envisage pour ma part d'absorber les premières réflexions latérales des principales avec des panneaux mobiles. Ensuite absorption à la fois sur le mur des frontales et derrière le point d'écoute. Le tout chez Gik acoustics. J'irai à tâtons parce que pas les compétences ni le temps de m'investir dans les mesures etc...

Coté électroniques c'est le lecteur SONY qui décode en HiFi ou le préampli Marantz?

J'écoute ça en ce moment: https://www.hraudio.net/showmusic.php?title=1559
C'est délicieux.
frmiket
 
Messages: 1634
Inscription: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Fév 2020 1:21

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Fév 2020 11:16

frmiket a écrit:Igor, j'ai regardé votre installation dans votre profil. Ca a l'air bien soigné. Le traitement passif est appliqué sur quelles surfaces? J'envisage pour ma part d'absorber les premières réflexions latérales des principales avec des panneaux mobiles. Ensuite absorption à la fois sur le mur des frontales et derrière le point d'écoute. Le tout chez Gik acoustics. J'irai à tâtons parce que pas les compétences ni le temps de m'investir dans les mesures etc...

Coté électroniques c'est le lecteur SONY qui décode en HiFi ou le préampli Marantz?
Pardon Igor pour la question :oops: . J'ai vu qu'il y avait suffisamment de fil sur le forum pour comprendre votre installation. Je suis en train de les parcourir.

J'ai été rapidement frappé par une chose : Vous ne vous embêtez pas trop avec les questions de source et de format. Arrêtez moi si je conclu trop hâtivement mais ça signifierait pour vous que convertir de DSD en PCM avant de l'envoyer au préampli n'a aucune importance (pour peu que le lecteur ne soit pas complètement mauvais sur ce point)? Ça me retirerait un soucis de la tête parce que sans jamais avoir pu le mettre en évidence j'ai maintenant un petit doute sur ce fait. J'entends qu'au minimum il y a bien mieux à faire avant d'en arriver à se préoccuper de ça.
frmiket
 
Messages: 1634
Inscription: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2020 19:55

Pour l'instant, je suis toujours à fond dedans, et j'ai encore du stock de disques pour quelques années :love: (pas le temps de les écouter :cry: )

Au début, j'étais parti sur une base HC 5.1 (avec des préamplis sans renumérisation et sans artifices en tout genre).
Enceintes du même fabricant, mais relativement disparates entre l'avant et l'arrière.

Ayant déménagé, et un peu plus de place, j'ai pu me permettre plusieurs évolutions pour améliorer l'écoute de la musique :
1) trois frontales identiques
2) en plus de mes biblios HC, ajout d'une paire de colonne à l'arrière, très proche des 3 frontales
3) l'achat d'un sélecteur d'enceintes qui me permet de choisir d'utiliser en surround soit les biblios pour le HC (avec 6 surrounds) soit les 2 colonnes pour les SACD

Au début j'avais fait une routine sur ma télécommande universelle qui reprogrammait (en réécrivant la configuration dans le menu) les niveaux des canaux surrounds.
Depuis, j'ai changé de préampli, il suffit que je change de DSP pour que les niveaux soit corrigés automatiquement.

Avantages :
Deux configurations d'enceintes, différentes en placement et en modèles permettant soit l'ITU pour le Sacd, soit du diffus pour le HC

Inconvénients :
Il faut pouvoir reprogrammer la configuration
Moi cela marche, parce que je n'ai que des amplis de puissances stéréo et donc que je peux éteindre les canaux surrounds non nécessaires pour le Sacd. Avec un intégré, c'est loupé (sauf à débrancher les enceintes) :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 6118
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2020 15:12

YES!!!
C'est bon de ne pas se sentir seul.

:bravo:

Ouahh!!!
2 systèmes dans le même espace. Avez vous du traitement en place? Vous avez du garder la zone d'écoûte réverbérante non?

Je vois aussi que vous avez toujours une 3000ES. Je croyais ces machines disparues à jamais. :D . J'en avais rêvé à l'epoque. À défaut d'en trouver quand j'en ai enfin eu les moyens j'etais parti sur un très honorable Pioneer DV 989 AVI qui m'a procuré bien du plaisir. Et puis le HDMI est arrivé et j'ai oublié la sortie analogique et les 6 câbles RCA qui vont avec. :mdr: Apart ça je ne sais pas si on est gagnant ou perdant en numérique.

Avoir 3 frontales identiques et à la même hauteur, un rêve que je ne peux réaliser.
Je pense me (re)fabriquer un pied pour remonter la centrale lors de grosses écoutes hi-fi multicanal. C'est contraignant mais ça vaut le coup quand on est parti pour une longue écoute et c'est un moindre mal.

C'est pas le bon bar mais vous savez que sur Hraudio (anciennement sa-cd.net) on peut sélectionner les disques de sa bibliothèque. Je m'en sers des fois quand je cherche quoi écouter. Plus pratique que de prendre les disques un a un. On peut aussi la partager comme ceci : https://www.hraudio.net/library.php?user=14327
J'ai pas tout mis mais je ne suis pas loin.
frmiket
 
Messages: 1634
Inscription: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Mar 2020 11:56

Bonjour,

J'ai reçu mes panneaux cette semaine. Je vous fais le topo.
2 panneaux autonomes (standalone) de 145 * 80 * 5cm. Ce sont des panneaux mobiles. Ils sont destinés à l'absorbation des premières réflexions des principales qui chez mois sont toutes 2 pile sur un passage (porte).
6 panneaux de 120 * 60 * 6,7cm. Ils sont destinés aux murs avant et arrière.

Premières impressions en les posant selon mon intuition. Et bien, c'est assez efficace. A l'oreille la réverbération dans la pièce a très sensiblement diminué. Le résultat est sans appel. Intelligibilité ++, localisation++. J'ai commencé des tests en stéréo et je suis rapidement passé au multicanal. Après quelques écoutes les défauts ont commencé à apparaître. Équilibre tonal--. L'aigu était trop absorbé. Les voix ressortent, superbes, mais écrasent tout ce qui est en haut. Perte d'harmoniques sur le piano qui est devenu rond comme un ballon de basket. Bizarrement, les graves se sont raffermis. Je n'attendais rien de ce coté là. Peut-être juste une impression suite à la baisse de l'aigu.

Du coup je commence à travailler à tâtons pour rééquilibrer un peu. C'est très amusant de voir comment le son change en redisposant les panneaux.
frmiket
 
Messages: 1634
Inscription: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message