Bonjour à tous et merci à tous les participants de ce test ABX pour leurs comptes rendus.
Je suis ce fil avec intérêt et et tout cela est fort passionnant
Tout d'abord je dois dire que depuis plus de 30 ans que je suis un passionné de musique de tout genre, ce n'est que depuis 4 ans que je m'intéresse à un aspect plus HIFI (plus audiophile?) de la reproduction de cette musique et donc l'importance des câbles vous pensez donc

..
Pourtant depuis quelque temps je fais quelques essais (pas en aveugle bien sûr) et je perçois des différences plus ou moins importantes entre divers câble (modulation par exemple)... Bon pas grave, je ne semble pas être le seul..
Un essai que j'ai fait ces dernières semaines m'a toutefois dérouté

...
En effet je possède un ampli Mimetism 15.2 muni d'entrées audio RCA et XLR ainsi qu'un lecteur 3D Lab muni de sorties RCA et XLR. J'ai voulu faire un test entre deux câbles: un câble de qualité disons standard sur les RCA et un câble de gamme beaucoup plus élevée en XLR.. J'ai donc branché le RCA et le XLR sur les connexions appropriées.. Comme le Mimetism possède des entrée variable, facile de régler à un niveau quasi identique. En fait les niveau étaient tellement identiques qu'en switchant entre les deux entrées....strictement aucune différence décelable, kif-kif tout juste peut être un peu plus d'ampleur en XLR mais vraiment pour dire qu'il y avait un petit quelque chose. Bref, problème des câbles réglés.............
Sauf que... je sais il ne faut pas le faire, mais je l'ai fait quand même, pendant que le lecteur et l'ampli continuait à distiller de la musique par le XLR je débranche le RCA standard et là

même pas face au enceintes puisque je trifouillais derrière le système je ressens comme un changement au niveau du son.. Je me remets vite en situation d'écoute et effectivement tout semble plus soyeux, plus naturel, les médiums sont moins projetés..

.. Vite fait je remets Brel, Orly et Jojo et il y a de suite plus d'émotion et de naturel qui se dégage de la voix.. Mouais mon cerveau me joue des tours.. je remets vite fait le câble RCA, médium plus en avant, moins soyeux, plus sec, moins de présence sur la voix de Brel, moins d'émotion.. J'ai refais plusieurs fois la manip et toujours pareil..

Je teste avec le RCA seul et là je retrouve les caractéristiques que je viens de citer. En fait tout se passe comme si le RCA standard imposait ses caractéristiques au câbles XLR.. C'est à ne rien y comprendre.. Je ne vois pas d'explication immédiate.. Alors effectivement je veux bien que cela tienne d'un phénomène psycho-acoustique mais dans ce cas le cerveau arrive à nous jouer de sacrés tours.
J'ai refais le test une ou deux semaine après: résultat invariable.
Bref dois je me faire soigner?

Grand X, toi qui possèdes un Mimétism et un 3D Lab comme moi, as tu déjà fait l'essai?