Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, cholley, Dav1172, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, lolo05, SEB7, stlm et 556 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre expérience câble numérique AES/EBU contre modul XLR

Message » 03 Oct 2023 18:26

Bonjour à tous.

Cela fait bien longtemps que je suis pas venu vous demander votre avis car je n'ai aucune expérience concernant ce genre de liaison.
En effet je viens de faire l'acquisition d'un drive CD audio analogue AA drive afin d'écouter mes cd que je retrouvent pas sur les plateformes et préserver ma collection.

J'ai branché un câble RCA modulation de marque Fa dieze et un autre XLR Legato referenza superior sur les sorties numérique du lecteur.

J'ai bien noté que les impédances de mes câbles sont pas adaptés pour le fonctionnement optimal, mais je note aucune différences à l'oreille entre ces 2 câbles de modulation pourtant pas du tout dans la même gamme.

J'aimerais bien connaître votre expérience sur ce sujet pour tester un numérique.

Merci à vous.
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 03 Oct 2023 20:12

Donc entre en numérique la différence entre deux câbles qui marchent, c'est que le premier marche et que le second aussi ( mais il avait plus de chance de fonctionner car il respectait la norme...)

Plus sérieusement, je ne sais pas si un signal S/PDIF peut se dégrader partiellement et comment cela s'entend.

J'ai toujours essayé d'acheter les câbles numériques adaptés. Mais je n'ai jamais remplacé un câble qui (visiblement) fonctionne par un autre supposés plus adapté. Et Eg. pour les câbles courts, tous fonctionnent...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 03 Oct 2023 21:44

Pouvez vous nous faire voir le résultat de votre dernier audiogramme. Il faut commencer déjà par ça… avant de dire "j’entends aucune différences…"
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Oct 2023 22:26

Wuwei
Je suppose que vous avez fais l'expérience bien sûr?
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 03 Oct 2023 23:46

wuwei a écrit:Pouvez vous nous faire voir le résultat de votre dernier audiogramme. Il faut commencer déjà par ça… avant de dire "j’entends aucune différences…"

Deux doigts d'explications ? Vous voulez dire qu'une liaison numérique défectueuse s'entendra dans les aigus ? Des chiffres et mesures...

Je me demande quel taux d'erreur peut être constaté dans une liaison SPDIF ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 04 Oct 2023 8:06

ericblas a écrit:
J'ai branché un câble RCA modulation de marque Fa dieze et un autre XLR Legato referenza superior sur les sorties numérique du lecteur.

J'ai bien noté que les impédances de mes câbles sont pas adaptés pour le fonctionnement optimal, mais je note aucune différences à l'oreille entre ces 2 câbles de modulation pourtant pas du tout dans la même gamme.

Le câble XLR Legato referenza superior respecte la norme AES/EBU (110 Ω) donc il est parfaitement adapté à ton usage.

Tu ne donnes aucun détail sur le câble coaxial Fa dieze (modèle, impédance) donc il est difficile de se prononcer. Mais, sur courte distance et avec une impédance nominale pas trop éloignée de 75 Ω, un câble coaxial de modulation peut très bien fonctionner comme comme câble coaxial S/PDIF. Donc, a priori, rien d'anormal si tu n'entends pas de différence avec un câble de 1 m d'une impédance nominale de 93 Ω par exemple.

Le prix du XLR Legato est totalement fantaisiste, un câble à 25 € ferait tout aussi bien.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 04 Oct 2023 10:10

gailuron a écrit:
ericblas a écrit:
J'ai branché un câble RCA modulation de marque Fa dieze et un autre XLR Legato referenza superior sur les sorties numérique du lecteur.

J'ai bien noté que les impédances de mes câbles sont pas adaptés pour le fonctionnement optimal, mais je note aucune différences à l'oreille entre ces 2 câbles de modulation pourtant pas du tout dans la même gamme.

Le câble XLR Legato referenza superior respecte la norme AES/EBU (110 Ω) donc il est parfaitement adapté à ton usage.

Tu ne donnes aucun détail sur le câble coaxial Fa dieze (modèle, impédance) donc il est difficile de se prononcer. Mais, sur courte distance et avec une impédance nominale pas trop éloignée de 75 Ω, un câble coaxial de modulation peut très bien fonctionner comme comme câble coaxial S/PDIF. Donc, a priori, rien d'anormal si tu n'entends pas de différence avec un câble de 1 m d'une impédance nominale de 93 Ω par exemple.

Le prix du XLR Legato est totalement fantaisiste, un câble à 25 € ferait tout aussi bien.


+1
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 05 Oct 2023 20:46

Je viens de faire l'essai cet après-midi et aucune différence quelque soit les câbles. Je tiens juste à préciser que l'essai est valable que pour mon Meitner MA3. Donc malheureusement, je n'est pas la possibilité de progresser de ce côté là pour moi.
Faire le test avec un autre transport cd?
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 06 Oct 2023 0:06

On t'a répondu. Tu ne progresseras pas. Tu refuses juste d'admettre qu'il n'y a pas de lien entre qualité et prix dans un marché de niche irrationnel.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Oct 2023 9:23

Ca me fait penser à une vidéo de la chaine Underscore où ils ont invités le créateur de VLC pour parler de la norme HDMI.
Et il y a un passage très intéressant pour le sujet de ce post à partir de 2min en gros.



"Acheter un câble de meilleur qualité augmente juste la probabilité qu'il fonctionne mieux mais ne va pas améliorer la qualité d'image"

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message