Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amoulsolo, gailuron, jean GROS, klipschdestras, marciac, pm57, Reynaldk, rolex, wuwei et 452 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR de la venue de Jean Luc Benoist "JLB alias le Doc&a

Message » 02 Aoû 2009 12:23

[modéré par Haskil]

Sinon, pour en revenir à ton ampli. Tu l'as depuis combien de temps ? Peux tu passer des 350B aux EL 39 à ta guise ? :wink:

Et pourquoi es tu passé aux EL 39 ?
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 12:40

horus26 a écrit:[modéré par Haskil]
Sinon, pour en revenir à ton ampli. Tu l'as depuis combien de temps ? Peux tu passer des 350B aux EL 39 à ta guise ? :wink:

Et pourquoi es tu passé aux EL 39 ?


J'ai mon UFO depuis mars 2008. Oui je peux changer de tubes, en tout cas KT66/350B/EL39, sans sproblème grace au réglage de bias auto. Pour les EL39 je suis tombé sur une opportunité et j'en ai profité, sinon j'aurais conservé mes 350B. Et comme ils ont une durée de vie trés importante, je suis tranquille pour un bon moment :wink:

Alain
orsane
 
Messages: 131
Inscription Forum: 24 Sep 2007 15:40
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 12:44

orsane a écrit:
horus26 a écrit:[modéré par Haskil]

Sinon, pour en revenir à ton ampli. Tu l'as depuis combien de temps ? Peux tu passer des 350B aux EL 39 à ta guise ? :wink:

Et pourquoi es tu passé aux EL 39 ?


J'ai mon UFO depuis mars 2008. Oui je peux changer de tubes, en tout cas KT66/350B/EL39, sans sproblème grace au réglage de bias auto. Pour les EL39 je suis tombé sur une opportunité et j'en ai profité, sinon j'aurais conservé mes 350B. Et comme ils ont une durée de vie trés importante, je suis tranquille pour un bon moment :wink:

Alain


Tu as garder tes 350B, tu peux donc passer au 350B quand tu le souhaites, et revenir aux 39 à ta guise, comme dirait l'autre. :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 12:45

orsane a écrit:
horus26 a écrit:[modéré par Haskil]

Sinon, pour en revenir à ton ampli. Tu l'as depuis combien de temps ? Peux tu passer des 350B aux EL 39 à ta guise ? :wink:

Et pourquoi es tu passé aux EL 39 ?


J'ai mon UFO depuis mars 2008. Oui je peux changer de tubes, en tout cas KT66/350B/EL39, sans sproblème grace au réglage de bias auto. Pour les EL39 je suis tombé sur une opportunité et j'en ai profité, sinon j'aurais conservé mes 350B. Et comme ils ont une durée de vie trés importante, je suis tranquille pour un bon moment :wink:

Alain


Tu as gardé tes 350B, tu peux donc passer au 350B quand tu le souhaites, et revenir aux 39 à ta guise, comme dirait l'autre. :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 13:45

horus26 a écrit:
orsane a écrit:
horus26 a écrit:[modéré par Haskil]

Sinon, pour en revenir à ton ampli. Tu l'as depuis combien de temps ? Peux tu passer des 350B aux EL 39 à ta guise ? :wink:

Et pourquoi es tu passé aux EL 39 ?


J'ai mon UFO depuis mars 2008. Oui je peux changer de tubes, en tout cas KT66/350B/EL39, sans sproblème grace au réglage de bias auto. Pour les EL39 je suis tombé sur une opportunité et j'en ai profité, sinon j'aurais conservé mes 350B. Et comme ils ont une durée de vie trés importante, je suis tranquille pour un bon moment :wink:

Alain


Tu as gardé tes 350B, tu peux donc passer au 350B quand tu le souhaites, et revenir aux 39 à ta guise, comme dirait l'autre. :wink:


En effet je vais garder mes 350B car elles sont vraiment surprenantes et il sera intéressant que je les compare avec les EL39 quand ces dernières seront véritablement rodées. Selon toi combien d'heures d'écoutes sont nécessaires pour que les EL39 soient à maturité.

Alain.
orsane
 
Messages: 131
Inscription Forum: 24 Sep 2007 15:40
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 13:53

orsane a écrit:
horus26 a écrit:
orsane a écrit:
horus26 a écrit:[modéré par Haskil]

Sinon, pour en revenir à ton ampli. Tu l'as depuis combien de temps ? Peux tu passer des 350B aux EL 39 à ta guise ? :wink:

Et pourquoi es tu passé aux EL 39 ?


