Les graves seront identiques quelles que soient les enceintes* tant que la position des enceintes et la position d'écoute restent les mêmes**.
L'acoustique de la pièce et l'emplacement des enceintes et de l'auditeur imposent la réponse dans le grave.
On peut appréhender cette problématique (que l'on nomme modes propres du local d'écoute) en faisant reproduire par les enceintes un signal fixe à 50 Hz et en se promenant dans la pièce. Effet de surprise garanti.
*Sous réserve qu'elles aient des réponses en fréquence similaires. Si on compare une blbiothèque coupant à 70 Hz avec une colonne descendant à 40 Hz et placées au même endroit, il est probable (mais pas systématique) que les colonnes feront plus de grave.
**Souvenir amusé d'un forumeur qui achetait des caissons de plus en pus gros et placés à côté de son canapé pour en prendre plein les oreilles. Déception sur déception. J'arrive tel le sauveur avec mon micro et REW et je déplace son caisson au fond de la pièce. Les graves arrivent enfin à son canapé. Son caisson était dans un creux du mode propre longitudinal : les graves étaient annulés à cet endroit précis. De mémoire il en était arrivé à 38 cm de saladier : toujours pas de grave !
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dajo, kole, nonosiris, rha61 et 396 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Oui pourquoi pas ces modena mais la problématique de puissance d’amplification reste la même il faut du bon gros jus pour profiter de leur plein potentiel car comme les aria 2 hp graves de 21cm 
- corail 86
- Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Tu peux mettre 3 kW au cul de ton HP de grave, s'il est dans un creux ...
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Sur les photos, une des enceintes est dans le vide (pas entourée de murs ; côté cuisine) donc déjà - 6 dB sur cette enceinte.
Pour récupérer 6 dB de plus, il faut quadrupler la puissance de l'ampli.
Ou bien déplacer l'enceinte
Pour récupérer 6 dB de plus, il faut quadrupler la puissance de l'ampli.
Ou bien déplacer l'enceinte
- syber
Je peux décaler le meuble tv à droite et enlever le coffre blanc.
Moi qui écoute le HC en mode 6 channels stéréo régulièrement, j'ai souvent l'impression d'un meilleur équilibre et de grave avec mes 2 duffy en bande pleine qui sont derrières. Mais elles sont forcément plus proche de mes oreilles
Moi qui écoute le HC en mode 6 channels stéréo régulièrement, j'ai souvent l'impression d'un meilleur équilibre et de grave avec mes 2 duffy en bande pleine qui sont derrières. Mais elles sont forcément plus proche de mes oreilles
- fabang49
- Inscription Forum: 28 Aoû 2019 15:57
Mais elles sont forcément plus proche de mes oreilles
Ce n'est pas pour cette raison
Tu devrais vraiment faire le test que j'ai décris plus haut afin que tu appréhendes le "truc"
Je peux te raconter plein d'anecdotes sur le sujet. Chez un ami forumeur, le pic de grave était ... dans la salle de bain et ses enceintes dans une autre pièce. Chez un autre ami forumeur, le grave du caisson faisait vibrer une étagère à l'étage au point de faire tomber les bibelots posés dessus alors que je pouvais coller mes oreilles à 3 cm de la membrane du caisson sans être incommodé le moins du monde.
- syber
J'ai fait le test, les graves sont bien présent en face la zone d'écoute. J'ai fait le tour de la maison, RAS
En fait à faire les tests proposés ici, je le rend compte que les graves sont bien présents suivant le style de musique. C'est juste qu'ils ne sont pas impactant, juste des grave et une sensation de grosse caisse quand il y en a. Et sur une musique ou j'entends bien la grosse caisse, des que le morceaux se complexifie, le grave devient vraiment en retrait, comme si il s'effacait. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
En fait à faire les tests proposés ici, je le rend compte que les graves sont bien présents suivant le style de musique. C'est juste qu'ils ne sont pas impactant, juste des grave et une sensation de grosse caisse quand il y en a. Et sur une musique ou j'entends bien la grosse caisse, des que le morceaux se complexifie, le grave devient vraiment en retrait, comme si il s'effacait. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
Dernière édition par fabang49 le 04 Jan 2025 16:49, édité 1 fois.
- fabang49
fabang49 a écrit:moglo a écrit:Je me demande si l'absence de mur derrière les enceintes ne poserait pas problème. Tout comme la petitesse des HP graves, sans caisson de basse, pour une si grande pièce, il doit manquer quelque chose.
Pour avoir des Aria 948, je pense qu'elles seraient trop volumineuses pour être placées au même endroit que les colonnes actuelles (surtout à gauche où elles seraient dans le passage pour aller dans la cuisine, mais ce sera le cas pour toute colonne avec HP de plus de 20 cm).
Par contre, comme elles sont à event avant et par le dessous, elles seraient peut être moins sensibles à l'absence du mur arrière.
Vu qu'il s'agit d'une écoute hifi, peut être que ces enceintes pourraient être placées à un autre endroit que de part et d'autre de la TV ?
Sinon, avec absence de mur arrière et petit HP, je me demande si le caisson de basse ne serait quand même pas plus adapté.
Euh il y a un mur derrière les enceintes. En ce moment à l'écoute avec l'ampli HC avec correction, je retrouve des basses mais qui ne percute pas et les instruments sont comme étouffés bref ça ne vaut pas mon ampli hi-fi en terme de qualité musicale mais le registre de grave est mieux. Il faudrait un mix des 2.
Pour le caisson de basse, j'en ai déjà eu un et je n'ai pas aimé, je l'ai vite rendu.
Je pense que pour une bonne réflexion, il faut plus de surface de mur derrière les enceintes. Là il n.y en à quasiment pas.
De plus le meuble tv placé contre le mur et contre les enceintes ne doit pas être idéal. Je me demande si les basses ne seraient pas renvoyées vers les côtés. Il est possible aussi que le meuble tv entre en résonance avec les enceintes qui le touchent quasiment.
Le plus simple serait de faire quelques tests de placement des enceintes, voire en décalant le meuble tv vers l'avant, voire en le retirant complètement.
Une quarantaine de cm dans le positionnement des enceintes peut tout changer.
- moglo
- Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
J'ai éditer mon message d'avant 
Le meuble tv je ne peut pas trop y toucher. Il y a tous les branchements.
Les events sur les Davis sont à l'arrière, ça peut peut être jouer aussi. Dans mon ancien salon je pense que le parquet sur vide sanitaire devait jouer beaucoup.
Le meuble tv je ne peut pas trop y toucher. Il y a tous les branchements.
Les events sur les Davis sont à l'arrière, ça peut peut être jouer aussi. Dans mon ancien salon je pense que le parquet sur vide sanitaire devait jouer beaucoup.
- fabang49
fabang49 a écrit:J'ai éditer mon message d'avant
OK, vu.
Dans le grave, il se passe exactement ceci dans nos pièces d'écoute en y ajoutant un facteur de complexité au cube (trois dimensions et non pas une seule).
Fais une pose de la vidéo à - par exemple - 1'36". Tu verras concrêtement ce qu'est un ventre, un creux et une annulation. Suivant la position des enceintes, la position de l’auditeur et la fréquence reproduite, on peux avoir trop de grave, pas assez ou pas du tout.
La solution est de déplacer les enceintes et/ou l'auditeur. Si l'auditeur est dans une annulation, on peut bien mettre un ampli de 3 kilowatts : 3000 Watts x 0 = 0
- syber
Mince je n’avais effectivement pas bien vu … il y a de la place à droite …
Du coup il serait possible de décaler un peu le tout à droite, afin de récupérer de la surface de mur arrière à gauche.
Au moins en guise de test.
Peut être avancer un peu le meuble tv et décoller les enceintes du meuble tv.
Ça donne quelques options possibles (acoustiquement parlant
)
Du coup il serait possible de décaler un peu le tout à droite, afin de récupérer de la surface de mur arrière à gauche.
Au moins en guise de test.
Peut être avancer un peu le meuble tv et décoller les enceintes du meuble tv.
Ça donne quelques options possibles (acoustiquement parlant
)- moglo
Bien vu la vidéo merci. Mais je pense que je n'ai pas ce soucis là. Je viens de faire des essais de placements avec les meubles, etc... J'ai le même résultat. Les graves sont bien là mais obliger de monter le volume pour bien les ressentir et le problème c'est qu'en faisant ça tout ce qui se trouve dans le medium/aiguë est très en avant et c'est très vite fatiguant et pas jolie du tout. A bas/moyen volume il y a un bel équilibre mais manque de présence/graves enveloppant.
- fabang49
Alors il faut poser la question aux Tontons Fletcher et Munson (1933)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
Lorsque l'on écoute à bas niveau, l'oreille perçoit moins les extrémités du spectre, donc les graves et les aigus. Il faut donc les renforcer grâce à une fonction loudness ou grâce aux réglages grave/aigu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
Lorsque l'on écoute à bas niveau, l'oreille perçoit moins les extrémités du spectre, donc les graves et les aigus. Il faut donc les renforcer grâce à une fonction loudness ou grâce aux réglages grave/aigu.
- syber
Avec l’ampli hc ou hi-fi ?
Il te faudrait un volume d’écoute de référence parce que si tu alternes entre fort et faible volume, tu va te confronter au réglage du loudness.
Sans loudness c’est normal de moins entendre les basses et les aigus à faible volume.
Tu as quand même dû ressentir plus de basse en rapprochant les enceintes du mur arrière ? Et moins en les éloignant ?
Après tout dépend du son que tu recherche, et du volume d’écoute souhaité, mais avec des hp de 13cm, pour une grande pièce ça risque quand même de faire léger.
Donc soit caisson, soit nouvelles enceintes avec hp (et corps) plus grand … et nouvel ampli aussi sans doute.
Le caisson risque d’être plus économique… (quoique …)
Il te faudrait un volume d’écoute de référence parce que si tu alternes entre fort et faible volume, tu va te confronter au réglage du loudness.
Sans loudness c’est normal de moins entendre les basses et les aigus à faible volume.
Tu as quand même dû ressentir plus de basse en rapprochant les enceintes du mur arrière ? Et moins en les éloignant ?
Après tout dépend du son que tu recherche, et du volume d’écoute souhaité, mais avec des hp de 13cm, pour une grande pièce ça risque quand même de faire léger.
Donc soit caisson, soit nouvelles enceintes avec hp (et corps) plus grand … et nouvel ampli aussi sans doute.
Le caisson risque d’être plus économique… (quoique …)
Dernière édition par moglo le 04 Jan 2025 18:23, édité 1 fois.
- moglo
|
Retourner vers Discussions Générales
|