Bon voila, je vous livre mon 1er CR. L'air de rien un CR ca prends du temps à faire. Alors je suis peut etre pas encore au point mais cela va venir.
Cela fait un petit moment (2mois) que j'ai remplacé mes T3 par les Jamo. J'ai pris le temps pour faire mon CR, mais le voila

Suite à une écoute des magnifiques colonnes Jamo D590 Limited Edition qui furent ma découverte lors d’un de mes deniers passage chez mon revendeur.
L’ampli de test n’est autre que le couple Vecteur P6/A6 et la source ma petite Vecteur L3.2 (depuis partit chez Tigrou)
Alors revenons un moment en arrière, je possédais des Audience Nova T3. Je voulais trouver des enceintes gardant leur impact et leur présence dans le grave, qui faisait mieux ressortir le medium et un aigu plus calme.
Donc, je reprends, je passais chez mon revendeur chercher quelques bricole. La je vois des enceintes toutes noires, classe, super belle. Je m’approche et 1er réflexe « Merde du Jamo, ça doit pas être top !!! «


Bon finalement je me dis, pourquoi pas me faire une idée et dégager les idées reçues.
Hop j’interpelle le vendeur « didons min fiou, y’a un ampli au bout d’sé câble «, y réponds oui, hop, je lui demande de me les débranchées pour faire un essai chez moi.
Je rentre et j’installe en vitesse.

Petit tour du propriétaire ; les D590 sont de très belles pièces, toutes de noir vêtue. L’ebenisterie est de qualité et la plaque en verre fumé sur le dessus du plus bel effet. Debout, bien droite sur leurs pointes (et très stable), elles font vraiment très classe et très sobre.

Allez 1er morceau, pour se mettre en jambe, un petit ….
Pink « Who knew ?»
Une petite chanson un peu rock pour commencer, avec la voix cassée de Pink que j’adore.
La guitare démarre, vient la batterie, puis la voix de Pink, tout est bien étage, on discerne bien l’ensemble et la voix cassée de Pink est un délice, arrive le refrain, quelle présence c’est génial, le pied commence à avoir la bougeotte et l’envolée de la voix de Pink me titille les sens, étrange sentiment, je me sens très réceptif (je sais pas comment le décrire), je laisse coulé le reste du morceau, arrive la dernière reprise du refrain, quelle voix, quelle montée en régime, je termine le morceau avec des frissons dans le corps, tellement j’ai adoré. Je n’avais jamais eu ce sentiment sur ce morceau avec mes T3.
Bon c’est le 1er morceau et je suis surpris, très agréablement

Enfin bon, maintenant, elles doivent confirmées.
Diana Krall "Temptation"
Ma chanson preferée de D.Krall.
J'ai pris vraiment plaisir à l'ecouter celle-ci. Je la connais par coeur. La contrebasse est meilleure, grave tendu, moins sec (je trouvais les T3 trop sec), moins noyé dans la masse. Idem pour la voix qui n'est pas en leger retrait comme j'avais avec les T3. Le reste est assez identique mais, du coup, la ca va plus loin et c'est plus lisible, la voix de Diana a plus de corps

Katie Melua « On the road again »
1er coup de gratte, la voix de Katie entre en scène, quelle présence !!!! Une largeur de scène et une belle profondeur, très belle spatialisation. Les trompettes jaillissent, clarté, présence, excellent. Le grave, lui, est bien présent, tendu comme un slip. Bon avec le A6, rien qui ne m’étonne. Je reviendrai sur la tension du grave après et nous verrons qu’elles aiment bien avoir du jus.
Bon, le 2em morceau, me confirme en partie mes impressions du début. Je trouve l’équilibre tonal meilleur que les T3, plus neutre, je pars dans ce que je recherche et je suis content pour l’instant.
Dire Straits « Money for nothing »
Bon un morceau connu maintenant par la majorité des gens du forum. La je suis scotché, à la fin de la longue intro du morceau, les coups de batterie sont physique, une superbe présence, la guitare est très nettement détaché, tout est à sa place, je tape du bien, je suis heureux, je profite, je me laisse emporté.
Musicalement, les grave/medium/aigu sont d’un équilibre …. Ca me change des T3, qui, pour moi, manqué de présence dans voix, qui elle-même était un peu brouillée avec la guitare.
La je crois que c’est clair, je touche au but, j’ai trouvé les remplaçantes de mes T3, je corrige les défauts qui me gêner et garde les qualités.
Pink Floyd « Another brick in the wall (part2) » Live
La je serai pas trop quoi vous dire, j’ai pas trop fait gaffe au détail tellement j’étais dedans. Vraiment jouissif et la fin du morceau un fin d’artifice. C’est le seul truc que je me souvienne, la fin, avec l’helico qui arrive et le coup de basse. Un grave qui déferle sur moi, telle une vague, je me prends dans la gueule

Bon, du coup, depuis maintenant quelque temps, elles sont chez moi, je ne me lasse pas d’elle, un bonheur tous les jours.
Pour revenir sur la tension du grave auquel je faisais allusion plus haut, je les ai branché sur mon ampli HC (voir config), la c’est toujours aussi nickel et agréable, mais par contre le grave est moins tendu, cela reste très bon mais entre l’Onkyo et le bloc A6, c’est le jour et la nuit. Le Onkyo a pour lui plus de douceur, mais au final, normal vous me direz, avec le A6, c’est plus sec, plus nerveux, ça va plus loin partout, mais bon niveau matos, entre les 2, c’est pas le même monde et c’est normal.
Tout ça pour dire, que les Jamo aiment avoir du jus pour leur faire sortir leurs tripes et qu’elles ne seront pas à la fête sur un petit ampli et le résultat doit vite devenir catastrophique sur un ampli d’entre ou moyenne gamme.
Sinon, il est bien évident, que le point de vue que je donne est en comparaison vis-à-vis des T3.
J'ai pu les comparé aussi (rapidement) au Cantabile de JMR. Les Cantabile ont pour elles, des timbres plus beau, mais pour moi y'a un manque difficile a ciblé par rapport au D590, ce qui est sure, c'est que j'aime une belle prescence du grave et pour mes oreilles les Cantabile sont un peu juste, au contraire des D590. J'aime enormement le travail de JMR mais pour moi, dans mon cas les Cantabile sont battues. Et me dites pas "Ouh le vilain y trouve des Jamo meilleur que des JMR. M'en fou j'assume

Evidement se ne sont pas les meilleurs enceintes au monde, c’est dommage quand même car elles ne seraient pas chère du coup, mais au prix ou on trouve les D590Le en ce moment ,il serait dommage de les oubliés et de les sortir de sa short list.
Ecoutez les, vous n’en tomberez peut être pas amoureux comme moi, mais vous changerez, au moins, peut être d’avis sur Jamo.
PS : mon CR homecniema va venir complété celui-ci, laisser moi juste le temps d’avoir un moment pour le taper.
Sinon à titre d’info, j’ai suivit les recommandations de Jamo, à savoir, compléter les D590 en HC avec une centrale D4CEN et des surrounds D430 ou D400. En surround j’ai pris des D430 pour ma part.
Le résultat est explosif, avec une centrale, petite par la taille, mais très grande par le son.
Pas encore de caisson, mais à l’heure actuelle les D590 font un boulot formidable à sa place. Leurs HP grave de 20cm aidant. Plus de détail bientôt.

pour egayé, quelques photos honteusement soutirée du site Son-Video :
l'enceinte

le dessus en verre fumé

le bornier, ne pas hésité à faire sauter les bouchons


Je mettrai une petite photo de l'installation quand j'aurai 5min.