J'ai mon UFO depuis mars 2008. Oui je peux changer de tubes, en tout cas KT66/350B/EL39, sans sproblème grace au réglage de bias auto. Pour les EL39 je suis tombé sur une opportunité et j'en ai profité, sinon j'aurais conservé mes 350B. Et comme ils ont une durée de vie trés importante, je suis tranquille pour un bon moment :wink:

Alain


Tu as gardé tes 350B, tu peux donc passer au 350B quand tu le souhaites, et revenir aux 39 à ta guise, comme dirait l'autre. :wink:


En effet je vais garder mes 350B car elles sont vraiment surprenantes et il sera intéressant que je les compare avec les EL39 quand ces dernières seront véritablement rodées. Selon toi combien d'heures d'écoutes sont nécessaires pour que les EL39 soient à maturité.

Alain.


200 environ, mais tu verras, ta patience paiera ;)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 14:21

orsane a écrit:Bonsoir

J'ai branché mes EL39. Même si ces tubes ont besoin, je pense, de se roder on sent un son plus punchy qu'avec les 350B V.A. J'ai par contre comme une impression de moins de finesse et de de subtilité comparé aux 350B. Les EL39 donnent l'impresson par contre de plus transparence avec un grave plus tenu et moins "rond".
Autre point surprenant l'image stéréo semble tirer sur la gauche de mon système alors qu'avec mes 350B elle était bien calé et donnait l'impression d'une plus grande ampleur tout autour des enceintes. Les transfos semblent "ronronner" un peu plus qu'avant c'est à dire que je les entends plus à bas niveau sonore. Ou alors j'ai un problème et il faut que j'aille chez l'ORL :wink:
Merci de me donner vos avis et ressentis pour ceux qui sont équipés de ces tubes sur leur UFO.

Alain


Salut Alain,

Pour posséder les 2 types de tubes et avoir affectuer pas mal de tests comparatifs après rodage, je trouve que la 350B écourte un peu le haut du spectre et descend par contre plus dans le bas que la EL39. Elle offre un sonorité plus médium et me semble moins fine dans les informations retranscrites.

Par contre la EL39, plus ouverte, semble offrir plus de détails et reste surtour plus pêchue. Pour ma part la El39 ne sonne pas ''tube'' contrairement à la 350B qui donne un petit côté "medium , rond et chaleureux".

Concernant l'image ou le ronronnement plus prononcé des transfos, je n'ai pas noté de différences aux changements des tubes :roll: .....A voir !!

Arn
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 14:25

orsane a écrit:
horus26 a écrit:
orsane a écrit:
horus26 a écrit:[modéré par Haskil]

Sinon, pour en revenir à ton ampli. Tu l'as depuis combien de temps ? Peux tu passer des 350B aux EL 39 à ta guise ? :wink:

Et pourquoi es tu passé aux EL 39 ?


J'ai mon UFO depuis mars 2008. Oui je peux changer de tubes, en tout cas KT66/350B/EL39, sans sproblème grace au réglage de bias auto. Pour les EL39 je suis tombé sur une opportunité et j'en ai profité, sinon j'aurais conservé mes 350B. Et comme ils ont une durée de vie trés importante, je suis tranquille pour un bon moment :wink:

Alain


Tu as gardé tes 350B, tu peux donc passer au 350B quand tu le souhaites, et revenir aux 39 à ta guise, comme dirait l'autre. :wink:


En effet je vais garder mes 350B car elles sont vraiment surprenantes et il sera intéressant que je les compare avec les EL39 quand ces dernières seront véritablement rodées. Selon toi combien d'heures d'écoutes sont nécessaires pour que les EL39 soient à maturité.

Alain.


J'ai un quartet d'EL 39 jamais utilisé. J'ai fait l'essai comparé à mes EL 39 rôdées. L'écart est énorme. :o Pour Jean Luc un tube NOS totalement libéré, c'est deux ans d'écoutes ! :wink:

Rassures toi, 80 % au bout de 6 mois. :mdr:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 16:04

orsane a écrit:Bonsoir

J'ai branché mes EL39. Même si ces tubes ont besoin, je pense, de se roder on sent un son plus punchy qu'avec les 350B V.A. J'ai par contre comme une impression de moins de finesse et de de subtilité comparé aux 350B. Les EL39 donnent l'impresson par contre de plus transparence avec un grave plus tenu et moins "rond".
Autre point surprenant l'image stéréo semble tirer sur la gauche de mon système alors qu'avec mes 350B elle était bien calé et donnait l'impression d'une plus grande ampleur tout autour des enceintes. Les transfos semblent "ronronner" un peu plus qu'avant c'est à dire que je les entends plus à bas niveau sonore. Ou alors j'ai un problème et il faut que j'aille chez l'ORL :wink:
Merci de me donner vos avis et ressentis pour ceux qui sont équipés de ces tubes sur leur UFO.

