Je précise que j'ai fait toutes les écoutes en utilisant les convertisseurs N/A de la Cambridge, en mode Pure Direct (carte numérique et circuits superflus coupés par le Denon).

Musiques de films :
Armageddon (Trevor Rabin) HDCD
Cette musique est très ample, démonstrative, elle descend très bas dans le spectre et monte relativement haut. Son seul défaut est d'être enregistrée en HDCD (mais ce n'est pas un défaut pour ceux qui décodent le HDCD

Cet encodage donne l'impression d'un gros fouillis lorsqu'un grand nombre d'instruments s'expriment en même temps, et donne un son assez désagréable aux roulements de caisse claire

Le premier morceau commence, et déjà je sens que ça va être grandiose ! Les basses sont riches le son n'est pas très accentué dans les aigus, et pourtant la première minute du morceau foisonne de détails que je n'avais jamais entendu avant

Et toujours cette impression que le caisson est en marche, tellement les basses sont présentes (attention elles ne sont pas non plus envahissantes)...
Les autres morceaux que je connais bien (plages 2, 5, 9, 10, et 18), sont remarquablement bien reproduits, avec toute la précision et la présence sonore nécessaire. Seul bémol, lorsqu'un grand nombre d'instruments sont présents en même temps, la Cambridge n'arrive plus à les délier...C'est vraiment une grosse ***** ce HDCD !!!

Six Jours, Sept Nuits (Randy Edelman)
Je sais, je sais, encore une musique du même compositeur

Même Gentil WAF (mon épouse), a cru que ce n'était pas le même disque !

Porco Rosso (Joe Hisaishi)
Alors là c'est la grande claaaaaaque !!! Les cordes de la mandoline prennent appui directement dans mon salon ! Aaaaarghh ! C'est pas le même CD. Encore une fois tous les instruments sont clairement dissociés, ils sonnent juste! Sur la plage numéro 4, le piano ressemble à s'y méprendre à....un piano !!!

Et surtout, le point commun à toutes ces écoutes : la musicalité ! Les convertisseurs 24 bits 192 kHz de la Cambridge sont tout bonnement excellents pour le prix. Certes l'ARCAM CD72T et la LINN GENKI faisaient mieux chez Club-Hifi, mais ce que me donne la Cambridge correspond réellement à ce que j'avais envie et besoin d'entendre, de ressentir.

Même le Denon AVC-A11SR, si souvent décrié, sort transfiguré de cette association.

A très vite pour de nouvelles émotions...

Jimmy