PREMIERE JOURNEE DE TESTS
Cette soirée d'écoute a été très riche en enseignement, et la comparaison m'a permis de mieux cerner les besoins réels de mes enceintes côté transistor. cette écoute comparative s'est fait entre les 3 ensembles suivants fonctionnant en classe A
- ARTEC 50ESi (classe A puis AB hybride)
- PLINIUS SA103 (classe A ou AB au choix) attaqué directement par la source à niveau variable
- Intégré Orpheus Four
Les 3 appareils sont assez récents (quelques jours pour l'ARTEC, 2 semaine pour le plinius, 1 mois pour l'Orpheus), donc encore en rodage
Les écoutes se sont fait avec un ARTEC mis en chauffe depuis la veille, les 2 autres étaient froids au début de la séance
On a aussi fait un essai sur le plinius avec mon préampli actuel (TACT RCS 2.2X) mais il est évident que l'utilisation de la source en direct est largement au dessus en terme de transparence. Pare contre, on gagne largement en stabilité de définition de la scène sonore avec le préampli.
Les musiques écoutées ont été très variées :
Dances hongroises de Brahms n°6 par S. & S. Kolacny (disque test diapason)
Stacy Kent : What a wonderfull world (disque Breakfast on the morning tram)
Sonate pour arpegione de Schubert D821 par Benjamin Britten et Rostropovich
When times turn around de Erwan Caryther (Closer to the music Vol 2)
Lucky Old Sun : piano Boogie par Fabrice Eulry (disque Passavant musique)
5e de Mahler
Ouverture de la Force du Destin par James Levine à la tête du London Symphony Orechestra (disque RCA)
Cabrel (Samedi soir sur la terre)
De façon générale, soulignons que l'on a là 3 appareils présentants des performances de très haut niveau !
- l'ARTEC propose un son plutôt rond et élégant (ça me rappelle un peu mon ancien electrocompaniet). Les notes sont parfaitement détourées. C'est très musical et très agréable sur les voix, mais ça manque de rapidité. C'est en particulier marquant sur le Jazz.
- le Plinius est lui, très rapide. Il est parfaitement à l'aise avec les ALTRA, et propose 2 écoutes très différentes en classe A et AB : plus chaleureuse et plantureuse dans un cas et plus naturelle dans l'autre. On se prend à passer d'un mode à l'autre en fonction des morceaux écoutés. Globalement, il est serein et magnifique et les passages d'orchestre, très transparent, mais procure un peu moins d'émotion que les autres (timbre moins 'beaux' ... peut être plus naturels ...). Je précise que l'écoute s'est fait d'une part avec le préampli TACT, puis en direct avec la source. Avec le préampli, on a une très belle scène sonore (stable, précise ouverte) que l'on perd en grande partie en passant en direct, mais avec un gain de transparence très évident. Conclusion, il fut un préampli, mais il ne faut pas lésiner sur sa qualité.
- L'orphéus est une surprise car il est extraordinairement polyvalent, et c'est tout à fait surprenant de voir avec quelle liberté il mène les ALTRA malgré sa petite taille. Avec lui on a vraiment l'impression qu'on a 'enlevé les freins' de la musique : ca coule avec aisance. Sa limite, c'est la séparation des regitres quand on monte le son sur des orchestres mais chapeau pour le rapport qualité / prix
Le classement sur les différents plans est donc assez facile à établir, quelque soit les câbles testés (on fait quelques essai pour identifier la part de chaque élément), et pratiquement quelque soit le type de musique écouté. Dans les faits, j'écoute beaucoup de piano et de petits ensembles instrumentaux classique, un peu de musique moderne, peu de voix, et un peu de masses Orchestrales. Les critères de jugement que j'essaye d'exprimer ici correspondent à ma perception des choses. Je suppose qu'en tant que non professionnel, je ne m'exprime peut être pas de façon très précise et j'ai d'ailleurs du mal à analyser les raison du fait que j'aime plus ou moins tel ou tel appareil : c'est du ressenti. D'ailleurs, nous n'étions pas tout à fait d'accord sur nos perceptions à certains niveaux avec les professionnels en présence, mais comme c'est moi qui achète, c'est ma perception qui m'importe.
1 - Timbres (beauté du piano, beauté des voix …) : ARTEC devant, ORPHEUS juste derrière, PLINIUS plus loin
2 - Rapidité et rythme de la musique : PLINIUS loin devant, puis ORPHEUS et enfin ARTEC
3 - Transparence : les 3 ensemble sont très transparents ... non différenciable de façon évidente avec ma source ... dans tous les cas, on entend tout
4 - Ouverture du son (aération entre instrument, liberté d'expression) : ORPHEUS loin devant, puis ARTEC et PLINIUS différents mais au même niveau
5 - Maitrise à fort volume (pas de crispation, maintien de la musicalité) : PLINIUS loins devant, puis ORPHEUS, puis ARTEC
6 - Neutralité : le plus neutre est de loin de PLINIUS, l'orpheus est un tout petit peu plus 'rond', et l'ATREC l'est encore plus, mais c'est à priori dû au rodage du tube.
Evidemment, ça aurait été trop facile d'avoir un appareil un rayon devant tous les autres.
En terme de plaisir d'écoute, l'ARTEC prend nettement le dessus sur les voix, le PLINIUS sur les gros ensembles orchestraux ou le JAZZ (grâce à sa rapidité), et l'ORPHEUS sur les instruments seuls.
Si on compare le tout au JADIS JA200 que je possède actuellement, on va dire qu'aucun ne prend le devant, mais qu'on a des approches différentes, toutes de très bonne qualité.
2 points intéressant à noter :
- lors de l'essai du Plinius, nous avons testé l'influence d'un câble secteur avec filtre intégré apporté par Pascal … énorme ! Mettre un câble à 1000eur pour apporter du 220 dans l'ampli, ça fait sourire. Mais objectivement, le changement est assez bluffant … ça laisse à réfléchir.

- j'ai vu l'importance d'un préampli (moi qui pensait que l'on pouvait s'en passer ...), et nous devrons refaire une écoute du Plinius avec un pré de haut vol.