Alain


Salut Alain,

J'ai eu aussi ce problème !

Ce que tu fais, tu intervertis tes tubes EL39 et tu vois si le problème passe à droite. Si oui, tu as surement un tubes défectueux. Pour ma part, je les avais envoyé à JLB pour les mesurer et un était défectueux. JLB m'a renvoyé un quartet et tout est revenu en ordre.

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 21:45

SFman a écrit:
orsane a écrit:Bonsoir

J'ai branché mes EL39. Même si ces tubes ont besoin, je pense, de se roder on sent un son plus punchy qu'avec les 350B V.A. J'ai par contre comme une impression de moins de finesse et de de subtilité comparé aux 350B. Les EL39 donnent l'impresson par contre de plus transparence avec un grave plus tenu et moins "rond".
Autre point surprenant l'image stéréo semble tirer sur la gauche de mon système alors qu'avec mes 350B elle était bien calé et donnait l'impression d'une plus grande ampleur tout autour des enceintes. Les transfos semblent "ronronner" un peu plus qu'avant c'est à dire que je les entends plus à bas niveau sonore. Ou alors j'ai un problème et il faut que j'aille chez l'ORL :wink:
Merci de me donner vos avis et ressentis pour ceux qui sont équipés de ces tubes sur leur UFO.

Alain


Salut Alain,

J'ai eu aussi ce problème !

Ce que tu fais, tu intervertis tes tubes EL39 et tu vois si le problème passe à droite. Si oui, tu as surement un tubes défectueux. Pour ma part, je les avais envoyé à JLB pour les mesurer et un était défectueux. JLB m'a renvoyé un quartet et tout est revenu en ordre.

Francis


Francis, j'ai interverti les tubes et cela n'a rien changé. Mais quand je dis que l'image tire un peu à gauche c'est plutot subtil mais tout de même.... Car je n'avais pas cette sensation auparavant.
J'ai par contre bougé (trés légèrement) l'emplacement de mes enceintes et ça a légèrement amélioré les choses. Est ce à dire que les EL39 sont peut-être plus transparentes et supportent moins l'approximation que d'autres tubes. De plus j'ai échangé, en même temps que mes EL39, les tubes Sovtek (lecteur CD) par des 12AX7S RTC et peut-être que tout ce petit monde a besoin de se poser un peu et de se stabiliser.
J'ai une petite question de "débutant" à vous poser. Mon quad d'EL39 est bien entendu matché. Est ce que cela signifie que je peux les positionner comme je veux et à n'importe quel emplacement prévu pour ces tubes ? Ou est ce que ces tubes fonctionnent, malgré qu'ils soient matchés, par paire c'est à dire toujours les 2 mêmes ensemble par canal ? Merci.

Alain
orsane
 
Messages: 131
Inscription Forum: 24 Sep 2007 15:40
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 0:11

Il me semble que les tubes n'ont pas une position précise. Si cela était le cas il y aurait un bias à régler ce qui n'est pas le cas, l'équilibre de la puissance se fait automatiquement...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 8:01

Bonjour tout le monde!

Concernant l'image qui tire à gauche/droite, ça m'arrive lors de modifs/essais, meme trés léger, alors changer le quartet des tubes de puissances, c'est du lourd! :mdr:

Dans ce cas là, tu as eu le bon reflex, je fais la meme chose, je joue sur la position des enceintes. N'oublions pas que c'est une chaine, et que la modif d'un maillon peut avoir une influence sur un autre... Je pense que JLB l'avais fait mais n'as-tu rien modifé concernant la phase de ton installation? Ca peut être une piste aussi.

Concernant les emplacements des tubes, si c'est matché, c'est matché mais dans la mesure du possible, autant garder la position donnée au départ, le rodage se fait comme ça, c'est pas plus mal de laisser les choses en place. L'UFO n'aime pas que l'on y touche en règle générale, alors évitons au possible de le perturber :D Une petite etiquette ou une marque sur le carton ne coute rien...
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 10:57

Les tubes envoyés à Orsane sont neufs NOS

Les 4 tubes EL39 sont quasi identiques de caractéristiques : donc pas de soucis de croiser dans le sens qui vous plaira .

Attendre un mini de 200 Heures avant d'obtenir un rendu exceptionnel avec ces EL39 : ceci est valable pour tous les tubes NOS à grande durée de vie comme aussi les 350B NOS WE :wink: (10000 heures pour ces fameuses ) et environ 2000 heures pour un tube de fabrication actuelle Chinoise ou Russe.
Les EL39 utilisées dans l'UFO fonctionnent bien en dessous des limites permisent maxi : dans ces conditions , à mo avis ce tube durera des années !.
Pour rappel ce tube permettait un fonctionnement quasi non stop en milieu sono pro (Cinéma)... Des tubes de plus de 20 ans ayant foncttionnés en milieu Cinéma (Vaucresson78) fonctionnent actuellement toujours chez mon ami . Ces amplis cinéma débitaient 50W RMS sous 500V d'alimentation quasi jours et nuits jusque dans les années 85 , date à laquelle mon ami a récupéré ces tubes usés mais encore tres bons !
Il m'a donné à l'époque mon premier jeu de tube pour découvrir celui ci dans les années 90 , tubes neufs de rechange (lots de service SAV Philips) et lui a conservé les tubes d'origine pour lui testé quasi sans probleme !
L'amplificateur tournaait avec deux valves de redressement AX50 Philips.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 11:00

a noter aussi que les CV4004 et M8137 sont des tubes à tres grande durée de vie , idem pour la valve GZ37 / CV378 ! c'est du costaud de chez costaud !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 11:21

horus26 a écrit:
orsane a écrit:
horus26 a écrit:
orsane a écrit:
J'ai mon UFO depuis mars 2008. Oui je peux changer de tubes, en tout cas KT66/350B/EL39, sans sproblème grace au réglage de bias auto. Pour les EL39 je suis tombé sur une opportunité et j'en ai profité, sinon j'aurais conservé mes 350B. Et comme ils ont une durée de vie trés importante, je suis tranquille pour un bon moment :wink:

Alain


Tu as gardé tes 350B, tu peux donc passer au 350B quand tu le souhaites, et revenir aux 39 à ta guise, comme dirait l'autre. :wink:


En effet je vais garder mes 350B car elles sont vraiment surprenantes et il sera intéressant que je les compare avec les EL39 quand ces dernières seront véritablement rodées. Selon toi combien d'heures d'écoutes sont nécessaires pour que les EL39 soient à maturité.

Alain.


J'ai un quartet d'EL 39 jamais utilisé. J'ai fait l'essai comparé à mes EL 39 rôdées. L'écart est énorme. :o Pour Jean Luc un tube NOS totalement libéré, c'est deux ans d'écoutes ! :wink:

Rassures toi, 80 % au bout de 6 mois. :mdr:


Comparer un appareil qui sort du four avec un appareil qui a tournée déja plus d'un an ! ? cela m'est arrivé de me demander si je n'avais pas oublié un truc tellement l'écart est énorme sur le rendu en terme d'aisance et musicalité bien moins coincée.

Il faut du temps !

Mon dernier client installé recemment avec son UFO 50W commence tout juste à sentir les premiers prémices du rodage 15 jours apres ...
Ma démonstration avant vente s'était déroulée avec un appareil tout juste bien rodé (8 mois)et lorsque je lui ai installé le nouveau tout neuf ? ben presque une legere déception sur le coup !... :o
Cette personne est restée un peu inquiète un moment sans vraiment m'en parler ? aurais je fait une erreur ou un oubli ? l'UFO est il aussi bon ? m'a il confié au téléphone :roll:
et plus recemment suite à une première bonne et grande écoute "avec option secousses" , ce coté un peu coincé commençait à se dissoudre progressivement et permettait enfi de pouvoir apprecier une certaine aération , une sensation de plus d'espace et plus de nuance .

C'est un peu pénible c'est exacte ! mais c'est ainsi ! tout est un peu comme cela sur notre planete , il faut du temps pour que les choses prennent leur bonne place et position , leur maturité.
Un tube est un élément vivant avec des électrons en mouvement à l'intérieur et des changements de tempaératures énormes...

J'ai recemment terminé la réparation d'un ampli Carver à transistors ! c'est idem , un transistor neuf recemment vissé et soudé ne sonne pas comme un transistor déja en place depuis des années . Le son canal droit et canal gauche n'était pas bien ouvert ! du coté dépanné , ce coté le rendu plus dans l'enceinte , moins aéré , moins ouvert...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message