Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Cristal77, Goan, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, rmsk, rolex, ssebs, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 549 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR PEL Quattro Référence Thule IA100 T-Amp Fostex FE167E

Message » 10 Oct 2008 22:55

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier CR donc je vous demande d'être indulgent pour cette fois-ci.

Donc tout cela commence suite à une invitation de davfouch (David de son vrai nom) qui me propose de venir écouter son installation (PEL Quattro référence, Thule IA100 et carte son EMU 0404 USB) décrite plus en détails ici

Je lui propose d'apporter mes enceintes car j'avais envie d'écouter ce qu'elles rendaient avec un autre ampli. Il accepte et me demande d'apporter également mon ampli (T-Amp tweaké)

Une date est fixé et je débarque donc hier chez lui.
Après une bref description de la pièce, nous décidons de passer aux écoutes. Il me laisse m'installer à la place idéale et nous lançons la musique sur son installation.
La première chose qui me frappe est que le son arrive de partout, c'est impressionnant, j'ai la sensation d'être encerclé par la musique.
Deuxième chose, les timbres sont complètement différents de mes enceintes, ça me parait beaucoup plus naturel, moins projeté. De plus, étant habitué à écouter avec mon caisson, je trouve que ça manque un peu de grave mais cela reste très très bon malgré la taille des enceintes.

Après plusieurs morceaux, nous décidons d'écouter mes enceintes (FE167E DIY) sur son ampli.
Et là... après quelques secondes de musique, je me rends compte que la sonorité est bien complètement différente. C'est moins "neutre", les timbres sont moins fidèles. Je me dit que mes enceintes manquent de quelque chose par rapport à celle de David mais je ne sais pas encore trop quoi.
Je laisse alors la place du chef au chef et nous écoutons alors ses morceaux. Nous écoutons un moment Take Five (the Dave Brubeck quartet) et lors du solo de batterie, David commence à monter le son. Là je commence à m'inquiéter pour mes enceintes, connaissant la puissance du Thule et la puissance admissible des Fostex, je me demande si elles vont bien encaisser. Et bien je doit dire que j'ai été très agréablement surpris, je n'avais jamais entendu mes petites fostex sortir une énergie pareille :o

Après ces quelques écoutes à volume un peu déraisonnable, nous l'abaissons un peu avant de changer d'ampli afin de pouvoir les comparer à niveau sonore à peu près égal (le T-amp ne délivre que 2x6Watts). Nous l'installons et ça repart pour une série d'écoute. A cet instant, j'ai du mal à entendre vraiment des différences entre les deux amplis. Puis finalement, je trouve que c'est plus précis et les basses sont plus présentes sur le T-Amp, ça reste quand même assez subtil.

Pour finir nous remettons les Quattro sur le T-Amp. Et la une des différences entre les enceintes me frappent: il y a des aigus, certaines percussions sur Hadouk trio ressortent nettement mieux. Les timbres sont toujours très justes, c'est précis mais je ressens les limites du T-amp: j'ai envie de pousser le volume mais je ne peux pas. C'est son principal défaut sur des enceintes d'un rendement moyen (89dB pour les quattro). Néanmoins je dois dire que malgré cela, il tient tête au Thule pour ce qui est de la précision et de la tenue des basses.

Bref, ce fut une fin de journée forte instructive et très sympa. Je remercie David et sa compagne pour leur accueil très agréable, je suis rentré chez moi de la musique plein la tête.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:00

Quelques photos de l'installation:

Mes enceintes et mon ampli en action
Image

Comparaison de taille des enceintes
Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:55

Super soirée , pleine d'enseignements et de surprises ! Décrire le rapport qualité prix du couple T-Amp / Fostex amènerait à des superlatifs tant çà marche bien pour si peu cher !

Le Fostex : j'ai bien aimé mais il faut etre vraiment en face car de coté, les aigus disparaissent et c'est caca !
Le T-Amp: çà m'a rappelé des bons souvenirs puisque j'en ai possédé un, il lit quand meme mieux le grave que le Thule (qui l'arrondit) , s'en sort bien sur les voix, mais moins bien timbré que Thule et surtout limité en puissance et ergonomie !

... je reviendrais peut etre à la classe D/T ! :mdr:


merci à Benjamin pour son CR et ses photos illustratives !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 11 Oct 2008 18:51

merci les gars :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Oct 2008 11:02

De rien, c'était un plaisir ! ;)
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 13 Oct 2008 13:20

Tout à fait
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message