Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, sleepdown2 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compenser la perte de sensibilité dans l'aigu liée à l'âge

Message » 06 Juil 2019 20:02

Pio2001 a écrit:
jeanluc79 a écrit:70 dbs c'est de la musique d'ambiance dans un ascenseur ; à ce niveau là pas beaucoup de différences entre le système de THXRD et une chaine Darty


A 70 dB, tu ne fais pas la différence entre le système de THXRD et une mini-chaîne Darty ?
M'en vais venir te déboucher les oreilles, moi ! :oldy:


Il doit pas se rendre compte de ce qu'est 70db dans un salon standard.. Peut-être souffre t-il d'oreilles âgées et qu'il tourne à 90db en moyenne ? Plus que probable au vu de sa réponse..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Juil 2019 10:28

En fonction des dBA et dBC le résultat n'est pas le même ! Ici un écart significatif.

Image

L'écoute de cet extrait permet de se rendre compte de la dynamique réaliste dans une pièce à vivre. Le niveau sonore est surement en retrait par rapport à celui de cette représentation à une distance de quelques mètres des Musiciens.

Dernière édition par wuwei le 13 Aoû 2019 21:55, édité 2 fois.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Juil 2019 10:31

Ton lien ne fonctionne pas...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 21:38

haskil a écrit:Ton lien ne fonctionne pas...

Je veinais de voir.. :wink: c'est rectifié avec beaucoup de retard :oops:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 22:04

Il fonctionne ton lien wuwei :wink:

Très instructif .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 22:12

wuwei a écrit:En fonction des dBA et dBC le résultat n'est pas le même ! Ici un écart significatif.


Comme je le disait sur un autre poste ainsi que JPL, il est impossible de parler de niveau sonore sans préciser la pondération fréquentielle et temporelle !

Par rapport a ce que dit Haskil sur les limites de SPL dans les lieux publiques, c'est 102dBA sur 15 minutes et 118dBC sur 15 minutes.

On peu aussi utiliser Arta qui possède un outils d'intégrateur SPL avec la possibilité de passer d'une pondération A a C a Z et la possibilité de de choisir le temps d'intégration de la mesure, Leq, slow, fast, impulse, et Lpeak, il faut veiller a calibrer la chaîne :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 23:07

wakup2 a écrit:
wuwei a écrit:En fonction des dBA et dBC le résultat n'est pas le même ! Ici un écart significatif.


Comme je le disait sur un autre poste ainsi que JPL, il est impossible de parler de niveau sonore sans préciser la pondération fréquentielle et temporelle !

Par rapport a ce que dit Haskil sur les limites de SPL dans les lieux publiques, c'est 102dBA sur 15 minutes et 118dBC sur 15 minutes.

On peu aussi utiliser Arta qui possède un outils d'intégrateur SPL avec la possibilité de passer d'une pondération A a C a Z et la possibilité de de choisir le temps d'intégration de la mesure, Leq, slow, fast, impulse, et Lpeak, il faut veiller a calibrer la chaîne :wink:


Le seuil de tolérance doit être assez différent d'un individu à l'autre..? J'imagine deux personnes côte à côte à l'écoute d'une vraie trompette.
Pour la première le niveau sonore est bon, on va dire agréable à son ouïe
Le niveau sonore est trop fort pour la seconde..qui va s'éloigner de la source et doubler la distance, baisser de 6dB ce niveau sonore qui devient lui aussi agréable maintenant.

Á l'écoute de cette trompette sur un systèmes Haute Fidélité en sachant que l'auditeur mélomane reste toujours à la même distance dans son Charles Eames.
Quelle est la solution pour nos deux personnes à la sensibilité différente pour conserver ce son agréable ?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 10:53

wuwei a écrit:
wakup2 a écrit:
Comme je le disait sur un autre poste ainsi que JPL, il est impossible de parler de niveau sonore sans préciser la pondération fréquentielle et temporelle !

Par rapport a ce que dit Haskil sur les limites de SPL dans les lieux publiques, c'est 102dBA sur 15 minutes et 118dBC sur 15 minutes.

On peu aussi utiliser Arta qui possède un outils d'intégrateur SPL avec la possibilité de passer d'une pondération A a C a Z et la possibilité de de choisir le temps d'intégration de la mesure, Leq, slow, fast, impulse, et Lpeak, il faut veiller a calibrer la chaîne :wink:


Le seuil de tolérance doit être assez différent d'un individu à l'autre..? J'imagine deux personnes côte à côte à l'écoute d'une vraie trompette.
Pour la première le niveau sonore est bon, on va dire agréable à son ouïe
Le niveau sonore est trop fort pour la seconde..qui va s'éloigner de la source et doubler la distance, baisser de 6dB ce niveau sonore qui devient lui aussi agréable maintenant.

Á l'écoute de cette trompette sur un systèmes Haute Fidélité en sachant que l'auditeur mélomane reste toujours à la même distance dans son Charles Eames.
Quelle est la solution pour nos deux personnes à la sensibilité différente pour conserver ce son agréable ?


La loi, comme je le disais, fixe par décret les niveaux sonores, la durée d'exposition, etc. pour des raisons de santé publique... que telle ou telle personne aime-supporte les niveaux sonores élevés n'entre pas en ligne de compte... et fort heureusement elle est même coercitive en certains cas...

Et c'est difficile parfois d'entrer dans les clous en lieu ouvert.

Pour le concert du 14 juillet sous la Tour Eiffel, il y a eu des échanges à ce sujet entre préfecture et maitre d'oeuvre du son avant le concert... suite vraisemblablement à des plaintes de personnes haut placé habitant dans le coin... comme cela s'était vu, il y a 25 ans, pour des concerts symphoniques non sonorisés... organisés dans les arènes de la rue Monge... :siffle:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales