gailuron a écrit:Scytales a écrit:La question la plus importante étant peut-être celle-là : y-a-t-il autant de compression de dynamique (pour rendre possible l'écoute dans l'environnement bruyant d'un habitacle d'automobile) sur la radio numérique terrestre que sur la radio en modulation de fréquence ?
Merci de me servir sur un plateau un nouvel argument en faveur des webradios ! Il n'y aucune raison que le DAB+ ne soit pas compressé dynamiquement comme la FM puisqu'il s'adresse à la même cible : l'écoute en mobilité. En revanche, les webradios ne visent évidemment pas cette cible. Sur les thématiques de Radio France, il n'y a pas de compression dynamique. Sur ses stations communes avec la FM, je ne sais pas, il y a trop de parlottes pour en juger à l'oreille. Chez d'autres diffuseurs français, comme TSF Jazz ou Radio Classique, le flux audio est le même pour la FM et les webradios et c'est du MP3 128.
Sauf que le DAB s'est accompagné de règles de diffusion fixant les niveaux auxquels les radios devaient travailler et diffuser... qui ne sont pas aussi libres que celles de la FM ou les uns et les autres faisaient ce qu'il voulait sans risque de se voir réprimander par les autorités de régulation...
Sur les stations de radio france diffusées en FM, il y a bien évidemment de la compression et cela s'entend à l'oreille... sur la parole comme sur le reste... de la compression et un traitement d'antenne fait pour colorer le son... La première a été réduite au strict nécessaire et le second retiré sur France Musique en 2012 et c'est resté ainsi jusque fin 2015... Depuis c'est essais permanents si j'ai bien compris...
Et si tu veux de la musique pour l'entendre, il suffit de te connecter sur France Musique : on y parle moins que sur Radio Classique qui a toujours été compressée à mort, plus encore que France Musique qui l'est par périodes...
J''écoute France Musique via internet et la compression est parfois gênante en raison de remontée de souffle dans les pianissimos et de fortissimos écrasés... je doute beaucoup qu'il y ait deux traitements différents pour la diffusion des chaines... je n'y travaille plus en pied, comme on dit, mais je peux tenter de le savoir... mais pas évident...
Depuis une bonne année, ça change souvent comme s'ils faisaient des essais... Il est difficile d'en savoir plus, car le sujet est tabou à la Maison ronde et peu ont accès à ces données. Comme il est tabou de dire que certains émetteurs de TDF bidouillent la diffusion...
Dans ma voiture en DAB et en FM selon le lieu : le son est nettement plus propre en DAB qu'en FM... ou n'est pas du tout... et le tuner passe automatiquement en FM. L'avantage de la FM est que même plein de souffle, on entend toujours... Avec le DAB c'est ou tout ou rien...